Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo électrifie son jardin. Gare aux intrus !

20 Février 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Installation électrique dans les jardins

Aux premiers signes des beaux jours, le jardin va redevenir un espace de vie à part entière. Travail, loisir, farniente… autant d’activités qui peuvent nécessiter un aménagement électrique extérieur.

Pour profiter pleinement de son jardin, sans être exposé à des risques électriques, il est préférable
de faire appel à un installateur qualifié. En effet, seul ce dernier est en mesure d'apporter une solution optimale au respect des différentes exigences électriques imposées, notamment pour les points suivants.

L'installation

Toutes les fonctions de l'installation (éclairage, prise de courant, force motrice) doivent être assurées par des circuits d'alimentation séparés issus directement du tableau général de répartition. Un dispositif différentiel haute sensibilité 30 mA sera placé à l'origine de l'installation afin de la protéger. Très sensible, il coupe le courant au moindre incident : défaut d'isolement sur un appareil, contact direct d'une personne avec un élément sous tension...

Les canalisations électriques

  • Un disjoncteur divisionnaire adapté à la section des câbles et à la fonction des circuits sera installé afin de protéger les canalisations contre les surcharges électriques.
  • Quelle que soit la classe d'isolation des appareils, les canalisations électriques doivent comporter, en plus des conducteurs actifs (phase et neutre), un conducteur de protection (terre) et être d'une seule longueur. Les connexions électriques ne doivent pas être enterrées et doivent être effectuées sur les bornes des matériels.
  • Afin d'assurer leur protection mécanique, les canalisations électriques sont posées dans des conduits «TPC» de couleur rouge (conformes à la norme NF EN 50086-2-4). Elles sont enterrées à au moins 85 cm de profondeur dans les aires accessibles en voiture et sous les trottoirs et, à 50cm dans les autres cas. Cette protection doit être continue d'un bout à l'autre de la canalisation.
  • Un dispositif avertisseur (grillage en plastique de couleur rouge) conforme à la norme NF T 54-080 doit être déroulé au-dessus du conduit avant de refermer la tranchée. Au cours de travaux de terrassement, toutes les précautions seront prises pour limiter les risques de rencontre avec les canalisations enterrées.
  • Schem

    Les câbles utilisés pour les canalisations électriques enterrées sont principalement ceux des séries U 1000 R2V (norme NF C 32-321) ou FR-N 05 VV-U (norme NF C 32-207). Leurs longueurs, leurs sections sont déterminées de telle manière que la chute de tension depuis le disjoncteur EDF ne soit pas supérieure à 3% pour les circuits d'éclairage et à 5% pour les autres usages.

Des appareils d'éclairage conformes et adaptés

Une fois l'installation électrique réalisée dans les règles de l'art, il ne reste plus qu'à choisir les éclairages en fonction du style recherché. Toutefois, il convient, au moment de l'achat et de la pose, de respecter quelques règles simples :

Norme NF EN 60598-2-1

Tous les appareils d'éclairage destinés à uneutilisation en jardin doivent impérativement êtreconformes à la norme NF EN 60598-2-1.

Lire la suite de l'article sur Ideesmaison.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Louis Vuitton 08/08/2011 04:49



Underscoring the tremendous appetite for new listings in Hong Kong despite current market volatility, Carlyle Group-backed New Century Hotel Group and Nasdaq-listed Melco Crown plan to raise up
to US$1 billion in the local stock market.