Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo a de l'eau dans ses murs ...

15 Juillet 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Peinture

Les éléments naturels, et d'abord le vent, la pluie et la neige, agressent régulièrement l'extérieur d'une construction, soumettant la maçonnerie et le système d'évacuation des eaux pluviales à des contraintes qui finissent par les dégrader.

 

Eau dans les murs

Une maçonnerie en bon état est parfaitement étanche mais quand elle se détériore, l'eau arrive à s'infiltrer dans le crépi, puis à imbiber le coeur des matériaux, nécessitant une intervention rapide.

Matériaux poreux

Si la zone affectée est en briques et très localisée, descellez les matériaux et remplacez-les. Mais si le désordre couvre une grande surface, il faut regarnir les joints, puis recouvrir le parement avec un enduit hydrofuge qui empêche l'eau de s'infiltrer mais laisse les matériaux "respirer" librement, afin que l'humidité accumulée s'évapore progressivement.

Infiltrations d'eau par des fissures du crépi

Comblez les fissures avec un joint de réparation hydrofuge. Si le désordre atteint une surface importante, décapez le crépi et refaites-le, puis appliquez un enduit hydrofuge.

Joints de mortier pulvérulents

Grattez le mortier avec un ciseau de maçon ou une pointerolle et une massette, sur une profondeur d'environ 15 mm. Brossez tous les débris et humidifiez les joints avant de les regarnir de mortier. Gâchez le mortier ; prélevez-en un petit peu sur le dos d'une truelle et pressez-le dans le joint. Quand le mortier est à moitié sec, formez les joints au profil du reste du mur.

Infiltrations par les huisseries

Les dormants d'huisseries en bois arrivent à travailler et, en rétrécissant, peuvent provoquer le décollement du solin de mortier qui comble leur périphérie. Si nécessaire, réparez le dormant. Jusqu'à 10 mm de large, une fissure peut être comblée avec un enduit reboucheur et un fond de joint ; au-delà, il faut la recharger avec du mortier.

Sécurité

Travailler en hauteur
Avant d'y monter, assurezvous de la stabilité de votre échelle. Ne l'appliquez jamais sur la gouttière, mais utilisez plutôt une pièce d'appui. L'échafaudage mobile, moins facile à manoeuvrer, est cependant plus sûr. Assemblez ses éléments avec soin et vérifiez la solidité des planches. Équipez toujours la plateforme d'un garde-corps. Si le sol est meuble, calez les pieds sur des bastaings.

Source : castorama.fr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article