Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Les astuces de Misterbricolo pour bien nettoyer vos sols ...

29 Août 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/250/551443-entretenir-et-nettoyer-de-la-moquette.jpgParquet, moquette, jonc de mer, linoléum, bois exotique... Comment entretenir et nettoyer ces différents revêtements de sol ? Voici quelques techniques efficaces.

Entretenir et nettoyer un parquet vitrifié (vernis)

La vitrification d'un parquet est la finition la plus courante et la plus résistante. Pour entretenir au quotidien un parquet vitrifié, il suffit de le dépoussiérer en passant l'aspirateur ou le balai, et de le nettoyer ensuite avec un chiffon humide.

Vous pouvez également opter pour l'utilisation d'un balai à franges et d'un produit spécialement conçu pour l'entretien de ce type de surface.

Avec le temps, le vernis peut se détériorer. Il faut alors utiliser, deux fois par an, un raviveur spécial rénovation de parquets vitrifiés (polish) qui va redonner à votre surface sa transparence, mais également éliminer les rayures. Pour cela, il suffit de diluer le raviveur dans la quantité d'eau indiquée et de l'appliquer à la serpillère sans rincer.

Astuce de grand-mère

Si votre parquet vitrifié comporte une rayure, nettoyez celle-ci de manière à ce qu'elle soit nette et sans épines de bois. Passez ensuite dans la rayure un peu de vernis à ongle incolore (ou de vernis à parquet) à l'aide d'un pinceau fin. Laissez sécher. Terminez par un polissage très doux et un lustrage.

Entretenir et nettoyer de la moquette

La moquette est un nid à poussières. La première chose à faire pour bien l'entretenir est donc de passer l'aspirateur deux fois par semaine. Ensuite, si votre moquette est en laine, il faut, une fois par an, la shampouiner avec une machine spécialement adaptée. Si au contraire elle est en fibres synthétiques, en plus d'un nettoyage hebdomadaire, lancez-vous, tous les deux ans environ, dans un nettoyage en profondeur à l'aide d'une machine à injection-extraction.

Astuce de grand-mère

Plutôt que d'utiliser un produit ou une machine coûteuse, il y a la solution bicarbonate de soude.
Saupoudrez du bicarbonate de soude partout sur la surface de votre moquette. Laissez agir entre 30 et 60 minutes. Brosser les taches puis passez doucement l'aspirateur sur votre moquette. 
Celle-ci devrait retrouver ses couleurs et sentir meilleur.

Contre les taches

Si jamais vous faites des taches de gras ou de nourriture sur votre moquette, ne frottez surtout pas la trace tout de suite car vous risqueriez de l'étaler et de la faire pénétrer dans les fibres. Retirez d'abord l'excédent à l'aide d'une cuillère, puis appliquez un mélange de terre de Sommières et de benzine. Laissez sécher puis recommencez si nécessaire. Si la tache est ancienne, appliquez dessus du papier absorbant puis passez un fer chaud, pour pouvoir absorber la graisse.
Si vous tachez votre moquette en y laissant des traces de boue de vos chaussures, attendez que la boue sèche jusqu'à ce qu'elle forme une croûte. A ce moment-là, brossez-la énergiquement et passez l'aspirateur. Si, malgré tout, des traces subsistent, tamponnez-les avec un chiffon imbibé d'eau vinaigrée ou d'eau savonneuse. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire et d'éponger les taches avec un linge propre.

Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article