Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Les fiches pratiques bricolage de Misterbricolo ...

29 Juin 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Hydrofuger des tuiles
Hydrofuger des tuiles
Avec le temps et les intempéries, les tuiles de votre toiture peuvent devenir poreuses. Théoriquement, il faudrait alors les changer mais il est possible de prolonger leur durée de vie en procédant à un hydrofugage...
Installer une alarme
Installer une alarme
Installer soi-même son alarme présente de nombreux avantages. Outre un faible coût, vous êtes le seul à maîtriser l'installation, à connaître les réglages et l'emplacement des appareils...
Calfeutrer une fenêtre
Calfeutrer une fenêtre
Calfeutrer une porte ou une fenêtre évite les échanges de chaleur avec l'extérieur. On réduit ainsi considérablement les déperditions de chaleur et le passage des bruits extérieurs. A moindre coût...
Décaper la cire
Décaper la cire
Décaper un meuble ciré peut s'avérer indispensable si vous voulez le repeindre ou l'éclaircir. Outre les produits du commerce, vous pouvez lessiver à la soude ou utiliser de l'ammoniaque diluée...
Entretenir une gouttière
Entretenir une gouttière
Avec le temps et les intempéries, les gouttières s'encombrent de détritus, se percent ou se fendent. Il faut alors intervenir, réparer ou remplacer l'élément abîmé. Voici tout ce qu'il faut connaître...
Réparer une fenêtre qui frotte
Réparer une fenêtre qui frotte
Il arrive souvent que l'humidité fasse gonfler le bois des fenêtres qui alors ne se ferment plus normalement. Inutile de laisser les choses s'aggraver. En quelques minutes le problème sera résolu...

D'autres fiches pratiques sur maison-facile.com

Lire la suite

Misterbricolo repeind son carrelage mural ...

27 Juin 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

http://www.cotemaison.fr/medias/488/249860.jpgRas-le-bol de votre vieux carrelage ? Non, vous n'êtes pas obligé de tout casser. Vous pouvez simplement le repeindre. Nos conseils et astuces...
Vous êtes nombreux à ne plus supporter la vision de votre carrelage. Démodés, abîmés, vos vieux carreaux ne reflètent plus l'image que vous souhaitez donner à votre intérieur. Rassurez-vous, il existe une solution à votre problème autre qu'un chantier interminable et une démolition pure et simple de votre sol : la peinture sur carrelage.

Catherine Giraud, Assistante peinture à la Centrale d'achats Leroy Merlin nous éclaire sur les points à connaître avant d'entreprendre ces travaux et vous guide dans vos achats avec une sélection shopping...

1. Quel carrelage peut-on repeindre ?

Tous les carrelages, sans exception, peuvent être repeints. Qu'il s'agisse de petits ou grands carreaux ne pose aucun problème. Avec les pinceaux et peintures dont nous disposons aujourd'hui, il est très aisé de recouvrir son carrelage. Grâce aux peintures opacifiantes, même le carrelage foncé n'oppose plus de résistance. Il faut très souvent une seconde couche, mais le résultat est convaincant. Le plus important reste toutefois d'adapter son matériel aux carreaux que l'on cherche à couvrir.

2. Utiliser le matériel adéquat pour repeindre du carrelage

Nombreux sont ceux qui, déçus, se retrouvent face à un résultat bien au-deçà de leurs espérances. Même s'il n'existe pas toujours de solutions miracles, de bons outils et une peinture de qualité permettent de s'approcher du rendu escompté.

Pour repeindre les carrelages muraux, trois solutions peuvent être envisagées :
- repeindre directement le carrelage avec une peinture "direct carrelage"
- utiliser une résine colorée. À noter que la gamme de couleurs est moins importante pour ce type de produit.
- déposer une sous-couche spécifique qui permettra une meilleure accroche. C'est préférable en terme de tenue et permet de choisir la couleur que l'on souhaite.

Pour repeindre les carrelages au sol, c'est un peu plus compliqué. Deux options s'offrent à vous :
- les produits à appliquer directement au sol. Les joints restent ainsi visibles.
- le béton ciré que l'on applique en couche assez épaisse. Tout votre carrelage est alors masqué.

