Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo vous souhaite un joyeux Noël !

25 Décembre 2011 , Rédigé par Misterbricolo

http://www.world-tchat.be/html/uploads/extgallery/public-photo/medium/pere_noel-humour_1f8367.jpg

Lire la suite

Misterbricolo répare sa terrasse ...

22 Décembre 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://www.adh-paysages.com/UserFiles/Image/Originaux/terrasses5.jpgDe petits dégâts sur une terrasse peuvent se réparer facilement. Le colmatage d'une fissure sur dalle en béton ou la remise à niveau de pavés restent à la portée de la plupart des bricoleurs du dimanche. A condition de bien suivre la méthode.

Colmater des fissures sur une dalle en béton

Problème à la pose, surcharge, mouvement de terrain : votre terrasse peut se détériorer au fil du temps. Les gros dégâts nécessitent le recours à un professionnel. Mais les petits soucis se règlent souvent en un tour de main. Ou presque.

Votre dalle en béton s'affaisse ? Elle s'est entièrement fendue ? L'eau s'infiltre ? Contactez un artisan spécialisé, comme un maçon ou un terrassier. Par contre, s'il s'agit d'une simple fissure ou d'une petite cavité, vous pouvez réparer votre dalle vous-même.
Munissez-vous d'un sac de béton prêt à l'emploi, d'une truelle, d'une taloche, d'un ciseau à froid ou à briques et de gravillons et pierres concassées.
A l'aide d'un ciseau à froid ou d'un ciseau à briques, cassez la partie détériorée. Elargissez légèrement la fissure ou la cavité. Otez les débris.
S'il n'y a pas de couche d'assise sous la dalle, creusez un trou de 10 centimètres de profondeur environ. Remplissez-le de pierres concassées, gravillons et autres morceaux de briques. Tassez bien. Si la dalle dispose d'une assise, ne l'endommagez pas.
Préparez du béton prêt à l'emploi. Versez-le dans la fissure ou la cavité. Répartissez à la truelle, jusqu'au niveau du reste de la dalle. Lissez à la taloche. Recouvrez la partie réparée d'une bâche plastique. Maintenez-la avec des poids, comme des parpaings. Laissez sécher 48 heures environ.


Remettre à niveau un dallage ou un carrelage de terrasse
(Lire la suite sur deco-travaux.com)

Lire la suite

Misterbricolo change d'établi ...

20 Décembre 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://www.ideesmaison.com/images/large/559-Les-etablis-pliants.jpgL'établi pliant est un outil essentiel lorsque l'on travaille. Où s'installer, quel établi choisir, etc., voici les réponses à ces questions.

En tout premier lieu, avant même de parler du matériel, intéressons-nous au lieu d'installation. Le principe étant de travailler le bois dans un endroit qui n'a pas été pensé pour cela, il va falloir se poser quelques questions avant de déplier son établi et d'installer ses tréteaux. Suis-je sur un lieu de passage ? Est-ce que d'autres personnes (ou animaux de compagnie) peuvent être amenées à passer dans la pièce ?

Ces questions sont importantes car elles sont liées à la sécurité. En effet, une rallonge électrique accrochée par un enfant qui court, un chien qui vient se coucher dans vos pieds en cours d'usinage, et les conséquences peuvent être dramatiques ! La première règle consiste à prévenir tous les habitants de la maison quand vous vous installez. Cela vous évitera également d'avoir à déplacer vos tréteaux pour aller chercher l'objet indispensable rangé dans le placard devant lequel vous vous êtes installé.
La deuxième règle est de ne jamais installer un plan de travail en travers du sens de circulation habituel. On ne sait pas ce qui peut se passer dans une journée et être obligé de déplacer en urgence un plan de travail encombré de pièces de bois et d'outils, ce n'est vraiment pas la bonne solution.

Stockage

  • Nuisance

Le bruit et la poussière sont deux petits inconvénients liés au travail du bois avec du matériel électroportatif.
Lire la suite sur ideesmaison.com

Lire la suite

Misterbricolo ne sais pas quel interphone choisir ...

15 Décembre 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://interphone.comprendrechoisir.com/img/mini/mini_interphone.jpgInterphones audio, visiophones, sonnettes, baby-phone ou encore interphone moto, les systèmes d'interphones répondent aujourd'hui à tous les besoins ! Équipant quasiment tous les logements collectifs, ils s'invitent de plus en plus aux portes des maisons individuelles...

Fonctionnement des interphones

Les interphones sont des installations électriques qui permettent une communication audio ou vidéo entre deux postes sur une distance relativement courte.

Fonctionnant sur un principe semblable à celui des téléphones, les interphones sont composés d'une borne extérieure et d'un combiné intérieur, équipés au minimum de micros et de haut-parleurs, qui facilitent le contrôle d'accès.

En savoir plus : fonctionnement des interphones

Interphones : 2 systèmes d'ouverture

La plupart des interphones sont reliés à un système d'ouverture. Ils peuvent déclencher à distance une gâche électrique ou l'ouverture d'un portail automatique.

Quels interphones pour quels besoins ?

Les interphones ne sont maintenant plus réservés aux immeubles et autres résidences privées. Ils sont de plus en plus présents dans les entreprises et chez les particuliers qui souhaitent équiper leur maison d'un système de contrôle d'accès renforcé.

