Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo aménage les petits espaces de son jardin ...

28 Août 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin, #Décoration

Misterbricolo aménage les petits espaces de son jardin ...

Verdure en terrasse ...
Amoureux de la nature avec un petit extérieur, voila quelques solutions pour aménager ce petit coin...

Pour les plantes, si votre surface est restreinte, mieux vaut utiliser au maximum la verticalité.

Pour cela il existe des supports muraux pour plantes ou style escabeau qui permettent de placer de multiples cache-pots.

Une petite table pliante en bois et deux chaises assorties...allez hop ! profitez de ce petit coin de verdure joliment fleuri !

Comment aménager une petite terrasse ?
Vous disposez d’un petit extérieur et vous voudriez en faire un petit coin de détente ?

Une petite table d’appoint, 2 transats et un petit parasol…voilà pour le décor !

Vous voulez une touche d’originalité ?

Faites disparaître votre carrelage sous une bâche recouverte de sable !

Ajoutez quelques dalles en galets clipsables pour faire un petit seuil à ce coin de plage à domicile…

Et là, fermez les yeux, lové dans votre transat, les pieds dans le sable et laissez le soleil vous réchauffer doucement…ça y est, vous êtes en vacances !

Notre conseil : simple et déco, vous pouvez mixer les différentes dalles entre elles : gazon, galet, pierre naturelle ou teck…vous avez le choix de donner un look à votre terrasse

Lire la suite

Vidéo : quand et comment trailler ses rosiers ?

28 Août 2014

Lire la suite

Taille d'hiver d'un rosier remontant arbuste...

26 Août 2014 , Rédigé par MisterBricolo

Lire la suite

Tout savoir sur le traitement du bois

26 Août 2014

Lire la suite

Misterbricolo a la main verte ...

25 Août 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Plantes, #Décoration

Misterbricolo a la main verte ...

La solution pourrait se résumer en un mot : les bichonner. Oui, mais comment ? Là est toute la question puisque chaque espèce a son mode d’emploi bien spécifique. La base : toutes ont besoin de lumière, d’eau et de terreau. Voici quelques astuces pour faire de nous une véritable botaniste en chef !

La lumière : on s’adapte à l’environnement

A la maison, on tient compte des pièces éclairées à la lumière naturelle (ou alors on pense aux tubes fluorescents). Si les fenêtres sont orientées Nord, on choisit des espèces qui s’accommodent à peu de lumière comme la tacca. La lumière douce et matinale de l’Est plait aux plantes tropicales tel que le kentia. A l’Ouest, des espèces comme le cycas aiment la luminosité créée par des rayons de soleil indirects. Avec une orientation Sud, on éloigne les végétaux de la lumière vive et on choisit de grandes plantes vertes comme le ficus.

On est à l’écoute de leurs besoins

On ne les laisse pas végéter dans un coin. On ne les place pas non plus dans une zone de courant d’air. L’entretien est simplifié quand on en regroupe plusieurs au même endroit, mais on prend soin de laisser de l’air libre entre elles pour ne pas que les feuilles se détériorent. Si la température dépasse les 20 degrés à l’extérieur, on aère la pièce. On brumise régulièrement les feuilles s’il fait très chaud ou qu’il y a du chauffage. On enlève la poussière des feuilles avec une éponge pour éviter que cette première fasse écran avec la lumière. On coupe les branches mortes et les feuilles abimées au sécateur. On fait prendre l’air aux plantes à l’arrivée des beaux jours, sous une pluie printanière par exemple. Enfin, on observe leur évolution. Si on voit apparaître des anomalies, c’est qu’elles ont peut-être été contaminées par des maladies ou des insectes, on se renseigne donc illico sur le traitement adéquat.

L'eau : on les arrose au bon moment

Non, ce n’est pas parce qu’on les arrose tous les jours qu’elles vont s’épanouir. Les plantes souffrent souvent plus d’un trop plein d’eau que d’une petite sécheresse. Le principe est simple : plus les feuilles sont épaisse, moins la plante a besoin d’eau (ficus, yucca, plantes grasses ..). Plus elles sont fines, plus elles ont besoin d’eau (fougères, primevères…). Fixez-vous tout simplement deux moments dans la semaine pour vérifier l’humidité du terreau de vos plantes !

Le terreau : on avance à leur rythme
Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Taille d'hiver d'un rosier remontant arbuste

21 Août 2014

Lire la suite

Misterbricolo installe sa cuisine avec îlot central ...

20 Août 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Cuisines & Bains

Misterbricolo installe sa cuisine avec îlot central ...

