Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo fait sa déco de Noël ...

29 Novembre 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Noël, #Décoration

Noël arrive à grands pas ! C'est le moment de décorer votre intérieur pour profiter un maximum de cette ambiance de fête.
20 idées déco faciles à réaliser pour vous inspirer.


Ci-contre : sous un ciel étoilé, cette table de Noël, mise presque tout sur les suspensions, avec une alternance de tailles, de couleurs et de formes. Une idée déco originale pour faire scintiller votre salon ou votre salle à manger à peu de frais

Entre le traditionnel sapin rouge et vert, l'étoile et les bougies rouges, cette ambiance reprend les grands classiques, sans pour autant en abuser. Une décoration sobre mais élégante pour inviter l'esprit de Noël avec parcimonie dans son salon.

 

Voir les autres idées ...

Misterbricolo fait sa déco de Noël ...
Lire la suite

Poser un détecteur de fumée

27 Novembre 2014

Lire la suite

Misterbricolo vous conseille sur la pose clouée des parquets massifs ...

26 Novembre 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #Revêtements

C'est la plus ancienne des méthodes de pose du parquet massif. Il s'agit d'installer le parquet en le clouant sur des lambourdes scellées dans la chape à intervalles réguliers. Cette pose n'est utilisée qu'avec des parquets massifs d'au minimum 20 mm d'épaisseur Si les lambourdes sont particulièrement resserrées, on pourra même clouer un parquet contrecollé à support multi plis de la même épaisseur. Sur un ancien plancher, il peut aussi être installé avec la même technique. Les lambourdes ne sont alors plus indispensables.

Pré requis

La pose de votre parquet ne sera réussie que si les pré-requis indispensables sont parfaitement respectés : conditions de stockage, hygrométrie de l'environnement, hydrométrie du support, planimétrie et jeux de dilatation. Plus de détails : Poser du parquet : connaître les pré requis indispensables pour une installation réussie.

Préparation du support :

Matériel nécessaire : Marteau ou cloueuse, clous sans tête, cales en bois, colle à bois, de la pâte à bois, mètre, chasse-clou, couteau à enduire, scie à dos, tire lame.

Fixation des lambourdes : Lambourdes scellées au plâtre, vissées, clouées ou en flottaison, vissées ou clouées sur solives perpendiculaires. Positionnez les lambourdes de telle sorte à ce que le parquet soit orienté dans le sens de la lumière dominante ou dans le sens de la marche. Pour les pièces de grandes dimensions, la longueur des lames sera parallèle au plus grand côté de la pièce.

Vérifiez que les lambourdes sont bien au même niveau : 2mm sous règles de 20cm, au besoin calez sous les saignées. Les entraxes du support doivent être de 30 à 45cm pour un parquet de minimum 20mm d'épaisseur.

Pose du parquet : La fixation des lames de parquets se faits après avoir bien positionné une première rangée de lames contre les cales, les rainures vers le mur. Posez la première rangée le long du mur et laissez un espace avec les murs d'environ 10 mm pour la dilatation du bois à l'aide de cales en bois. Clouez bien droit, près des plinthes, tous les 40 cm et noyez les clous avec un chasse-clou et bouchez à la pâte à bois. Puis clouez avec un chasse-clou la languette en biais. Utilisez des clous sans têtes de 50 mm et prenez soin de laisser un joint périphérique. Continuez la rangée en emboitant la lame dans la précédente et en enduisant de colle à bois les rainures des extrémités pour réunir les lames et éviter les grincements. Si la première rangée nécessite de couper une lame, utilisez la chute pour le démarrage de la rangée suivante. Les jointures entre les lames doivent être reparties et éloignées d'environ 15 cm les unes des autres.

Si la pose de la dernière lame ne nécessite pas de découpe, vous êtes chanceux ! Sinon calculez bien la largeur à scier sans oublier les 8 mm du jeu périphérique.

L'utilisation d'un tire lame vous sera utile pour effectuer le dernier emboîtement.

L'isolation peut s'effectuer à base de laine de verre, de roche ou de fibre de bois...

Ces conseils de pose sont élaborés selon le DTU 51.1. Ils sont donnés à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité de Décoplus. Mais ils vous permettront de réaliser efficacement vous-même l'installation de votre nouveau parquet. Cependant, en cas de problèmes, mieux vaut faire appel à un professionnel que d'altérer définitivement le revêtement que vous venez d'acquérir.

