Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo installe son interphone vidéo ... en vidéo ...

28 Mars 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Sécurité

Leroy Merlin vous invite à découvrir comment installer un interphone vidéo. Étape par étape, découvrez les produits, les outils et les gestes nécessaires à la mise en oeuvre de votre projet.

Retrouver plus d'informations pour s'inspirer, comprendre et réaliser sur :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees-...

Lire la suite

Misterbricolo est Mister anti humidité !

26 Mars 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

L’humidité ascensionnelle fait partie des pathologies du bâtiment les plus destructrices. D’origine souterraine, elle engendre des dégâts visibles et invisibles, qui se répercutent sur la santé des habitants. Il est essentiel d’identifier clairement les causes des remontées capillaires, pour appliquer la bonne thérapie


Les remontées capillaires résultent du contact direct des murs et des planchers bas avec l’eau présente dans le sol. L’eau imprègne la maçonnerie dans toute son épaisseur et grimpe par capillarité naturelle, pour s’évaporer à l’air libre. L’ascension s’arrête quand elle trouve son point d’équilibre. La hauteur moyenne est de 0,80 à 1,50 m. Dans les cas extrêmes, l’humidité peut atteindre une hauteur d’étage. Les remontées se produisent dans les matériaux à pores ouverts et reliés entre eux en formant des canaux, ou capillaires. Elles sont plus ou moins lentes selon la teneur en eau du sol, la masse volumique et l’épaisseur de la maçonnerie.
Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo peint son sol en ciment ...

21 Mars 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Peinture

http://www.systemed.fr/images/conseils/peindre-sol-ciment-275-l638-h387-c.jpgFaciles à appliquer et très résistantes, les peintures de sol nécessitent peu d’entretien. Pour une terrasse ou un garage, elles apportent une indéniable touche de finition et rendent le sol beaucoup plus agréable à entretenir.

Conseils pratiques

Si vous rebouchez des fissures lors de la préparation, il est préférable d’attendre au moins deux ou trois jours de séchage avant la mise en peinture. L’idéal étant de préparer le chantier un week-end et d’appliquer la peinture la semaine suivante.
Si votre pièce ne comporte qu’une seule entrée, commencez par peindre le fond et progressez en reculant vers la sortie. Pour une peinture au rouleau, travaillez par petites zones, en couvrant des bandes parallèles qui se chevauchent légèrement à chaque passe. À la deuxième couche, progressez en appliquant vos bandes parallèles dans l’autre sens afin de croiser les passes des deux épaisseurs.
Dans le cas d’un escalier en béton avec accès unique, vous pouvez ne peindre qu’une marche sur deux s’il vous faut en conserver l’usage pendant les travaux.

Etape 1

Véritables nids à poussières, les sols en ciment favorisent l’incrustation des taches de graisse et de boue. L’application d’une peinture spécifique (Astral, Dulux Valentine, Julien, Syntilor, V33…) stoppe le phénomène. Elle laisse une surface lessivable qui ne craint pas les passages répétés d’une voiture.

● Les peintures « spéciales sols » existent en formule prête à l’emploi ou à deux composants. Selon les fabrications, elles sont chargées de résines alkydes-uréthanes, polyuréthanes ou acryliques et se diluent avec un solvant pétrolier (white spirit) ou tout simplement à l’eau. Pour traiter une terrasse, utilisez une peinture conçue pour l’extérieur.

Une bonne préparation

Pour assurer l’adhérence de la peinture, le support doit être aussi propre que possible et surtout bien sec. Aussi, nettoyez-le à fond avec un détergent classique. Une fois sec, s’il laisse apparaître des taches de graisse comme cela arrive parfois, frottez-les une à une avec du diluant.

● Complétez la préparation par l’application d’un shampooing spécial ou d’un mélange de même nature (1 litre d’acide chlorhydrique dans 10 litres d’eau). Sur sol neuf, l’acide supprime la « laitance » du ciment. Sur l’ancien, il désincruste la saleté en profondeur.

● Si la peinture met le sol en valeur, elle ne peut servir de cache-misère. Ouvrez les fissures importantes au burin pointu (pointerolle) puis rebouchez-les avec un mortier de réparation prêt à gâcher ou un ciment additionné d’une résine d’accrochage (Sikalatex, par exemple).

● Le lissage de la surface du ciment n’est pas toujours parfait et l’on rencontre parfois des reliefs et de petites irrégularités. Ces légers défauts peuvent disparaître après un simple ponçage (disques abrasifs à gros grains).  Là encore, votre intervention doit être suivie d’un bon coup d’aspirateur pour éliminer les poussières.

La mise en peinture
Lire la suite de l'article

Lire la suite

Misterbricolo choisit Rénoval Véranda pour agrandir sa maison ...

