Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo change tous ses interrupteurs ...

31 Octobre 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Legrand, #Interrupteurs, #Conseils bricolage

Terminé les interrupteurs et prises blanches presque toujours sales et sans personnalités ! Misterbricolo passe à l'interrupteur en couleur, au design innovant et connecté !
Cette subite envie de changement lui est venue en tombant, un peu par hasard, sur ce site : www.mon-interrupteur.fr
Pouvoir configurer ses interrupteurs en ligne en choisissant les couleurs, les matières, les fonctionnalités; pouvoir visualiser immédiatement le prix du produit et opter pour une installation par un professionnel, c'est tout ce que Misterbricolo demande à un site de "Do It Yourself".

Autre "outil" trouvé en surfant sur ce site, ce configurateur qui vous permet de créer votre projet d'équipement électrique d'une pièce ou de l'intégralité de la maison. Cela va de l'ouverture des stores à l'intensité de la lumière en passant par le chauffage et la sécurité. Vous pouvez importer vos plans où les dessiner directement en ligne. Votre "panier" se créé automatiquement et vous pouvez soumettre votre propre devis à un spécialiste avant de lancer les travaux. Pas mal non ?


A noter que ces 2 sites sont signés Legrand, gage de professionnalisme et de sérieux. Sérieux dans le travail certes mais plutôt pas mal décalés et drôles lorsqu'il s'agit de leur nouvelle campagne de pub que nous vous invitons à découvrir ici.
5 vidéos représentant 5 genres cinématographiques qui mettent en musique (si j’ose dire…), la nouvelle collection d’interrupteurs Céliane. A voir !

Lire la suite

Misterbricolo ose les couleurs...

29 Octobre 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils décoration

Osez les couleurs dans la déco, c'est tendance. Mais attention à ne pas faire d'erreur. Certains mariages peuvent mener tout droit au divorce ! Côté Maison vous présente les erreurs à éviter avec les couleurs et vous propose des alternatives pour créer de belles associations de tons dans la maison.

Marier les couleurs est un jeu périlleux... mais accessible à tous ! On pense souvent à tort que seuls les professionnels de la déco sont capables de créer des mélanges de couleurs audacieux et réussis. Côté Maison vous prouve le contraire, avec l'aide de Vincent Vallée, responsable du show-room Little Greene à Paris. Découvrez les erreurs à éviter et les conseils d'un pro pour vous aider. Et si le mariage de couleurs était finalement un jeu d'enfant ?

Piège n°1 : Marier plus de trois couleurs

C'est une règle élémentaire dans la décoration : n'associez jamais plus de trois couleurs dans une même pièce si vous souhaitez un rendu harmonieux. Le mélange de quatre couleurs ou plus donne une impression de confusion, de brouillon. La bonne astuce : Pour marier trois couleurs sans se tromper, l'une des idées consiste à jouer avec les camaïeux. Du rose pale avec un ton intermédiaire comme le framboise avec une touche de fuchsia, par exemple. Associer plusieurs couleurs d'une même teinte, dans trois intensités, est un moyen sûr de ne pas se tromper.

Piège n°2 : Surenchérir dans les couleurs

Dans une pièce, l'oeil est attiré par des points forts. Marier plusieurs couleurs pimpantes dans un seul lieu est difficile à vivre au quotidien. Les couleurs se tuent les unes avec les autres. L'oeil ne sait plus où se poser. Ce qui est agréable dans un restaurant, un hôtel ou même un musée, est compliqué dans un salon. S'il est trop sollicité, l'oeil se lasse et une mauvaise impression générale se dégage. La bonne astuce : avant de se lancer dans des travaux de peinture ou de changer le mobilier, il faut faire un point sur ses envies. Si c'est un choix réfléchi, osez une couleur affirmée au mur. Si vous hésitez encore ou que vous n'êtes pas sûr de la couleur, changez juste quelques éléments de déco.

