Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Les meilleurs sites bricolo par Misterbricolo ...

22 Septembre 2010 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

http://www.francesoir.fr/sites/default/files/imagecache/article_image/bricogirl_0.jpgVidéos, fiches techniques, conseils de professionnels envahissent la Toile pour vous apprendre à bricoler. Nous les avons testés.
Si comme 85% des Français vous aimez de plus en plus réparer, décorer, agencer votre intérieur de vos propres mains, vous avez sans doute déjà surfé sur les nombreux cours de bricolages dispensés sur le Net. En apprentis bricoleurs, nous les avons testés et soumis à notre expert, Elie Ghanime, professionnel de la société GEP à Nice, diplômé en électricité, plomberie et nouvelles technologies.

J’ai changé un joint avec netprof

Le site. Des cours en tout genre, gratuits, sous forme de vidéo, dispensés par des internautes, professionnels ou pas, qui ont décidé de partager leur savoir.
Le test. Plutôt que d’appeler le plombier pour une fuite entre mon cordon de douche et le robinet de la baignoire, je me suis lancée après avoir regardé la vidéo d’Eric qui explique étape par étape comment changer un joint.
J’ai suivi les conseils pour démonter, dévisser, nettoyer, gratter l’excédent, replacer les différentes pièces, et plus une goutte d’eau ne suinte près de mon robinet !
Verdict. Les explications sont claires, les outils pas compliqués, et le cours superaccessible avec en prime des astuces de pro. Seul bémol, il a fallu acheter tout un assortiment de joints pour trouver le bon.
L’avis de l’expert. Dommage que cette vidéo ne montre pas la réparation sur une véritable robinetterie et dans un contexte réel. Mais dans l’ensemble, les conseils sont bons.
Mise en garde. N’hésitez pas à changer des joints de robinetterie, de flexibles, de douchettes, mais évitez absolument tout ce qui est accolé à la colonne de l’immeuble et présente de gros risques de dégâts.
www.netprof.fr

J’ai posé un carrelage avec Leroymerlin.fr

Le site. Des fiches pratiques et des dossiers qui ressemblent à de véritables cours de pro. Des ateliers de bricolages sont également proposés dans de nombreux magasins (voir site www.leroymerlin.fr).
Le test. Je me suis lancée dans la mini-surface de mes toilettes… Malgré la clarté des explications, la tâche est rude et demande pas mal de matériel.
Verdict. Pour un résultat parfait, mieux vaut faire appel à un professionnel ! Ou s’entraîner pour avoir les bons gestes.
L’avis de l’expert. Ce site est l’un des meilleurs car les images et les explications sont claires. Mais attention, ces fiches s’adressent à des bricoleurs avertis. www.leroymerlin.fr

J’ai repeint une pièce avec Lilibricole

Le site. Des fiches pratiques sont proposées par ce site qui organise des ateliers de bricolage et de coaching déco destinés aux femmes.
Le test. J’ai suivi à la lettre toutes les étapes et le résultat n’est pas mal du tout, mais j’ai eu de la chance de tomber sur des murs en bon état, car le plus difficile est le rebouchage des fissures et des trous. Malgré quelques zones imparfaites, je suis plutôt satisfaite de mes débuts de peintre.
Verdict. Mention très bien pour les explications, mais se retrouver toute seule dans les rayons de peinture et faire le bon choix des outils n’est pas facile.
L’avis de l’expert. Si les murs sont lisses et que les conseils du site sont bien suivis, la peinture est accessible à de nombreux bricoleurs. Sinon… gare ! A cette réserve près, les explications du site sont compréhensibles et les étapes logiques et claires.
www.lilibricole.com

J’ai monté une douille avec Bricovideo

Le site. Des vidéos gratuites, des questions réponses, et de bonnes astuces de bricoleurs.
Le test. En pleine période récup, j’ai voulu monter une douille à baïonnette sur un vieux projecteur, les explications de cette vidéo m’ont permis de remplir ma mission avec succès en quelques minutes.
Mon avis. Monter une douille, tester un fusible, le B.A.-BA de l’électricité est très accessible.
L’avis de l’expert. Voilà un cours clair et un montage réalisable par beaucoup de gens. Aucune contre-indication pour ce petit bricolage. Mais réparer des prises ou un compteur est une tout autre histoire… Même après avoir coupé l’électricité, il y a toujours du courant résiduel sur les câbles qui peut s’avérer très dangereux ! Seuls les professionnels savent ce genre de choses et les sites ne le disent pas. Dommage !
www.bricovideo.com

 Conseils de pro

1. Ne vous surestimez pas afin de ne pas courir le risque de vous blesser.

2. En plomberie, abstenez-vous d’utiliser le chalumeau car vous ne connaissez pas forcément les matériaux environnants, ni ce qui passe dans les tuyaux. Préférez les nouveaux systèmes sans soudure, même si leur durée de vie est moins longue.

3. En général, les gens ont peur de l’eau et de l’électricité et c’est tant mieux, car ces secteurs présentent de nombreux dangers. Evitez-les !

4. Prenez votre temps, écoutez les conseils des vendeurs des grandes enseignes de bricolage et choisissez du matériel accessible, maniable et d’utilisation facile.

Source : http://www.francesoir.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article