Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo enlève la cire de son meuble en bois ...

29 Septembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/07/100107100027467797.jpgVotre meuble n’est pas peint mais ciré, il est nécessaire de retirer la cire, trop grasse pour permettre toute autre finition. De même avec le temps, les couches de cire se superposent et encrassent le meuble assombrissant sa couleur d'origine.

Il existe des produits finis du commerce, les décireurs, que l'on peut utiliser mais parfois un bon lessivage à la soude (lessive St-Marc) sera nécessaire...Il est aussi possible d'utiliser de l'ammoniaque diluée pour enlever la cire mais veiller aux vapeurs toxiques. Il faut toutefois noter que certains bois n'apprécient pas du tout d' être rincés à l'eau après un traitement à l'ammoniaque ou à la soude (par exemple le chêne qui noircit au contact de l'eau).

Ce dernier traitement est donc déconseillé pour de tels essences.

Afin d’éliminer l’ensemble de la cire, il est préférable de  démonter toutes les ferrures du meuble.

Préparez de l'eau de soude à raison de 100g environ par litre d'eau. Il est tout à fait possible d'épaissir le mélange soude + eau en y ajoutant quelques cuillères de colle à papier peint ou de farine pour obtenir une pâte que l'on pourra laisser agir si les couches de finition du meuble vont long à se dissoudre.
Toujours rincez à l'eau claire à la fin pour neutraliser la soude (attention méthode à nouveau déconseillée pour le chêne).

Attention, l’eau a tendance à faire gonfler les fibres du bois. Une fois le bois sec, vous devrez de toute manière procéder à un léger ponçage
Source : bricolons.ch

Lire la suite

Misterbricolo décape à l'aérogommage ...

27 Septembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Urls à outils ...

100% écologique, le procédé est appelé aérogommage et les applications sont multiples.
Nous pouvons décaper sur tous supports :bois, métaux, pierre, brique, verre, pvc..... Nous pouvons intervenir à domicile en fonction de vos besoins, effacement de graphitis, tags... sur pierre béton..., décapage de fenétre, porte avec huisserie.
Idéal pour relooker votre cuisine aménagé sans effort et sans altérer le support.

decapage-admo.com

Lire la suite

Misterbricolo n'utilise que du vinaigre blanc...

26 Septembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/9/0ff414e6d9fca5180f4630a7316b28d-vinaigre%20blanc_avantagesphoto.JPG... pas pour absolument tout nous sommes d'accord mais pour de nombreuses tâches ménagères en tout cas ...

           Avantages
        Excellente alternative à l'eau de Javel nocive pour la santé du fait de la présence de chlore.
        Écologique : c'est un produit naturel biodégradable.
        Tout en 1 : le vinaigre blanc est multiusages.
        Sans danger : il remplace de nombreux produits chimiques et ne présente pas de danger pour les enfants.

  • Nettoie et désinfecte.
  • Désodorise et assainit.
  • Élimine le calcaire (joints, évier, robinetterie, bouilloire, cafetière, casserole, lave-linge, lave-vaisselle...).
  • Supprime les mauvaises herbes dans le jardin.

    Bon à savoir : Le vinaigre blanc est un puissant antibactérien. Il tue 99% des bactéries, 82% des moisissures.
  • Source : Leroy Merlin
Lire la suite

Misterbricolo agrandit sa maison ...

25 Septembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Le Bricolage et la loi ...

http://www.linternaute.com/bricolage/amenagement-exterieur/agrandir-sa-maison/image/permis-construire-est-necessaire-au-dessus-40m2-1324346.jpgVous vous sentez à l'étroit dans votre logement, vous désirez avoir une pièce de plus sans avoir à déménager ? De nombreuses solutions existent pour agrandir votre maison et créer enfin l'espace qu'il vous manque. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la construction d'une extension.
REGLEMENTATION :

Depuis le 1er janvier 2012, un décret autorise les propriétaires à agrandir leur logement de 40m² sans nécessiter un permis de construire, contre 20m² auparavant. Ils ne sont cependant pas dispensés de la déclaration préalable, qu'ils doivent déposer à la mairie avant d'entamer tous travaux. Les délais de réponse sont de 1 à 2 mois. Par ailleurs, les logements qui, avec l'extension réalisée, font plus de 170m² ont l'obligation de faire appel à un architecte.

