Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo ne bricole pas avec la sécurité incendie ...

23 Septembre 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Sécurité

Les points chauds ne sont donc pas physiquement détectés aux connexions, alors que c’est pourtant le premier emplacement constaté des départs de feux.

Rien ne choque personne ?
  • 3 - Les connexions ont presque « vocation » à générer dans le temps des points chauds isolés :
En effet le transfert du courant à travers des contacts pose très souvent dans le temps le problème d'une résistance et donc du fameux effet Joule. 

Les connexions sont de très bonne qualité, mais dès qu'elles sont mises en oeuvre elles opposent naturellement une résistance globale RG au passage du courant qui peut s’écrire comme la somme de plusieurs petites résistances interdépendantes les unes entre les autres, par exemple  :

RG     =     r1, la résistance des matériaux utilisés pour la connexion,
..........+     r2  la résistance due au resserrement des lignes de courant,
..........+     r3  la résistance liée à la formation d ’oxydes
..........+     r4  la résistance liée à la force du maintien des contacts, etc…

Or de nombreux facteurs sollicitent dans le temps les connexions :

Les rares courts-circuits, les efforts électromagnétiques, les vibrations, les hautes fréquences, les surtensions, les manœuvres réseau, l’oxydation naturelle du cuivre (les conducteurs en cuivre ne sont mis à nus qu’au niveau des connexions, et l'oxydation est un facteur très important : La formation d ’oxydes augmente considérablement la résistance, donc l’effet Joule et en retour la température favorise la formation d ’oxydes...).

La résistivité électrique des matériaux augmente sensiblement avec la température. Nous avons vu que l’effet Joule et lié à la nature du circuit ( sa composition, cuivre, aluminium ou autre ), de la « quantité » de courant qui le traverse en un temps donné, et de sa section. Mais pour être complet il faut aussi parler de sa température :

Deux conducteurs identiques n’opposeront pas la même résistance au passage du courant en fonction de leurs températures respectives :

Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article