Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo pose du carrelage dans sa piscine ...

28 Avril 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

Outre l’aspect esthétique du carrelage dans la construction d’une maison, il faut savoir que ce dernier présent de nombreux avantages pour ne parler que de l’étanchéité, de la facilité de nettoyage ou encore d’un excellent rapport qualité-prix.

L’étanchéité du carrelage est sûrement une des raisons qui ont voulus qu’il soit le revêtement idéal pour une piscine.
En effet, on peut remarquer que dans la grande majorité des constructions de piscines pour ne pas dire tous (car en effet, la tendance est actuellement à de nouveaux revêtements comme le liner, membrane armée ou encore du polyester), ces dernières sont faites en carrelage.

Tout d’abord, il faut savoir que le revêtement d’une piscine peut se faire de deux manières distinctes.

La première consiste en un revêtement dont la construction reste indépendante (ni collé, ni lié à la structure de la piscine d’une quelconque manière) de la structure, comme les revêtements de piscine de type liner cité plus haut par exemple ou encore le PVC.

La deuxième manière est un revêtement dont la pose nécessite comme base la structure initiale de la piscine (sans revêtement bien sur!).

Ceci étant dit, il existe aussi de nombreux types de piscines.

Il y a ce qu’on appelle les piscines en coques polyester.
Le principe de construction de cette piscine est simple, il s’agit d’un coulage de résine polyester mélangé à de la fibre de verre dans un moule. La coque ainsi obtenu constituera la base de la piscine.

Il ya aussi ce que l’on appelle les piscines en bois.
La plupart du temps ces derniers sont des piscines enterrées dans le revêtement extérieur est construite en bois.

Puis viennent les piscines faites en béton monobloc.
Comme son nom l’indique, la structure de la piscine est faite de treillis en fer puis d’un coulage de béton.

Il y a aussi les piscines en kit panneaux.
Ces dernieres sont composées de panneaux en acier galvanisé ou en inox et assemblés les unes aux autres.

Enfin, il y a aussi d’autres types de piscines comme, les piscines en parpaings, ou avec coffrage perdu, ou encore en bloc à bancher.

Carrelages piscine

Après le choix de la structure vient le revêtement de la piscine, comme le carrelage est surement est des plus utilisé dans le revêtement de la piscine mais aussi celui que de nombreux professionnels qualifieront comme étant le meilleur choix dans tous les sens, il serait donc utile de s’y attarder.

Dans un premier temps, il faut savoir que la pose du carrelage doit se faire uniquement à la fin de la saison de la gelée.

Et bien qu’il est toujours préférable de faire poser son carrelage par un carreleur professionnel pour éviter tout désagrément, voici toutefois quelques techniques qu’il est bon de savoir pour procéder à la pose de son carrelage.

Tout d’abord, bien faire attention à l’étanchéité de la structure du carrelage.

Pour cela, il faut savoir que les joints jouent un rôle très important, car entre deux carreaux, ce dernier fait office de jonction.
D’où sa grande importance pour avoir une piscine bien étanche.
Dans une grande majorité, le joint du carrelage se compose de mortier joint hydrofugé, ce dernier se composera aussi de résine en latex outre le mortier.

Pour ceux qui désirent un carrelage original, il existe aujourd’hui les carrelages en pâte de verre ou tesselles spécialement conçus contre la dégradation dû à l’humidité.

Le carrelage a aussi l’avantage de résister à certains agents chimiques contenus dans les produits de nettoyage par exemple, ainsi qu’une bonne tenue de couleurs.
Cependant, il faut garder à l’esprit que la durée d’un carrelage dépend aussi de sa pose et d’autres impératifs comme les fissures du carreau du bassin, ou encore un enduit de qualité médiocre accélérant ainsi la détérioration du carrelage.

Quant aux types de carrelage utilisé pour les piscines, il y a ce que l’on appelle le carrelage fait en pâte de verre dont il a été question plus haut.
Outre ses avantages en étanchéité, le carrelage en pâte de verre s’adapte aussi à toutes les formes de piscine, et offre une palette de choix non négligeable.

Puis vient le carrelage en céramique fait à partir de grès cérames ou de faïence.
L’avantage de ce type de carrelage est la grande variété de dimensions qu’il apporte.
L’avantage de ce type de carrelage est aussi sa grande facilité de nettoyage.

Et enfin, il y a les émaux dont le grand inconvénient est le coût.
Outre le côté esthétique, il est aussi important de savoir que le carrelage d’une piscine est soumis à toutes sortes de souillure comme les dépôts de calcaire, de gras, de poussière et d’autres saletés en tout genre, d’où la nécessité de choisir un carrelage facile d’entretien.

Parmi les nombreux avantages d’avoir une piscine en carrelage, est surement que le carrelage offre une palette décorative non négligeable quand on sait que la plupart de piscines privées ont surtout un but ludique et décoratif.
Source : artisan-carreleur.eu

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Photographe mariage 07/05/2009 16:59

Je ne savais pas qu'on pouvait mettre du carrelage dans une piscine.Du moins je ne savais pas que le carrelage de piscine existait encore aujourd'hui remplacé par un bache plastiqueMerci de votre réponse.Encore bravo pour cet article en tout cas.