Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo choisit son parquet ...

26 Septembre 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Naturel et authentique, le parquet apporte beaucoup de charme à une pièce. C'est l'une des raisons pour lesquelles son succès ne se dément pas. Mais sa facilité de pose lorsqu'il est flottant joue également en sa faveur, tout comme sa résistance dans le temps. Vous avez décidé d'en mettre chez vous ? Voici quelques pistes de réflexion pour être sûr de choisir le parquet qu'il vous faut.

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/original/339363-quel-type-de-parquet-choisir.jpg

Le choix d'un parquet dépend de toute une série de facteurs qui doivent être pris en compte lors de la réflexion préalable à l'achat.

Est-ce que je souhaite du "vrai" parquet ?

Cette question peut sembler étrange mais il existe bel et bien une distinction entre les parquets massifs et contrecollés d'un côté, et les stratifiés de l'autre. Selon l'Union Française des Fabricants et Entrepreneurs de Parquet (UFFEP), le terme "parquet" s'applique à "tout revêtement de sol en bois ou à base de bois dont la couche d'usure (c'est-à-dire la couche supérieure de la lame, faite de bois) a au moins 2,5 mm d'épaisseur".

Cette définition très précise exclut de la catégorie des parquets les revêtements stratifiés dont la couche supérieure n'est pas en bois mais imite ce matériau. Nous faisons néanmoins le choix d'évoquer également les revêtements stratifiés dans ce dossier, car ils représentent une part croissante du marché du parquet et sont souvent assimilés comme tel par les consommateurs.

Le choix du type de parquet se fera en fonction de l'usage fait de la pièce à laquelle il se destine, de vos goûts esthétiques, mais aussi, on s'en doute, du budget dont vous disposez.

 

A quelle pièce se destine le parquet ?

S'agit-il d'une pièce de passage ou d'une chambre ? Si l'on souhaite mettre du parquet dans un couloir ou une entrée, par exemple, le bois devra être dur pour résister dans le temps aux nombreux passages qu'il subira. A l'inverse, un parquet exige moins de résistance s'il doit être posé dans une chambre.

Un autre élément déterminant dans le choix du parquet est la présence ou non d'humidité dans la pièce en question. Celle-ci peut influer sur le choix de l'essence du parquet. La décoration de la pièce où sera posé le parquet oriente également le choix du matériau, ou du moins de sa couleur, pour qu'elle se marie harmonieusement avec celles de la pièce.

 

Faut-il privilégier le côté esthétique ou pratique ?

La réponse à cette question dépend notamment de votre disposition à entretenir ce revêtement de sol. Si vous souhaitez limiter l'entretien, le côté pratique d'un parquet vitrifié devra primer sur le charme du bois brut. Si en revanche vous choisissez surtout le parquet pour son esthétique, tout est permis, du teint clair du bambou, en passant par le rouge du padouk et la chaleur du chêne.

 

Faut-il prévoir une isolation thermique ou acoustique ?

La pose d'un parquet dans une pièce peut être l'occasion d'envisager une isolation thermique et/ou acoustique. Sachez notamment que des normes obligent les personnes posant du parquet dans leur appartement à assurer une bonne isolation acoustique. Renseignez-vous sur ce sujet auprès de la copropriété de l'immeuble.

 

Quel est le budget dont je dispose ?

Le prix des parquets varie considérablement d'un produit à l'autre. Une première sélection peut donc se faire par le prix si vous vous êtes fixé un budget.

Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Astuce de Misterbricolo pour nettoyer le laiton ...

24 Septembre 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://images-00.delcampe-static.net/img_large/auction/000/177/282/689_001.jpg?v=2Comment nettoyer le laiton ? Le nettoyage du  laiton n'est pas toujours aisé, pourtant c'est un sans doute le métal le plus esthétique. Le problème est qu'il a tendance, si on ne pense pas à le nettoyer régulièrement à s'oxyder. Alors comment faut-il faire pour entretenir et rendre son éclat à un lit, un objet, des poignées ou une barre de rideaux en laiton.

 

8 solutions faciles et naturels pour le nettoyage du laiton

1 - Eau savonneuse

Nettoyez un objet en laiton à l'eau savonneuse. Rincez. Séchez et polissez au chiffon microfibre.

2 - Dentifrice

Le dentifrice est également un merveilleux nettoyant du laiton. Versez un peu de dentifrice sur un chiffon, appliquez sur l'objet en laiton,  frottez doucement, rincez puis polissez au chiffon microfibre.

