Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo aime les plantes de plein soleil ...

4 Août 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://www.aujardin.info/img/img7/phormium-tenax.jpgEn cas de fortes chaleurs, la plupart des plantes ont du mal à compenser leur transpiration par l’absorption d’eau des racines, si bien qu’elles peuvent souffrir de la soif même si vous arrosez.

Chaleur et sécheresse sont accentués lorsqu’il s’agit de talus en pente face au soleil ou de rocaille où les pierres emmagasinent la chaleur.

La seule solution est de choisir des plantes adaptées à la situation. Heureusement la nature a tout prévu et il y a des espèces bien adaptées même aux conditions extrêmes.

Choisir des plantes adaptées

Arbustes

Plantes vivaces

Grimpantes

Renforcez la résistance des plantes à la sécheresse

Vous pouvez renforcer la résistance à la sécheresse de vos plantes par votre façon de jardiner :

  • En jardinières, vous avez tout intérêt à enrichir le terreau avec des granulés rétenteurs d’eau : ils se gorgent d’eau lorsque vous arrosez et constituent ainsi une réserve d’eau pour vos plantes. Ils restituent cette eau petit à petit, au fur et à mesure que la terre sèche. Leur emploi au jardin n’est pas possible car ces produits sont trop onéreux.

  • Arrosez efficace ! Le soir lorsque le soleil est couché, en quantités importantes à chaque fois et espacez vos arrosages au maximum dans la semaine. Vous encouragerez les racines à aller chercher l’eau en profondeur. Arrosez en pluie afin que l’eau est le temps de pénétrer en profondeur et non de ruisseler en surface.

  • Retenez l’eau sur place le plus longtemps possible et couvrant la terre de paillage (paille, paillettes de lin, écorces de pin, débris de bois…) : 6 à 8 cm d’épaisseur sont nécessaires pour empêcher l’évaporation de surface ; A mettre en place après un arrosage copieux.

  • Source : www.aujardin.info

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article