De plus, toutes les extensions de moins de 40m² ne sont pas exemptes de permis de construire. Pour pouvoir s'en passer, il faut remplir les conditions suivantes :

- la construction ne doit pas être isolée du logement (ex. : abri, annexe, garage...) ni seulement accolée sans être communicante à celui-ci (ex. : appenti...) ;

- le terrain doit être situé dans un lieu soumis à document d'urbanisme (plan local d'urbanisme, plan d'occupation des sols, plan de sauvegarde et de mise en valeur) ;

- le terrain doit également se trouver en Zone Urbaine (Zone U).

D'autre part, un agrandissement ne doit en aucune façon couper l'accès à la voie publique de ses voisins. Il faut également respecter l'obligation légale de distances entre le logement et ceux des voisins.
Lire la suite de l'article...

Lire la suite

Misterbricolo enlève la rouille d'un meuble en acier ...

24 Septembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://www.monkitecolo.fr/246-697-large/mes-astuces-mon-acide-citrique.jpgJamais facile d'enlever la rouille. Entre les produits chimiques vendus très chers et la ponçeuse qui marque l'objet sur de petites surfaces, comment choisir le produit qui va bien ...

La rouille se dépose parfois sur le portail ou le portillon. Avant de repeindre, il faur enlever la rouille afin qu’elle ne continue pas à abimer le portail et que la peinture accroche.

Enlever la rouille sur un portail en fer

Mélangez de l’acide citrique avec un tout petit peu d’eau et appliquez sur la rouille.

L’acide citrique, antirouille naturel, va enlever toute trace de rouille presque instantanément.

Ensuite, rincez bien et séchez bien avant d’appliquer une finition.

Acide citrique : qu'est ce que c'est ?
L'acide citrique est un additif alimentaire que l'on trouve très souvent dans les sodas ou dans la poudre à lever. Il est extrait de fruits comme le citron ou les groseilles. Biodégradable et non toxique, il est utile pour l'entretien de la maison pour ses vertus anticalcaire. D'autres vertus le caractérisent : antioxydant, neutralisant, conservateur, acidifiant. L'acide citrique fait donc partie de ces éléments naturels mais néanmoins puissants qui peuvent remplacer avantageusement certains produits toxiques. Cependant, il est irritant et doit être utilisé en respectant quelques précautions d'usage.
On en trouve en pharmacie, droguerie ou grande surface du bricolage ...

Lire la suite

Misterbricolo s'attaque au polissage du verre ...

20 Septembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://www.polirmalin.com/images/interface/logo_polirmalin.gifC’est seulement par polissage mécanique avec de l’Oxyde de Cérium que l'on améliore la brillance du cristal, la transparence des verres, l’éclat de la porcelaine, des verres opaques et de la plupart des céramiques.

Un aquarium, une vitre, un pare-brise, une table en verre, un vase en cristal, le verre d’un cadran, un écran en verre, un tube cathodique,… peuvent être sauvés !

N’oublions jamais : le polissage mécanique génère de la chaleur, c'est le 1er ennemi du verre !
Chauffé localement, le verre casse car il ne disperse pas la chaleur.
Evitez de travailler sur une petite zone qui, immanquablement, va s’échauffer.
Ceci est d'autant plus important que l'épaisseur travaillée est mince.
Nous polirons toujours mouillé.

Grattes, griffes et zones opacifiées
Une gratte est un sillon gravé dans le verre, du verre a été arraché !
Le polissage ne remettra pas du verre dans le sillon !
Si vous voulez restaurer un verre, un écran ou un pare-brise griffé, il faut bien évaluer l’importance des dégâts. Sentez la gratte avec votre ongle, s'il accroche très fort, la gratte est profonde : le boulot sera difficile à réaliser.
Si votre ongle accroche peu ou si la surface est seulement opacifiée par endroit : vous arriverez à la repolir.

Technique :

Comment procéder avec notre Glass Polishing Repair Kit ?

  1. Montez la roue Glass Polishing sur l’axe et trempez-la dans l’eau pendant 10 minutes.
  2. Lavez la zone à polir, inclinez-la et placez un arrosage : un tuyau d’eau à petit débit ou une grosse éponge gorgée d’eau, c’est OK.

    Lire la suite sur polirmalin.com
Lire la suite

Misterbricolo transforme ses murs en supports tactiles ...

18 Septembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/5-entreprises-innovantes/image/nicolas-triboulot-designer-1258209.jpgSmartphones, tablettes... A l'heure où le tactile est roi, les trois fondateurs de 3.14 Innovations ont eu l'idée de transformer les murs en interrupteurs géants. Grâce à Jacques Henrion, Jacques Sourdot et Nicolas Triboulot, respectivement industriel, expert-comptable et designer, plus besoin de bouton pour allumer ou éteindre la lumière : il suffit simplement de toucher le mur recouvert de la peinture sensitive On Off.