Piège n°3 : Ne pas séparer les pièces où l'on reste et celles où l'on passe

Certaines pièces de la maison supportent mal les mélanges de couleurs détonants. Dans une chambre, un salon ou une cuisine, évitez de créer des associations de couleurs insolites. Dans les pièces à vivre et celles où l'on reste, les couleurs fortes ou les mariages détonants peuvent être vite fatiguants. La bonne astuce : dans la maison, les pièces de passage (couloir, entrée, dressing, WC), où l'on reste quelques minutes à peine, permettent d'oser tous les mélanges. Même les plus contrastés ! Mariez du jaune et du rouge, par exemple, comme une oeuvre d'artiste contemporain. C'est l'occasion de laisser libre cours à ses envies, d'autant que ce sont souvent des pièces peu meublées.

Piège n°4 : Faire les mauvaises associations
Voir les 3 autres astuces ...
Lire la suite

Misterbricolo pose des pavés lumineux sur sa terrasse ...

26 Octobre 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Misterbricolo pose des pavés lumineux sur sa terrasse ...

Le pavé lumineux : décoratif ou pour sécuriser un passage.

Pour aménager une cour, une allée, un contour de piscine ou encore une terrasse, on peut choisir les pavés en béton, en pierre ou le pavé décoratif :

  • pavé lumineux ;
  • pavé en verre ;
  • pavé en bois ;
  • pavé en terre cuite ;
  • pavés en résine ;
  • pavé en gazon ;
  • ou encore l'imitation de pavé.
  • Pavé lumineux : les différentes énergies

    Deux types d'énergie peuvent être employés pour le pavé lumineux :

  • les pavés lumineux solaires ;
  • les pavés lumineux électriques.
  • PAVÉS LUMINEUX : FONCTIONNEMENT SELON LE TYPE D'ÉNERGIE TYPE D'ÉNERGIE MODES DE FONCTIONNEMENT POSSIBLES TYPE DE LUMIÈRE Solaire LED. Électrique Basse tension ou très basse tension : 12 ou 24 V. LED, diodes électroluminescentes.
    • À panneaux solaires.
    • À cellules ou capteurs photovoltaïques intégrés.
    • Avec ou sans batterie.
    • Batterie rechargeable ou non.

    Bon à savoir : Les pavés lumineux solaires peuvent être câblés ou sans fil.
    Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo s’équipe en volet-roulant électrique...

23 Octobre 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Portes et Fenêtres

Volet roulant rénovation Renosoft®Pendant de nombreuses années Misterbricolo a tourné, matin et soir, la manivelle de ses volets-roulants. Si à l’origine il prenait cela comme un jeu, les années lui ont rapidement fait comprendre que le prochain modèle serait électrique…
Même si le prix est légèrement plus élevé, le confort est au rendez-vous ainsi que la sécurité.
En effet, la plupart des volets-roulants électriques sont aujourd’hui équipés d’un système de blocage qui se déclenche en cas de tentative d’intrusion.

Confort et sécurité donc mais aussi esthétique avec une palette de couleur très large.
 

             Photo Copyright Franciaflex

Etanches au froid et à l’humidité, ils peuvent également intégrer une moustiquaire. Ils sont par ailleurs pilotable par télécommande ou commande électrique filaire ; adieu les tours de bras et les traces de doigts sur les volets et les murs ; un simple »clic » suffit !

Misterbricolo vous suggère cette vidéo qui démontre bien l’efficacité de ces volets à la fois en hiver mais aussi en été.

 

Vous trouverez sur le site de Franciaflex, fabricant de volet roulant depuis plus de 40 ans, toutes les informations utiles pour équiper votre habitat en stores, volets, volets-roulants, portes et fenêtres. L’ensemble de ces équipements sont bien entendu certifiés « NF », fabriqués en France et installés par des artisans sélectionnés pour leur savoir-faire, professionnalisme et proximité.
Une nouvelle bonne raison pour Misterbricolo d’investir dans cet achat qui donnera une petite plus-value à sa maison…

Lire la suite

Misterbricolo repeint son plafond ...

22 Octobre 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Misterbricolo repeint son plafond ...

La technique pour peindre un plafond est la même que pour un mur, mais la position inconfortable - tête en l'air et bras tendus - complique la tâche. Conseils et astuces pour peindre un plafond net et lisse.