3 - Farine et sel

Ou encore appliquez sur le laiton une pâte constituée de farine (le contenu d’un petit verre) et d’un peu de farine, et de sel de façon à obtenir une pâte souple.  Frottez le laiton avec une éponge, rincez séchez à l’aide d’un chiffon microfibre

4 - Coca-cola : un bon antioxydant du laiton

Si l'objet en laiton est petit  immergez-le rapidement dans du Coca-cola. Frottez avec une éponge douce. Rincez l'objet en laiton à l'eau tiède et polissez au chiffon microfibre.

Si l'objet en laiton est trop important pour être plongé dans du Cocacola, frottez-le avec un linge imbibé de cocacola

5 - ketchup, Worcestershire et autres sauces pimentées

Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo utilise un chauffe eau électrique ...

23 Septembre 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

thumb200_ballon-chaffoteaux-vertical.jpegBallon électrique, au gaz ou échangeur, la seule fonction du ballon d'eau chaude reste de stocker l'eau chauffée par la chaudière avant d'être utilisée par le réseau sanitaire.

Les avantages du chauffe eau électrique :

- Simple à poser,

- Facile à entretenir,

- Grand choix de capacité (de 10 à 300 litres),

- Installation verticale ou horizontale, contre un mur, au sol, sur trépied ou même au plafond.

A noter que le ballon électrique vertical est le plus répandu des chauffe-eaux.
Ils sont sont généralement synonymes de meilleures performances, le point de contact entre l’eau froide et l’eau chaude étant très court à l’intérieur de la cuve, permettant ainsi un rendement optimal


Qualités d'un chauffe eau électrique :

Tout dépendra des matérieux choisis et notamment de la résistance qui est l'élément chauffant.
Elle peut être en inox et en contact direct avec l'eau : l'inconvénient est que le calcaire réduise ses performances à terme.

Elle peut être en "stéatite",roche très tendre principalement composée de talc et possédant une capacité calorifique élevée. Avantage : la "stéatite" n'est pas sensible au calcaire.

L'anode : l'anode est l'électrode où a lieu une réaction électrochimique d'oxydation (émission d'électrons) par opposition à la cathode où se produit une réaction électrochimique de réduction (absorption d'électrons). L'anode renforce la protection de la cuve contre sa corrosion. Si elle est en magnésium, elle est sensible à l'électrolyse et sera à changer régulièrement (tous les 2 ou 3 ans).

Elle peut enfin être en titane et dans ce cas ne nécessitera aucun entretien et sera quasiment inusable ...

 

Bien utiliser son chauffe-eau électrique :

- Vérifier le bon fonctionnement du groupe de sécurité. Opération simple à réaliser en manœuvrant régulièrement le levier ou le bouton de vidange. Ce geste (une ou deux fois par mois) permet de supprimer les dépôts qui pourraient gêner le fonctionnement,

- Faire un contrôle des équipements par un nprofessionneltous les 2 ans de préférence,

- Détartrage de la résistance. Tous les 2 ans pour les régions concernées. A confier à un professionnel mais vous pouvez le faire vous-même. Penser à changer le joint.

- En cas d'absence longue (vacances) et surtout en hiver, couper l'alimentation électrique et vidager le chauffe eau (risque de gel)

 

 

 

 

 

 

 

 

Anti bactéries (légionelles)

Réglementation

La température de l’eau chaude sanitaire ne doit pas dépasser 60°C au point de puisage (arrêté du 23 juin 1978). Il ne faut pas dépasser cette valeur pour éviter l’entartrage. Une température trop basse (entre 20°C et 45°C) favorise le développement des légionelles, une température de 55°C les détruit en 20 minutes et une température de 60 °C en deux minutes. Il est donc préférable de régler la production d’eau chaude à 55°C.

 


  • Une technologie antibactéries équipe certains ballons.
    Sur ces chauffe-eau, les bactéries sont éliminées par un choc thermique supérieur à 72°C.
Lire la suite

Misterbricolo utilise du béton minéral désactivé pour sa nouvelle terrasse ...

20 Septembre 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

beton mineral desactiveMisterbricolo aime bien tester de nouveaux matériaux et, après une recherche poussée sur les innombrables possibilités qu'offre le béton, il a retenu celle du béton minéral désactivé pour sa nouvelle terrasse de piscine.

Mais qu'est ce donc que le béton minéral désactivé ?

