Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

La terrasse en bois de Misterbricolo ...

19 Juillet 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Faire le choix d'une terrasse en bois, c'est opter pour une espace exterieur chic, chaud, naturel ... et très à la mode. Mais quelle essence de bois choisir ? ForumConstruire.com vous aide à faire le point.

http://www.forumconstruire.com/img/guides/c50a0de7d6c94c3c4c1b82b34391332f.jpgLe pin autoclave
Le pin est un bois moyennement dense (530Kg/m3), ce qui le rend plus facile à installer  (pas besoin d'avant trou pour le visser aux lambourdes). 

Provenant généralement des pays de l'est ou de scandinavie, c'est un arbre à la pousse rapide et dont l'exploitation semble correctement gérée. Son aspect clair en fait un bois aux teintes naturelles s'adaptant parfaitement au paysage de bord de mer. Vous devez absolument choisir un pin traité « autoclave » classe 4, certifiant que celui-ci supporte l'eau stagnante.
Mais le pin n'a pas que des avantages. Premier au chapitre des défauts, sa longévité, plus faible qu'une essence exotique. Une terrasse en pin restera belle environ 10 ans, pour, par la suite, travailler et s'abîmer ... 

De même, le traitement « autoclave » infligé au pin, indispensable pour l'utiliser sur une terrasse, est chimique, ce qui ne correspond pas vraiment à l'image écolo de ce bois. Ce procédé est assez simple : on place le bois dans une chambre qu'on vide de son air, puis on injecte, dans toutes les cavités du bois, le produit de traitement par surpression. Renseignez-vous sur le traitement des lames de votre choix avant de les acheter. Certains sont considérés comme « propre » car recyclables (Wolmanit CX-10 par exemple), d'autre sont carrément à proscrire (couple arsenic – chrome). Le traitement autoclave du pin lui donne des teintes vertes, qui disparaissent rapidement.

Le pin présente aussi des défaut d'usage, comme l'apparition, parfois, de suintement de résine. Pas très agréables quand on fréquente sa terrasse pieds nus. Le pin est aussi sujet aux douloureuses échardes.
Cela dit, ces petits défauts sont vite oubliés au regard de la facture a payer. Disponible a partir de 20€ le m2, il est imbattable.

http://www.forumconstruire.com/img/guides/a1c1f04c68dd00c29abbfbee2ee1edd6.jpgLe bois exotique
Il est beau, chaud, extrêmement tendance ... J'ai nommé le bois exotique. Hier décrié pour son exploitation désastreuse, il est aujourd'hui mieux géré, a condition d'opter pour un bois labelisé FSC par exemple.

Extrêmement dense (environ 1100Kg/m3, deux fois plus que le pin), ce bois est si difficile a travailler qu'il vous aidera a connaître la vraie résistance de vos outils. Mais il est naturellement imputrescible (classe 4 ou 5) et vous promet une terrasse belle pour longtemps.

Autres qualités des bois exotique, l'absence de résine et d'écharde.

Un grand nombre d'essences, aux noms exotiques elles aussi, sont disponibles. La plus connue et la plus répandue est sans conteste l'Ipé. Viennent ensuite les Bankiraï, Jatoba, Itauba, Tatajuba, Massaranduba ... attention avec ce dernier, certains arrivages semblent de mauvaise qualité, avec un bois qui n'accepte pas bien les changements de climat. C'est d'ailleurs le principal problème de ce bois : la demande est tellement forte que la qualité semble en patir.

Enfin, abordons le plus gros défaut de ce bois : son prix. Il vous faudra débourser en moyenne 60€ du m2, soit 3 fois plus que le pin. La longévité vaut-elle cet écart de prix ? Ceux qui l'ont choisi semblent le penser.

Le composite
Lire la suite sur forumconstruire.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

John 24/07/2012 10:38


Merci pour ces quelques précisions et conseils. J'hésite encore à réaliser ma terasse en bois ou à poser des dalles... Affaire à suivre.