Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo vous aide à choisir votre peinture ...

11 Avril 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Peinture

>>> Quelle est la différence entre peintures naturelles et peintures synthétiques ?

La composition d'une peinture est très variable, selon qu'il s'agisse de laque, vernis, lasure, badigeon, peinture murs et plafonds… mais elle contient toujours un liant pour regrouper les différents constituants et favoriser l'accrochage, une charge pour donner du corps, un solvant pour faciliter l'étalement, des pigments pour la coloration et des additifs tels que siccatifs, épaississants, agents de dispersion, agents de conservation,…
C'est surtout par le liant que les peintures naturelles se distinguent des peintures synthétiques : Le plus souvent huile de lin pour les premières, des polyuréthanes pour les secondes. Le solvant sera de l'eau, de l'essence de térébenthine ou des esthers d'agrume dans un cas, des hydrocarbures, des alcools, des cétones… pou les peintures industrielles. Les adjuvants sont limités à l'essentiel et peu ou pas toxiques dans les peintures naturelles.
Il n'existe pas de label " Peintures Ecologiques " mais celles-ci indiquent toujours leur composition sur l'emballage, contrairement aux peintures qui abondent dans les précautions d'emploi : " tenir hors de portée des enfants " ne pas fumer " ne pas manger " utiliser dans des zones ventilées "….

>>> Est il vrai que les peintures à l'eau sont moins dangereuses que les peintures à solvant ?

Pas tout à fait, car s'il est certain que les solvants contenus dans les peintures synthétiques " à l'huile " sont très toxiques : benzène, toluène, white spirit,… les peintures à l'eau ( dites " acryliques ") contiennent souvent des éthers de glycol eux-même très dangereux. De plus, les peintures à l'eau contiennent autant d'éléments toxiques dans les liants, pigments, charges et autres additifs que les peintures à solvant.

>>> Les peintures naturelles sont-elles d'aussi bonne qualité que les autres ?

Certainement, et souvent même meilleures :
- Leur pouvoir de pénétration ( grâce à l'huile de lin notamment ) dans le support est plus important.
- Elles sont perméables à la vapeur d'eau, donc " respirent ".
- Elles ne sont pas électrostatiques.
- Elles ont une durée de vie et de vieillissement excellents.

>>> Les peintures naturelles doivent être plus chères ?

Les peintures naturelles sont des peintures de haute qualité et leur prix est comparable à leurs homologues synthétiques. En outre elles ont un rendement plus élevé.

>>> Que peut-on penser du label : " NF ENVIRONNEMENT "

Le label " NF environnement " offre des garanties concernant les métaux lourds ( le plomb, l'arsenic, le cadmium, le mercure sont interdits ) ,la teneur en hydrocarbures, en composés organiques volatils ( COV ) . C'est donc un progrès dans la fabrication de produits moins polluants, mais le cahier des charges ignore les hydrocarbures aromatiques, les éthers de glycol et d'autres composés organiques volatils toxiques… Et l'utilisateur ne connaît toujours pas la composition du produit…

>>> Les peintures naturelles ont-elles des points faibles ?

Certaines personnes peuvent être allergiques aux terpènes d'agrumes contenues dans les peintures naturelles à solvant. Nous leur conseillons de n'utiliser que des produits à l'eau ou de ne pas appliquer elles-même des huiles dures, lasures ou laques contenant du distillat d'agrume.
On reproche parfois à ces produits leur temps de séchage plus long, ce qui peut limiter leur utilisation professionnelle mais ne gène pas outre mesure le bricoleur ou la bricoleuse.


Source :
http://www.eco-logis.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 12/04/2008 10:25

Merci pour ce post car je galère pour le choix des peintures.