Avant tout il faut savoir que le béton est, par essence, un matériau minéral. Il est par ailleurs  le deuxième matériau minéral le plus utilisé par l'homme après l'eau potable  (1 m3 par an et par habitant).

On obtient un béton "désactivé" en pulvérisant un désactivant qui va retarder en surface la prise du béton que l'on vient de couler. Il ne vous reste plus qu'à laver votre dalle au jet d'eau pour faire apparaître les granulats.
Il existe un grand nombre de "désactivant" qui varient en fonction de la qualité des granulats et de certains autres critères tels que la teinte, matrice ou encore la profondeur d'action du désactivant.
Le béton minéral désactivé offre de multiples possibilités que ce soit en extérieur comme en intérieur. Coloré, il
permet d’imiter aussi bien la pierre que le carrelage ou la terre cuite pour un budget inférieur.

beton_mineral.jpgJusqu'alors réservé aux professionnels, le béton minéral désactivé est aujourd'hui accessible aux particuliers. Il permet la personnalisation en terme de couleurs, d'aspect de surface et surtout dans son application qui peut se prêter à toute sorte de terrain, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Son entretien :

Il conviendra d'utiliser une résine bouche-pore pour protéger votre béton contre les tâches. Il est également conseillé de l'imperméabiliser et de lui donner ce bel aspect satiné (photo ci-contre)

En respectant cela vous vous garantissez des années de plaisir et de confort pour un rapport qualité/prix des plus intéressants.

Conseil : pour des surfaces relativement importantes, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Des notions telles que la température extérieure, le lissage, la durée à respecter entre les différentes étapes sont autant de critères qu'il vous sera peut être difficile d'évaluer seul.

 

Lire la suite

Misterbricolo anticipe l'arrivée de l'hiver ...

19 Septembre 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

http://www.lapeyre.fr/digitalAssets/125/125586_201208159_mini.jpgLa chaleur a plus d’un tour dans son sac pour s’occuper de rendre votre intérieur plus confortable. Anticipez la venue de l’hiver et du froid rigoureux en préparant une maison isolée, protégée et qui transmet une douce température du sol au plafond. À vous le cocooning pendant les longues soirées d’hiver !

Isoler n’est pas chauffer

On ne le répètera jamais assez : plus vous isolez, moins vous devez chauffer. Les fenêtres double et triple vitrages représentent un excellent investissement qui vous permet de réduire votre facture d’électricité ou de gaz, de respecter l’environnement et de vous sentir mieux chez vous.

Les fenêtres Classic chêne haute isolation thermique ou Classic PVC haute isolation thermique vous offrent notamment toute l’isolation nécessaire au meilleur prix. Pendant votre journée de travail, votre foyer ne perd pas sa chaleur et ne laisse pas entrer le froid. Plus besoin de mettre le chauffage au maximum dès que vous rentrez dans une maison gelée !

Autre isolation maline : le parquet. Naturellement isolant et chaleureux, un parquet massif en pin classique comme le parquet Seignosse ou en chêne comme le parquet Natura s’avère un excellent remède au syndrome des pieds froids. Et pour une installation encore plus simple, optez pour les parquets pose clipsée ou pose collée.

Chaud devant... dessous et sur les côtés aussi !

Question chauffage, ne vous limitez plus à un seul type d’appareil. Soyez imaginatif et jouez la carte de la chaleur sous tous les angles. Dans votre salle de bain, profitez des radiateurs sèche-serviettes pour un espace toujours agréable et des serviettes à température idéale quand vous sortez de votre douche.

Et si vous avez opté pour un sol chauffant, venez chez Lapeyre pour chercher le carrelage (hors colle spéciale) adapté à votre design intérieur et à ce système de chauffage malin. Vous renouez ainsi avec une tradition qui remonte à l’époque romaine et qui revient à la mode. Profitez d’une maison chaude même sous les pieds !
Source : lapeyre.fr

Lire la suite

Misterbricolo installe une baignoire balnéo ...

17 Septembre 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Cuisines & Bains

La pose est comparable à celle d'une baignoire classique. La principale différence réside dans le raccordement électrique de la pompe et la mise en place de protections spécifiques. Pour gagner du temps, installez à l'avance vos arrivées d'eau en Ø 12/14 mm, ainsi qu'une évacuation en PVC Ø 40 mm.

1 - Préparer le chantier

  • Dégagez la pièce au maximum et nettoyez le sol. Il est préférable de réaliser ce type d'installation sur un sol carrelé ou recouvert d'un revêtement étanche (vinyle collé en plein...). À défaut, une chape de ciment convient.

