Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo taille avec un sécateur (vidéo) ...

31 Mai 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

Il existe deux sortes de sécateurs, à lame enclume et à lame franche. Hubert le jardinier vous explique en vidéo les différentes utilisations de ces outils au jardin.
 

Voir aussi : comment entretenir le sécateur : http://www.rustica.fr/article1944

Lire la suite

En randonnée, Misterbricolo utilise le Bushcraft Survival de Morakniv® ...

28 Mai 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Bushcraft SurvivalFan de couteaux depuis très longtemps, Misterbricolo vient de découvrir le Bushcraft Survival... Celui-ci est bien plus qu'un "simple" couteau puisque, indépendamment du fait qu'il coupe et tranche à la perfection, il permet aussi d'allumer du feu. Descriptif complet ci-dessous + petite vidéo qui vous résumé tout ça ...
Les couteaux Mora ont été adoptés par les professionnels de différents milieux pour sa grande qualité et robustesse.
Fabriqué en Suéde. le MORA Survival Black a été spécialement conçu pour une utilisation survie. Il combine une robuste lame en acier Carbone de 3.2 mm et un firesteel de qualité.
Ce couteau est livré avec un nouvel étui qui contient un aiguiseur diamant et une pierre à feu.
Vous pouvez choisir entre un passant pour ceinture et un clip pour le système de fixation de l'étui.
Longueur totale : 234 mm
Longueur de lame : 108 mm
Longueur du manche : 126 mm
Epaisseur de la lame : 3.2 mm
Lame acier Carbone
Poids : 110 g sans etui
Poids total: 205 g

 

Lire la suite

Misterbricolo sait reconnaître les maladies de ses plantes ...

26 Mai 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

Comment détecter les maladies de vos plantes d'intérieur et d'extérieur pour mieux les prévenir ? Et comment remettre d'aplomb vos végétaux ? Nos réponses.

Comme chaque être vivant, une plante peut être atteinte par une maladie, qui peut avoir de graves conséquences sur le végétal, ainsi que sur ses fleurs et/ou ses fruits, mais qui peut aussi se propager dans votre jardin. Il est donc important de connaître les symptômes des maladies de plantes les plus fréquentes, afin de pouvoir les traiter et les prévenir une fois le problème résolu. Il existe quatre grandes catégories de maladies qui sévissent sur les végétaux : les maladies cryptogamiques (les plus courantes, qui sont souvent dues à des champignons), bactériennes (causées par l'invasion de microbes et bactéries), virales (dont le virus est invisible à l'œil nu mais qui se propagent généralement par les insectes) ou physiologiques (dues à un manquement ou à une erreur de la part de l'homme, au niveau de l'arrosage par exemple).

Le chancre du laurier rose
Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo vidange son chauffe eau ...

24 Mai 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

chauffe eauSi votre alimentation en eau chaude n’est pas générée par une alimentation collective d’eau chaude sanitaire ou par la chaudière d’un chauffage central, c’est un chauffe-eau qui s'en charge. Qu’il fonctionne au gaz ou à l’électricité, certaines interventions, comme la vidange, requièrent les mêmes techniques.

Matériel nécessaire : - un tuyau d’arrosage ; - un chiffon.
Attention : si votre chauffe-eau est électrique, n’oubliez pas de couper le courant au disjoncteur général.
Les étapes
L’objectif de cette opération est de vider la totalité de la cuve afin de la débarrasser des sédiments accumulés, avant de la remplir à nouveau.

Vidanger votre chauffe-eau vous permet en effet d'ôter le calcaire qui encombre la cuve et crée ainsi une surconsommation d'électricité tout en chauffant moins efficacement. Il est recommandé de répéter l'opération tous les ans. Vidanger la cuve : - repérez la vanne d’arrivée d’eau froide située sur le chauffe-eau et fermez-la ; - raccordez le tuyau d’arrosage à la vanne de vidange et placez l’autre extrémité dans un lavabo ou un évier ; - ensuite, ouvrez la vanne de vidange ainsi que le robinet d’eau chaude de votre baignoire afin que le chauffe-eau se vide plus rapidement.

Remplir la cuve : - commencez par fermer la vanne de vidange et le robinet d’eau chaude de la baignoire ; - puis, ouvrez un robinet d’eau chaude dans une pièce de la maison éloignée du chauffe-eau ; - enfin, ouvrez la vanne d’arrivée d’eau froide du chauffe-eau.

Pour savoir quand la cuve est pleine, il suffit de vérifier que de l’eau coule du robinet d’eau chaude ouvert dans la pièce éloignée.
Source : linternaute.com

Lire la suite

Misterbricolo hésite entre un bon terreau et du compost ...

19 Mai 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Misterbricolo hésite entre un bon terreau et du compost ...

On confond souvent ces 2 termes, alors qu'ils désignent des produits de nature et d'emploi bien différents.

Le compost, qu'on doit essayer de réaliser soi-même, est obtenu par la décomposition de produits naturels, comme les déchets de cuisine (épluchures…) et ceux du jardin (restes de taille, herbe tondue, feuilles mortes…). Riche en humus, il fait office d'engrais organique « maison ». Il améliore la structure du sol, et apporte des substances nutritives aux plantes. On parle d'amendement.

