Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo aménage son hall d'entrée...

27 Février 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

entree1.jpgCes deux lieux, que sont le couloir et l’entrée, n’ont pas de fonction précise et défini. Il en ressort donc une certaine complexité dans leur aménagement. Rendre cet espace opératoire, c’est d’abord en repérer l’utilité.


Identifier la fonction première

Dans la plupart des cas, nous retrouvons le plus souvent comme décoration involontaire, des chaussures, des vestes, et des sacs à main ou sacoche. Car l’entrée est un espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur. On se déleste ou l’on s’équipe suivant l’heure de la journée. Au passage, il est bon de noter, que c’est en notre absence que ce lieu est le mieux rangé, puisque évacué des ces objets insolites. Sur le plan du mobilier, la commode basse, avec de quelques tiroirs, est le meuble par excellence pour recevoir le fourretout indispensable au quotidien. Clés, courrier, paperasse, magasines, jouets, restent les objets les plus apparents.

Investir dans du meuble adapté pour l’entrée

La spécificité d’un couloir, ou d’un hall, se repère facilement par sa faible largeur. Cet inconvénient récurrent nécessite d’opter pour des meubles de faible profondeur. Privilégiez la hauteur, la largeur pour s’appuyer sur les longs pans de mur. Pour les chaussures, rien ne vaut un meuble range chaussure adéquate, plutôt que de les laisser trainer au coin de la porte. Aujourd’hui, ces meubles offrent aussi des espaces avec placards, ou avec des tiroirs, pour lui donner une allure plus esthétique. C’est l’occasion d’y déposer, les clés de voiture ou le courrier en souffrance. Pour les vestes que l’on utilise régulièrement, deux solutions sont permises. Les portes manteaux muraux, ou les vestiaires. Ces deux possibilités dépendront de l’étroitesse de la pièce. Ils apportent une touche déco et facilite le rangement.

entree2.jpgRedonner du sens et du style

Il est bon de rappeler que cette pièce est le passage obligatoire pour tous vos invités. C’est une entrée en matière dans votre habitation. Alors le design n’est pas non plus à négliger au dehors de l’aspect purement fonctionnel. Le rendu peut donc se faire en jouant sur deux éléments. En premier lieu, l’accord des teintes et l’esprit recherché, vont diriger vers le mobilier approprié. Bois, laques, verres, métaux, sont les matériaux les plus couramment utilisés. L’ambiance dépendra fortement de cette sélection. Si l’option d’équiper avec plusieurs meubles cette espace, une uniformité et une cohérence seront indispensables. Comme par exemple, la photo avec le meuble à chaussures, la console et le porte manteau. Tous ces éléments sont reliés entre eux par la même couleur et la même matière. Dans un second temps, il est bon de noter que la technologie peut avoir aussi sa place. Ainsi un bahut avec intégré un éclairage, rendra l’utilisation multiple. A la fois, un luminaire et un espace de rangement supplémentaire, cette combinaison heureuse évitera de multiplier le mobilier et de conserver ainsi l’espace... D’autres options existent, comme des supports high-tech.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article