Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo lutte contre la rouille !

17 Février 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

rouille-copie-1.jpgComment lutter contre la rouille ?
Les bricoleurs sont tous confrontés un jour ou l'autre au problème de la rouille. Si l'on n'y prend garde, la rouille peut se propager dans un rayon d'une dizaine de centimètres autour d'un point d'impact et se poursuivre dans l'épaisseur du métal. Les dégâts occasionnés peuvent alors être considérables.

  
Nettoyer le métal rouillé
Avant tout, à l'aide d'une brosse métallique circulaire en fils torsadés ou d'une ponceuse, il faut nettoyer. Supprimer toute tache de rouille et toute couche de peinture pour vraiment repartir sur une base saine. Pour des travaux plus importants, vous pouvez vous servir d'une meuleuse angulaire équipée d'une brosse boisseau eu fils torsadés ou d'une toile émeri. Et si vous devez vous attaquer à des couches très épaisse de rouille, il ne vous reste plus qu'à utiliser un burin et un marteau !

Quel produit anti-rouille ?
Vous avez le choix entre trois principaux produits : les destructeurs, les neutralisateurs et les antirouille pénétrants. Les premiers sont à base d'acide phosphorique et ils transforment la rouille en phosphate passif. Ils s'appliquent au pinceau ou peuvent être utilisés par trempage pour les petites pièces.
Les seconds, quant à eux, à base d'acide tannique, transforment la rouille en quelques minutes en un composé noir très résistant. La progression de la rouille est alors arrêtée. Grâce aux neutralisateurs, on évite la phase de décapage.
Enfin, les anti-rouille pénétrants sont composés d'huiles spéciales et d'agents mouillants. Très fluides, ils peuvent pénétrer partout et agissent en "étouffant" la rouille, c'est-à-dire en empêchant l'humidité et l'air de poursuivre leur action. S'emploient au pinceau, au pistolet, par trempage ou en bombe aérosol.

La touche finale
Après avoir éradiqué la rouille, il ne vous reste plus qu'à passer aux finitions pour l'empêcher de revenir ! Mieux vaut alors appliquer une peinture anti-rouille (en général une peinture glycérophtalique).
Et voilà le tour est joué !

L'entretient de la perceuse
Quand on achète une perceuse, on espère lui faire traverser les années.
Voici quelques conseils pour l'aider à bien vieillir malgré le climat.
• graissage : régulièrement, ouvrez le carter des engrenages de votre perceuse et remplacez la graisse sale par de la neuve.
• nettoyage interne: à l'occasion du changement des charbons, procédez à un nettoyage minutieux du ventre de votre perceuse. A l'aide d'un pinceau ou d'une bombe à air comprimé, dépoussiérez l'interrupteur et dégagez les orifices de ventilation.
• vérification électrique : pensez à vérifier le bon état du câble électrique, remplacez-le le cas échéant.
• entretient des accessoires : les compléments de votre perceuse doivent aussi être nettoyés régulièrement après usage. Il est important d'enlever la poussière avec un pinceau ou un chiffon fin.
Enfin, n'oubliez pas de graisser vos outils : les mèches, les forets, les lames et les scies !

Astuce : Enlever les taches de rouille

Souvent, le linge laisse apparaître des taches de rouille plus ou moins gênantes. Pour l'ôter, il faut dans un premier temps appliquer du jus de citron salé. Puis verser quelques gouttes d'eau ammoniaquée avant de rincer. Pour les tissus blancs, il est préférable d'utiliser un produit anti-rouille du commerce.

Source : maisonscreoles-magazine.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Domiedu30 22/02/2008 18:15

Des conseils bien intéressants, merci à toi !

nath 21/02/2008 20:31

je te souhaite la bienvenue dans la communauté déco pour la maison; ce soir je fais un article pour te presenter au reste de la communauté; de ton coté il faudra afficher la com sur ton blog, publier pour elle et rendre la politesse des visites; je te souhaite bonne continuation au sein de notre com; bizzzzzzz et bonne soirée!!