Peindre un plafond peut s'avérer compliqué... Mais grâce aux conseils qui vont suivre, votre pose de peinture sera digne de celle d'un professionnel !

Le matériel pour peindre un plafond

- une bâche pour le sol et du ruban de masquage - une brosse à rechampir - un camion à peinture

Et les outils malins, spécial peinture plafond :

- une ponceuse girafe - un rouleau anti-gouttes monté sur un manche télescopique, qui permet de rester à terre - un escabeau équipé d'une petite plate-forme pour poser les ustensiles et s'épargner d'acrobatiques allers et retours pendant les étapes de précision

Quelle peinture pour le plafond ?

On peut choisir une même peinture mur et plafond, mais il existe des solutions plus adaptées, comme ces peintures pour plafond colorées à l'application, et qui blanchissent au séchage : pratiques pour repérer les endroits déjà couverts et peindre un plafond sans traces, quand la position et la distance se prêtent mal à un travail de précision.Il existe également des peintures antigouttes qui facilite l'application.Certaines formules proposent des blancs "azurés" plus lumineux que les blancs classiques.

Pour la finition dans les pièces à vivre ou dans la chambre, un mat conviendra très bien grâce à son rendu feutré et sa faculté à masquer les petits défauts du support. Mais pour une peinture plafond salle de bains, voire cuisine, la finition satinée s'impose : imperméable et plus résistante, elle convient mieux à ces pièces dites "humides" soumises à de fortes variations de températures.

Par souci de simplification, on pourra opter pour le même fini satiné au plafond dans toutes les pièces de la maison, qui offre de beaux reflets lumineux. Éviter les finitions brillantes, qui exigent une peinture plafond et un support impeccable.

Les bons gestes pour peindre un plafond
Lire la suite de l'article ...
Lire la suite

Misterbricolo installe un puits canadien ...

20 Octobre 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #conseils bricolage

Misterbricolo installe un puits canadien ...

Pour une climatisation naturelle, pensez à installer un puits canadien chez vous !

Installer un puits canadien : rôle et principe
Le rôle du puits canadien est d'utiliser la température du sol afin de pré-traiter l'air qui sert à ventiler les bâtiments. Lorsqu'il fait froid, la température du sol à 1,60 mètre de profondeur est plus élevée que la température ambiante, et inversement, lorsqu'il fait chaud dehors, en profondeur il fait plus frais. Un tuyau est enterré à environ deux mètres de profondeur. Attention à ne pas le choisir avec un diamètre trop élevé, car cela compliquerait les échanges thermiques. L'idéal est qu'il fasse environ 15 centimètres de diamètre. Quant à la matière, la fonte ductile est idéale car elle est rigide, résistante et a une capacité thermique élevée. Vous pouvez aussi le choisir en terre cuite, en polyéthylène ou encore en polypropylène.

Installer un puits canadien : éléments à considérer
Parce qu'il est enfoui sous la terre, le tuyau doit être très résistant. Il ne faut donc pas le choisir en PVC qui, de plus, peut dégager des vapeurs nocives. Veillez à ne pas enfouir la partie dite active du tuyau sous la maison ni tout au long des fondations parce que cela créerait l'effet inverse de celui souhaité : ce serait alors le puits qui pomperait la chaleur ou la fraîcheur de la maison. Assurez-vous aussi que le tuyau est parfaitement étanche et que les angles et les coudes ont été évités, car plus il y en a, et plus il y a de pertes de charges. Pour calculer les dimensions de l'installation, plusieurs éléments sont à prendre en compte : le volume de l'habitation, le débit nécessaire (hiver comme été), la localisation géographique et la nature du sol, le budget, la ventilation de l'habitation (naturelle, VMC ou autres), l'architecture et enfin la place disponible pour enfouir le tuyau dans le sol. N'hésitez pas à contacter un professionnel pour venir installer un puits canadien chez vous.

Source : journaldunet.com/pratique/bricolage

Lire la suite

Misterbricolo installe une mezzanine ...

15 Octobre 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #conseils bricolage

Misterbricolo installe une mezzanine ...