Une cuisine avec îlot, vous en rêvez ? Voici six possibilités pour une cuisine ouverte ou fermée de 5 à 13 m². Des plans conçus par Nicolas Sallavuard, architecte de l'agence Studio d'Archi.

Très en vogue mais très encombrant, l'îlot dans la cuisine est un aménagement adapté avant tout aux cuisines spacieuses, surtout lorsqu'elles elles sont ouvertes sur la salle à manger ou le séjour. L'avantage du plan d'une cuisine avec îlot : il est possible d'y préparer la cuisine à plusieurs sans se gêner ou de rester en contact avec les invités car l'îlot fait souvent office de plan de travail mais aussi de table à manger. L'îlot de la cuisine accueille parfois les plaques de cuisson (comme dans les plans 1, 3, 4, 5, 6) mais il faut alors installer une hotte puissante pour que les odeurs ne se diffusent pas dans la pièce. Il est aussi possible d'y placer l'évier (comme dans le plan 2) pour peut que l'évacuation d'eau par le sol soit possible.

1. Le plan d'une cuisine ouverte de 5,7 m²

Le plan d'une cuisine îlot pour une surface de 5,7 m², le linéaire de façade est de 4,95 mètres. L'îlot de la cuisine accueille ici l'espace cuisson surmonté d'une hotte.

2. Le plan d'une cuisine ouverte de 6,9 m²

Lire la suite

Ragréer un sol extérieur (vidéo)

19 Août 2014

Lire la suite

misterbricolo rénove son parquet ...

18 Août 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

misterbricolo rénove son parquet ...

Plusieurs raisons peuvent vous amener à rénover votre parquet vieillissant : mauvaise planéité, taches, grincements… Afin de remédier au mieux à ces désagréments et offrir à votre parquet une seconde jeunesse, il est important de respecter certains conseils.

Les outils nécessaires
- Papier abrasif (gros grain, grain moyen, grain fin)
- Aspirateur
- Fond dur
- Vitrificateur
- Cire à bois
- Chiffon en coton
- Scie à guichet
- Marteau
- Tournevis
- Chasse-clou
- Eponge humide
- Lunettes et masque de protection
- Une brosse large
- Un rouleau à peinture
- Un pinceau fin

Remplacement d’une lame abîmée
En fonction de l’état de votre parquet, vous serez peut-être amené à remplacer une latte abîmée. Pour un parquet cloué , munissez-vous de la scie à guichet et sciez la lame dans le sens de sa longueur. Aidez-vous du tournevis et du marteau pour casser la latte et la déclouer de ses solives. Reclouez la nouvelle latte sur les solives en prenant soin de chasser les clous sous la surface du bois.

Ponçage
Commencez par évacuer la pièce et fermer l’ensemble des portes hermétiquement car le ponçage génère énormément de poussières. Nettoyez soigneusement votre parquet en le dégraissant si besoin, avec une lessive adaptée et équipez-vous avec les lunettes et le masque de protection. Avec le papier abrasif à gros grains, poncez votre parquet dans le sens des lattes. Passez ensuite l’aspirateur, ainsi qu’un coup d’éponge humide afin de retirer un maximum de poussière de bois. Munissez-vous du papier à grains moyens et recommencez l’opération sans oublier une fois encore, le passage de l’aspirateur et de l’éponge. Pour terminer, réitérez les différentes étapes avec le papier abrasif à grains fins.

Vitrification
Afin de protéger durablement votre parquet, vous devrez procéder à sa vitrification. Sur le parquet parfaitement propre, commencer par appliquer une couche de fond dur à l’aide de la brosse large, laissez sécher, puis égrenez avec le papier à grains fins. Aspirez les poussières, passez un chiffon humide puis réitérez l’opération une seconde fois. Le fond dur aura pour effet de boucher les pores du bois et assurera ainsi une meilleure vitrification. Pour la vitrification, commencez par appliquer le produit sur le pourtour de la pièce, avec le pinceau fin. Munissez-vous ensuite de la brosse large et enduisez votre parquet d’une couche homogène, en suivant le sens des fibres du bois. Laissez sécher puis égrenez de la même manière que pour le fond dur, avant d’aspirer et d’appliquer une seconde couche. Le vitrificateur met environ 8 jours pour sécher totalement.

Astuce : pour augmenter la durée de vie de votre parquet, vous pouvez aussi le traiter contre les insectes xylophages.

Voir aussi : Parquet : idées, conseils et tendances

Source :linternaute.com/bricolage

Lire la suite

Réaliser une allée de jardin

14 Août 2014

Lire la suite
1 2 > >>