Avant de commencer vos travaux et vos achats pour repeindre du carrelage, prenez donc le temps de bien réfléchir au rendu que vous souhaitez atteindre.

En ce qui concerne le matériel : un rouleau à rechampir pour les angles et un bon rouleau sont nécessaires.

 

3. Repeindre du carrelage : une mission accessible à tous
Lire la suite sur cotemaison.fr
Lire la suite

Misterbricolo vous invite sur le site "Le Coin des Bricoleurs"

25 Juin 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

Le coin des bricoleursMisterbricolo a le plaisir de permettre à 8 de ses plus fidèles lecteurs / bricoleurs, de gagner un produit de la marque Bosch en publiant un projet "bricolage" ou "décoration sur le site "Le Coin Des Bricoleurs".

« Le Coin Des Bricoleurs » est une plateforme communautaire sur laquelle vous trouverez deux grands espaces :
- un premier espace forum où les internautes viendront échanger sur les thèmes principaux du bricolage, de la décoration, du jardinage et du "Do It Yourself".
- un second espace où vous aurez la possibilité de publier leurs propres réalisations et de les faire élire par l’ensemble de la communauté.

Le site "Le Coin Des Bricoleurs" est aujourd'hui en version beta et nécessite des codes d'accès mais il sortira courant juillet.

Comment participer ?
- Commenter cet article ou adressez un mail de demande de participation à Misterbricolo (contact@misterbricolo.com)
- Misterbricolo vous adressera vos codes d'accès avec les instructions pour publier votre projet sur « Le Coin Des Bricoleurs ».
Attention : offre limitée aux 8 premières demandes.

Article sponsorisé

Lire la suite

Misterbricolo est abonné au magazine Maison & Bois

25 Juin 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

http://www.maisons-et-bois.com/IMG/rubon117.jpg

Maisons & Bois International
N°107 (Juin - Juillet 2012 - en Kiosque ou ici)

Ce sont les principaux axes de ce nouveau numéro. Ce sont ces trois notions qui ont porté dès le départ le développement de la construction bois. Et font toujours sa réputation et son attrait. Il est bon de le rappeler de temps en temps car nous les oublions parfois au profit de la (nécessaire) performance thermique, comme le souligne l’architecte Philippe Durnerin dans l’un de nos reportages : « Aujourd’hui, les ingénieurs prennent trop souvent le pas sur les architectes. Une maison si elle est déjà bien conçue et bien réalisée, cela influe directement sur les problématiques de consommation d’énergie en réduisant de fait nos besoins.  » Alors puisque le bois apporte une grande liberté de conception et une souplesse de mise en oeuvre, il faut le remettre à sa place, celle d’un matériau d’exception ! Des aménagements extérieurs aux agrandissements en passant par de nombreux exemples de réalisations, le bois donne sa pleine mesure en tant qu’art de vivre et de construire. Dans le cas des terrasses ou des decks c’est une façon simple d’adoucir une construction en dur ou de prolonger les espaces. Nul besoin de grands espaces pour aménager une terrasse : un balcon ou un jardinet en ville suffisent. Qui n’a d’ailleurs jamais posé quelques caillebotis de bois pour créer de petits mètres carrés de détente et de confort ? En bord de mer ou à la montagne, c’est une agréable transition entre intérieur et extérieur. Enfin, utiliser le bois pour les agrandissements, c’est l’opportunité d’améliorer son confort et gagner de l’espace mais aussi de donner une seconde jeunesse à un bâtiment, d’améliorer son aspect extérieur et ses performances thermiques. Les agrandissements sont d’ailleurs le plus bel exemple de diversité qui soit. Nous leur consacrons un dossier avec 13 projets qui ont valeur d’exemple. Preuve de l’intérêt pour ce secteur de la construction, le salon de la maison bois d’Angers (du 12 au 15 octobre 2012) lui consacrera une grande place lors de sa prochaine édition. Le bois c’est une liberté. La création est encore une fois au rendez-vous !

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Lire la suite

Misterbricolo transforme une niche en placard...

