Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo coupe une branche sans abîmer son arbre ...

2 Juillet 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://programmes.france3.fr/cote-jardin/IMG/jpg/CJ397_AP1.jpgIl y a plusieurs raisons de couper une branche sur un arbre : pour la taille de formation, pour aérer la ramure, pour enlever une branche morte, malade ou abîmée, ou encore pour enlever une branche gênant le passage ou une branche dangereuse.

LES PRÉCAUTIONS D’USAGE

Souvent vous pouvez faire ces opérations vous-même en utilisant les outils adaptés et en prenant les précautions d’usage. Si les branches sont trop grosses, trop hautes, trop près d’un toit, d’une clôture, d’un mur ou d’une habitation ou vous paraissent trop dangereuses à couper, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’élagage.

Côté précautions, si vous devez utiliser une échelle, attention à ce qu’elle soit assez longue et bien calée pour qu’elle ne bouge pas quand la branche va tomber. Cela peut paraître idiot mais faites bien sûr attention à ne pas poser l’échelle sur la partie de la branche qui va tomber…

LES OUTILS

Selon le travail à effectuer, plusieurs outils sont à votre disposition :
- Le sécateur à main s’utilise pour couper les petites branches. Il doit être bien affûté. Un sécateur est composé d’une lame coupante et d’une contre lame non coupante. Lors de la coupe, la contre-lame qui écrase l’écorce doit être du côté de la partie de branche qui tombe.
- Le sécateur à bras est un sécateur avec de longs manches, il permet de couper des branches plus grosses. Comme le sécateur, il est composé d’une lame coupante et d’une contre-lame. La contre-lame doit toujours être du côté de la branche qui tombe.
- L’échenilloir est un sécateur sur perche qui permet d’atteindre des branches hautes sans monter dans les arbres. Il a les mêmes caractéristiques que le sécateur à main et le sécateur à bras.
- La scie à élaguer ou scie arboricole permet de couper des branches plus grosses. Souvent ces scies ont une forme spécifique avec une lame courbée mais aussi une denture spécifique adaptée à leur utilisation. Plus les dents sont fines plus la coupe est fine.
- La scie à bûche, avec sa grosse denture, peut s’attaquer à des branches de bon diamètre, elle doit être bien affûtée et bien avoyée.
- La tronçonneuse thermique ou électrique s’utilise pour couper des branches de diamètre important. Elle doit être bien affûtée et bien huilée. Attention, c’est un outil dangereux qui demande un équipement anti-coupure spécifique.

Il existe de petites tronçonneuses d’élagage qui s’utilisent avec une seule main et des tronçonneuses sur perche pour couper des branches hautes.
Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article