Lire la suite

Vidéo : rénovation escalier

25 Novembre 2014

Lire la suite

Misterbricolo répare son canapé en cuir ...

24 Novembre 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #Cuir, #Revêtements

Avant de rénover le cuir de votre canapé, nous vous conseillons de vérifier son origine, sa nature, sa finition. Autant de points importants qui vous permettront d’effectuer ce travail de rénovation du cuir, de manière efficace et durable. Vous ne pouvez pas réparer un cuir pigmenté comme un cuir aniline, les techniques sont différentes. Nous vous conseillons de vous rendre sur notre page : colorer le cuir pour comprendre comment déterminer la nature de votre cuir et sa finition. Une fois ce travail accomplit vous pourrez choisir comment effectuer la réparation de votre canapé cuir.

Rénover-réparer un canapé cuir est un terme générique, vous pouvez très bien devoir réaliser une réparation du cuir à cause d’une déchirure, une brulure, une dépigmentation. Vous trouverez dans l’onglet « conseils » de notre site, une fiche pour chaque problème.

Le cuir est une matière très résistante, vous pouvez conserver un canapé cuir de nombreuses années, bien souvent ce n’est pas le cuir lui même qui se dégrade mais sa finition, sa couleur ou toutes les autres matières: Les sangles, les ressorts, les mousses. Les mousses situés sous le cuir s’affaissent, ce qui provoque des plis et une usure prématurée de votre cuir. En suivant nos conseils vous pouvez rénover votre canapé cuir.

Cette restauration du cuir effectuée avec des produits destinés à la base à des professionnels, vous permettra de réaliser de belles économies. Il est préférable de rénover-réparer votre canapé cuir que de le changer pour un neuf.

En savoir plus : www.alta-cuir.com

 

Lire la suite

Misterbricolo utilise l'appli My Verisure pour protéger sa maison ..

22 Novembre 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Sécurité

Le voisin de Misterbricolo a été victime d'un cambriolage la semaine dernière... Cela s'est passé dans la même rue ... dans cette paisible banlieue de la région parisienne. Jamais arrivé depuis que Misterbricolo s'y est implanté, il y a plus de 15 ans...
Explosion de nombre de cambriolage depuis 2008 avec plus de 1000 cambriolages par jour en France, uniquement sur les particuliers ...

Il n'en fallait pas plus à Misterbricolo pour le décider à sécuriser son seul bien.

Oui mais par où commencer ?
Tout d'abord, Misterbricolo souhaite opter pour une alarme sans fil de télésurveillance avec un système lui permettant d'être alerté même s'il est en déplacement, en France comme à l'étranger ainsi que de pouvoir déclencher des actions à distance.

Après étude sur la toile, le système de télésurveillance Verisure répond à sa demande.
La courte vidéo ci-dessous vous donnera une très bonne idée des fonctionnalités et des services associés à Verisure et qui ne se limitent pas à une application smartphone :

Fonctionnement :

- Lorsque l’alarme se déclenche, le centre de télésurveillance procède à une vérification,
- Si cette dernière s'avère impossible, un agent de sécurité peut intervenir à votre domicile pour vérifier toutes les issues de votre habitation,
- Si l'infraction est vérifiée, la société fait intervenir la police,
- L'agent resté sur place peut aller (si le client le souhaite) jusqu'à s'occuper de la remise en état des portes et fenêtres abîmés. Dans tous les cas, il reste sur place jusqu'au rétablissement de la sécurité du domicile.

Si, comme Misterbricolo, vous souhaitez en savoir plus sur le système d'alarme sans fil Verisure, rendez-vous sur la page Facebook, Google + ou encore Twitter !

Sponsored by BuzzParadise

Lire la suite

Rénover sa maison : peut-on réparer ses fenêtres PVC, bois ou alu ?

21 Novembre 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #isolation, #Portes et Fenêtres

Fenêtres PVC, Bois, Alu : quand leurs performances déclinent, peut-on les réparer ? Le guide de MisterBricolo pour évaluer les performances de vos fenêtres.

