Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo récupère son eau de pluie ...

30 Mai 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

A défaut d'une source ou d'un puit dans votre jardin, vous pouvez toujours récupérer l'eau de pluie. Il suffit d'installer un collecteur sur un tuyau de descente et un récupérateur à proximité.

  • http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/1/da4037e9db6b123c34d3cfc3fb93267-monter-pompe-alimentation9.jpgPour que le système fonctionne, le collecteur installé sur le tuyau de descente d'eau pluviale doit se trouver en face du raccordement du récupérateur d'eau. Ainsi, quand le récupérateur est plein, l'eau reflue dans le tuyau de descente.

    • - Autre avantage, un filtre intégré au collecteur retient les particules et les feuilles mortes.

    • - Il existe des collecteurs avec position été/hiver. En hiver, l'eau n'est plus dirigée vers le récupérateur.

  • Bon à savoir : Selon les modèles, le collecteur peut s'adapter à différents diamètres de tuyaux de descente.

  • Le débit du collecteur doit être adapté à la surface du pan de toiture. Une indication de surface maxi est indiquée sur le conditionnement.

  • Il existe plusieurs type de collecteurs notamment collecteur carré ou encore collecteur facile à installer qui ne nécessite pas de découper sa gouttière.

    Voir les vidéos du montage ...
Lire la suite

Misterbricolo choisit son abri de jardin ...

28 Mai 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/7/8ac8c345781b1c476e42b1832c2fdd5-abri-chap1.jpgLes abris de jardin ont beaucoup évolué depuis quelques années. En bois, métal ou matière synthétique, de style traditionnel ou contemporain, la gamme s'est fortement diversifiée en modèles et tailles. Du simple cabanon à l'abri aménageable ou habitable, ils se montent en un temps record et s'intègrent parfaitement dans le paysage.

          Selon les besoins

Un abri de jardin répond à un besoin précis. Le choix du modèle et de la taille dépend de l'usage auquel il sera destiné.

  • Une remise pour le matériel de jardin ?
  • Un lieu qui permet en plus de bricoler, de préparer des semis ?
  • Une cuisine d'été, une salle de jeux pour les enfants ?
  • Une annexe pour les amis de passage ?
  • Un espace de vie utilisable en toute saison ?
  • Critères à prendre en compte

  • Fonction : rangement, aménageable, habitable.
  • Hauteur sous faîtage : pour circuler à l'aise 2,20 m mini.
  • Matériau de la structure : tenue dans le temps, finition, entretien.
  • Ancrage au sol et le mode d'assemblage.
  • Type de toiture et de couverture.
  • Présence ou non d'un plancher.
  • Ouvertures : porte, fenêtres, vitrages.
  • Possibilités d'équipement : étagères, râteliers à outils...


Bon à savoir : Les garanties sont variables de 2 à 10 ans selon le matériau et la qualité de conception.
Lire la suite de l'article ...

    Lire la suite

    Misterbricolo achète sa salle de bain "en direct" ...

    23 Mai 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Cuisines & Bains

    Les temps sur durs et, quoi que certains en disent, nous ne sommes pas au bout de nos peines... Alors, il faut trouver des solutions pour gagner plus, dépenser moins et faire des économies ...
    Une gymnastique que Misterbricolo pratique depuis un certain temps et aime à partager ici.

    Cette semaine, Misterbricolo vous propose de faire des économies sur vos accessoires de salle de bain.
    Véritable espace à vivre, la salle de bain n'est pas toujours facile à aménager et ce type de projet est parfois assez couteux.
    Qu'elles soient carrées, rectangulaires, hydromassantes ou proposant l'option hammam, il n'en reste pas moins que les contraintes de surface, de prix et de confort déterminent le choix final.

     

    Comme vous le savez, acheter en direct permet de réduire la chaine des intermédiaires, ce qui est un excellent moyen pour bénéficier de tarifs pouvant aller jusqu'à des -10, - 20,  voire - 40 %, et ce, pour le même produit que vous pourrez trouver dans n'importe quel magasin de bricolage.

    C'est ce que propose le site cabines de douche rectangulaire avec un large choix de meubles, colonnes, meubles d'appoints, vasques, robinetterie, galets... qui vous permettra de composer votre propre univers de bain au meilleur coût.


    Cabine de douche AstroUn exemple avec cette cabine de douche rectangulaire pas cher ( à partir de 243 euros avec l'option hydromassant incluse !) ou  encore ce bac de douche rectangulaire proposé à partir de 44 euros seulementReceveur de douche grs carr 80x80 cm


    Située en Charente (Dpt 16) cette entreprise "bien de chez nous" est le spécialiste des articles sanitaires et salle de bains à prix direct d'usine et à destination des particuliers et des professionnels.