19 Mars 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

Anniversaire Veranda RenovalMisterbricolo en rêvait...
Une pièce supplémentaire de moins de 20 m2 (pour éviter le permis de construire) où il pourrait s'occuper de ses plantes et regarder ses enfants jouer sur la pelouse et plonger dans la piscine...

C'est fait... où presque ...
Après quelques échanges avec les techniciens de la société Rénoval, la création d'une belle maquette 3D permettant de "coller" la véranda à la maison tout en sélectionnant les matériaux et couleurs et enfin, la déclaration de travaux réalisée par la même société, il ne restait plus qu'à attendre l'arrivée des ouvriers.

Une véranda "clé en main" !
Depuis la création de cette société il y a 30 ans, Rénoval révolutionne le monde de la véranda avec, en 1998, l'invention des volets roulants intégrés à la structure de la véranda. A noter également que leur produit Vérand’Énergie est la véranda "Alu" la plus performante du marché avec 68% d'économie de chauffage ! Un autre point important que Misterbricolo avait tout de suite noté dans son comparatif des fabricants de vérandas, tout comme une large présence sur le territoire français et ... la promotion anniversaire de 3000 euros si vous commandez avant le 30 mars prochain...

Renoval VerandaMisterbricolo choisit une véranda en aluminium

Performant, esthétique, léger et solide, l'aluminium permet de réaliser des constructions spacieuses sans nécessiter d’importantes fondations. Sa résistance offre l’avantage de réduire la taille des profilés et de laisser entrer plus de lumière.

Un entretien facile et peu couteux

Laquée ou anodisée, la véranda en aluminium se nettoie, selon les régions de une à trois fois par an, avec des produits neutres. Un simple coup d’éponge suffit.

Aluminium anodisé
Pour les finitions en aluminium anodisé, l’entretien de votre véranda se fait à l’aide d’une éponge imbibée d’un agent mouillant. Pour les parties moyennement encrassées, il suffit d’utiliser un produit de nettoyage « décrassant-lustrant » spécialement élaboré pour cette application. Par la suite, un rinçage final à l’eau claire suivi d’un essuyage est requis.

Veranda RenovalAluminium thermolaqué
Pour les finitions en aluminium thermolaqué, l’entretien de votre véranda se fait à l’aide d’une éponge imbibée d’un agent mouillant. Il est ensuite recommandé d’effectuer un rinçage à l’eau claire et un essuyage avec un chiffon doux absorbant. Pour les zones moyennement encrassées, une brosse douce peut être utilisée.

Nettoyage des vitrages
Il est recommandé de nettoyer les vitrages à l’eau claire au moins deux fois par an, tout comme les joints en caoutchouc.

Nettoyage des autres parties
Les rails de roulement des baies coulissantes de votre véranda doivent également être régulièrement nettoyés. Pour ce faire, il s’agit de passer l’aspirateur entre les rails afin de garantir le bon fonctionnement des parties ouvrantes.Un dépoussiérage régulier des entrées d’air permet de maintenir la bonne ventilation de votre nouvelle pièce à vivre.

Aucune corrosion + facile d’entretien + 100% recyclable et écologique; exactement ce que Misterbricolo recherchait !

Article sponsorisé

Lire la suite

Misterbricolo rénove la peinture de sa veille 205...

19 Mars 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Peinture

http://www.automobile-sportive.com/technique/entretien/entretien14.jpgSi malgré tout le soin apporté au lavage de votre voiture, le poids des années ne peut être masqué, une peinture neuve ne s'impose peut-être pas forcément... On va donc envisager dans un premier temps de passer par une étape dite de "rénovation" de la peinture et des plastiques comme le proposent de nombreux produits du commerce . Nous avons donc testé des produits grand public de la gamme Meguiar's, sur des véhicules d'âges différents...

Texte : Sébastien DUPUIS - Photos : D.R.