  • Si vos murs sont bruts de finition, appliquez un primaire d'accrochage suivi d'une peinture d'étanchéité. Vous pourrez carreler les murs au-dessus de la baignoire.

Bon à savoir : Après avoir choisi le modèle, renseignez-vous sur les distances de raccordement à respecter entre vos arrivées d'eau et la robinetterie de la baignoire. Idem pour l'évacuation.


Consignes à respecter

  • L'alimentation électrique d'une baignoire balnéo doit être assurée par un circuit indépendant raccordé à la terre. La section des conducteurs est en principe de 1,5 mm2 (voir notice du fabricant).

  • La ligne doit être protégée au tableau électrique par un dispositif différentiel 30 mA et par un coupe-circuit ou un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 16 A. Elle peut cheminer en encastré, sous goulotte ou tube IRL.

Astuce : Si l'esthétique n'est pas un problème, vous pouvez aussi utiliser du câble 2 P + T à double isolation, type U 1000 R2V.

  • Le raccordement électrique de la baignoire doit se faire dans une boîte de connexion étanche IP 55 (encastrée ou en saillie) équipée d'une sortie de câble. Attention à la placer hors des volumes 0, 1 et 2 !

  • Il faut également relier les parties métalliques de la baignoire à la liaison équipotentielle de la salle de bains : c'est obligatoire (norme NF C 15-100).


Avant l'installation

  • Coupez le courant de la salle de bains au tableau général du logement et fermez les robinets d'arrêt des canalisations d'eau. Si vous devez utiliser un outil électrique, vous le brancherez dans une autre pièce à l'aide d'une rallonge. Si vous avez besoin de vous éclairer, munissez-vous d'une baladeuse suffisamment puissante.

  • À la livraison, vérifiez que vous disposez bien de tous les éléments et accessoires de la baignoire. Ils sont répertoriés dans la notice.

Bon à savoir : Le poids à vide d'une baignoire balnéo de 180 x 80 cm peut atteindre 100 kg. Trois personnes au moins sont nécessaires pour la manipuler.


2 - Poser les accessoires

  • La baignoire est souvent livrée prête à raccorder avec ses pieds déjà fixés. Mais vous devez monter vous-même le vidage, la robinetterie et le dispositif de commande électronique.

Le système de vidage

  • Commencez par installer la bonde. Le corps se place sous le fond de la baignoire, avec son joint d'étanchéité, et la grille se visse dessus par l'intérieur.

Réglez et placez ensuite le bouchon de la bonde en introduisant sa tige dans le trou central de la grille.

Bon à savoir : Il peut être nécessaire de renforcer l'étanchéité de la bonde au mastic silicone.


  • Raccordez le siphon à la sortie de la bonde et montez le mécanisme du trop-plein.

Reliez le tube du trop-plein à la bonde et vérifiez le bon fonctionnement du mécanisme.

  • Le bouchon doit monter et descendre en souplesse.

La robinetterie et les commandes

  • La baignoire est équipée d'un mitigeur. Les poignées de commande sont soit intégrées au robinet, soit séparées : sélecteurs eau chaude et eau froide, inverseur bain/douche... Les différentes fonctions (marche-arrêt de la pompe, massages, désinfection...) sont gérées par un clavier électronique fixe ou une télécommande avec support de recharge.

  • La pose de ces divers équipements peut s'effectuer de plusieurs façons : au mur, sur une plage périphérique ou sur le rebord de la baignoire (sur gorge).

  • Dans le cas d'une pose sur plage ou sur gorge, c'est à vous d'effectuer les perçages nécessaires en fonction de l'emplacement des arrivées d'eau. La notice vous indique le nombre de trous à réaliser, les diamètres, ainsi que les entraxes à respecter.

Une baignoire en acrylique se perce à l'aide d'un trépan. Travaillez à vitesse assez lente pour ne pas échauffer le matériau.

  • Après perçage, dépoussiérez et nettoyez la baignoire à l'eau savonneuse ou avec du savon liquide non corrosif. Les produits récurrents, abrasifs, à base de solvants sont à proscrire.

3 - Poser la baignoire
Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo installe une fenêtre PVC en vidéo ...