Le principe de la mezzanine, vous aimez ! Mais, vous vous en doutez bien, elle n’a pas la même fonction et n’obéit pas aux mêmes contraintes si elle est installée dans le salon ou une chambre d’enfant. La rédaction de marieclairemaison.com fait le point.

Une mezzanine dans la chambre d’enfant

Généralement la mezzanine pour la chambre d’enfant est envisagée pour installer le coin sommeil en hauteur et libérer de la surface au sol pour les jeux, le rangement et le coin bureau. Pour cet usage, prévoyez environ pour votre mezzanine une zone de 5m2 et une hauteur sous plafond de minimum 1,20m afin d’éviter toute sensation d’étouffement. Soignez surtout la sécurité, différente des autres pièces. La rambarde doit être d’environ 1 mètre avec un espacement des barreaux d’environ 5-6 cm. Quant à l’escalier, on le choisit bien sûr avec des marches larges, idéalement dotées d’une semelle antidérapante. On adopte l’échelle de meunier seulement si cette mezzanine se résume à un strict usage pour dormir. Pensez-y aussi : une mezzanine dans une chambre d’enfant ne s’installe pas à proximité d’une fenêtre ou d’un circuit électrique.

Une mezzanine dans un salon

Dans une pièce à vivre comme le salon, la mezzanine s’avère très pratique pour installer un coin repos ultra cosy qui peut se transformer ensuite en chambre d’amis. Elle peut aussi faire office de coin bureau et/ou de bibliothèque. Pour vous offrir ce luxe, une règle d’or : l’espace ! Entre le plateau de la mezzanine et le plafond, comptez au moins 2mètres et dessous un peu plus, pour éviter d’écraser et de casser les volumes.

Lire la suite de l'article :

Lire la suite

Misterbricolo installe son détecteur de fumée...

12 Octobre 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Régit par le décret et la loi Morange, toutes les habitations devront être équipées de détecteurs de fumée à partir du mois de mars 2015. Pour installer ces appareils, nul besoin d’être le roi du bricolage. La preuve en images avec ce mode d’emploi en 4 étapes.
Voir la vidéo

1ere étape : déterminer l’emplacement du détecteur de fumée

Avant tout, évitez de placer votre détecteur de fumée dans des pièces inappropriées du type une cuisine ou une salle de bain, des pièces où il y a des fumées et de la chaleur qui se dégagent. Avant l’installation de votre détecteur de fumée, choisissez son emplacement. Essayez de le placer au centre du plafond. A défaut, il doit être installé à au moins à 30 cm des murs.

2e étape : fixer le socle du détecteur de fumée

Le socle est le premier élément que l’on pose. Démontez le socle du détecteur. Placez le socle à l’endroit où vous voulez l’installer et marquez les points de fixation avec un crayon à papier. Avec une perceuse, faites des trous au niveau des repères puis insérez-y des chevilles. Il ne reste plus qu’à poser le socle en face des trous et à le fixer avec des vis. Il est important de choisir des chevilles adaptées au type du support.

Lire la suite de l'article :

Lire la suite

Misterbricolo change ses vieilles menuiseries pour du triple vitrage ...

7 Octobre 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Triple vitrage, #Portes et Fenêtres

Misterbricolo change ses vieilles menuiseries pour du triple vitrage ...

Chaque année, le vitrage triple fait de plus en plus d’adeptes grâce à ses excellentes caractéristiques thermiques. Malgré le prix élevé de ce type de produit, de nombreux particuliers décident de se fournir sur internet et de poser seuls leurs nouvelles menuiseries. Mais est-ce une opération rentable et faut-il nécessairement être un bon bricoleur pour réaliser ces travaux ?
Tout d’abord, la rentabilité. Hormis le fait de diminuer ses frais de chauffage, le gros avantage est de supprimer le coût de la pose qui est habituellement réalisé par un professionnel. Par exemple, la fourniture d’une menuiserie triple vitrage en 2 vantaux avec pose, réglages et nettoyage, comptez 750€ TTC. Posée par vos soins, elle ne vous coutera plus que 250€ TTC. Cette solution est la moins chère pour du sur-mesure à condition de mettre la main à la pâte.

