Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo choisit son carrelage extérieur...

5 Juin 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/2/e9763e84833506ca574b09a324fc8e2-carrelageext_intro.jpgLes terrasses, les piscines ou simplement des parties du jardin peuvent être carrelées. Opter pour le carrelage présente des avantages : un sol facile d'entretien, et résistant. Variété de formats, subtilités de textures et de gamme de couleurs apportent un cachet unique et personnel aux extérieurs de la maison. Une solution esthétique et durable.

Avantages du carrelage extérieur

Propreté
Facile d'entretien, les surfaces extérieures sont propres et nettes.

Étanchéité
Le carrelage de sol extérieur n'est pas poreux, il résiste donc à l'infiltration d'eau et au gel.

Durabilité
Le matériau est sain, résistant et facile à maintenir en l'état.

Éléments à prendre en compte.

  • Résistance au gel : surtout dans les régions assujetties aux basses températures.
    Le carrelage risque de se fendre s'il n'est pas suffisamment résistant. C'est pourquoi des matériaux poreux comme le marbre ou la terre cuite sont déconseillés en extérieur, à moins de leur appliquer un traitement spécial, à renouveler régulièrement.
  • Épaisseur : plus elle est importante, plus le carrelage sera résistant.
  • Propriété antidérapante : les carrelages extérieurs sont travaillés en option « grip », ce qui leur confère une propriété antidérapante. C'est la norme « R » qui indique son degré d'antidérapance : afin d'éviter les risques de glissade, choisir un carrelage classé au minimum R10.

Matériaux et aspects

Pierres naturelles

Comme l'ardoise ou le granit.

Grès

Il constitue la majorité des carrelages extérieurs, et on distingue 3 familles principales.

  • Grès émaillés.
  • Grès cérame émaillés (teintés dans la masse ou non).
  • Grès cérame pleine masse.

Le grès émaillé est un mélange d'argile et de différents composants (feldspath, kaolin, sable...). Compressé dans des presses, il est émaillé (recouvert d'une couche d'émail décorative) puis cuit à très haute température.

Le grès cérame émaillé se distingue par l'utilisation d'argiles et de composants plus riches de manière à obtenir une résistance plus grande. Il peut être teinté dans la masse pour que la couleur du biscuit soit proche de celle de l'émail.

Le grès cérame pleine masse, comme son nom l'indique, est un support réalisé dans la masse, c'est-à-dire que sa surface est la même que sa structure. Non émaillé, il est moins sensible aux impacts. Sa cuisson à haute température lui confère une très forte résistance. Pour une utilisation en extérieur, il est recommandé de choisir un grès cérame pleine masse brut plutôt que poli, pour des questions de résistance à la glissance.

Bon à savoir : Un des avantages des grès émaillés est leur capacité à reproduire les textures et couleurs de nombreuses matières et ainsi prendre des aspects très variés, en s'adaptant à tous les styles de décoration.

Aspect béton

Lire la suite sur Leroymerlin.fr

S7MPCRCURTB9

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article