Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Le gazon en rouleau de Misterbricolo ...

19 Juillet 2010 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Le gazon en rouleau : effet immédiat garanti !

Très développé aux Etats-Unis et dans les autres pays d'Europe, le gazon en rouleaux ou gazon de placage commence à faire des adeptes en France. Pas besoin de semer, il arrive tout près à être déroulé sur votre terrain. Rodolphe de Noblet, technico-commercial chez Les Gazons de Fontainebleau, nous dit tout sur ce gazon (presque) prêt à l'emploi.

Comment produit-on le gazon de placage ?

Il est produit sur de grandes parcelles dédiées. On le sème puis on l'entretient de façon classique : tonte trois fois par semaine, irrigation, fertilisation. Au bout de 14 à 18 mois, le gazon peut être « récolté » en bandes de 2 mètres de long par 40 cm de large et 1,5 cm d'épaisseur. Nous vendons notre gazon aussi bien à des paysagistes qu'à des collectivités, des distributeurs professionnels – notamment les jardineries – qu'à des particuliers.

PaletteRouleaux



Le sol doit-il être préparé pour accueillir les rouleaux de gazon ?

Oui, bien sûr. Comme pour un semis, il faut remettre la terre à nu, puis passer une herse rotative ou un préparateur de sol. Ensuite, il faut nécessaire de passer un rouleau à gazon pour bien aplanir la terre et lisser la surface. A ce stade, on peut dérouler les rouleaux de gazon en prenant soin de poser les bandes bien bord à bord. On procède ensuite à un second roulage pour obtenir un « effet billard ». L'enracinement prend trois à quatre semaines et il est important de beaucoup arroser pendant cette période, de deux à trois arrosages par jour selon la saison et la température. On peut marcher tout de suite sur l'herbe mais mieux vaut éviter de laisser les enfants jouer au ballon, par exemple

PréparationSolGazon



Comment entretient-on son gazon ?

On le tond régulièrement, comme un gazon classique. Mais pour la première tonte, il faut attendre de plus pouvoir soulever les plaques à deux mains, c'est-à-dire qu'il soit bien enraciné. Et l'on n'oublie pas de faire un apport d'engrais en granulés trois à cinq fois par an.

ArrosageGazon

Peut-on poser du gazon de placage à n'importe quelle période de l'année ?

Oui, sauf quand il gèle ou qu'il neige. Pour les gens qui n'ont pas d'arrosage automatique, nous conseillons de poser le gazon en automne ou en hiver pour bénéficier de la pluviométrie naturelle.

ArrivéeRouleauxGazon

Combien ça coûte ?

Un particulier qui achète son gazon à un producteur ou un distributeur devra compter entre 5,50 à € le m², hors transport et pose. S'il fait appel à un paysagiste, le prix se situe entre 12 et 15 € le m² pour la fourniture, le transport, la préparation du sol et la mise en œuvre, ceci pour un terrain de 30 à 80 m² environ. Plus le terrain est grand, moins le prix au m² est important.

Est-ce que la production de gazon de placage est importante en France ?

Pas encore tellement, même si elle augmente d'année en année. Ce produit n'est pas encore très connu chez nous. De plus, l'aménagement extérieur ne connaît un véritable essor que depuis deux ans environ, contrairement à beaucoup d'autres pays. En 2000, seules 4 % des surfaces engazonnées en France l'étaient avec du gazon de placage. En 2008, on a atteint 7 %. Mais aux Etats-Unis, par exemple, elles représentent 60 %. Le potentiel est donc très important.

Pour en savoir plus :
www.gazonsdefontainebleau.eu

Source : http://www.deco.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article