12 Septembre 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Portes et Fenêtres

La pose à neuf d'une fenêtre PVC vous évite d'avoir à adapter la nouvelle fenêtre sur l'ancien bâti puisqu'elle implique le démontage complet du produit à remplacer. Ainsi, l'intégralité de vos menuiseries sont remises à neuf ! (http://clico-travaux.fr/)

Voici comment poser à neuf une fenêtre PVC en 4 étapes :
1. Déposer l'ancien bâti
2. Préparer la nouvelle fenêtre
3. Étanchéifier
4. Réaliser les finitions intérieures

Clico Travaux : le spécialiste du Coaching Travaux
https://www.facebook.com/CoachingTravauxParis

Lire la suite

Misterbricolo pose sa terrasse en dalle bois en vidéo ...

10 Septembre 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Les terrasses en bois sont de plus en plus plébiscitées pour l'ambiance à la fois naturelle et exotique qu'elles créent. Matière noble mais vivante, le bois nécessite quelques précautions avant de céder à la tendance...

Voici comment poser une terrasse en dalles bois en 3 étapes :
1. Préparer la terrasse
2. Poser les dalles bois
3. Découper une dalle

L'entraide gratuite de bricolage, vous connaissez ? La communauté des Troc'heures vous aide pour la pose de votre terrasse en bois extérieur. Suivez ce lien pour en savoir plus : http://www.lestrocheures.fr/#profils-terrasse-en-bois,14,par-date,p1
Source : Castorama

Lire la suite

Misterbricolo change ses appliques murales ...

5 Septembre 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

http://www.france-luminaires.com/31166/applique-homs-en-metal.jpgElles étaient un peu vieillottes de toute façon et il fallait bien rajeunir tout ça. Cette fois-ci, Misterbricolo opte pour de l'applique design

Quels usages pour une applique murale ?
Elle est idéale pour procurer un éclairage tamisé dans une pièce. Elle peut être installée à l'intérieur (salon, salle de bain, couloir..., tout comme à l'extérieur pour des raisons d'esthétisme ou/et leur côté pratique.

 

Installation

Il vous faudra tout d'abord une arrivée électrique dans le mur, à l'emplacement que vous aurez choisi. A prévoir si possible en amont pour éviter d'avoir à faire des saignées dans le mur pour passer les câbles.

Mieux vaut le rappeler ... ne pas oublier de couper le disjoncteur ...

- Placez l'applique à l'endoit souhaité,

- A l'aide d'un crayon, marquer les points de fixation sur le mur,

http://www.france-luminaires.com/22081/suspension-american-diner-antique-verre-clair-a-nervures.jpg- Faites les trous à l'aide d'une perçeuse,

- Insérez des chevilles dans les trous,

- Fixez l'applique,

- Dénudez ensuite les fils pour les raccorder au domino de l'applique murale,

Rappel : le fil rouge ou marron correspond à la phase, le fil neutre est bleu, tandis que la terre est de couleur verte rayée de jaune.

- Vissez l'ampoule et vérifiez que tout fonctionne.


Le procéder est sensiblement le même pour l'installation d'une suspension.

Ci-contre le modèle de suspension design retenu par Misterbricolo ...
Sympa non ?

Lire la suite

Misterbricolo installe un broyeur pour WC ...

5 Septembre 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Cuisines & Bains

Le grand avantage d'un WC broyeur est de pouvoir s'installer pratiquement n'importe où, loin de la chute des eaux vannes et donc sans pipe de raccordement. L'évacuation est assurée par un tube PVC de 28 à 40 mm de diamètre, qui peut courir sur plusieurs dizaines de mètres à l'horizontale et jusqu'à 6 ou 7 m en refoulement vertical. Seul impératif, prévoir à proximité de l'emplacement, une arrivée d'eau froide et une prise de courant normalisée.

1 - Broyeur extérieur ou monobloc

Broyeur extérieur

Les modèles extérieurs se composent d'une cuve intégrant le dispositif de broyage et la pompe de relevage.
Ils comportent un large orifice d'entrée, avec d'une manchette d'étanchéité pour leur montage en sortie de cuvette classique.
Les effluents s'échappent de la cuve par un coude spécial à relier, à l'aide d'un tuyau souple ou rigide, au tube d'évacuation.
Certains modèles disposent en plus d'une ou deux entrées pour y brancher les évacuations d'appareils sanitaires (douche, lave-mains...).


Broyeur monobloc

Compacts, les monoblocs sont à broyeur et chasse incorporés.
Ils se présentent sous la forme d'une cuvette sans réservoir apparent, à laquelle l'eau froide se raccorde directement.
Il existe aussi des cuvettes à suspendre avec bloc-pompe séparé, intégrable à un bâti support ou à encastrer simplement dans un coffrage.


