Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo aime patiner ses meubles

2 Novembre 2006 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Q : Je suis actuellement en train de repeindre une commode style louis XV en gris foncé ( gris vert). J'ai pris une peinte glycero. Je l'ai poncé pour donner un aspect un peu usé par endroit.
Et maintenant je me demande comment le patiner ?!  Je voudrais que cette commande face ancienne et pas trop clinquante.
Que dois je utiliser ? Glacis teinté ou cire teinté ? ou les deux ?


R : Avant tout, laissez bien sécher votre fond. Puis, comme vous le dites, vous pouvez utiliser cire teintée ou glacis.
L'avantage du glacis c'est que c'est vous qui faites la couleur le plus souvent alors que la cire à patiner est déjà toute prête. Elle est donc peut-être plus rapide d'emploi mais vous avez moins de latitude quant à la nuance.
Pour ce qui est du glacis, vous pouvez le corriger en l'essuyant s'il est trop foncé ou rajouter une teinte un peu plus chaude dans le mélange si vous désirez. Vous pouvez même l'effacer complètement en passant un chiffon imbibé de white spirit dessus (d'où l'importance de travailler sur une peinture sèche depuis plusieurs jours pour ne pas risquer de l'emporter avec..)
L'essentiel c'est de ne pas remettre de glacis sur un glacis incomplètement sec car vous risquez de le dissoudre et de faire des taches claires façon léopard tout à fait irrécupérables!... Donc si vous voulez le foncer ou en nuancer la teinte vous devrez attendre qu'il soit parfaitement sec et si vous avez mis de l'huile de lin dans le mélange, il vous faudra attendre plusieurs jours.
Vous pouvez essuyer légèrement au chiffon le glacis que vous venez de poser sur les surfaces et le laisser s'accumuler un peu dans les rainures pour imiter la patine naturelle.
Attention de ne pas foncer trop du premier coup. Il vaut mieux y revenir que finir avec un meuble d'emblée trop sombre. Pour teinter le glacis utilisez des terres naturelles ou brûlées ou un mélange et par prudence faites des essais au dos du meuble pour la couleur. Vous pourrez les effacer aussitôt avec le chiffon si ça ne vous plaît pas.

Source : Benita Loca

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article