     

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site douche rectangulaire  et laissez-vous tenter par les milliers d'articles disponibles.

     

    Misterbricolo vous invite également à télécharger leur catalogue (plus de 100 pages au format PDF) et consulter leur blog bourré d'idées et de conseils !

    Article sponsorisé

    Lire la suite

    Misterbricolo fait construite sa piscine 100% bois ...

    21 Mai 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

    http://www.maisonapart.com/images/grand/cadre/20130425_100749_1.jpgDepuis quelques années, les piscines avec un revêtement bois commencent à fleurir dans les jardins. Seulement, elles demandent souvent beaucoup d'entretien et un grand nombre de produits chimiques pour traiter le bois. Emmanuel Berthod, dirigeant de l'entreprise "O2pool", choisit une autre approche, plus économique et écologique : la piscine 100% bois.
    On a tendance à croire que le bois est un matériau qui se détériore au contact de l'eau. C'est tout le contraire, il se renforce, à la condition qu'il soit complètement immergé. Les fondations de Venise ne sont-elles pas constituées de poteaux en chêne et en mélèze ? C'est en partant de ce constat qu'Emmanuel Berthod a eu l'idée de fonder la société "O2pool".

    "On a lancé notre projet de piscine écologique en 2008 et l'année d'après, on avait déjà un prototype. La phase de tests et d'études de fiabilité a pris deux ans et en septembre 2012, nous avons pu commencer la commercialisation en région PACA" raconte Emmanuel Berthod qui ne souhaite pas encore élargir son périmètre de vente.

    Conscient qu'il n'est pas seul sur ce marché naissant, il met en avant plusieurs différences par rapport à ses concurrents. "Premièrement, nous ne réalisons pas artisanalement la piscine sur place. Notre procédé nous permet de la préparer d'avance en atelier, ce qui fait qu'il nous reste plus qu'à la monter lors du chantier, comme un jeu de LEGO." La deuxième différence se situe au niveau de l'essence de bois choisie.

    Du bois massif régional

    Contrairement à ses homologues, Emmanuel Berthod n'utilise plus le mélèze comme bois principal pour ses dernières piscines et il nous explique pourquoi : "Finalement, on s'est rendu compte que le mélèze avait beaucoup de nœuds et que la qualité risquait d'en pâtir dans le temps. De même, c'est un bois qui contient souvent des échardes et lorsque l'on veut faire une piscine 100% bois, c'est très problématique. On lui préfère le douglas qui propose des sections de bois plus larges et que l'on trouve en quantité dans la région."
    Lire la suite de l'article ...

    Lire la suite

    Misterbricolo purge ses canalisations...

    16 Mai 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

    http://cdn.pratique.fr/sites/default/files/imagecache/dossier_main/articles/purger-canalisations-maison.jpgNe vous inquiétez pas; Misterbricolo n'est pas malade. Il s'agit uiniquement d'un article sur le sujet et non pas des problèmes gastrique de Misterbricolo.

    Dans les régions où les gelées sont fréquentes en hiver, la purge des canalisations s'avère nécessaire. En cas d'absence prolongée, de résidence secondaire inoccupée une partie de l'hiver, ou avant de partir en vacances, il faudra évacuer l'eau résiduelle dans les conduits afin d'éviter que ceux-ci n'éclatent sous l'action du gel.

    Comment procéder à la purge des canalisations ?

    Purger les canalisations est une opération simple à la portée de tous. Elle évitera de nombreux désagréments en cas de gel.
    Une purge du chauffe eau devra être effectuée en parallèle surtout si celui-ci se trouve à l'extérieur ou dans une cave.

    Purger le chauffe-eau

    Avant toute intervention, coupez l'alimentation électrique du chauffe-eau s'il s'agit d'un modèle électrique, s'il s'agit d'un modèle à gaz, mettez-le en position arrêt.

    1. Coupez l'arrivée d'eau froide de votre chauffe-eau ;
    2. Reliez un tuyau adapté au robinet de purge et prévoyez un grand seau pour l'évacuation de l'eau ;
    3. Ouvrez la vanne de purge (si votre modèle est équipé d'un groupe de sécurité, ouvrir celle-ci) ;
    4. Ouvrez complètement le robinet d'eau chaude situé au plus près de l'appareil pour le vider ;
    5. Procédez à la vidange complète du réservoir ;
    6. Une fois cette opération effectuée, fermez le robinet d'eau chaude et celui de vidange.

    Purger les canalisations
    Lire la suite de l'article ...

    Lire la suite

    Misterbricolo nettoie son bassin ...