Le principe est simple : une fois appliquée, On Off rend une surface sensible au toucher dès lors qu'un boitier spécialement conçu y a été inséré. La nature du support importe peu. Le produit peut s'appliquer sur du bois, du plastique, du plâtre ou encore du béton, au moyen d'un pinceau ou d'un rouleau. L'utilisateur n'altère en rien l'efficacité du système s'il décide de recouvrir la peinture sensitive avec une couche de finition, un papier peint ou encore une autre peinture.
Lire la suite de l'article ...

rocketlinks-site-verification: rocketlinks407c6bdbea50bd42.html

Lire la suite

Misterbricolo végétalise sa toiture avec la Toundra'Box de Sopranature ...

17 Septembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Toundra'Box de SopranatureNe vous méprenez pas, il ne s'agit pas de la "toiture de Misterbricolo" mais bien de celle de sa maison... Il est clair que si cette Toundra Box fonctionnait aussi bien sur sa tête que sur les toits des habitations, Misterbricolo n'hésiterait pas une seconde ...

Mais qu'est-ce que cette Toundra'Box ?

Il s'agit d'une solution simple et modulaire de végétalisation de toiture. Le système mis en place par Sopranature se présente sous forme de caissettes légères et ergonomiques en polypropylène (plastique recyclé et recyclable), contenant l'ensemble du complexe végétal. En une seule opération, la toiture est verdoyante. Les Toundra'box sont livrées pré-cultivées avec une végétalisation de type Toundra, tapis végétal ras aux coloris changeants et aux floraisons spectaculaires.

Quels sont les avantages de la végétalisation de toiture ?
Ils sont nombreux et d'ordres différents.

Toundra'box- Protection de la toiture : la végétalisation protège votre toiture et augmentera sa durée de vie. Même si le coût d’une toiture végétalisée est plus cher au départ, vous y gagnerez dans le temps.  Certaines collectivités peuvent même subventionner le système.

- Protection thermique : elle réduit de près de 40 % les variations de température, elle diminue les besoins en climatisation l’été et elle participe à l’isolation de l’habitat tout en retenant une part non négligeable d’eau de pluie,

- Protection acoustique : parfait isolant phonique qui absorbera quantité de bruits.

- Esthétique : imaginez votre toiture recouverte de différentes espèces de Sedum, plates succulentes à développement horizontal tapissant, du Garrigue , une association végétale d’aspect naturel, diversifiée en couleurs, volumes et formes et enfin la Pampa, une prairie naturelle de graminées évoluant chaque été en prairie « sèche » fleurie... ,
Abri naturel pour un grand nombre d'animaux
- Abri naturel pour certains animaux : cette végétalisation offre un nouvel espace pour les insectes, les oiseaux. Les abeilles produisent plus de miel dans les villes car il y a de nombreuses espèces florales mellifères. Les toits végétaux vont améliorer la qualité de l’air et réduire les effets néfastes des îlots urbains chauds dans les villes en été.

Y a t-il des contraintes ?
Le poids peut être une contrainte. Le poids d'une toiture végétalisée peut atteindre de 80 à 250 kg au mètre carré selon le système choisi. L'étanchéité doit également être réalisée par un professionnel
L'entretien. La durabilité d’un ouvrage d’étanchéité est conditionnée à son entretien. Maintenir la couverture végétale dans le temps permet en outre de conserver les propriétés esthétiques et environnementales qui ont prévalu au choix du maître d’oeuvre lors de la conception de la toiture.

Alors ? convaincus ?
Envie d'en savoir plus ?

Misterbricolo vous invite à cliquer ici  pour plus d'informations sur les différents types de végétations notamment (3 types de végétations possibles ...)

Vous pouvez également échanger sur la Toundra'Box et ses avantages sur la page Facebook  !
Article sponsorisé

Lire la suite

Misterbricolo se lance dans l’autoconstruction d’une mini-maison...

17 Septembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

mini_maison.jpgLa décision de construire soi-même sa maison, quand bien même c’est une mini-maison, exige des sacrifices, tant en énergie qu’en heures de travail. Et comme le dit le dicton : « le temps c’est de l’argent ».

