Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo améliore la qualité de l'air ... de sa maison pour commencer ...

23 Juillet 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

http://conseils.mr-bricolage.fr/medium/130841_height-191-render-crop-width-340.jpgProduits d’entretien, appareils à combustion, moisissures, tabagisme ou manque de ventilation : autant de facteurs de pollution de l’air intérieur. Voici quelques conseils pour assainir votre foyer et limiter les gênes voire les risques pour votre santé.

Identifier les sources de pollution

On passe en moyenne 14 heures par jour à notre domicile, l’air que l’on y respire doit ainsi être de la meilleure qualité possible. Or, les sources de pollution sont nombreuses et il faut savoir les identifier pour mettre en œuvre les bonnes solutions.

Le tabac est le premier polluant présent dans les logements. Une seule solution s’impose : ne pas fumer à l’intérieur !

Gaz inodore, invisible et pourtant toxique, le monoxyde de carbone provient d’une combustion incomplète au sein d’un appareil utilisant une énergie combustible (bois, charbon, gaz, essence, fuel ou éthanol).

Pour éviter son apparition, il faut respecter les consignes d’utilisation de chaque appareil, les faire vérifier annuellement par un professionnel et ne pas oublier qu’un chauffage d’appoint est conçu pour une utilisation brève et non continue. Enfin, si vous utilisez un groupe électrogène, ne le placez jamais à l’intérieur de la maison, même dans la cave ou le garage.

Les gestes malins au quotidien

D’autres facteurs peuvent entraîner une pollution de l’air intérieur, relatifs à votre mode de vie et vos activités. Ainsi les produits d’entretien ou de bricolage contenant des solvants et autres substances chimiques peuvent dégager des éléments toxiques. Il faut donc veiller à aérer régulièrement votre logement (encore plus souvent lors de travaux).

De manière générale, il est conseillé d’aérer 10 minutes par jour, même en hiver. Un système de ventilation, comme la VMC, apporte une garantie supplémentaire puisqu’il évacue l’air pollué pour le remplacer par un air “neuf”.

Attention également aux allergènes : passez régulièrement l’aspirateur et nettoyez fréquemment les tissus (draps, couettes, oreillers…).

Réguler le taux d'humidité
Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

purificateur d'air 09/08/2013 20:24


Bonjour,


Il est aussi possible d'utiliser un purificateur d'air pour améliorer la qualité de l'air dans la maison. Cet appareil aide aussi à éviter certains allergènes et de soulager le quotidien des
personnes asthmatiques.

erell 23/07/2013 17:10


merci pour tes précieux conseils !