Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo vous conseille le vinaigre blanc

19 Avril 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Le ménage et le nettoyage ne font pas souvent partie de nos passe-temps favoris, je vous l'accorde !... Cela dit, on peut difficilement passer à travers si l'on souhaite vivre dans un environnement propre et sain. Et si l'on fait le calcul des dépenses de toute la quantité de produits ménagers que vous avez dans vos placards et que vous devez renouveler au fil des mois, cela constitue un petit budget non négligeable. D'autant plus, si vous bénéficiez d'une grande surface d'habitation ou que vous avez des enfants.

Or, il existe des moyens très efficaces, très écologiques, sans composants nocifs pour votre santé (contrairement à certains produits d'entretien qui se vendent en supermarché) et également très bon marché, qui sont peu connus de la plupart des gens. Je vous propose donc de les découvrir ensemble.

 
Connaissez-vous le pouvoir magique du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc possède d'incroyables propriétés qualitatives, qui le met en concurrence directe avec des produits d'entretien nocifs pour la santé et l'environnement. Il a l'avantage de pouvoir réduire vos frais de produits ménagers mais aussi votre consommation d'eau, car contrairement à certains produits ménagers moussants et javellisés, il ne nécessite qu'un rinçage réduit. Voici quelques cas dans lesquels vous pouvez utiliser ce formidable produit ménager :

  • Pour se débarrasser du calcaire de votre robinetterie : il vous suffit d'une giclée ou deux, en deux applications si le dépôt de calcaire est résistant. Pour les endroits difficiles, il est conseillé d'appliquer le vinaigre en giclée et de poser du papier absorbant tout de suite par dessus et de le laisser poser entre 10 minutes et 1 heure puis rincer.

  • Pour nettoyer votre rideau de douche : chauffez du vinaigre et appliquez le sur une éponge à travaux et finis les traces de gouttes de savons !

  • Pour détartrer votre machine à laver le linge : mettez 1 litre complet dans votre tambour, à la place du linge (mais sans linge bien sûr) et faites tourner une demi machine à vide, en cycle normal. Elle sera alors comme neuve ! La même manipulation est aussi valable pour votre lave-vaisselle.

  • Pour adoucir votre linge : 30 ml pour 4 kgs de linge, dans votre dernière eau de rinçage, suffisent à raviver vos couleurs et à enlever le calcaire de vos vêtements qui les rendent durs. Il empêche aussi le noir de devenir gris. Après le séchage, l'odeur du vinaigre disparaît. Cependant, vous pouvez toujours ajouter des huiles essentielles de lavande, d'orange ou de citron, pour parfumer vos vêtements.

  • Pour détartrer votre bouilloire : versez une tasse de vinaigre et remplissez le reste de la bouilloire d'eau. Faites chauffez comme si vous faisiez du thé, laissez agir 3 à 5 minutes, puis rincez. Elle sera comme au premier jour !

  • Pour rendre vos verres étincelants : mettez du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage de votre lave vaisselle et ils retrouveront toute leur brillance. Pour vos verres en cristal, vous pouvez aussi utiliser de l'eau froide légèrement vinaigrée puis essuyer vos verres encore humides à l'aide d'un chiffon en lin.

  • Pour votre réfrigérateur : après l'avoir lavé avec de l'eau et du liquide vaisselle, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Ca fera un très bon antibactérien !

  • Pour vos brûleurs de cuisine : enlevez le noir de saleté en les plongeant dans un bain de vinaigre blanc (additionné d'eau si vos brûleurs sont en aluminium) pendant la nuit et ils retrouveront toute leur jeunesse !

  • Pour votre carrelage : diluer un peu de vinaigre dans de l'eau et vos sols seront propres et éclatants.

  • Pour nettoyer vos vitres : passez du vinaigre chaud à l'aide d'un chiffon. Ca dégraisse parfaitement et ça ne laisse pas de traces.

  • Pour nettoyer et désinfecter presque toutes les surfaces (notamment pour la cuisine et salle de bain) : utilisez une litre de vinaigre blanc pur ou dilué, auquel vous pouvez ajouter 25 à 30 gouttes d'huile essentielle de tea tree, de citron ou de menthe.

  • Pour remplacer votre antiseptique : dilué dans de l'eau, le vinaigre peut être utiliser pour panser les plaies lorsque l'on se trouve en rupture d'alcool. Il est également très efficace pour apaiser les coups de soleil et les piqûres de moustiques.

Si l'utilisation du vinaigre est facile, n'oubliez pas cependant de porter les gants pendant vos séances de nettoyage pour éviter qu'il vous pique les mains.
Source : http://www.art-economiser.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine 19/04/2008 21:02

Le vinaigre de vin blanc : idéal aussi pour dégraisser les meubles !Je viens aussi de trouver cette info : "Si une colonie de fourmis a trouvé le chemin de votre boîte à sucre, vous pouvez lui faire perdre ce chemin en lavant votre sol et vos éléments de cuisine avec du vinaigre".Je suis effectivement colonisée par des fourmis ! Suis donc intéressée ! Merci Misterbricolo !