Ce qui n’était à l’origine qu’un simple atelier de polish pour meubles dans le garage du fondateur Frank Meguiar Junior s’est développé et a prospéré depuis, sous la houlette de quatre générations de la famille Meguiar. Célébrant son centième anniversaire en 2001, la firme américaine Meguiar’s est devenu l’une des premières entreprises mondiales dans le domaine des produits d’entretien de surface. Meguiar’s fournit des produits hautement spécialisés pour pratiquement tous les types de surfaces et notamment pour l'automobile. A savoir aussi que Meguiar’s fabrique des gammes de produits d’entretien que les constructeurs commercialisent sous leur propre marque via leur réseau de concessionnaires. Ces produits grand public sont plutôt positionnés haut de gamme, mais leur qualité reconnue par de nombreux passionnés tend à justifier ce positionnement. Nous avons donc mis à contribution 2 véhicules d'usure différente, une 205 GTI noire vernie de 1990 et une BMW Z3 noire métalisée de 1997 pour tester l'efficacité de quelques produits de la marque. Avec sa teinte noire non métalisée, notre 205 qui affiche 170000 km est ce qu'on appelle "dans son jus". Plutôt bien conservée pour son âge et son kilométrage, elle n'a jamais subit de restoration et a passé une grande partie de sa vie exposée aux caprices des éléments. En conséquence, sa peinture noire ainsi que ses plastiques accusent le poids des ans. A l'inverse, notre Z3 a beaucoup moins roulé, 80000 km seulement, et a passé une bonne partie de son temps bien à l'abri d'un garage. Néanmoins, sa peinture noire vernie "Cosmoschwartz" est très fragile et sensible aux micro-rayures et rayures, un défaut relevé par de nombreux propriétaires de BMW de cette couleur. Au bout de 10 ans, un petit rafraîchissement de peinture ne peut donc pas non plus lui faire de mal. Nous avons donc sélectionné des produits correspondant aux différentes étapes d'un traitement de rénovation de peinture : nettoyant, polish/efface-rayures, lustrant et une cire.

1ère ETAPE : LE LAVAGE
(voir notre dossier consacré au lavage) Les propriétaires de voitures sombres et tout particulièrement noires, sauront à quel point il est difficile de conserver l'aspect de propreté avec cette teinte... Avant toute opération de lustrage, il convient donc de bien nettoyer toutes les tâches (insectes, goudrons, etc.) avant application de produits. On pourra donc commencer par un décrassage au lavage haute pression, puis dans ce cas précis, et seulement dans ce cas, afin de préparer au mieux une peinture ancienne et de la nettoyer en profondeur, on pourra utiliser du liquide vaisselle aux propriétés hautement détergentes et dégraissantes, y compris sur les parties plastiques.

2ème ETAPE : LES PLASTIQUES
Lire la suite de l'article...

Lire la suite

Misterbricolo fait des économies de chauffage avec les radiateurs électriques Rothelec ...

18 Mars 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

http://www.rothelec.fr/assets/templates/rothelec/images/chauffage-radiateur-electrique.gifUn chauffage économique électrique et intelligent sinon rien !

C'est aujourd'hui possible avec les progrès de la domotique notamment qui permettent de réguler très simplement la température de votre habitation, pièce par pièce.

Rothelec a développé cette solution de "Une pièce, un thermostat sans fil".

Sa simplicité, sa facilité d'utilisation et sa précision vous offre des économies garanties... Dans chaque pièce, le thermostat dédié mesure en permanence la température ressentie et répond à vos attentes en réajustant comme il se doit la température ambiante automatiquement. Température de confort, température éco, programmation avec plages horaires, tout ce paramétrage initial est réalisé par votre technicien Rothelec lors de l'installation.

 

http://www.rothelec.fr/assets/components/phpthumbof/cache/1144226e12cb5d92a1b1d736daffa031.b5e9e777b055f63bd8e990d5b9a35e2c.pngUn système réellement intelligent :
- Il enregistre votre rythme de vie,
- Il détecte votre présence
, votre absence, l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre,
- Il communique avec votre radiateur
 et gère la température de la pièce.


Des économies substancielles :

-
1 degré de moins, c’est pas moins de 7% d’énergie économisée !


Simplicité et ... simplicité :

-
Rien à programmer, rien à «comprendre», pas de notice à potasser, pas de menus à dérouler… Un bouton marche/arrêt, c’est tout.

 

Avantages du radiateur rayonnant ?

Contrairement à un convecteur classique qui va diffuser de l’air chaud, le radiateur rayonnant possède à l’intérieur une plaque ou un cœur de chauffe, qui emmagasine la chaleur et la diffuse via des infrarouges, qui vont réchauffer toute votre pièce, vos meubles, vos murs et même vous. La chaleur est donc plus diffuse, plus confortable et plus saine.
Ils sont appelés radiateurs rayonnants, car la chaleur qu’ils diffusent « rayonne », à la manière de celle du soleil. La sensation de chauffage est immédiate mais surtout très douce.

A noter que chez Rothelec tous les radiateurs élecrtriques sont des radiateurs à inertie.
Ils possèdent un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, qui leur permet de stocker la chaleur. Ils vont ensuite la restituer tout en douceur, comme le font les panneaux rayonnants. Ainsi, la chaleur « rayonne » dans toute la pièce et le confort thermique est constant.


Lire la suite

Misterbricolo entretient sa toiture ...

14 Mars 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

http://media.paruvendu.fr/cms/pictures//2007020511243835.jpgLorsqu’une toiture est mal entretenue, elle devient vite le talon d’Achille de la maison. Et à la moindre tempête, les dégâts peuvent se révéler importants. Sans compter que faire réparer une toiture endommagée coûte extrêmement cher. Alors autant prendre soin de son toit en y apportant un entretien régulier, qui permettra d’assurer sa solidité mais également son étanchéité.