    14 Mai 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

    http://static.aujardin.info/cache/th/img9/bassin-nettoyage-540x405.jpgLes beaux jours reviennent et avec eux, la hausse des températures qui sonne le réveil du bassin d'ornement. C'est la période idéale pour procéder à un grand nettoyage de printemps afin de repartir sur des bases saines pour que poissons et plantes aquatiques se développent harmonieusement dans un écosystème équilibré.

    Ne pas confondre nettoyage et vidange !

    Nettoyage ne signifie pas forcément vidange. La nuance est importante et mérite d'être soulignée car beaucoup de propriétaires de petits bassins font cette erreur. Croyant bien faire, ils vident intégralement leur bassin et sans le savoir détruisent le fragile équilibre instauré entre faune et flore. Les poissons subissent alors un stress pouvant leur être fatal.

    C'est pourquoi une vidange totale du bassin ne sera envisagée qu'en cas de situations graves comme une fuite, une pollution chimique d'origine externe occasionnant la mort des poissons ou encore un déséquilibre du milieu tel que l'eau, toujours trouble et malodorante, provoque la disparition des espèces animales et végétales.

    Comment procéder au nettoyage du bassin ?

    Hormis les cas bien précis cités ci-dessus, un simple nettoyage fera largement l'affaire, voyons comment procéder :

    • Supprimez tous les débris organiques à la surface du bassin à l'aide d'une grande épuisette. Les feuilles mortes tombées des arbres, les résidus de de gazon propulsés lors des tontes, les petits petites brindilles apportées par le vent, les grandes algues vertes filamenteuses : tout devra disparaître !

    • A cette époque les plantes aquatiques commencent à faire des pousses, pour les aérer et leur procurer un maximum de lumière, supprimez toutes les feuilles fanées et les tiges ramollies autour des nouvelles pousses. Il est aussi temps de diviser les plantes trop imposantes et d'introduire les éventuelles nouvelles plantes.

    Un changement partiel de l'eau peut parfois être nécessaire ; changez alors 1/3 du volume cela devrait être largement suffisant et ne pas trop troubler la faune et la flore.

    L'entretien des appareils du bassin
    Lire la suite de l'article ...

    Lire la suite

    Misterbricolo bricole en toute sécurité ...

    9 Mai 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Sécurité

    http://brico-fenetre-blog.com/wp-content/uploads/2013/04/iStock_000002592065Small-300x199.jpgLes beaux jours arrivent à grands pas, et votre envie de bricoler dans votre maison, s’occuper de votre jardin est de plus en plus forte ? Vous avez bien raison !

    Mais attention, saviez-vous qu’un quart des accidents domestiques apparaissent lors de votre bricolage ou de votre jardinage ? Alors, ne perdons plus de temps, voici tout ce que vous devez savoir sur les équipements de protection.

    Connaître les risques

    Tout bon bricoleur le sait : se protéger est indispensable pour la réalisation de travaux. Et pourtant, nombreux sont encore les accidents de bricolage.

    Afin de bricoler en sécurité, il est essentiel d’avoir un équipement adapté à la situation et de connaître les bons gestes. Tête, yeux, mains, pieds : l’ensemble du corps doit être protégé (selon l’importance des travaux bien évidemment !). En effet, un coup de marteau, une chute d’un toit ou encore une coupure est très vite arrivé ! Certaines blessures ont également internes et n’apparaissent pas forcément lors de l’accident. Il faut donc être prévoyant en terme de protection.

    Conseil : réalisez vos travaux lorsque vous êtes au meilleur de votre forme pour éviter tout moment de faiblesse ou d’inattention ! Les risques seront ainsi minimisés.

    Une protection optimale de la tête aux pieds !

    Si dans la réalisation de vos travaux, certains appareils sont nécessaires, utilisez les bonnes protections !

    Pour la tête, privilégiez le casque pour éviter les mauvaises chutes et ainsi les chocs. Les yeux sont également des parties du corps à privilégier : des lunettes ou masques de protection sont nécessaires pour assurer une protection totale contre les projections, la poussière, les gouttelettes de produits chimiques etc. Les masques respiratoires sont très utiles lorsque votre corps est en contact avec des produits toxiques.

    Par exemple, il est indispensable d’opter pour ce type de masque lors de la pose de laine de verre …

    Faites attention aux oreilles ! Si le  bruit dépasse les 85 décibels, des bouchons sont obligatoires.
    Lire la suite de l'article ...

    Lire la suite

    Misterbricolo choisit son escabeau...