Autrefois, le terreau était lui aussi produit par décomposition de feuilles mortes. Mais de nos jours, il s'agit généralement d'un support de culture vendu en sac, prévu pour le remplissage des pots et des jardinières. Composé d'un mélange de tourbe (inerte), de fibres et d'écorce de bois, de sable… il n'améliore pas vraiment la terre et ne nourrit pas les végétaux. A l'exception de certains terreaux, plus coûteux, que les fabricants enrichissent en engrais de synthèse ou… en compost !

Réservez donc le terreau du commerce à vos mélanges de rempotage, et pour le jardin, misez au maximum sur le compost !

Source : Gerbeaud

Lire la suite

Misterbricolo jardine bio ...

19 Mai 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

La France est la première consommatrice de pesticides en Europe, notamment dans l'agriculture où près de 100 000 tonnes d'entre eux sont classés dangereux ou potentiellement dangereux selon le ministère de l'Écologie. Les pesticides, également appelés produits phytosanitaires, ont pour but d'éloigner ou de détruire les nuisibles, notamment au jardin. Les principaux types de pesticides sont les insecticides qui éradiquent les insectes, tiques et mites ; les herbicides, qui luttent contre les mauvaises herbes et végétaux indésirables ; les fongicides qui s'attaquent aux moisissures causées par les champignons et les raticides qui cherchent à éliminer les rongeurs. D'autres peuvent également s'attaquer aux bactéries et aux virus. Parmi les familles de pesticides les plus utilisées, on peut citer les organophosphates (chlorpyrifos, diméthoate, téméphos...) qui sont hautement toxiques ; les composés organochlorés utilisées contre les insectes et les mites (aldrine, endosulfan, DDT, etc.), qui mettent du temps à s'éliminer du sol, des aliments et de l'organisme ; les carbamates et thiocarbamates parmi lesquels on compte des insecticides (carbaryl, propoxur), des herbicides (barban, EPTC, prophame) et des fongicides (manèbe, nabame) ; les pyréthroïdes de synthèse (cyperméthrine, deltaméthrine, esfenvalérate...), qui se décomposent lentement. Au jardin, des marques comme Capiscol, RoundUp, Solabiol ou encore Décamp' sont parmi les plus vendues.

Remplacer l'insecticide anti-limace par de la bière
Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo peint ... à la mousse ...

17 Mai 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Peinture mousse

Alors que les espaces verts ont toujours autant de mal à prendre possession des villes, c'est au tour de la cité de s'inviter au jardin avec les techniques de décoration naturelle inspirées des "guerilleros gardeners". Exemple avec les graffitis végétaux, des oeuvres d'art qui poussent sur tous les murs...

Quoi de neuf, docteur ?

Les temps changent et par là même les sensibilités. Les nains de jardins comme éléments de décoration extérieure tendent donc à s'essouffler pour laisser petit à petit place à des idées plus modernes. Le graffiti végétal ou graffiti de mousse est l'une d'elles. Venu tout droit de l'imaginaire d'artistes londoniens et new-yorkais, il est très rapide à mettre en place et assure une touche de décoration originale aux heureux propriétaires de jardin, ou pas...

Car il suffit d'un mur à disposition (voire d'un gros caillou), d'une canette de bière, d'une cuillère à café de sucre, de quelques amas de mousse de forêt et d'un mixer prêt à être malmené, pour un effet déco garanti ! L'idée est ensuite de créer un dessin sur un mur avec une « peinture » végétale à appliquer au doigt et donner ainsi naissance à cet étrange tapis de verdure qu'est le graffiti de mousse.
Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo soigne ses bonzai (vidéo)

12 Mai 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage, #bonzai

Comment cultiver et entretenir un bonzai ? Pour faire un substrat parfait pour votre bonzaï, suivez ces conseils.

Stéphanie Taffin, jardinière paysagiste (www.createur-de-jardin.net), nous montre donc comment cultiver et entretenir un bonzaï.

Comment soigner un bonsaï?
Les principaux besoins sont bien sûr l‘apport d‘eau et la lumière du soleil.

Les bonzais que l'on trouve dans le commerce viennent généralement de chine ou d'endroit ou ils sont cultivés de façon un peu rapide.

La première chose à faire quand on achète un bonzai est de le rempoter. Il faut lui nettoyer les racines. Couper les vielles racines.

Choisissez un pot adapté, stabilisez le bonzai avec une fil de fer. Commencez par une couche de drainage. Mettez du terreau et de la sphaigne, un peu de substrat. Ils sont essentiels pour réussir les cultures en pots.

Le but est quand même de faire pousser ses racine de votre bonzai dans un substrat qui sèche vite et où les racines peuvent se développer furtivement avec aisance.

Tutos déco, techniques de bricolage, astuces jardinage ... Retrouvez nos idées et conseils déco, brico, jardinage sur http://www.minutefacile.com/deco-bric...

Lire la suite

Misterbricolo fait pousser ses tomates ... à l'envers ... (vidéo)

10 Mai 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

Voici une chaine où à défaut de perdre la tête, vous risquez de prendre racines !
Conseils et explications en toute simplicité. Visiter notre site. http://artpouvoirdesplantes.e-monsite...

Lire la suite

Misterbricolo veut de la plante d'intérieure robuste !

3 Mai 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Vidéo, #Conseils jardinage

Pour tous ceux qui essaient mais ne parviennent pas à avoir la main verte, on a trouvé les plantes qu'il vous faut ! Pas besoin d'entretien particulier : elles sont increvables !

Lire la suite
1 2 > >>