Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo

7 Avril 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Les plinthes

Lors d'un remplacement de revêtement de sol, la question se pose : les plinthes doivent-elles être enlevées ou non avant la pose du nouveau revêtement ?

. Parquet : si vous laissez les plinthes, insérez un quart-de-rond pour masquer le joint périphérique de dilatation (8 mm en moyenne). Le quart-de-rond peut être remplacé par un mastic acrylique. Si vous démontez les plinthes et si elles sont coordonnées au parquet, replacez-les une fois le travail terminé.

. Carrelage : il est préférable de retirer les plinthes avant de poser un nouveau carrelage. Prévoyez un joint de dilatation de 2 mm entre le carrelage et la plinthe. Comblez ce joint avec du mastic silicone pour assurer l'étanchéité. Entre les plinthes, un joint de mortier d'au moins 2 mm est également nécessaire.

. Revêtement plastique (type linoléum, PVC) : il n'est pas nécessaire de démonter les plinthes. Veillez simplement à remonter le revêtement de sol sur les plinthes avant d'effectuer les découpes.

. Moquette : vous pouvez laisser des plinthes avant de changer la moquette. Déroulez la moquette dans la pièce en la faisant remonter le long des murs sur au moins 10 cm. Procédez au pliage le long des murs juste au ras de la plinthe avec le bout rond de gros ciseau et coupez la moquette à l'aide d'un cutter en vous guidant sur un grand couteau de peintre pour obtenir une coupe nette juste en dessous de la plinthe.

Remplacer une plinthe

. Enlevez l'ancienne en enfonçant un ciseau de briqueteur entre la plinthe et le mur à une extrémité et soulevez par un mouvement de levier. Utilisez une pince de décoffreur (pied-de-biche) pour arracher les clous. Interposez une cale.

. Débutez toujours la pose des plinthes à partir d'un angle. Si la porte possède un sabot, on commencera à côté de celui-ci.

. Pour les plinthes en bois, utilisez une colle mastic de fixation (Néoprène). Mettez un filet de colle et appliquez la plinthe. Retirez-la et attendez 10 min. Ce procédé facilite l'adhérence au mur.

. Fixez la nouvelle plinthe en la plaçant sur de petites cales en carton, de façon à la désolidariser du plancher de 2 ou 3 mm. Clouez-la à l'aide de pointes tête homme en acier pour maçonnerie. Espacez-les de 60 cm à 1m.

remplacer une plinthe
L'outil malin : Plinthe cache-fils

Astucieuse, cette plinthe en bois, chêne clair verni, permet une finition classique tout en cachant le passage des fils électriques.

 Ce dossier est extrait du manuel pédagogique Castorama "Lancez-vous !". Cliquez-ici pour en savoir plus.


Source : Castorama

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article