Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo traite bien ses bois extérieurs ...

9 Octobre 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Entretien du bois - Comment faire durer les bois d’extérieurs

Bardage, terrasse, menuiseries, etc. ... le bois est très esthétique et authentique pour une utilisation extérieure. Pourtant, il a tendance à s’altérer facilement avec les effets du soleil et des intempéries. Pour faire durer ce matériau tout en gardant son éclat, découvrez l’astuce des spécialistes.

Utilisez le bon bois au bon endroit

Pour faire durer les bois d’extérieur, le choix d’utilisation constitue un élément capital. Pour une utilisation extérieure, il est nécessaire de privilégier la résistance avec des bois comme le douglas, le châtaignier, le mélèze, le robinier et le teck. L’utilisation des bois résistants assure une durée de vie très longue aux structures. Dans le cas d’une utilisation des essences moins résistantes, il est nécessaire d’apporter des traitements contre les insectes et les champignons. L’emploi du bon bois au bon endroit facilite également les entretiens ponctuels. En utilisant le bois à l’extérieur, il faut éviter à tout prix de le mettre en contact avec de l’eau stagnante et directement avec le sol. Pour ce faire, veillez à toujours aménager des évacuations afin de favoriser l’écoulement de l’eau de pluie susceptible de stagner. Les supports qui reçoivent les structures en bois doivent également être aménagés avec une légère inclinaison.

Comment entretenir les bois d’extérieur

Lors d’une utilisation de bois pour une structure extérieure, le choix du bon bois n’est pas une fin en-soi. Toutefois, il constitue un bon début pour avoir des structures qui durent, car il facilite beaucoup l’entretien. En fait, celui-ci est moins laborieux, moins cher et dure plus longtemps. Afin de prendre soin du bois d’extérieur, veillez toujours à faire le bon choix des produits. En général, le bois d’extérieur doit toujours être traité avec des produits microporeux en phase aqueuse et non filmogènes. Avec ce type de produits, le bois vit et respire, c’est-à-dire qu’il est parti pour durer pendant 5 à 10 ans. Privilégiez aussi les produits ayant une bonne teneur en pigment, car ils offrent une meilleure protection qui dure dans le temps. Pour garantir l’efficacité des produits, il faut scrupuleusement respecter les recommandations des fabricants. Evitez également de superposer plusieurs couches de peinture sur le bois afin de favoriser la respiration.

Source : www.cyberfanny.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article