25 Juin 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

http://www.lapeyre.fr/digitalAssets/123/123756_rangement_niche_15_IMG_4666.JPGTranformez une niche en un véritable placard. Pour maximiser ce recoin disponible, regardez cette vidéo Solutions d’expert. Il s’agit d’un aménagement de difficulté 1 qui ne vous demandera que deux heures. C’est fou l’espace de rangement que vous pouvez gagner en si peu de temps !

Le montage d'une colonne simple
Commencez par poser les tirefonds d’excentriques qui fixeront les tablettes de la colonne. Placez les excentriques sur les tablettes et les tourillons de la plinthe. Installez maintenant les tablettes à leur place et vissez le tout. Assemblez les montants et clouez le fond à l’arrière. Votre colonne est prête.
L'assemblage des colonnes

La seconde colonne se monte sur le même modèle. Placez-la également dans la niche. Solidarisez-les à l’aide d’une vis.
Le montage d'un tiroir
Encollez les côtés du tiroir, assemblez-les et insérez le fond dans la rainure. Vissez le bouton sur la façade et collez-la sur la structure. Il suffit maintenant de visser les glissières sur le tiroir, puis sur la colonne.
Lire la suite sur le site de Lapeyre.fr

Lire la suite

Misterbricolo rénove sa piscine...

23 Juin 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

http://www.cotemaison.fr/medias/485/248609.jpgAprès une quinzaine d'années de bons et loyaux services, votre piscine fatigue ? Rien n'est perdu. Pour chaque problème rencontré, il existe une solution.

10 ans, 15 ans, voire plus... Toutes les piscines ne sont pas égales face à la rénovation. Tout dépend bien sûr de la qualité du modèle acheté, mais également de la façon dont vous l'avez entretenu ou protégé. Il n'en reste pas moins que certains équipements comme les revêtements s'usent avec le temps et au fil des utilisations.

1. Piscine en béton maçonné

Même avec un liner de grande qualité, le plastique va progressivement perdre en souplesse, finissant par se raidir et se fragiliser, surtout dans les angles. Cette détérioration interviendra d'autant plus vite que le liner a été étiré lors de sa mise en place afin d'éliminer les plis. En cas de dégradation importante, mieux vaut en installer un nouveau (4 000 à 5 000 euros pour une piscine de 5 x 10 m), voire le remplacer par du PVC armé. En effet, l'étanchéité de certaines piscines peut être assurée par un revêtement en PVC armé d'une épaisseur de 150/100 incluant une trame en polyester. Plus chers, ces revêtements (8 000 à 9 000 euros) sont aussi très résistants et dureront plus de 20 ans.

2. Piscine en béton armé

Les bassins en béton armé sont équipés de revêtements en carrelage ou en agrégat de marbre. Avec ces piscines haut de gamme, pas besoin de changer le revêtement. En revanche, sur le carrelage, les dépôts calcaires doivent être nettoyés tous les 5 à 10 ans au moyen d'un produit spécifique. Profitez-en pour refaire les joints usés et, bien sûr, remplacer les carreaux manquants. Après 10 à 15 ans, les revêtements enduits de marbre doivent aussi être nettoyés avec des produits adaptés. Poncés, ils retrouveront leur beauté d'origine et dureront facilement 25 ans de plus. Enfin, carrelage ou marbre, il est désormais possible de changer la couleur du revêtement. Pour offrir un nouvel aspect à votre piscine.

3. Bassin en coque
Lire la suite

Misterbricolo repeint son escalier en bois ...

21 Juin 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

http://www.systemed.fr/images/conseils/peindre-escalier-bois-294-l638-h387.jpgAlternative à l’encaustique, la peinture est une excellente solution pour « alléger » un escalier de chêne trop imposant et redonner de l’éclat à un petit espace. Il suffit de jouer sur les effets de couleurs. Démonstration.

Comme toutes les boiseries d’époque qui agrémentent les maisons bourgeoises, cet escalier situé dans une petite entrée a été soigneusement ciré au fil des décennies. Avant la mise en peinture, la première étape consiste donc à « décirer ». C’est une opération délicate qui exige davantage de patience que de savoir-faire.

