Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Comment isoler le plafond de mes nouvelles pièces ?

27 Juillet 2006 , Rédigé par Misterbrico Publié dans #Revêtements

Pour des combles, la résistance thermique R de l'isolant doit être comprise entre 4 et 5.

> Si vous isolez par l'intérieur, il faut poser l'isolant entre ou devant les chevrons, sans oublier les pieds droits du comble. Terminer ensuite avec des plaques de plâtre. (Uniroll et Optima de Isover, Roulrock de Rockwool, plaques de parement de Fermacell).

> Si vous envisagez parallèlement une réfection de la toiture, pensez plutôt à isoler par l'extérieur, en positionnant l'isolant de l'autre côté des chevrons, pour gagner du volume à l'intérieur.

 

Comment faire pour séparer une grande chambre en deux ?
Réaliser une maçonnerie isolante ou doubler votre cloison avec un isolant empêchera les bruits de passer d'une pièce à l'autre. Les performances acoustiques seront optimales si les deux parois sont montées sur des ossatures métalliques indépendantes prenant l'isolant en sandwich et habillées de plaques de plâtre. (Plasterpan de Isobox, plaques "hauteur d'étage" de Fermacell, Placopan de Placoplatre).

 Préparer les murs
De la bonne préparation des murs dépend la qualité de pose du revêtement décoratif, son rendu final et sa bonne tenue dans le temps. Sachez utiliser les bons produits et les outils adaptés pour vous faciliter la tâche.

Que faire ?
> Avec un ancien papier peint

La ou les couches d'anciens papiers peints doivent toujours être retirées. Soit à l'aide d'un dissolvant de colle qui, mélangé avec de l'eau, facilite l'arrachage du papier (Dissoucol de Quelyd). Soit en utilisant une décolleuse à papier (possibilité d'en louer une dans les grandes surfaces de bricolage) ou l'accessoire décolleuse d'un nettoyeur vapeur.

Un conseil : griffer la couche imperméable du papier peint avec un couteau de peintre pour favoriser la pénétration de l'eau.

> Avec un mur peint
Si la peinture ne s'écaille pas, il faut la lessiver (150 g de lessive Saint Marc ou d'Oxydrine pour un litre d'eau tiède) et rincer. Puis, la frotter légèrement avec un papier de verre pour que la nouvelle couche adhère mieux, et rincer à nouveau. Si la peinture a tendance à se décoller, il faut la retirer complètement avec un produit décapant (Super Décapant Universel de V 33, Super Décapant de Syntilor...), sans oublier de porter des gants et des lunettes de protection, ou en utilisant un décapeur thermique.

> Avec des plaques de plâtre
Une fois posées, seules ou doublées d'un isolant, les plaques de plâtre doivent être jointoyées avec des bandes pour joints et un enduit spécial pour prévenir l'apparition de fissures. Il faut garnir le joint d'enduit, placer la bande en papier à cheval, la presser dans l'enduit et recouvrir par deux couches du même enduit. Puis, poncer légèrement.

À noter que Toupret propose un "calicot adhésif ponté" se collant directement sur le joint non rebouché. C'est pratique et les boursouflures sont évitées.
Source : Bricolage.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article