Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Faites des économies avec Misterbricolo et ...economies.mr-bricolage.fr

15 Février 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://economies.mr-bricolage.fr/wp-content/uploads/2014/02/piles-rechargeable-batterie-300x204.jpgEn moyenne chaque Français utilise 16 piles et/ou accumulateurs par an, malheureusement moins de 40 % sont recyclés. Ces déchets finissent souvent dans des centres d’enfouissement ou dans des incinérateurs. Or ils contiennent des produits toxiques tels que des métaux lourds qui sont extrêmement toxiques pour la faune et la flore. Une pile bouton au mercure suffit à contaminer 100 000 litres d’eau ou 1 m3 de sol ! Heureusement celles-ci sont progressivement remplacées par des piles au lithium depuis l’entrée en vigueur en 2008 d’une nouvelle directive européenne.

Plusieurs éco-organismes sont en charge du recyclage des piles ou des accumulateurs (Corepile, Batribox), leurs bornes de collectes sont quasiment présentes dans tous les supermarchés, il n’y donc plus d’excuses pour continuer à s’en débarrasser à la poubelle.

Piles rechargeable pour faire des économies

Avant d’acheter un appareil à piles, pensez aux alternatives ! Car quand bien même vous recycleriez vos piles, la solution la plus économique et écologique consiste à utiliser des appareils sans piles (lampes LED ou mini radios portatives rechargeables à manivelle, calculatrices solaires (à noter que la plupart des téléphones portables offrent désormais l’ensemble de ces fonctions).

En choisissant des objets sans piles, vous éviterez aussi d’acquérir de nombreux appareils gadgets qui finissent tôt ou tard à la poubelle (mini-ventilateur portatif, stylo-lampe, mini-bouquets en fibre de verre…).

Pour les appareils qui fonctionnent exclusivement avec des piles, pensez aux piles rechargeables. Un chargeur permet de les recharger jusqu’à 500 fois. Certes il faut investir au préalable dans un chargeur vendu autour de 40 € avec 4 piles inclues. Les économies ne seront pas forcément significatives (2 ou 3 euros par an) mais vous aurez au moins la satisfaction d’avoir fait un geste significatif pour la protection de la planète sans avoir eu à dépenser plus. A noter que les piles rechargeables ne sont économiquement intéressantes que pour les appareils énergivores, ce qui n’est pas le cas des télécommandes qui servent à contrôler ses appareils domestiques.
Source : http://economies.mr-bricolage.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article