Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Les astuces de Misterbricolo pour bien nettoyer vos sols ...

29 Août 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/250/551443-entretenir-et-nettoyer-de-la-moquette.jpgParquet, moquette, jonc de mer, linoléum, bois exotique... Comment entretenir et nettoyer ces différents revêtements de sol ? Voici quelques techniques efficaces.

Entretenir et nettoyer un parquet vitrifié (vernis)

La vitrification d'un parquet est la finition la plus courante et la plus résistante. Pour entretenir au quotidien un parquet vitrifié, il suffit de le dépoussiérer en passant l'aspirateur ou le balai, et de le nettoyer ensuite avec un chiffon humide.

Vous pouvez également opter pour l'utilisation d'un balai à franges et d'un produit spécialement conçu pour l'entretien de ce type de surface.

Avec le temps, le vernis peut se détériorer. Il faut alors utiliser, deux fois par an, un raviveur spécial rénovation de parquets vitrifiés (polish) qui va redonner à votre surface sa transparence, mais également éliminer les rayures. Pour cela, il suffit de diluer le raviveur dans la quantité d'eau indiquée et de l'appliquer à la serpillère sans rincer.

Astuce de grand-mère

Si votre parquet vitrifié comporte une rayure, nettoyez celle-ci de manière à ce qu'elle soit nette et sans épines de bois. Passez ensuite dans la rayure un peu de vernis à ongle incolore (ou de vernis à parquet) à l'aide d'un pinceau fin. Laissez sécher. Terminez par un polissage très doux et un lustrage.

Entretenir et nettoyer de la moquette

La moquette est un nid à poussières. La première chose à faire pour bien l'entretenir est donc de passer l'aspirateur deux fois par semaine. Ensuite, si votre moquette est en laine, il faut, une fois par an, la shampouiner avec une machine spécialement adaptée. Si au contraire elle est en fibres synthétiques, en plus d'un nettoyage hebdomadaire, lancez-vous, tous les deux ans environ, dans un nettoyage en profondeur à l'aide d'une machine à injection-extraction.

Astuce de grand-mère

Plutôt que d'utiliser un produit ou une machine coûteuse, il y a la solution bicarbonate de soude.
Saupoudrez du bicarbonate de soude partout sur la surface de votre moquette. Laissez agir entre 30 et 60 minutes. Brosser les taches puis passez doucement l'aspirateur sur votre moquette. 
Celle-ci devrait retrouver ses couleurs et sentir meilleur.

Contre les taches

Si jamais vous faites des taches de gras ou de nourriture sur votre moquette, ne frottez surtout pas la trace tout de suite car vous risqueriez de l'étaler et de la faire pénétrer dans les fibres. Retirez d'abord l'excédent à l'aide d'une cuillère, puis appliquez un mélange de terre de Sommières et de benzine. Laissez sécher puis recommencez si nécessaire. Si la tache est ancienne, appliquez dessus du papier absorbant puis passez un fer chaud, pour pouvoir absorber la graisse.
Si vous tachez votre moquette en y laissant des traces de boue de vos chaussures, attendez que la boue sèche jusqu'à ce qu'elle forme une croûte. A ce moment-là, brossez-la énergiquement et passez l'aspirateur. Si, malgré tout, des traces subsistent, tamponnez-les avec un chiffon imbibé d'eau vinaigrée ou d'eau savonneuse. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire et d'éponger les taches avec un linge propre.

Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo entretient le circuit d'eau de sa chaudière ... en vidéo ...

27 Août 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

Il est prévenant le Misterbricolo !

Ce n'est pas parcequ'il fait encore 30 degrés à l'ombre qu'il ne faut pas penser à demain ...


Pour rester performante, votre installation de chauffage central à besoin d'un suivit régulier. Si la maintenance technique est l'affaire d'un professionnel, vous pouvez largement participer à son entretien courant.
Voir la vidéo :


Comment entretenir le circuit d'eau de votre... par misterbricolo


Télécharger la fiche

Lire la suite

Misterbricolo est le spécialiste de la recherche de fuite d'eau ...

25 Août 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Sécurité

http://www.eyetecinspections.fr/uploads/Product/16/200x165_image.jpgIl est aussi le roi de la rime en tout genre quand il lui faut introduire un sujet d'article... C'est le cas aujourd'hui avec la recherche de fuite d'eau et notamment de la recherche fuite d'eau par la vidéo (histoire de placer une nouvelle petite rime).

