Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo se chauffe au bio-éthanol ...

22 Janvier 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

Depuis 2007, une petite révolution agite le monde de la décoration d’intérieur. Jadis réservée aux vieilles demeures, ou nécessitant de gros travaux d’installation, la cheminée entame sa mutation technologique, devient mobile, n’émet plus de fumée et peut désormais s’intégrer facilement dans tout type d’habitat.

Avec les cheminées à l’éthanol n’émettant pas de fumée, rentrer chez soi et se relaxer au coin du feu, devient un luxe accessible à tous.
Fonctionnant à l’éthanol, un alcool produit à partir de la distillation de betterave ou de canne à sucre qui se consume sans émettre de fumée, les nouvelles cheminées mises sur le marché peuvent s’installer partout sans avoir à faire construire un conduit d’évacuation. Une petite révolution qui permet de les placer n’importe où dans un appartement ou une maison. Tentant, très tentant ! D’autant qu’affranchis des contraintes du conduit, les designers s’en donnent à cœur joie. Encastrables, murales, centrales ou déguisée en table basse, la cheminée moderne se décline sous toutes les formes et devient un élément majeur de la décoration d’intérieur.

Des cheminées design à la facilité d’emploi déconcertante, mais dont l’usage se limite au chauffage d’appoint.
Comparé à l’utilisation et à l’entretien d’une cheminée traditionnelle, ou d’un poêle à bois, le progrès apporté par ces nouvelles cheminées est immense. Finis les corvées de bois, le stockage des stères, le ramassage des cendres ou le ramonage annuel du conduit. Il suffit de remplir le réservoir d’éthanol et d’allumer pour profiter immédiatement d’une agréable flambée. Mais ce confort à un prix. N’espérez pas entendre le crépitement des bûches ou sentir l’odeur caractéristique du bois en train de se consumer.

Ne comptez pas non plus utiliser ce type de cheminée comme chauffage principal. Conçues comme des éléments de mobilier design à usage décoratif, elles ne sont pas faites pour çà. Leur pouvoir calorifique rarement très élevé, et le prix du bio-éthanol (plus de 2 Euros le litre) les destinent plutôt au chauffage d’appoint et au plaisir des yeux.

Un marché encore non réglementé et des vendeurs surfant sur la vague bio imposent la prudence avant de s’équiper.
L’engouement du public pour ces nouvelles cheminées design n’a pas échappé aux fabricants qui s’évertuent à étoffer leur catalogue, tandis que de nombreux revendeurs se lancent sur le marché. Un marché tout neuf encore non réglementé qui permet de commercialiser à peu près tout et n’importe quoi, sans que le matériel n’ait à subir de test d’homologation. Un manque de réglementation loin d’être anodin, quand on sait que l’incendie et une des premières sources d’accidents domestiques. Alors prudence lors de votre achat, privilégiez les cheminées de qualité et assurez vous des compétences du vendeur.

Attention aussi à ne pas vous laisser trop facilement abuser par l’appellation « Bio Cheminées » dont on affuble souvent ces nouveaux produits. La plupart des professionnels du secteur mettent en avant le côté sans danger et écologique de leurs cheminées, ventant les flambées sans odeur, sans fumée, sans émanation toxique, et entretiennent la confusion du consommateur au sujet du « bio-éthanol ».

S’il est vrai que l’utilisation de la majorité de ces cheminées ne présente aucun risque, et qu’elles émettent très peu de pollution, il faut se rappeler que tout feu dégage du Co2 (dioxyde de carbone ou gaz carbonique) et du CO (oxyde de carbone), et qu’il est fortement recommandé de les utiliser dans des pièces bien ventilées. Quant au « Bio-éthanol », au vu de son bilan écologique pas très flatteur, ce combustible n’a de « bio » que sa dénomination commerciale.

Petite sélection de modéle de cheminées au bio-éthanol.
Tableau de Flamme Noir Brossé
Une série spéciale numérotée proposée par Bio-Cheminées
Cheminée encastrable
Taj, un des modèles de cheminées encastrables proposés par Edendeco. Une formule très design idéale pour les chambres et les petites pièces.
Fire Box
Une des modéles très originaux de cheminée tirée du catalogue de Planika Fires.




Pyramide
Une cheminée à placer au centre d'une pièce ou à fixer contre un mur. Modéle de chez Clima




Source : boutiquesduweb.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article