Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo consruit durablement avec le Mur Thermalians ...

5 Janvier 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

Logo_marque_BLOCALIANS.pngL'année dernière ... déjà ..., Misterbricolo vous alertait sur la nouvelle règlementation qui, à compter de novembre 2011, se mettra en place dans le secteur du bâtiment.

Ce dernier devra se conformer à la nouvelle Réglementation Thermique (RT 2012)  pour certaines constructions, puis deviendra obligatoire pour toutes les constructions à partir du 1er janvier 2013. Nous serons donc tous prochainement impactés par cette nouvelle règlementation... Le Mur Thermalians dont nous nous parlions il y a quelques jours, répond à cette nouvelle règlementation et son intérêt est triple :

1/ Le mur Thermalians est économique. L’étude récente sur la Qualité Environnementale des Bâtiments BBC (1)  démontre que la solution constructive Bloc Béton + isolant est moins chère, quelle que soit la zone climatique.

2/ Le mur Thermalians capitalise sur le savoir-faire des professionnels de la construction. 350 000 artisans et entreprises partout en France maîtrisent sa technique de pose depuis plusieurs dizaines d’années. C’est une immense sécurité !

mur_thermalians.png3/ Le Bloc Béton est intrinsèquement un excellent matériau de construction : outre sa solidité bien connue, sa masse permet d’obtenir l’inertie lourde réglementaire pour les maisons de demain(2) et de constituer une barrière naturelle contre le bruit. Produit entièrement minéral, il est imputrescible, neutre, et ne contient aucun COV (composés organiques volatils, substances nocives émises par certains matériaux). De sa production à sa mise en œuvre, il est peu énergivore : moulé à froid et durci naturellement, il ne nécessite aucune cuisson ; composé de matières premières naturelles et abondantes, totalement recyclable, il génère peu de transport,  donc moins de CO2. En effet ses composants sont disponibles partout et proviennent de sites d'extraction proches des usines ;  et celles-ci, nombreuses et réparties sur l’ensemble du territoire, sont proches des chantiers. Si bien que ces sites de production non délocalisables contribuent à l’économie locale.

blocalians141210.gif(1) étude QEB sur la Qualité Environnementale des Bâtiments Basse Consommation, réalisée en 2009 à l’initiative de CIMBETON en étroite collaboration avec le CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton), Tribu Energie, la société Ecobilan et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Exemple de la maison Mozart : maison de plain-pied d’une surface habitable de 100 m² (119,4 m² de SHON). Résultats complets consultables sur  www.mamaisondurable-beton.com.

(2)  L'inertie thermique constitue un paramètre essentiel dans le dimensionnement d'une maison. Elle a un impact direct sur la consommation énergétique et sur la température intérieure d'été.
>> Isolation thermique par l’intérieur (ITI) : les planchers lourds avec poutrelles et hourdis béton permettent d'atteindre une inertie moyenne (avec 1 plancher bas) ou lourde (2 planchers bas et haut)
>> Isolation thermique par l’extérieur (ITE) : l'inertie du Bloc Béton en plus de celle des planchers permet d'atteindre une inertie très lourde.
Les gains calculés entre inertie très légère et inertie très lourde sont de 3 à 20 % selon la zone climatique et le type de maison (bioclimatique ou non). C’est un atout majeur du mur Thermalians pour les performances thermiques des maisons de demain.

Blocalians131210-copie-1.jpgBLOCALIANS / FIB

23 rue de la Vanne 92120 MONTROUGE
Tél. 01 49 65 09 09
Plus d'informations sur : www.blocalians.fr
Pour en savoir + : www.lemur2012.com
Demande de documentation : contact@blocalians.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article