Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo aménage son garage ...

1 Mars 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://conseils.mr-bricolage.fr/medium/111451_height-191-render-crop-width-340.pngIdées d’aménagement pour un garage mutlifonctionnel

Le garage a pris des lettres de noblesse ces dernières années, et de plus en plus, sont proposés des idées d’aménagement dans les magazines sortant des sentiers battus. Or, il souffre souvent plusieurs maux : l’encombrement, la difficulté d’accès, et le manque de définition d’une zone d’activité annexe à sa qualité première de rangement automobile.

Aussi, parmi les impondérables du garage multi-fonctionnel, nous noterons les nécessités suivantes :
- Accueillir une voiture
- Offrir des zones de rangement, de stockage
- Permettre une zone d’activité : bricolage, buanderie, gym…

Bien souvent, les trois activités ne sont pas définies et la voiture finit par dormir dehors, ce qui augmente les risques de vols, les couts de votre assurance et détériore la mécanique si l’hiver est rigoureux.

Nous vous proposons 3 idées pour un garage pratique !

Déterminez vos besoins et zonifiez

Avant d’évaluer vos espaces de rangement, il s’agit de commencer par faire du tri. Jetez, donnez, vendez tout ce qui ne vous sert pas. On pense souvent garder ceci ou cela « parce que cela sert toujours », au final, on finit par encombrer son garage de monceaux de choses inutiles ou à demi-fonctionnelles.

Ceci fait, évaluez vos besoins – bricoler, repasser, faire du sport - et déterminez ce que vous voulez stocker dans votre garage – matériel sportif, vêtements, outils, jardinage, provisions… Il s’agit alors de déterminer des espaces dédiés en établissant un plan et des zones consacrées à vos activités. Aussi, il est important de décider si vous allez utiliser cette pièce pour y passer du temps, auquel cas vous aurez besoin d’avoir une porte de garage suffisamment isolée. Il est, en effet rare, que l’on ne soit pas amené à y passer du temps pour réparer un vélo, monter un meuble ou peindre un objet.

Utilisez les murs !

Il est important de libérer de l’espace au sol, pour non seulement ranger votre véhicule mais également profiter de vos activités. La solution consiste à tirer parti des murs pour ranger outils et choses diverses selon leur fonction. Vous pouvez utiliser un code de couleur pour identifier les pans de mur et ainsi accrocher, suspendre, poser tout ce qui est attenant. Il existe des rangements modulables qui permettent de ranger intelligemment : rails, tiroirs éventails, étagères à tout niveaux, penderies, système de suspension ou poulie… les magasins de bricolage regorgent de rangements malins. Pensez à installer plusieurs prises électriques à différentes hauteurs pour permettre les différentes activités attenantes aux zones délimitées.


Optez pour un plan de travail solide

Le plan de travail fait partie des éléments clés du garage multi-fonctionnel : il doit vous permettre de réaliser des menus travaux de précision comme des activités salissantes. Clouer, souder, scier, coller : votre plan de travail doit être solide, stable et facile d’entretien. Si votre espace est réduit, vous pouvez opter pour une installation rabattable, fixée au mur, dans la mesure où les pieds pourront être fermement ancrés, et parfaitement immobiles pour des raisons de sécurité.

Votre plan de travail vous servira ainsi de table ou d’établi en fonction de vos besoins. Si vous avez la possibilité, installer un robinet vous permettra de quitter le garage les mains propres, ce qui évitera les traces noires sur les portes et poignets !

Et vous quelles sont vos idées d’aménagement pour le garage ?


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article