Rénover sa maison: peut-on réparer ses fenêtres PVC, bois ou alu ?
Au moment de rénover votre maison, l'isolation est souvent au premier plan : la température en été comme en hiver est une véritable source de confort, en plus d'apporter un environnement sain et agréable grâce à une aération maîtrisée. Trop chaud ou trop froid ? Après le toit, les fenêtres sont le deuxième élément responsable des variations de températures, avec jusqu'à 25 d'échanges thermiques. Entre changer ses fenêtres ou les rénover, voici les solutions disponibles.

Faire la différence entre les matériaux
Epaisseur du vitrage, matériaux constituant la fenêtre : de nombreuses solutions de rénovation dépendent en totalité ou en partie sur ces éléments.
• Les fenêtres en bois sont souvent les plus exposées, car ce matériau est vulnérable aux insectes xylophages, mais également à l'humidité, la sécheresse…
• Les fenêtres pvc sont, elles, une excellente solution au rapport qualité/prix élevé, mais dont la durée de vie ne dépasse que rarement les 25 ans à cause d'une détérioration des plastiques et d'un jaunissement caractéristiques d'une longue exposition au soleil.
• Enfin, les fenêtres aluminium sont les plus résistantes aux intempéries et aux éléments extérieurs, mais ont des performances énergétiques ayant tendance à baisser.

Les fenêtres pvc, qui ont la préférence des français avec environ 60% du parc installé, sont pour l'instant un excellent rapport qualité-prix, mais nécessitent un remplacement plus fréquent.

Réparer une fenêtre en bois
Si vos fenêtres en bois donnent quelques signes de fatigue, trois outils vous seront nécessaires:
• Du mastic
• Un produit durcisseur et protecteur
• Du matériel pour le ponçage, l'application du produit et du mastic Il est également possible de repeindre ses fenêtres, bien que cela ne soit pas nécessaire pour assurer leur protection. Cependant, dans le cas d'une fenêtre à double vitrage, la complexité de l'installation (réalisée sous vide, ou par remplissage étanche d'air ou d'argon) ne vous permettra pas d'effectuer de réparation avancée.
La durée de vie d'une fenêtre bois, selon une étude Céribois, dépend de l'essence utilisée pour sa fabrication. D'une durée de vie moyenne de 40 ans (supérieure de 10 ans à l'aluminium et de 15 ans au PVC), une fenêtre en bois devra en revanche être réparée tous les 10 ans. A ce titre, seul le chêne et certaines essences exotiques pourront durer environ 100 ans, avec une baisse inévitable de leur performance énergétique face aux nouveautés.

Réparer une fenêtre pvc ou alu
Du fait de leur matière, les fenêtres alu et pvc sont difficilement réparables. Cependant, l'aluminium est très résistant et peut être repeint, mais ses performances énergétiques ne pourront être améliorées.
Les fenêtres pvc peuvent également bénéficier d'une nouvelle couche de peinture, à condition d'utiliser des produits spécifiques (éviter les produits abrasifs ou acides, qui pourraient dégrader le pvc). Certains produits peuvent ainsi retarder le vieillissement des fenêtres pvc, surtout celles exposées plein sud et dont la durée de vie sera alors prolongée avec une protection efficace contre les UV.

Lire la suite

Isolation et performance : quelles fenêtres choisir ?

21 Novembre 2014

Lire la suite

Vidéo : comment peindre son parquet soi-même

20 Novembre 2014

Lire la suite

Misterbricolo s'équipe d'une nouvelle ponceuse excentrique ...

19 Novembre 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #Ponceuse

Son mouvement circulaire permet d'utiliser la ponceuse excentrique aussi bien sur des surfaces planes que galbées. C'est une machine polyvalente qui permet de dégrossir ou de réaliser la semi finition.

Pour une utilisation optimale, utilisez des grains de plus en plus fins avec des valeurs assez rapprochées.

N'hésitez pas à utiliser un tapis anti-dérapant pour maintenir vos pièces sur l'établi.

Démarrez au grain 60, puis 80 puis 120 puis 240. N'hésitez pas à changer fréquemment de disque.
La fixation par principe auto agrippant simplifie ces changements.
N'appuyez pas trop fortement sur votre ponceuse, laissez-là agir via son mouvement excentrique.

La ponceuse linéaire 
Lire la suite de l'article :

Lire la suite
1 2 3 > >>