● Pour un décapage en règle, le produit utilisé est un décireur (Starwax, Liberon, Frères Nordin...). Ce puissant décrassant ramollit et élimine les anciennes couches de cire accumulées en profondeur. Appliquez-le au pinceau (ou avec un chiffon de coton) sur le support bien dépoussiéré, puis frottez dans le sens du fil du bois avec un tampon de laine d’acier. Vite imprégné de cire, le tampon doit être renouvelé régulièrement. Utilisez une brosse métallique douce (en fils laitonnés) pour décirer les parties en creux.

● Certains décireurs contiennent des essences de térébenthine qui déposent une pellicule grasse sur la surface du bois. Avant la mise en peinture, il est indispensable d’éliminer ce film. Passez un chiffon imprégné d’un dégraissant (type alcool ou acétone).

La préparation du support

Peu visibles sur un bois sombre, les fentes et fissures seront révélées par la peinture. Aussi, comblez-les avec un mastic à bois à deux composants. Choisissez-le de teinte foncée dans la perspective d’une éventuelle remise en cire ultérieure. Rebouchez aussi les interstices des plinthes avec un mastic acrylique.

● L’application d’une résine d’accrochage en phase aqueuse favorise l’adhérence de la peinture sur les surfaces lisses et brillantes. Au préalable, poncez légèrement le support au papier de verre (grain de 100 ou plus fin). Appliquez ensuite au pinceau ou au rouleau la résine d’accrochage prête à l’emploi (ici, un produit SB Mercier utilisé à l’origine en maçonnerie). D’aspect laiteux, ce produit autolissant devient transparent en séchant. Après trois heures environ à température normale, vous pouvez commencer à peindre.

La mise en peinture

Pour alléger la rampe ornée d’éléments en bois tourné et de moulures, une couleur sobre est de mise. Deux couches de peinture acrylique satinée (« gris perle 19 » de Dulux-Valentine) sont appliquées à la brosse et au rouleau, à douze heures d’intervalle.

● Seule fantaisie, un motif rectangulaire composant une ligne de fuite est réalisé dans une teinte plus foncée, au centre des contremarches. Cet effet de perspective se prolonge sur le mur du palier par une rayure verticale.

● Les marches et les nez de marche ne sont pas recouverts de peinture mais cirés : pour éviter les dégradations provoquées par des passages incessants (l’escalier conduit aux chambres d’enfants...).

Décirer

Lire la suite sur systemed.fr

Lire la suite

Misterbricolo monte son abri de jardin ...

19 Juin 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://www.maisonelle.com/wp-content/uploads/2010/06/ban-configurateur.pngLe montage d’une Maisonelle est facile à réaliser grâce à un système original d’encoches sur les madriers en bois de votre abri de jardin. Ces encoches réalisées en usine permettent l’emboîtement des planches l’une après l’autre, selon un principe répétitif de construction de la structure. Le même geste d’emboîtement est réalisé à chaque fois ! Pas de surprise au moment du montage.

Les murs d’une Maisonelle sont montés entièrement à la main, par une ou deux personnes. Inutile d’être un bricoleur chevronné : regardez l’animation ci-dessus. Vous montez votre abri de jardin sur mesure en suivant un plan de montage clair, comportant des schémas explicites et des indications en langue française. Notre souhait est que chaque membre de la famille puisse participer au montage d’une Maisonelle s’il le souhaite !

Le montage est aussi rendu facile par le type de matériaux utilisés. Tous nos chalets de jardin sont réalisés en Pin Rouge du Nord certifié PEFC. Ce bois issu de forêts du Nord de l’Europe (Finlande, Suède, Russie) possède des qualités exceptionnelles qui en font un matériau se travaillant aisément et répondant à nos exigences de Qualité. De par son poids et sa solidité, le bois est le meilleur des matériaux de construction. Il est cinq fois moins lourd que le béton, seize fois moins lourd que l’acier, et résiste parfaitement aux déformations et aux chocs. Il est aussi un merveilleux isolant naturel contre le froid, la chaleur et le bruit. Le bois absorbe et rejette l’humidité de l’air, régularisant ainsi le milieu ambiant. Il est le matériau sain par excellence pour construire un cabanon de jardin.