A quelle période et à quelle fréquence ?
Le printemps se révèle être la meilleure période pour s’occuper de l’entretien de sa toiture. En effet, lorsque l’hiver est terminé, il convient de s’assurer que le gel ou les perturbations n’ont pas endommagé le revêtement du toit (tuile, ardoise,…)
Inspecter sa toiture deux fois dans l’année (au printemps et à l’automne) permet de prévenir tout problème mineur et évite ainsi de dépenser des sommes astronomiques pour faire réparer son toit par la suite.


Les signes qui ne trompent pas
Il manque des ardoises ou des tuiles, emportées peut-être par une tempête ou qui ont glissé les unes sur les autres.
L’état des clous pour les tuiles plates ou les crochets pour les ardoises doivent attirer votre attention. Lorsqu'ils sont usés, ceux-ci s'effritent, se déplacent voire se décrochent.

 

Entretenir soi-même sa toiture

Quel matériel ?
Pour nettoyer sa toiture dans les meilleures conditions, munissez-vous tout d’abord d’une échelle afin de pouvoir accéder au toit. Vous aurez également besoin d’une brosse dure, de produit nettoyant voire d’anti-mousse, d’un seau, mais aussi de crapaudines afin de retenir les feuilles mortes et ainsi éviter de boucher la gouttière.

Quel produit pour quelle toiture ?

Votre type de toit (tuiles de terre cuite, béton ou encore ardoise) va conditionner le type de traitement à appliquer. Par exemple, l’eau de Javel est à proscrire pour le nettoyage de certaines tuiles en béton et les tuiles romanes ne supportent pas le nettoyeur haute pression.
Vérifiez donc avant d’entreprendre le nettoyage du toit, les produits qui lui sont adaptés.


Les règles à respecter

Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo jardine en mars !

12 Mars 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://www.jardiner-malin.fr/wp-content/uploads/2010/03/jardin-mars1.jpgLa taille des arbustes :

Les arbustes qui ne fleurissent pas au printemps doivent être taillés à cette époque.

La taille des rosiers :

C’est le mois idéal pour tailler vos rosiers grimpants et buissonnants.

Attention, il est important de brûler vos tailles afin de faire disparaître les maladies et parasites qui auraient pu séjourner ou apparaître pendant l’hiver.

La taille de la vigne :

C’est le dernier moment pour tailler votre vigne.

Les massifs :
Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo hésite entre un sèche linge à condensation ou évacuation ...

7 Mars 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/8/7/1/700x700/sie4242003583487/rw/seche-linge-siemens-wt-46-w582.jpgC’est la première question à se poser avant d’acheter un sèche-linge : condensation ou évacuation ? Ce qui revient à se demander : avez-vous, ou pas, la possibilité de percer un trou dans le mur de la pièce où vous prévoyez d’installer votre sèche-linge ?


Oui ? Vous pouvez alors envisager le sèche-linge à évacuation


Il évacue l'air chargé de l'humidité du linge à l'extérieur de la pièce. Il est livré avec une gaine à faire passer par l'entrebâillement d'une fenêtre ou via un trou percé dans le mur. Plus contraignants à installer, surtout si vous habitez en appartement, de moins en moins de personnes retiennent cette solution. De plus, bien qu’ils soient moins onéreux à l’achat, ils sont souvent plus fortement consommateurs d’électricité.

La gaine doit mesurer entre 1,20m et 2m de long maximum. Elle doit être située à 30 cm du sol. Ne jamais brancher la gaine sur le système de VMC, ni la raccorder à un conduit de cheminée ou à un sytème de chauffage.

Non ? Une seule solution, le sèche-linge à condensation

Plus simple à installer, puisque vous n’avez besoin que d’une prise électrique. L’air humide est transformé en eau, recueillie dans un bac qu'il suffit alors de vider. Attention : l’eau du bac ne peut en aucun cas être réutilisée… même pour arroser les plantes. On y trouve en effet des résidus de lessives...

Autre possibilité : le raccorder directement à l'évacuation d'eau du lave-linge grâce à un kit ; dans ce cas, il n'y a plus de bac à vider. Les sèche-linge Siemens sont souvent livrés avec un kit de raccordement permettant, lorsque la configuration de votre installation s’y prête, d’effectuer ce raccordement direct.

Voir le tableau des avantages / inconvénients ici
Lire la suite

Misterbricolo pose son plan de travail ...

6 Mars 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Leroy Merlin vous invite à découvrir comment poser un plan de travail en bois ou stratifié. Étape par étape, découvrez les produits, les outils et les gestes nécessaires à la mise en œuvre de votre projet.

Retrouver plus d'informations pour s'inspirer, comprendre et réaliser sur :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees-...

Lire la suite
1 2 > >>