Bon à savoir : Il est recommandé de se renseigner sur le niveau sonore des appareils (plus ou moins silencieux) : en particulier si l'installation doit se faire près d'une chambre. Pour une meilleure gestion de votre consommation d'eau, choisissez un équipement à double chasse économique.


2- Préparer l'installation

Principe du broyeur

Le principe du broyeur permet de raccorder l'évacuation à la colonne de chute un étage plus haut ou plus bas.

En parcours horizontal, comme toute canalisation de ce type, celle-ci doit respecter une pente minimale de 1 cm par mètre.


Notices d'installation

Les notices d'installation comprennent des schémas présentant les différentes combinaisons possibles entre la hauteur et la longueur de cheminement, suivant les courbes de performances des appareils.

Il est possible de faire passer le tube d'évacuation sous un plancher, derrière des cloisons de doublage...
Dans ce cas, fixez -le solidement à l'aide de colliers tous les 50 cm environ.

Pour le relier à la colonne de chute, le plus simple est d'utiliser une selle de branchement.


Alimentation électrique

Pour l'alimentation électrique, installer une prise 2 pôles + terre (ou une sortie de câble) près de l'emplacement.
Dédiée exclusivement au broyeur, la ligne doit être protégée par un disjoncteur divisionnaire de 10 A au moins.
Cette prise doit toujours être accessible en cas d'intervention.


Bon à savoir : En broyage seul, l'évacuation peut se limiter à un diamètre de 32 mm. Si un appareil sanitaire est raccordé à l'installation : le monter sur un diamètre de 40 mm.


3 - Mettre en place le broyeur

Les broyeurs indépendants sont livrés avec un système de fixation destiné à les empêcher de tourner ou de bouger en période de fonctionnement.


  1. - Placez l'appareil à l'arrière de la cuvette de WC. Veillez à le décoller légèrement du mur (vibrations).
  2. - Reportez au sol son contour et repérer les points d'ancrage de ses pattes de fixation, une de chaque côté.
  3. - Écartez le broyeur pour percer le sol et le cheviller (support maçonné), puis replacez-le sur ses repères.
  4. - Enfiler le collier de serrage sur la manchette en caoutchouc du broyeur.
  5. - Assemblez la manchette à la sortie de la cuvette de WC, préalablement enduite de savon liquide. La souplesse du caoutchouc annelé facilite le raccordement.
  6. - Après avoir ajusté le serrage du collier, fixez définitivement le broyeur en vissant ses pattes de maintien dans le plancher.

4 - Réaliser les raccordements

La sortie des effluents s'effectue, selon les cas, par le dessus ou le côté du broyeur.

  • Ajustez d'abord la position de l'éventuel clapet antiretour si l'opération est précisée dans la notice.
  • Veillez à orienter le clapet dans le bon sens : soit en direction de l'évacuation (et non vers l'intérieur du broyeur).

  1. - Emboîtez et fixez, avec un collier, le manchon souple à placer sur la sortie du gros coude d'évacuation en caoutchouc.
    Ce manchon possède plusieurs diamètres de raccordement étagés en escalier, du plus grand au plus petit.
    Il suffit de le découper à la dimension voulue (28, 32 mm...) pour l'adapter au diamètre de l'évacuation.
  2. - Enfoncez la base du coude dans l'orifice de sortie des effluents.
  3. - Après l'avoir orienté en direction de l'évacuation, fixez-le de nouveau avec un collier.
    Il est possible de brancher directement le tube d'évacuation sur le coude ou de s'aider d'un flexible de raccordement.

Bon à savoir : Dans les deux cas, serrer le raccord comme le reste avec un collier.


Raccord du WC à l'eau froide

  1. - Branchez le cordon d'alimentation sur la prise ou la sortie de câble
  2. - Procédez à un essai de fonctionnement en suivant les indications de la notice.
  3. - N'oubliez pas de remplir la chasse et de mettre le circuit électrique en tension.

Bon à savoir : Afin de faciliter la maintenance, il est conseillé d'installer une purge au point bas de la conduite d'évacuation. Limitez les coudes au strict nécessaire, chacun entraînant une diminution de la capacité de relevage de 50 cm environ. Enfin pour optimiser l'écoulement, faites en sorte qu'ils aient le plus grand diamètre possible.

Source : leroymerlin.fr

Lire la suite
1 2 > >>