Et peut-on gagner de l’argent avec son temps investit dans la construction ?
Certainement ! Passer par l’étape autoconstruction permet non seulement de faire des économies sur la main d’œuvre mais aussi sur les matériaux.
Alors que dans une construction clés en main, on va vous imposer le plus souvent les matériaux choisis par le constructeur, avec l’autoconstruction vous allez pouvoir choisir vos fournisseurs, vous allez pouvoir faire jouer la concurrence, négocier les prix pour les achats groupés ou en quantité et surtout, du fait qu’en général vous étalez les achats au fur et à mesure de l’avancement des travaux, vous allez pouvoir sauter sur une promotion.
En contrepartie de ces économies, vous vous engagez sur un investissement de votre temps libre considérable. Si c’est un projet familial, il vaut mieux que toute la famille y soit associée, au risque d’un clash.
Il faut voir que pour construire une mini-maison de 40 mètres carrés en ossature bois, vous allez y consacrer facilement 500 à 800 heures des fondations aux finitions.
Si vous construisez, même à deux, en consacrant tous vos week-ends, à raison de 8 heures par jour, cela représente tout de même 16 à 25 week-ends, ce qui se résume à la moitié de l’année si tout va bien. Car autoconstruire cela veut dire santé, moral d’acier… et autodérision.

La mini-maison un habitat alternatif
Et dites-vous qu’en choisissant un habitat alternatif comme la mini-maison, vous allez sauver pas loin de 2000 heures à vos loisirs. Si vous aviez construit une maison traditionnelle d’environ 100 m2 en autoconstruction bois, on estime que vous auriez dû y consacrer entre 2500 et 3000 heures des fondations aux finitions, soient deux bonnes années avec l’aide de votre femme et de quelques amis.
On ne dira donc jamais assez que la mini-maison est, non seulement, un habitat qui s’intègre dans le développement durable, mais aussi, qui fait faire des économies.
Et on ne peut pas mieux faire avec la mini-maison.
L’autoconstruction trouve-là toute sa substance !
Prendre la décision d’autoconstruire petit va limiter les investissements et réduire à néant le besoin d’emprunt. Pas d’emprunt, donc pas d’amortissement sur 15, 20 ou 30 ans. Vous vous libérez l’esprit et vous pouvez ainsi mieux vous consacrer à votre habitat qui vous demandera moins d’entretien, moins de dépenses énergétiques.

Avec toutes ces économies, vous allez pouvoir vous consacrer à vos loisirs et lire encore plus Misterbricolo.
Lire la suite de l’article

Lire la suite

Misterbricolo utilise des produits nettoyants écologiques et économiques ...

15 Septembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/image/bicarbonate-de-soude-bricolage-magazine-982637.jpgVous en avez marre de dépenser des fortunes en produits de ménage chimiques et polluants ? Voici des nettoyants naturels aux usages multiples qui préserveront votre intérieur et votre porte-monnaie.

La terre de Sommières : un détachant contre les graisses

Présentée sous forme de sachet, la terre de Sommières est de l'argile en poudre, souvent de couleur ocre. Sa vertu absorbante permet de l'utiliser comme détachant à sec. Elle est efficace contre les taches grasses sur les matières textiles, mais aussi sur le cuir, le bois ou le marbre. Au Maroc, elle est connue sous le nom de "Savon de Fez".

Son utilisation : quand un incident survient, commencez d'abord par absorber l'excédent de la tache. Puis saupoudrer la surface à traiter de Terre de Sommières. Laissez sécher au moins deux heures (voire toute une après-midi en fonction de l'étendue des dégâts) puis aspirez la poudre. Répétez l'opération si nécessaire.

Le bicarbonate de soude : pour tout nettoyer... et faire la cuisine !

Présenté sous forme de poudre fine et blanche, on le trouve aussi sous l'appellation de bicarbonate alimentaire, pharmaceutique ou de sodium. C'est un produit multi-usages puisque qu'on peut s'en servir pour faire de la cuisine (bicarbonate alimentaire), pour des soins du corps et aussi pour l'entretien de la maison. Il élimine la saleté et les graisses sans endommager les surfaces fragiles et peut être utilisé sur les revêtements qui sont en contact avec les aliments sans problème.

Son utilisation : pur ou dilué, il désodorise les tapis, adoucit l'eau de la lessive, sert de poudre à récurer dans votre salle de bains, vos toilettes... C'est aussi un anti-calcaire écologique et un fongicide efficace contre les moisissures. Pour éliminer les odeurs, il suffit d'en saupoudrer sur la zone à traiter et de passer l'aspirateur après quelques minutes de pose. Mélangé à de l'eau, il s'utilise comme une poudre à récurer.
Lire la suite de l'article ...

Lire la suite
1 2 > >>