Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : bricolage, astuces, conseils et bons plans pour la maison!

Scier le métal avec Misterbricolo !

15 Novembre 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

En fonction de la taille et de la précision de la découpe que vous souhaitez effectuer, munissez-vous d’une scie à main ou d’une scie sauteuse, de lames fines ou avoyées et apprenez à faire les bons gestes.

>> Outils et techniques nécessaires

La scie à main : Elle se compose d’une lame et d'un cadre en "U" que l’on tient des deux mains, l’une serrant fermement la poignée, l’autre le cadre.

La scie sauteuse : Electrique, elle se compose d’un manche sur lequel est fixée une semelle inclinable à 45 degrés qui s’adapte à des coupes, rectiligne, courbe ou de biais.

Les lames : En fonction de la pièce de métal que vous souhaitez découper, choisissez une lame à denture fine ou avoyée (à dents plus espacées), une lame en acier ou en bi-métal (plus souple et moins cassante).

Utilisation : Contrairement à une scie à bois, les dents d’une scie à métaux sont dirigées vers l’avant et la coupe ne se fait pas en tirant mais en poussant sur la scie.

>> Les différentes étapes pour scier le métal

Pour effectuer de petites découpes, munissez-vous d’une scie à main universelle. Sa petite denture lui procure de la souplesse et une grande précision.

1. Maintenez la pièce de métal sur un tréteau afin de laisser une surface vide suffisante pour le va-et-vient de la scie et tracez un trait de coupe en tenant compte de la largeur de la lame et du type de denture.

2. Fixez solidement la pièce de métal à proximité du trait de coupe à l’aide d’un serre-joint. Pour bien repérer la partie à découper, faites une marque sur la partie caduque.

3. Vérifiez que la pièce à découper ne comporte pas d’obstacle saillant (clous, vis…).

4. Amorcez la coupe en inclinant la scie à métaux selon un angle très fermé, environ 15 degrés, et poussez la scie jusqu’à ce que le trait de coupe soit suffisamment entamé.

5. Coupez selon un angle de travail d'environ 45 degrés en effectuant un mouvement ample et régulier afin d’utiliser la lame uniformément. Si la lame se coince, cela signifie que les dents sont usées, il faut alors prendre le temps de l’égaliser avec une lime plate.

6. Pour finir de scier la pièce de métal, entamez la coupe à l’autre extrémité jusqu’à ce que les deux coupes se rejoignent.


Pour effectuer de grandes découpes, utilisez de préférence une scie sauteuse. Son utilisation électrique vous évitera de faire beaucoup d’efforts. En revanche, il faut être doublement prudent en l’utilisant.

1. Une fois la surface fixée et nettoyée (étapes 1, 2 et 3 précédemment décrites), posez l’extrémité de la semelle sur le bord de la pièce à découper et branchez la scie.

2. Avancez doucement sur la ligne de coupe avec un geste franc et régulier sans pour autant exercer de pression.

3. Prolongez le mouvement jusqu’à ce que la découpe soit totalement terminée et éteignez la machine. Faites attention à ne pas vous blesser car la lame continue à tourner, par un phénomène d’inertie, pendant quelques secondes après l’arrêt.

Conseil + : Une fois utilisées, graissez et rangez les lames dans leur étui et mettez-les bien à l’abri de l’humidité.
Source : bricomarche.com

Partager cet article

Commenter cet article

bricopas chere 20/11/2008

Je suis en train de refaire ma baraque... mais c'est hallucinant de voir le prix des appareils électriques... si vous avez des trucs pour payer moins chere: je suis preneur !
 
J'ai déjà un truc pour payer les équipements LEGRAND (interrupteurs, prises, etc..) avec 40% de remise sur les grandes enseignes donc si vous avez des trucs... n'hésitez pas: pierrechaput@yahoo.fr

Louis Vuitton 08/08/2011



Underscoring the tremendous appetite for new listings in Hong Kong despite current market volatility, Carlyle Group-backed New Century Hotel Group and Nasdaq-listed Melco Crown plan to raise up
to US$1 billion in the local stock market.