Le changement pour du triple vitrage, c’est maintenant !
Passons à la partie qui nous intéresse : l’installation effectuée par un bricoleur. De nombreux particuliers adorent bricoler et la pose de menuiseries n’est absolument pas un problème. Alors, est-ce facile ? Chaque personne peut-il le faire ? Par quoi commencer ? A quoi faut-il penser ?
L’installation de fenêtres PVC est facile et peut être effectuée par chaque personne à condition de bien s’organiser et d'avoir de bons équipements. Ce genre de travaux ne dure pas longtemps. Pour ceux qui posent pour la première fois, un week-end suffira pour 3-4 fenêtres. Si vous souhaitez réaliser plusieurs travaux dans votre habitat, nous vous conseillons de commencer par le changement des fenêtres, car vous risquez d'abîmer vos murs.

Déterminer son type de pose et ses outils
Le type de pose est très important et doit être choisi avant l'achat, car les dimensions et les équipements sont différents. Vous avez le choix entre 4 types de pose :
- Rénovation : le plus facile et le plus rapide à réaliser. Celle-ci concerne la pose de la nouvelle fenêtre sur l'ancien dormant en bois. La nouvelle fenêtre est plus petite que l'ancienne et possède une aile de recouvrement.
- Tunnel : la plus pratique et la moins technique. La fenêtre est posée entre les murs et se fixe par vissage ou par clameaux.
- Feuillure : également appelée dépose totale, la nouvelle fenêtre est encastrée dans le mur à la place de l’ancienne. Elle est plus grande que l'ouverture.
- Applique : ce type de pose concerne les constructions neuves avec une isolation intérieure. Le dormant des nouvelles fenêtres est plus épais (habituellement 120 ou 140mm). Les dimensions de la nouvelle fenêtre sont plus importantes que les dimensions du tableau.
Au niveau outillage, vous aurez besoin d’un mètre pour mesurer vos nouvelles fenêtres. Pour réaliser les travaux, prévoyez un niveau à bulle, une perceuse, de la mousse isolante, du mastic, des cales et des chevilles.

En conclusion, quelles décisions prendre ?
Vous pouvez changer facilement vos anciennes fenêtres en bois par du PVC triple vitrage, même si vous n’avez jamais posé une fenêtre, mais que vous avez des bases en bricolage et les outils nécessaires. Pour ceux qui souhaitent dès aujourd’hui de nouvelles fenêtres performantes en PVC, Misterbricolo vous conseille le site www.fenetre123.fr fraichement découvert sur la toile pour trouver du sur-mesure à bon prix.

Lire la suite

Misterbricolo prépare son jardin avant l'hiver ...

6 Octobre 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

Misterbricolo prépare son jardin avant l'hiver ...

Alors que l’automne vient de débuter, c’est le moment de profiter des dernières belles journées pour préparer votre jardin et vos plantations à affronter la saison froide.

C’est donc maintenant qu’il faut anticiper l’entretien de votre jardin avant la venue de l’hiver et récolter les derniers fruits et légumes de l’été. Sans cela le mauvais temps et les premières gelées risquent fort d’endommager votre potager, vos parterres de fleurs ou votre verger. Armé de votre bêche et de votre binette, il vous faudra donc nettoyer vos plans et les désherber tout en aérant la terre. C’est également la bonne période pour retourner votre compost et épandre de l’engrais, mais aussi pour semer les légumes de saison comme les radis. Vous pouvez aussi mettre en terre quelques bulbes de fleurs, par exemple des tulipes ou des jacinthes.
Si, comme bon nombre de jardiniers, vous vous demandez quand planter, quand semer ou quand désherber, n’hésitez pas à utiliser le calendrier lunaire. Non seulement vous obtiendrez des réponses à toutes vos questions, mais en plus vos récoltes seront plus productives. Cette astuce de grand-mère consiste à prendre en compte l’influence des cycles de la lune sur le développement des plantes. Ainsi, vous ne ferez pas les mêmes travaux un jour de pleine lune qu’un jour de lune ascendante ou descendante.

Voir les conseils ...

Lire la suite
1 2 > >>