Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo change de plan de travail ...

28 Janvier 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Misterbricolo change de plan de travail ...

Le plan de travail donne le ton de votre déco et vous accompagne dans vos moindres faits et gestes culinaires. Son choix doit être minutieusement pensé !
Plusieurs paramètres interviennent dans la sélection d’un plan de travail. Sa forme et son esthétique bien sûr, mais surtout sa résistance. Car on est rarement tendre avec son plan de travail ! Taches, chocs, rayures et proximité de plats bouillonnants soumettent son quotidien à rude épreuve…
Le charme et la robustesse d’un plan de travail en bois
Lumineux et intemporel, le plan de travail en frêne s’accorde pleinement à une cuisine de style authentique. Il réchauffe aussi efficacement un espace plus épuré ! Pour une robustesse à toute épreuve, privilégiez un plan en résine, ce modèle se révèle non poreuse (adieu les taches !) et épouse la configuration de votre cuisine (exit les joints apparents !). Son petit plus : ce plan peut être rénové par simple ponçage, pour une durabilité exemplaire. Découvrez les 3 chants et 7 nouvelles couleurs tendance proposées en 2015...
Les plans de travail en inox, en verre et en quartz s’invitent en cuisine
Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo cultive ses plantes en terrarium ...

25 Janvier 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

Misterbricolo cultive ses plantes en terrarium ...

Le terrarium est par définition un lieu confiné où vivent des espèces végétales. Comme un aquarium, la terre, le sable ou le gravier remplacent l’eau. De forme et de taille variée, de plus en plus esthétique, le terrarium se pose ou se suspend, et doit s’adapter aux végétaux que vous choisissez. Il faut donc sélectionner le bon modèle en fonction de la plante qui vivra dedans.

Souvent en verre, le terrarium permet ainsi d’observer et de voir évoluer la plante, sans oublier l’aspect décoratif dans la pièce. Il existe aussi des terrariums en plastique et en plexiglas, et aussi en métal et en bois avec une façade transparente.

Quelle plante pour mon terrarium ?

On ne peut pas faire grandir toutes les espèces de plantes dans un terrarium. Evoluant dans un espace restreint, la plante de terrarium se doit d’être de petite taille et d’avoir une croissance lente.

La plante doit aussi s’adapter aux conditions climatiques du lieu : si l’atmosphère est sèche et chaude, il est préférable d’opter pour des plantes grasses et des succulentes. Si l’atmosphère est humide, vous pourrez planter de la mousse, des fougères ou encore des plantes carnivores et des orchidées.

Si vous plantez plusieurs plantes dans un même terrarium, il vous faudra étudier l’espace entre elles, afin que chacune dispose de suffisamment d’air.

Où exposer mon terrarium ?
Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo applique une peinture à effet béton (vidéo) ...

21 Janvier 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils décoration, #Leroy Merlin, #Peinture

Comment appliquer une peinture effet béton ?

Niveau Débutant

Retrouvez l'esprit des décors urbains contemporains avec un enduit effet béton. Facile à mettre en oeuvre et résistant, ce type d'enduit est conçu pour s'appliquer sur les murs, sols, plans de travail et même douches à l'italienne.

Lire la suite

Misterbricolo motorise la porte de son garage ...

19 Janvier 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #Leroy Merlin

Misterbricolo motorise la porte de son garage ...

Le kit de motorisation pour porte de garage basculante est livré prêt à monter avec tous les accessoires de pose. Pour que le moteur ne force pas, votre porte de garage doit être en parfait état de fonctionnement, bien équilibrée et sans frottement. Le plafond du garage ne doit présenter aucun obstacle susceptible de gêner la pose ou l’activation de la motorisation.

1. La prise de mesure :

  • Côté porte, il faut poser un étrier de fixation sur la retombée de plafond pour maintenir le rail. L’entraxe des trous de vissage doit se situer à une distance comprise entre 25 et 165 mm du haut de la porte (à son débattement maximal).
  • Repérez le milieu de la porte puis tracez, bien de niveau, l’axe de fixation de l’étrier.

Bon à savoir : La hauteur de la porte détermine le nombre d’éléments composant le rail de guidage et celui des équerres de suspension à prévoir au plafond (voir notice).

2. Monter le rail de guidage :

Avant d’installer l’automatisme, retirez les éléments de fermeture existants : serrure, verrou, gâche…

La fixation de l’étrier

  • Présentez l’étrier sur le mur en le centrant de façon précise sur le tracé.
  • Marquez les points d’ancrage et percez la paroi au diamètre indiqué dans la notice (8 mm en général).

Conseil : Pour percer, utilisez un foret à béton monté sur une perceuse à percussion ou un perforateur, selon la dureté du mur.

Insérez des chevilles métalliques à expansion avec des rondelles dans les trous et fixez l’étrier en serrant les boulons avec une clé à pipe.

Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo refait sa charpente …

16 Janvier 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Sainthimat

Pas d’inquiétude, il se s’agit pas de la charpente de Misterbricolo mais bien de celle de sa maison qui nécessite une rapide réfection.
Bois ou métal ?
Misterbricolo s’est beaucoup interrogé sur le sujet. Si le marché de la charpente en métal se développe de plus en plus, la charpente en bois présente toujours de nombreux avantages et reste le choix préféré des particuliers. Solide, légère, facile à transporter et à travailler, elle respecte l’environnement en participant au stockage du CO2 et réduisant l’effet de serre. Contrairement au métal, elle ne demandera pas de travaux d’entretien avec de nombreuses années. Bien traitée, elle résistera aux incendies et sera un excellent isolant thermique avec pour conséquences quelques économies à la clé. Côté esthétique, vous n’aurez que l’embarras du choix. Madriers, bastaings ou lattes le bois de charpente se décline également en plusieurs essences que vous pouvez associer selon vos pièces. Chêne, peuplier, pin sylvestre ou orme sont celles les plus utilisées.
L’installer soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Dans le premier cas de figure, il vous faudra être un bon bricoleur et trouver quelques camarades de jeu pour vous accompagner. La charpente reste un des éléments clé de la maison alors pas question de se rater …
Etude préparatoire : vérifier les normes et réglementation en vigueur auprès de votre mairie. De nombreux logiciels en ligne vous aideront à préparer votre dossier.
Calculs de la « ferme » (élément de la charpente non déformable supportant le poids de la couverture d'un édifice avec un toit à pentes) Mesurer la hauteur du pignon, les arases (sommet du mur sur lequel prend appui la charpente), la longueur de ta largeur de la maison. Toutes ces mesures devront être reportées sur les pièces de bois qui constitueront votre future charpente. Assemblage : la dernière étape après la découpe est l’assemblage. C’est notamment à ce moment que vous devrez solliciter la présence d’un ami. Echelle et échafaudage seront également nécessaires. Dans un premier temps vous devrez poser la « panne sablière » (poutre placée horizontalement à la base du versant de toiture, sur le mur de façade) sur les cales de réglage autour du mur. Aligner ensuite les chevrons et les pannes. Utiliser des vis et boulons de charpentier. Vous trouverez de nombreux conseils sur Internet mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour ce type de travaux qui sorte un peu du champ du « bricolage » traditionnel.
Cette vidéo vous montrera également la façon de construire votre charpente en bois.

se fournir du bois de charpente ?
Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, la qualité des matériaux est déterminante si vous souhaitez être tranquille pendant de nombreuses années. Optez pour un spécialiste ne vous coûtera pas plus cher et vous permettra d’être garantie contre tous les risques à venir.
Vous pouvez également commander vos matériaux en ligne. Cela vous fera économiser la location d’un véhicule sans oublier les quelques allers-retours …

Lire la suite

Misterbricolo laque ses murs ...

14 Janvier 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Très tendance en décoration, laquer un mur revient à rendre la surface brillante « effet miroir ». La laque doit être appliquée sur une surface totalement lisse et propre. L’opération est délicate et il convient de suivre des étapes spécifiques afin d’obtenir un résultat parfait. Voici quelques conseils et les bons gestes pour réussir ce procédé.

Bien choisir son matériel

Obtenez une surface brillante « effet miroir » sur vos murs an appliquant une peinture laque. Cette procédure doit être effectuée dans les règles de l’art en respectant quelques techniques de base. Avant toute chose, pour laquer un mur, il est important de se munir du matériel adapté.

Vous avez besoin d’une laque glycéro brillante, d’un rouleau laqueur, d’une brosse plate, d’un bac à peindre, d’un papier de verre grain fin et une cale à poncer, d’un adhésif de masquage, d’une éponge. Pour votre sécurité n’oubliez pas de vous procurer des gants jetables et lunettes de protection.

Préparer la surface

Pour appliquer la laque de façon optimale, il faut penser à dépoussiérer la surface et la dégraisser. En outre, il est indispensable de poser la laque sur une surface lisse et propre.

Pour obtenir ce résultat, poncez la surface à peindre à l’aide d’un abrasif à grain fin. Lors de cette étape, n’oubliez pas de vous munir de gants jetables et de lunettes de protection.

Après cette opération, lavez la surface avec une éponge humide et laissez sécher durant 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la laque en la versant dans un bac à peindre. Bon à savoir, la laque convient parfaitement pour des espaces humides comme la salle de bains et la cuisine.

Appliquer la laque

Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo utilise du Coca Cola pour entretenir sa maison ...

12 Janvier 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #Entretien maison

Misterbricolo utilise du Coca Cola pour entretenir sa maison ...

Plus connu pour ses vertus rafraîchissantes, et son gout sucré, le Coca-Cola® est également un produit d’entretien efficace et économique pour votre logement. Des toilettes à la cuisine en passant par l’atelier, le jardin ou la buanderie, découvrez les vertus nettoyantes du célèbre soda.

