Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo vous donne ses conseils pour entretenir un abri de piscine ...

3 Octobre 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

J’ai du mal à faire se télescoper les éléments de mon abri

Nos abris ont été conçus pour permettre une manipulation aisée.
Toutefois si vous rencontrez des difficultés à manipuler votre abri en raison d’un télescopage difficile des différents éléments, sachez que cela peut provenir par exemple d’un manque de lubrification du système de guidage.
En effet, comme pour tout système de roulement, les roulettes et leurs rails de guidage doivent être régulièrement lubrifiés : cette précaution vous garantira une grande aisance dans la manipulation de l’abri.

Aussi, nous vous recommandons pour votre confort et le bon entretien de votre abri, d’effectuer une lubrification de ces pièces à l’ouverture et à la fermeture de la saison.

Les joints d’étanchéités sur la toiture se détériorent

Compte tenu des fortes amplitudes thermiques supportées par l’abri, les toitures peuvent supporter des variations dimensionnelles de plusieurs centimètres, ce qui a pour conséquence, avec le temps, de détériorer, voire de rendre inefficaces les joints élastomères.

Des tâches vertes ou brunes se forment à l’intérieur de mon abri

Compte tenu de l’hygrométrie importante dans l’abri, et en l’absence d’aération suffisante, des algues peuvent apparaître à certains endroits sur les profilés aluminium en particulier pendant l’hiver. Ceci n’altère en rien la qualité du produit.

Conseil  : avant l’hiver, pulvériser sur les profilés un mélange d’eau et de produit anti-algues.

Mon abri de piscine est-il étanche ?

A l’inverse d’une véranda ou d’un bâtiment, qui doit être isolé thermiquement et parfaitement imperméable à l’air ou à l’eau, l’abri de piscine doit s’adapter aux différentes conditions climatiques tout au long de l’année.
L’abri doit laisser passer les calories pour contribuer au réchauffement de l’eau de la piscine, être perméable à l’air pour laisser évacuer le maximum d’hygrométrie provoquée par le plan d’eau, et être perméable à l’eau ; en effet, bien que l’abri assure une étanchéité aux eaux de pluie par le principe de la téléscopie, certaines eaux peuvent - par capillarité ou par vent - pénétrer dans l’abri aux endroits de jonctions des éléments ou des traverses. L’abri doit pouvoir laisser évacuer vers l’extérieur les eaux projetées hors de la piscine par le baigneur.

J’ai de l’humidité à l’extrémité des plaques de toitures.

Il se peut que les alvéoles du polycarbonate aux extrémités et au niveau des jonctions se gorgent d’un peu d’eau et forment des gouttelettes. Ce phénomène est naturel du fait de la porosité du polycarbonate et ne nuit en rien à la tenue de l’ensemble.

Est-ce que les plaques de toitures résistent à la grêle ?

Les toitures de nos abris sont réalisées en polycarbonate alvéolaire, matériau à la fois souple et extrêmement résistant aux chocs. Le fabricant de ces plaques, la société « GENERAL ELECTRIC » apporte une garantie pour des grêlons allant jusqu'à 20mm de diamètre et frappant la plaque à une vitesse de 21 mètres/seconde, et ceci pour une durée de 10 ans.
Le document complet concernant ce remplissage est à votre disposition sur simple demande.

Dois-je - avec mon abri de piscine - mettre cette dernière en hivernage ?

La mise en hivernage de votre piscine n’est pas nécessaire avec votre abri de piscine.
Il est toutefois indispensable de laisser tourner la filtration chaque jour 2 à 3 heures (de préférence de bonne heure le matin). L’addition du mouvement de l’eau et de l’effet de serre provoqué par l’abri permettra d’éviter le gel, les corvées de mise en hivernage, et de remise en route au printemps. Votre piscinier pourra vous conseiller efficacement à ce sujet.

Les remplissages transparents (plexiglas) ont tendance à se bomber à l’intérieur de l’abri

Les remplissages en polyméthacrylate (ou plexiglas) qui constituent les parties transparentes de votre abri sont « hydrophiles », ils ont donc tendance à absorber une partie de l’humidité qui subsiste dans votre abri, si celui-ci n’est pas assez ventilé. Ceci est augmenté par la différence de dilatation entre ce matériau et l’aluminium. Ce phénomène ne nuit en rien à la qualité de votre abri.

Conseils : Utiliser la double porte sécurisée avec barreaudage ou allège : elle permet un renouvellement de l’air ambiant et supprime une bonne partie de l’humidité.
En cas d’abri haut ou mi-haut, un tapis à bulle peut être utilisé sur la piscine, ce qui évite une évaporation trop importante de l’eau du bassin.
Dans le cas d’une utilisation prolongée de l’abri en hiver et afin de limiter ce phénomène de condensation, votre conseiller EUREKA pourra vous proposer notre système de chauffage de l’air qui résoudra en grande partie cet inconvénient et vous apportera un confort supplémentaire de « sortie de bain ».

J’ai de la condensation à l’intérieur de mon abri

Ce phénomène tout à fait normal provient de la différence de température, entre l’atmosphère chaude et humide de l’intérieur de votre abri et la température fraîche de l’extérieur.
Il faut savoir que tous les matériaux et composants de l’abri sont prévus pour résister à une atmosphère très humide. Votre abri ne craint donc rien.

Conseils  : utiliser la double porte sécurisée avec barreaudage ou allège, elle permet un renouvellement de l’air ambiant et supprime une bonne partie de l’humidité.
En cas d’abri haut ou mi-haut, un tapis à bulle peut être utilisé sur la piscine ce qui évite une évaporation trop importante de l’eau du bassin.
Dans le cas d’une utilisation prolongée de l’abri en hiver et afin de limiter ce phénomène de condensation, votre conseiller EUREKA pourra vous proposer notre système de chauffage de l’air qui résoudra en grande partie cet inconvénient et vous apportera un confort supplémentaire de « sortie de bain ».

Après manœuvre de l’abri, les pattes de fixation ne retombent pas en face des trous prévus au sol ?

Lire la suite ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article