Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Bien choisir son antenne satelitte avec Misterbricolo...

3 Novembre 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://www.transplanet.fr/image/P120ACFIXE.jpgLes satellites sont régulièrement renouvelés et les techniques évoluent. Ce faisant, il n'est pas toujours simple de connaître avec précision le type de parabole nécessaire à la réception de tel ou tel satellite exotique.

Voici quelques conseils pratiques pour mieux vous équiper.

 

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors du choix de sa parabole.

Si tout le monde connaît le diamètre nécessaire à une bonne réception sur Astra ou Hot Bird, rares sont les distributeurs capables de vous renseigner quant à la façon de recevoir correctement PanamSat, ArabSat ou Telstar.

En effet, la parabole doit être adaptée à la réception d'un satellite donné (réception fîxe) ou du satellite le plus faible (réception motorisée).

Le niveau de puissance capté dépendra du type de satellite (puissance initiale, gain et type de son antenne satelitte émettrice) ainsi que de la situation géographique de la parabole réceptrice.

En simplifiant, plus le satellite est puissant et plus vous êtes situé au centre de sa zone de couverture, plus facile est la réception avec une petite parabole.

En fait, outre la puissance du répéteur considéré, les paramètres de modulations influent également: excursion de la porteuse en analogique, débit de symboles (SR) et taux de codage (FEC) dans le cadre d'une transmission numérique.

A titre d'exemple, il est plus "simple" de capter une transmission numérique ayant un FEC = 2/3 comparativement à une transmission utilisant un FEC = 7/8. Les codes correcteurs (un tiers des données pour FEC = 2/3) augmentent la tolérance lors d'une réception dégradée ou brouillée. Schématiquement on peut admettre que l'on gagne 0,5 dB chaque fois que l'on augmente le taux de codage d'un cran. Bref, mieux vaut tenter de capter un signal avec un FEC = 3/4 qu'un autre avec un FEC = 7/8 (pour une puissance égale).

Lire la suite sur Satmag.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article