Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo construit sa maison "passive"

27 Février 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

Si les offres de maisons "écologiques" voient le jour un peu partout, les maisons "passives" peinent toujours à percer réellement en France.

La maison passive en 5 points<

Une maison passive c'est une maison authentiquement écologique, puisqu'elle :

- consomme peu d'énergie pour sa fabrication, son transport et sa destruction,
- consomme peu d'énergie pour son chauffage et pour son eau chaude,
- consomme peu d'énergie pour ses équipements auxiliaires,
- otpimise les apports gratuits de la nature (notamment les apports solaires),
- émet naturellement peu de gaz à effets de serre.

Ce qu'il faut prendre en compte à côté
La question de la "maison passive" prend en compte surtout les questions thermiques, et ne prend pas en compte, par exemple, tout ce qui a trait aux "COV" les composants organiques volatiles, grands générateurs de pollution intérieure. On pourrait donc construire une maison passive "malsaine". Pourtant, les gens qui construisent un logement passif sont souvent très portés sur les questions d'habitat sain, et pas seulement économe en énergie. Dans ce cadre, le choix de votre interlocuteur sera déterminant.

Il faut également prendre en compte la question du transport : à quoi cela sert-il de construire une maison passive à 50km de la première grande ville ? Ce qu'il faut revoir, c'est notamment nos habitudes urbanistiques, et limiter au maximum l'étalement urbain. Dans ce sens, la création d'éco-quartiers et éco-villages est une bonne initiative !

Enfin, construire c'est bien, faire de la rénovation de maison, c'est mieux !
En effet, le secteur le plus consommateur d'énergie en France est celui du bâtiment. Avant de construire toujours plus et plus grand, il faudrait peut-être avant tout s'intéresser à rénover ce qui existe déjà !

Et le confort d'été ?

Un point fondamental de la maison passive reste la question de la fraîcheur en été : en effet, en isolant bien, si on laisse entrer la chaleur, il peut y avoir de grosses variations, et pas forcément dans le bon sens (puisque la maison passive retient la chaleur, ça peut devenir un four !).
Pour éviter ces désagrément, il faudra mettre en place des structures en béton lourd (donc avec une très grosse inertie) qui "stockeront" la chaleur, et il faudra bien ventiler pendant la nuit.
Dans le cas des maisons bois, on cherchera à mettre des murs de refends en béton à l'intérieur, pour justement stocker toute cette chaleur et éviter les grosses variations.

Ces points sont fondamentaux en matière d'éco habitat. Désormais, lorsque l'on pensera "maison écologique", on cherchons avant tout à penser "maison passive" + éléments de bio construction !

Source : www.plans.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Louis Vuitton 08/08/2011 04:48



Underscoring the tremendous appetite for new listings in Hong Kong despite current market volatility, Carlyle Group-backed New Century Hotel Group and Nasdaq-listed Melco Crown plan to raise up
to US$1 billion in the local stock market.