    8 Mai 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

    http://www.karister.com/2056-2081-large/escabeau-3-marches.jpgPas si facile de trouver l'escabeau idéal. Celui qui ne prend pas trop de place, qui n'est pas trop lourd, trop cher, trop moche, fixe ou roulant, qui va assez haut tout en restant sécurisant ...
    Tout dépendra bien entendu de l'usage que vous en ferez mais y a t-il un usage type pour un escabeau ?
    Pas vraiment...
    S'il vous cherchez un escabeau pour le bricolage, voici quelques conseils à suivre :

    Les matériaux

    En fonction de votre utilisation, vous aurez à faire le choix entre un escabeau en plastique ou un escabeau alu. Le premier modèle est à privilégier pour les petits budgets. Léger, souvent peu encombrant il est très utile pour les petits travaux en intérieur.

    L’escabeau en alu, et quant à lui un peu plus cher à l’achat, mais aussi bien plus solide. En fonction de votre budget, vous pourrez opter pour un modèle équipé de marches striées et sabots équipés de caoutchouc antidérapants.

    La matière de votre escabeau

    Les puristes préféreront les modèles en bois tandis que les modèles en alu au prix plus élevés seront à destination des passionnés de bricolage.

    Escabeau, Echelle ou marche pied ?

    A mi-chemin entre l’escabeau et l’échelle, le marchepied vous permet le plus souvent de travailler à faibles hauteurs sans pour autant avoir à utiliser un matériel professionnel. Très pratique pour l’intérieur de ma maison, le marchepied ne comprend généralement pas plus de 4 marches.

    Passé la dizaine de marches, on parle donc d’escabeau, celui offre l’avantage de pouvoir s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur, pour des petits travaux comme des tâches bien plus conséquentes.

    Lire la suite

    Misterbricolo vous rappelle la date de la fête des pères : 16 juin 2013

    8 Mai 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

    http://media3.cadeaux.com/images/boutique/visuels-140x140/balles-tennis-personnalisees.jpgChaque année Misterbricolo se pose la même question quand il reçoit des messages promotionnels dans lesquels on lui dit bien de penser à la fête des pères mais sans jamais lui rappeler la date.
    C'est maintenant corrigé pour mes millions que dis-je mes ... centaines de lecteurs assidus et pour notre ami Google qui trouvera dans le titre de cet article, de quoi satisfaire ses algorithmes...

    La fête des pères 2013 c'est le 16 juin prochain ! et surtout ne pas oublier celle des mères qui est le 26 mai !

    Comme chaque année Misterbricolo hésite entre une perceuse, du vin, un après rasage couplé aux p'tits accessoires qui vont bien...
    Cette année, ce sera différent.
    Misterbricolo, pour la fete des pères, va s'appuyer sur les centaines de produits disponibles sur le site Cadeaux.com . Une véritable source d'inspiration qui va lui permettre cette année de sortir des sentiers battus :http://media5.cadeaux.com/images/boutique/visuels-140x140/telephone-retro-serie-302.jpg

    - Le journal du jour de sa naissance ?
    - Un cadeau personnalisé (couteau, montre, tablier...) ?
    - Un stylo caméra, une coque d'ipad ?
    - Un peignoir aux couleurs du super héros de son enfance ?
    - Ce magnifique téléphone rétro série 302 ?

    Le plus difficile sera de trancher et d'arriver à retenir, sur les centaines d'articles proposés, LE petit cadeau qui fera la différence.
    Reste un peu plus d'un mois à Misterbricolo pour faire son choix; ça devrait le faire. Il en profitera certainement pour choisir celui destiné a la fêtes des mères ...

    Lire la suite

    Misterbricolo est envahi par son bambou ...

    7 Mai 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

    http://www.rustica.fr/assets/media/image/bambou-tranchee-1277978716.jpgLes bambous ont séduit les particuliers qui les ont choisis pour créer rapidement un écran de verdure. Malheureusement, installés en pleine terre sans précaution, ils sont susceptibles de quitter leur lit en quête de nouveaux espaces à conquérir. Si le bambou se plaît, les rhizomes peuvent se propager plusieurs mètres plus loin. Les scénarios ci-dessous devraient faire prendre conscience à chacun de l’importance de planter correctement un bambou.

    1. « Un bambou, c’est pour la vie »

    « J'ai tout essayé, raconte Nicolas G ; je l'ai arraché, massacré à coups de bêche; mais le moindre petit morceau de racine resté en terre le fait repartir ! Il a même commencé à coloniser le jardin de mon voisin... Je recherche désespérément une solution. »

    2. A l’huile de coude !

    Si les précautions n'ont pas été prises dès le départ, le jardinier n'aura pas d'autre solution que d'employer la pioche avec un succès bien relatif. Il n’existe malheureusement pas de méthode naturelle efficace. Regardez cette vidéo. Elle est en anglais, mais les images parlent d'elle-même !

    Lire la suite de l'article ...

    Lire la suite
    1 2 > >>