Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo ne jette pas de pavés... il les pose...

19 Juillet 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Pour une bonne finition, allées et terrasses gagnent à être finalisées par de belles bordures. Elles sont même indispensables pour encadrer des pavés simplement posés sur un lit de sable épandu sur une couche de caillasse compactée, sans joints maçonnés. Elles empêchent aussi les pavés de côté de s'affaisser dans le terrain voisin.

Les pavés se posent sur un lit de sable ordinaire. On les tasse au moyen d'un compacteur à plateau ou avec une dame. Toutefois le pavage ne sera pas aussi stable qu'avec la machine. Prévoyez un pavage comportant un nombre entier de pavés, ceci afin d'éviter les coupes. Établissez une couche d'assise épaisse d'au moins 10 cm, comme pour un dallage, avec une pente suffisante pour le drainage.

terrasses

1

Creusez une tranchée de part et d'autre de la couche d'assise. Elle doit déborder de 8 cm vers l'extérieur mais de 2 cm seulement vers l'intérieur. Quand le béton est sec, posez les éléments de bordure sur un lit de mortier gâché avec 3 parts de sable et 1 part de ciment. Alignez-les au cordeau et réglez leur pente avec le niveau à bulles. Laissez le mortier durcir pendant au moins 3 jours.

paves

2

Placez dans le lit de sable deux chevrons écartés d'environ 1m. Leur épaisseur doit correspondre à celle du lit de sable, qui dépend de la taille des pavés et du mode de compactage : un compacteur mécanique réduit cette épaisseur de 2 cm, un compactage manuel de 1 cm. Tassez le sable, puis nivelez-le sur le haut des chevrons, en contrôlant la pente au fur et à mesure.

paves

3

Nivelez ainsi deux ou trois longueurs, puis retirez doucement les chevrons et comblez leur emplacement en versant du sable à la truelle. Assurez-vous que la surface reste parfaitement plane. Ne posez pas le pied sur le lit de sable.

terrasses

4

Disposez les pavés selon l'assemblage choisi, en partant d'un coin. Équipez-vous de genouillères et placez vos genoux sur une planche pour répartir votre poids sur plusieurs pavés. Accolez soigneusement les pavés, sans laisser de joints (des petits tétons moulés sur le côté des pavés assurent leur écartement). Une fois la terrasse entièrement terminée, dispersez une faible épaisseur de sable (granulé 0/2).

paves

5

Balayez et tassez les pavés dans le sable avec un compacteur ou avec une dame. S'ils s'enfoncent trop, ou pas assez, retirez-les et ajustez l'épaisseur du sable. Dispersez du sable et renouvelez l'opération tant que les joints ne sont pas totalement remplis.

Conseil

Niveler une allée
Pour niveler le lit de sable, vous pouvez vous baser sur les bordures. Prenez une planche épaisse ou un chevron plus long que l'écartement entre les bordures. Encochez chaque extrémité de manière que le chant inférieur s'insère juste entre les bordures et descende à une profondeur égale à l'épaisseur des pavés, moins 1 ou 2 cm (selon la méthode de compactage, voir Étape 2). Tirez cette règle vers vous, en reculant.


Ce dossier est extrait du manuel pédagogique Castorama "Lancez-vous !". Cliquez-ici pour en savoir plus.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article