Cette technique n'est pas uniquement réservée aux experts en assurance ou autres professionnels mais également à la disposition des particuliers.
Quelques exemples d'utilisation de l'inspection vidéo :

- Repérage des affaissements,

- Recherche de malfaçon,

- Repérage de fosses septiques,

http://www.eyetecinspections.fr/uploads/ProductShow/1/image_2.jpg- Identification des tuyaux,

- Recherche dans les faux plafonds ou sous les toitures,

- Connaitre l’isolation du bâti,

etc.

La liste est longue et vous imaginez bien le nombre d'endroits difficilement accessibles où ce type de dispositif devient indispensable si vous ne souhaitez pas tout casser.

Du matériel vidéo sur mesure : caméra d'inspection, fibroscope, sonde panoramique...

Le matériel aujourd'hui disponible sur le marché est digne de ceux utilisés dans les séries américaines !
- Caméras d'inspection haut de gamme,
- Fibroscope vidéo avec tête béquillable,
- Jonc de poussée,
- Sonde vidéo axiale/panoramique,
- Ecran LCD tactile,
- Valise et l'ensemble compact d'inspection vidéo.
De quoi faire la chasse à la moindre fuite d'eau, malfaçons, traces d'humidité, état des canalisations ...  tout en restant "presque" assis dans son fauteuil !

Lire la suite

Les conseils de Misterbricolo pour bien éclairer votre jardin ...

22 Août 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/c/51965e7edccd51983f198524a60345e-jardin-la-nuit-intro.jpgVotre jardin vit sa métamorphose ! Spots au creux des massifs, projecteurs dans les arbres, balises le long des allées... Tout en jeux d'ombres et de lumières, votre écrin de verdure se pare de son décor de nuit.

Pour une mise en lumière réussie, procédez par étapes

  • Dessinez le plan de votre jardin et placez les points lumineux de façon à révéler sa structure et sa personnalité. Prenez en compte les points de vue privilégiés, notamment celui que vous avez de la terrasse. Choisissez d'éclairer seulement quelques massifs et les arbres les plus touffus.
    L'éclairage du jardin est un savant dosage entre ombre et lumière.
  • Soignez le dispositif autour de la porte d'entrée, avec un luminaire au-dessus de la porte pour éclairer la serrure. Pour créer une ambiance accueillante, complétez-le par une lumière indirecte en éclairage du mur ou de la végétation à proximité.
  • Installez un éclairage sûr et confortable pour les allées. Il n'a pas besoin d'être puissant. Quelques balises solaires ou des spots encastrés suffisent. Pour un effet décoratif, éclairez les végétaux qui les bordent avec des spots halogènes dirigés vers le feuillage.
  • Éclairez bien les marches, c'est indispensable ! Soulignez les contremarches en plaçant des spots sur les bas-côtés orientés vers le haut, ou éclairez le dessus des marches en plantant des bornes de part et d'autre de l'escalier. Plus elles sont hautes, mieux vous y verrez ! Prévoyez-en une toutes les dix marches environ.
  • Installez des détecteurs de mouvement pour sécuriser l'ensemble des déplacements au jardin.
  • Un éclairage efficace du seuil

  • 1. Projecteur halogène 125 W, avec détecteur de mouvement intégré.
    2. Spots ronds LED à encastrer 10 W, IP 67.
    3. Spot carré à encastrer 20 W.
    4. Balise solaire à piquer

Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo opte pour une salle de bain à l'ancienne ...

20 Août 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Cuisines & Bains

http://www.marieclairemaison.com/data/photo/w430_h430_c18/7d9acc131oscane.jpgUne salle de bain à l’ancienne entre modernité et authenticité

Pour ne pas défigurer le décor authentique de cette salle de bain à l’ancienne, l’architecte Jean-Paul Gauvin y a ajouté une pointe de modernité à travers des équipements réédités.

L’architecte Jean-Paul Gauvin a rénové une ancienne ferme située dans les plaines agricoles toscanes en conservant son côté authentique mais en lui apportant tout le confort. La salle de bain à l’ancienne est un mélange réussi de modernité et d’authenticité. La baignoire très contemporaine en céramique blanche est posée sur deux sabots en bois taillés sur mesure, eux-mêmes placés sur un sol en dalles de terre cuite d’un rose très doux qui rendent à la pièce un petit air rustique. Un air d’autrefois réehaussé par un charmant petit meuble qui accueille simplement une vasque ronde.

Visitez la maison toscane en cliquant ICI

Lire la suite

Misterbricolo utilise les produits de rénovation Rénovdirect...