Vous vous demandez sur quel support poser votre abri de jardin en bois ? Consultez nos conseils d’implantation.

Lire la suite

Misterbricolo achète "Bricolage" pour la fête des pères ...

16 Juin 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

http://www.faistacom.com/wp-content/uploads/2012/06/concours-blog-225x300.jpgUne fois encore et comme chaque année, la fête des pères va bientôt pointer le bout de son nez. Certaines personnes bien organisées ont d’ores et déjà acheté le cadeau pour leur papa mais il faut bien reconnaitre que pour d’autres, la tâche va s’avérer bien plus compliquée…En effet, il est difficile chaque année de se renouveler et de trouver le cadeau idéal pour faire plaisir à son père. On a souvent épuisé les idées traditionnelles comme les cravates, le parfum, le rasoir électrique …

Cependant, il reste une source inépuisable qu’il convient de ne pas oublier : le bricolage. Car qu’ils soient doués ou non, les hommes aiment bricoler (avec plus ou moins de réussite) et afin de limiter les problèmes et les risques d accidents, il est important de s’équiper de matériel de qualité.

Bricozor.com, plus de 35 000 produits en stocks pour les passionnés du bricolage ou les professionnels

Boutique spécialisée dans la vente en ligne de matériel d’outillage, de plomberie, de quincaillerie ou encore de jardinage, Bricozor.com vous propose des produits de qualité à différents budgets afin de répondre aux besoins et aux contraintes de chacun.

Ainsi, vous trouverez en quelques clics, le produit qui plaira à votre papa, que ce soit une perceuse, une scie circulaire ou un accessoire pour entretenir le jardin avec les beaux jours qui arrivent. Bien que les délais soient plutôt courts, n’hésitez pas à prendre le cadeau pour la fête des pères aujourd’hui et à imprimer un petit bon cadeau créé de vos petites mains ou de celles de vos enfants afin de le faire patienter.

La livraison est offerte dès 90 € de commande et les frais de port sont uniques (6.50 €). Afin de répondre au mieux aux exigences de sa clientèle, Bricozor applique la garantie « Satisfait ou remboursé ».

Lire la suite

Misterbricolo utilise la technique de la céruse pour son escalier en bois ...

16 Juin 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

http://1.im6.fr/photo/01A9010F01689508-photo-ceruse.jpgTechnique décorative très ancienne, la céruse est destinée à faire ressortir les veines du bois en les creusant légèrement avant de les remplir d'une pâte spéciale. Autrefois effectuée avec le très nocif « blanc de plomb », matière aujourd'hui interdite, elle se réalise aujourd'hui avec des produits inoffensifs et faciles d'emploi.

Résultats selon les bois
Si tous les bois peuvent être cérusés, le contraste sera plus ou moins fort selon l'essence. Très marqué sur des bois durs comme le chêne, le châtaignier ou le frêne, il sera discret avec le pin et le sapin.
Bien que vous puissiez céruser du bois naturel, pour que l'effet soit le plus marqué possible, il est bon de le teinter avant de passer au cérusage. Autrefois, seule la césure blanche existait, mais désormais, avec le retour des couleurs dans la décoration intérieure, vous pouvez vous procurer des cires à céruser de couleur.

Le pas à pas

1 Votre bois doit être brut ou décapé avant de recevoir une teinture à l'eau.

2 Agitez soigneusement le flacon pour que les pigments, de couleur pastel ou dans des tons de bois, se mélangent intimement. Puis passez la teinte à la brosse souple, toujours dans le sens du fil du bois.

3 Laissez pénétrer quelques minutes, puis essuyez le surplus et égalisez la teinte au chiffon.

4 Creusez les veines du bois avec une brosse à céruser, constituée de très fins fils laitonnés. Travaillez toujours dans le sens des fibres du bois, sous peine de griffer le support et d'obtenir un effet très inesthétique.

5 Dépoussiérez soigneusement avec une brosse souple et une éponge légèrement humidifiée.

Lire la suite sur Deco.fr

Lire la suite
1 2 > >>