Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo bricole en toute sécurité ...

9 Mai 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Sécurité

http://brico-fenetre-blog.com/wp-content/uploads/2013/04/iStock_000002592065Small-300x199.jpgLes beaux jours arrivent à grands pas, et votre envie de bricoler dans votre maison, s’occuper de votre jardin est de plus en plus forte ? Vous avez bien raison !

Mais attention, saviez-vous qu’un quart des accidents domestiques apparaissent lors de votre bricolage ou de votre jardinage ? Alors, ne perdons plus de temps, voici tout ce que vous devez savoir sur les équipements de protection.

Connaître les risques

Tout bon bricoleur le sait : se protéger est indispensable pour la réalisation de travaux. Et pourtant, nombreux sont encore les accidents de bricolage.

Afin de bricoler en sécurité, il est essentiel d’avoir un équipement adapté à la situation et de connaître les bons gestes. Tête, yeux, mains, pieds : l’ensemble du corps doit être protégé (selon l’importance des travaux bien évidemment !). En effet, un coup de marteau, une chute d’un toit ou encore une coupure est très vite arrivé ! Certaines blessures ont également internes et n’apparaissent pas forcément lors de l’accident. Il faut donc être prévoyant en terme de protection.

Conseil : réalisez vos travaux lorsque vous êtes au meilleur de votre forme pour éviter tout moment de faiblesse ou d’inattention ! Les risques seront ainsi minimisés.

Une protection optimale de la tête aux pieds !

Si dans la réalisation de vos travaux, certains appareils sont nécessaires, utilisez les bonnes protections !

Pour la tête, privilégiez le casque pour éviter les mauvaises chutes et ainsi les chocs. Les yeux sont également des parties du corps à privilégier : des lunettes ou masques de protection sont nécessaires pour assurer une protection totale contre les projections, la poussière, les gouttelettes de produits chimiques etc. Les masques respiratoires sont très utiles lorsque votre corps est en contact avec des produits toxiques.

Par exemple, il est indispensable d’opter pour ce type de masque lors de la pose de laine de verre …

Faites attention aux oreilles ! Si le  bruit dépasse les 85 décibels, des bouchons sont obligatoires.
Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article