16 Août 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

logo renovdirect - preparation de sol - peinture de sol - traitement de surface Voilà bien une adresse à bookmarker dans la catégorie Bricolage !
Il faut dire que Rénovdirect fait partie du groupe Watco qui fabrique et commercialise depuis 1927 des produits pour la maintenance industrielle. Il "ne restait plus" qu'à adapter et conditionner ces produits de haute performance pour nous les bricoleurs et pour le plus grand plaisir de votre serviteur ...

Misterbricolo s'attaque à la préparation du sol de son garage

Le garage n'est pas forcément l'espace dont on s'occupe le plus et pourtant il nous rend de grands services... Misterbricolo a donc décidé de lui redonner une nouvelle vie !

 Dégraiss'express- Après un bon nettoyage "traditionnel", la préparation du sol nécessite un traitement des surfaces à l'aide d'un dégraissant. Préférez-le sans solvant et biodégradable. Il vous servira également pour tout ce qui est nettoyage de votre tondeuse et autres machines.

Deux tests permettent de déterminer avec certitude l’état de votre sol :

 

Test de la pièce de monnaie :


L'astuce consiste à gratter le sol avec une pièce de monnaie. Si une couche de poussière se dégage, vous devrez traiter la surface. Prépar'sol vous assurera l'accroche de votre peinture sur le sol.

 

 

Test de la goutte d’eau :

 

Pour vérifier la porosité du sol avec le test de la goutte d'eau sur surface non peinte :

 

• Si l'eau pénètre le support doucement, et le  change de couleur, le support est suffisamment poreux.
• Si l'eau est aussitôt absorbée, votre sol est alors trop poreux, l’ application d'un primaire tel que le Rénov'Prim sera nécessaire
• Si l'eau reste en surface et perle, le support n'est pas assez poreux. Il faut faudra le traiter avec Le Prépar'sol


- Il est possible que votre sol ait souffert mais que cela ne se voit pas à l'oeil nu. L'astuce consiste à gratter le sol avec une pièce de monnaie. Si une couche de poussière se dégage, vous devrez traiter la surface. Prépar'sol vous assurera l'accroche de votre peinture sur le sol. Applicable également sur les murs.

Autre astuce pour vérifier la porosité du sol avec le test de la goutte d'eau sur surface non peinte :

 

  • L'eau pénètre le support doucement, il change de couleur, le support est suffisamment poreux.
  • L'eau est aussitôt absorbée, trop poreux, application d'un primaire.
  • L'eau reste en surface, perle, le support n'est pas assez poreux. Il faut faudra le traiter.

Peinture Gara'Sol
- Si vous souhaitez peindre une surface en béton usée et poussiéreuse, Misterbricolo vous conseille d'appliquer une couche primaire pour sol béton poreux. Rénov’prim est une peinture bi-composante extrêmement résistante qui prépare et scelle votre surface béton usée avant de la repeindre. Une seule couche suffit pour obtenir une surface prête à peindre.

Misterbricolo choisit sa peinture de sol
Ultime étape, le choix de sa peinture de sol...

Les critères à considérer dans le choix d'une peinture de sol sont :

-la résistance à l'abrasion

-la facilité d’application

-la facilité d’entretien

-le choix de la finition et de la couleur

 

La peinture de sol - Gara'Sol est à base de résine époxy, extrêmement résistante. Elle est idéale pour les surfaces en béton et offre un rendu esthétique et tendance facile à nettoyer. Elle ne se décollera jamais sous les pneus de votre voiture !

 

Et voilà après une bonne préparation et 2 couches de Gara'sol ! Votre garage est comme neuf ! Il ne reste plus qu'à y repositionner les différents meubles de la pièce à moins que vous ne souhaitiez maintenant vous attaquer aux murs ...

 

Lire la suite

Misterbricolo refait sa cuisine d'été ...

14 Août 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Cuisines & Bains

http://inspirationcuisine.com/inspiration/ressources/uploads/2009/07/cheminees-de-chazelle-image.jpgBon d'accord c'est bientôt (déjà) la fin de l'été mais bon... mieux vaut tard que jamais...


Une cuisine d'été, c'est l'idéal pour profiter des beaux jours. Mais pour être fonctionnelle et agréable, son équipement doit être bien pensé. Plomberie, électricité, éclairage... Voici quelques conseils pour faire de votre cuisine d'été un havre de paix et de gourmandise.

Installer l'eau dans sa cuisine d'été

La création d'une cuisine d'été peut être l'occasion de repenser entièrement votre jardin.

Prévoyez des travaux de canalisation pour l'arrivée d'eau. L'eau froide suffit dans une cuisine d'été. Il suffit donc de se brancher sur l'installation existante. En amont, vous pouvez prévoir l'installation de votre cuisine autour d'un point d'eau et un raccordement au réseau d'égout pour l'évier, ce qui vous évitera des travaux d'aménagement.