Décliné et consommé à toutes les sauces, le Coca-Cola® est la boisson gazeuse la plus connue. Si elle n’est pas forcément réputée pour ses bienfaits diététiques, elle possède toutefois de nombreuses qualités insoupçonnées. En effet, de par sa composition, elle peut être détournée pour bien des usages. Si sa recette exacte, tout comme son processus de fabrication est secrètement gardée, quelques-uns de ses ingrédients bien connus du grand public, offrent des possibilités intéressantes en matière d’entretien.

L’acide citrique et l’acide phosphorique, des acidifiants contenus dans ce soda s’avèrent particulièrement efficaces pour nettoyer ses WC, faire la vaisselle ou encore pour se débarrasser des escargots et des limaces. Alors que certains produits ménagers sont de plus en plus chers, le Coca® est commercialisé à partir d’un euro le litre dans la grande distribution. Il se positionne donc comme une alternative économique aux nettoyants traditionnels. Après avoir constaté ses diverses utilisations, vous ne verrez plus la petite canette rouge et blanche de la même façon.
Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo utilise la cendre de bois pour entretenir sa maison et son jardin ...

7 Janvier 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #Chauffage & Climatisation

Misterbricolo utilise la cendre de bois pour entretenir sa maison et son jardin ...

La cendre qui s’accumule au fond de votre cheminée offre d’étonnantes propriétés. Vous l’ignoriez sûrement mais c’est un excellent produit d’entretien pour la maison et le jardin.


Ne jetez plus vos cendres de bois ! Riches en sels minéraux, en silice, en potasse, en magnésium et en phosphore, elles peuvent s’utiliser dans de nombreux travaux domestiques. Pour faire leur lessive, leur vaisselle, nettoyer leurs vitres ou entretenir leur jardin, nos grands-mères les conservent précieusement. Ecologiques et gratuites, les cendres de bois ont tout pour plaire aux amateurs d’entretien au naturel. Attention, ces recettes s’appliquent uniquement aux cendres issues de la combustion de bois et de végétaux 100 % naturels et non traités. N’utilisez surtout pas de cendres de bois vernis ou de bois composite qui contiennent des produits chimiques et n’auraient pas l’effet attendu.
Et si vous souhaitez entretenir votre maison au naturel, il existe de nombreuses autres alternatives aux produits ménagers vendus dans la grande distribution. Vous pouvez par exemple utiliser des huiles essentielles qui sont particulièrement appréciées pour leur bonne odeur et leurs vertus antibactériennes. Le citron permet également de nettoyer, dégraisser et de faire briller votre logement, tout comme le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et le savon noir. Des astuces de grands-mères écologiques et économiques pour tout nettoyer, qui sont de plus en plus utilisées. Et dans un tout autre genre, le Coca peut aussi faire office de produit d’entretien.
Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo jardine en janvier ...

5 Janvier 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin, #Conseils jardinage

Plantes d’intérieur

  • Vaporiser de l’eau douce non calcaire à température de la pièce sur les plantes vertes à feuillage lisse qui souffrent de l’air trop sec des intérieurs chauffés. Quand l’hygrométrie est inférieure ou égale à 50 %, prévoir des vaporisations quotidiennes sur les plantes les plus exigeantes en humidité.
  • Donner le maximum de lumière aux plantes d’intérieur en ouvrant les rideaux dans la journée, éventuellement en installant des lampes horticoles à proximité.
  • Récupérer les pépins ou les noyaux des fruits exotiques de saison pour les semer et obtenir des plantes d’intérieur originales. Avocats, citrons, litchis, mandarines, oranges, pomelos…
  • En fin de mois, commencer les rempotages et les surfaçages.

Balcons et terrasses

  • Dès que le temps s’adoucit, surveiller l’état de la terre dans les potées et jardinières pour arroser quand elle sèche en surface. Les plantes à feuillage persistant demandent des arrosages plus suivis, car elles ne sont jamais en repos total pendant la mauvaise saison.
  • Éliminer les feuillages brulés et desséchés par le gel; arracher les pieds de plantes annuelles grillés par les gelées.
  • Profiter du repos des végétaux pour renouveler les jardinières ou autres contenants abîmés ou vieillis.

Fleurs

Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo vous souhaite une très très belle année 2016 !

1 Janvier 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Bonne année 2016

Misterbricolo vous souhaite une très très belle année 2016 !

C'est encore le verre de champagne à la main que Misterbricolo vous souhaite une très belle année 2016 sous le signe de la paix, fraternité, tolérance et bricolage bien sûr :-)

Portez-vous bien et n'oubliez pas de dire à ceux que vous aimez ... que vous les aimez !

A très vite pour de nouveaux conseils bricolage et décoration

Misterbricolo

Lire la suite