Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo vous conseille Auradeco ...

26 Juin 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Construire une terrasse avec des lames de bois ou des caillebotis de bois

Utiliser du bois comme matériau de construction est un choix judicieux. Sa facilité d’utilisation en fait un élément incontournable dans la construction. Construire une terrasse en bois permet également de garder l’aspect naturel d’un site.

Pour construire votre terrasse en bois, vous aurez le choix entre les lames de bois ou les caillebotis en bois . Les lames de bois offrent plusieurs avantages très intéressants. D’habitude, la largeur des lames de terrasse mesure entre 75 mm et 150 mm . Vous pourrez donc commander la largeur qui vous convient. Mais cela vous permettra également de connaître le nombre exact de lames qu’il vous faudra pour réaliser votre terrasse de bois. Les lames de bois peuvent également être lisses, rainurées ou à côtes . Le choix dépendra surtout du rôle qu’aura votre terrasse. Pour une plage de piscine par exemple, il est plutôt conseillé d’opter pour des lames de bois adhérentes pour éviter le risque de chute . Il est beaucoup plus facile de réaliser de véritables planchers avec les lames en bois. Le fait qu’ils sont faciles à démonter aide beaucoup dans l’entretien de votre terrasse car une lame usée peut être facilement remplacé.

Les lames de bois offrent des avantages non négligeables, mais les caillebotis sont tout aussi intéressants. Ces dalles de bois fabriquées en usine sont en fait pré-assemblées et très faciles à installer . Réaliser une terrasse de bois avec des caillebotis est un véritable jeu d’enfant. Tout ce que vous aurez à faire c’est de les emboîter . Vous pourrez même réaliser des jolis motifs géométriques en jouant avec le quadrillage des caillebotis . Cela apportera une touche beaucoup plus personnelle à votre terrasse. Tout comme les lames de bois, les caillebotis peuvent être lisses ou rainurées

.

Construire une terrasse en bois sur différents types de terrain

Le support d’une terrasse en bois dépend du type de sol sur lequel elle est installée. Construire une terrasse en bois sur un terrain dur et plane est la plus facile. La terrasse en bois servira tout simplement de revêtement du sol . Le seul inconvénient pour une surface trop plane est l’écoulement de l’eau. L’eau peut faire de sérieux dommages sur votre terrasse en bois s’il n’est pas évacué correctement et rapidement. Prévoyez donc un système d’évacuation d’eau en creusant des minuscules tranchées sous votre terrasse . C’est sur un sol instable ou même meuble que la tâche se complique un peu. Pour un sol très fort dénivelé , vous aurez encore à créer des poteaux en bois comme support ou même avoir recours à des lambourdes . Les différentes hauteurs des poteaux vous permettront d’avoir une surface plane et solide. Vous n’aurez donc plus qu’à installer votre terrasse dessus.

Choisir le meilleur bois pour construire une terrasse

Le choix du bois est primordial dans la construction d’une terrasse. En effet, une terrasse est souvent soumise aux conditions climatiques de l’endroit où il est installé. Le bois utilisé devrait donc être assez résistant pour ne pas avoir à réparer la terrasse à tout bout de champ . Les types de bois sont classés dans cinq catégories allant du moins résistant au plus résistant. Pour une terrasse, il est recommandée de prendre des bois appartenant au minimum à la classe 4 . A partir de cette classe, vous aurez le choix entre les essences de bois européennes et les bois exotiques . Les bois d’origine européenne sont certes résistants, mais leur résistance n’est rien comparée à ceux des bois exotiques. En comparaison, le teck, une variété de bois exotique, peut avoir une durée de vie de 60 ans sans subir de sérieux dégâts . Par contre, cette qualité se paie cher, les bois exotiques coûtent quasiment deux fois plus chers que les bois européennes. De toute façon qu’importe le type de bois que vous allez choisir. Vous aurez à leur appliquer un traitement à base d’huile pour ne pas qu’ils grisent trop vite avec le temps

Source : auradeco.com Decoration de la Maison

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article