Néanmoins, si vous souhaitez disposer de l'eau chaude, installez un mini ballon électrique de 15 litres sous le plan de travail. Ainsi, l'eau chaude sera disponible immédiatement et vous n'aurez pas à patienter pour qu'elle arrive jusqu'au jardin.

Si vous êtes dans une région froide, protégez vos canalisations l'hiver venu afin qu'elles ne gèlent pas.

Eclairez votre cuisine d'été

Là encore, la lumière doit être pensée en amont pour ne pas vous retrouver encerclé de rallonges électriques.

A vous de choisir l'ambiance que vous souhaitez créer grâce à l'éclairage. Vous pouvez par exemple opter pour un éclairage indirect en plaçant des spots au sol ou des guirlandes lumineuses tout autour de votre cuisine. 

Multipliez les points lumineux en variant leur intensité et leur position. Ainsi, la lumière sera diffuse et douce.

Installez l'électricité dans votre cuisine d'été
Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo pose un bardage extérieur en bois (vidéo)

13 Août 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

La pose d'un bardage extérieur en bois c'est joindre l'utile à l'agréable. En effet, vous améliorez sensiblement les performances de votre habitation en matière d'isolation tout en lui donnant du style !

 

Source : www.castorama.fr

Lire la suite

Misterbricolo entretient sa terrasse en bois ...

8 Août 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Le bois est le matériau le plus esthétique pour une terrasse. Cependant, celui-ci demande un minimum d’entretien pour garder sa résistance et son éclat.

Finitions

Si vous avez installez vous-même votre terrasse en bois, n’oubliez pas de poncer les lames que vous avez découpés. En effet, cela permet d’éviter la formation d’échardes, et donc les risques de petites coupures.

 

Comment dégriser le bois extérieur

Entretien

Il faut savoir que tous les bois grisent avec le temps, même les bois exotiques. Ce grisonnement peut donner un charme supplémentaire à votre terrasse.

 

Vous pouvez appliquer un traitement à votre bois pour l’empêcher de devenir gris. Mais il est illusoire de penser que ce produit empêchera le bois de virer au gris. Pour conserver la teinte originelle de votre bois, il faut appliquer une huile de bois spéciale régulièrement, ce qui représente un travail long et minutieux.

 

Certains bois nécessitent également une protection contre les parasites, les insectes et les intempéries. Un traitement fongicide et insecticide peut être la solution à ces problèmes.


Une terrasse en bois nécessite très peu d'entretien, si le bois qui vire au gris vous convient. Un simple nettoyage deux fois par an est suffisant. Ce nettoyage est impératif car il permet d’empêcher la prolifération des moisissures.

Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

En août Misterbricolo s'occupe de son jardin ...

6 Août 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Semis de saladePotager; légumes

Semis

Semez de la salade : Frisée, scarole, épinards; chicorée en lignes espacées de 35 cm.

Semez les radis en pleine terre, en terrain frais et à l'ombre. La récolte est pour septembre...

Juillet-août constitue la deuxième période après le printemps pour semer le persil. Pas d'impatience, les plantes sortent rarement avant un mois!

Semez également choux de printemps, navets d'hiver et pois.

Entretien

Pincez et ébourgeonnez les tomates au-dessus du 4ème bouquet de fleurs.

Taillez aubergines, poivrons et melons pour une meilleure fructification. Pour augmenter le goût de ces derniers, diminuez les arrosages dès le mûrissement.

Arrosez tous les jours vos radis afin d'éviter qu'ils ne piquent.

Coupez la menthe et le basilic pour éviter leur floraison.

Récolte

Aubergine, chicorée, poivrons, haricots verts, betteraves. Cornichons vers la fin du mois.kiwi

Verger ; arbres fruitiers

Taille

Kiwi sur sa branche (D.R.)

Taillez les kiwis (actinidiers), étayez les pruniers si leurs branches ploient trop sous le poids des fruits.

Si vous avez pratiqué un pincement en juin, il faut sans doute pratiquer un autre pincement à 2 feuilles sur les rameaux qui n'ont pas manqué de prendre la place de ceux que vous aviez supprimés alors.

Pratiquez la taille en vert sur les pêchers (celle-ci consiste à raccourcir les jeunes rameaux à 4 ou 5 feuilles en partant de la base).

Si nécessaire, élaguez maintenant les cerisiers pour que les coupes cicatrisent avant l'hiver.

Entretien
Lire la suite de l'article ...

Lire la suite
1 2 > >>