Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo agrandit sa maison ...

25 Septembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Le Bricolage et la loi ...

http://www.linternaute.com/bricolage/amenagement-exterieur/agrandir-sa-maison/image/permis-construire-est-necessaire-au-dessus-40m2-1324346.jpgVous vous sentez à l'étroit dans votre logement, vous désirez avoir une pièce de plus sans avoir à déménager ? De nombreuses solutions existent pour agrandir votre maison et créer enfin l'espace qu'il vous manque. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la construction d'une extension.
REGLEMENTATION :

Depuis le 1er janvier 2012, un décret autorise les propriétaires à agrandir leur logement de 40m² sans nécessiter un permis de construire, contre 20m² auparavant. Ils ne sont cependant pas dispensés de la déclaration préalable, qu'ils doivent déposer à la mairie avant d'entamer tous travaux. Les délais de réponse sont de 1 à 2 mois. Par ailleurs, les logements qui, avec l'extension réalisée, font plus de 170m² ont l'obligation de faire appel à un architecte.

De plus, toutes les extensions de moins de 40m² ne sont pas exemptes de permis de construire. Pour pouvoir s'en passer, il faut remplir les conditions suivantes :

- la construction ne doit pas être isolée du logement (ex. : abri, annexe, garage...) ni seulement accolée sans être communicante à celui-ci (ex. : appenti...) ;

- le terrain doit être situé dans un lieu soumis à document d'urbanisme (plan local d'urbanisme, plan d'occupation des sols, plan de sauvegarde et de mise en valeur) ;

- le terrain doit également se trouver en Zone Urbaine (Zone U).

D'autre part, un agrandissement ne doit en aucune façon couper l'accès à la voie publique de ses voisins. Il faut également respecter l'obligation légale de distances entre le logement et ceux des voisins.
Lire la suite de l'article...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article