Le terme d'interphone est aussi utilisé pour des moyens de communication sur courte distance destinés à d'autres usages que la protection d'une propriété privée :

4 types d'interphones
Lire la suite sur interphone.comprendrechoisir.com

Lire la suite

Misterbricolo installe son alarme sans fil ...

15 Décembre 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Urls à outils ...

Pack-Protexiom-600-copie-1.jpgBoite à outils :
Tournevis cruciforme
Crayon de papier
Mètre
Perceuse
Étapes

Les alarmes se modernisent. Désormais sans fil, elles intègrent de nouvelles fonctionnalités liées à l’avènement des nouvelles technologies de communication : possibilité de piloter son installation sur internet, alerte intrusion sur son téléphone portable. Les équipements classiques ont aussi été améliorés. Certaines, par exemple, sont équipées des sirènes extérieures avec flash qui signalisent la maison dans laquelle se déroule l’infraction. L’installation de ces alarmes est simple et combinent essentiellement deux systèmes de protection : un détecteur de mouvement et un détecteur d’ouverture des portes et des fenêtres.
16Un kit d’alarme Somfy comprend
- Le transmetteur téléphonique qui doit être placé à côté d’une prise téléphonique et de la box/modem ADSL.
- La sirène d’intérieur au centre de l’habitat pour une meilleure propagation sonore, en hauteur et difficile d’accès (cage d’escalier par exemple)
- La sirène extérieure sur la façade de la maison visible de la rue, en hauteur et difficile d’accès.
- Les détecteurs d’ouverture, sur la porte d’entrée, les fenêtres et portes
- Les détecteurs de mouvement dans les lieux de passage et les pièces.
- Le clavier à l’entrée de la maison.

Désormais les éléments sont très souvent alimentés par pile.
Leur emplacement est difficilement accessible et ne s’ouvre qu’en dévissant le boitier.
17-copie-1Placement des détecteurs d’ouverture
- Les détecteurs d’ouverture comportent 2 parties, le détecteur et son porte-aimant. Ils doivent parfaitement être alignés entre les 2 repères.
- Tracez les emplacements des vis.
- Installez la ou les cales d’épaisseur sur le porte-aimant.
- Vissez les bases du détecteur et du porte- aimant en faisant des près trous ou en chevillant si nécessaire.
- Refermez le capot
- Testez le détecteur d’ouverture : appuyez sur le bouton, ouvrez, le voyant s’allume
rouge et émet un bip.
Placement des détecteurs de mouvement
- Le détecteur de mouvement doit être fixé à 2m30 du sol.
- Tracez au crayon les trous pour l’emplacement du détecteur.
- Percez et chevillez si nécessaire les trous.
- Vissez le détecteur de mouvement.
- Refermez le capot puis testez le détecteur de mouvement
- Procédez ainsi pour la sirène d’extérieur
- Procédez ainsi pour le clavier numérique et pour le boitier de commande.
Le paramétrage de l’alarme se fait sur deux supports
- Un paramétrage sur internet. Le boitier de commande se branche alors sur le réseau internet.
- Le paramétrage sur le clavier numérique.

Photo : Julia Brechler
Kit Protexiom Alarme 600, Somfy
Lire la suite

Misterbricolo retape un meuble ancien ...

13 Décembre 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Restauration meubles

http://www.ebeniste-grange.com/sources/restauration/meuble2.jpgVous venez de récupérer un meuble ancien qui a déjà été ciré ou peint et que vous souhaitez décorer. Avant tout, il faut enlever les traces de cire ou de peinture afin d’éviter quelques désagréments : une peinture qui n’accroche pas, qui s’écaille dans le temps ou qui craquèle…Voici quelques conseils de préparation ; il ne vous restera plus qu’à enduire si cela est nécessaire et profiter ainsi d’une surface parfaite.

Outillage : brosse souple, racloir ou spatule, décapeur thermique, papier de verre, vieille brosse à dents pour accéder aux recoins, gants résistants aux agressions chimiques et lunettes enveloppantes

Matériaux : enduit de rebouchage, pâte à bois, lessive Saint Marc, décapant chimique, décireur

Travailler toujours dans une pièce ventilée à l’abri du soleil à cause des émanations dues aux produits chimiques. S’assurer d’une protection efficace (gants résistants, lunettes enveloppantes).

1/ Décapage d’un meuble qui a été ciré

le décireur

Il faut enlever toute la cire car celle-ci étant grasse, elle empêcherait la peinture d’adhérer. La solution la plus efficace consiste à utiliser un décireur qui va dissoudre les vieilles couches de cire et décrasser en profondeur.

On en trouve chez les droguistes ou les grandes surfaces de bricolage ; il s’applique généralement à la laine d’acier moyenne en frottant dans le sens des veines du bois.

On peut l’utiliser sur tous les types de bois et son application permet parfois d’éviter un décapage.

le lessivage

Vous pouvez ensuite lessiver le support à la lessive Saint Marc (dilution 100 à 150 g/litre d’eau chaude) puis rincer à l’eau claire tiède. Ce lessivage garantit un dégraissage final.

Le lessivage a tendance à relever les fibres du bois, il sera peut-être nécessaire d’effectuer un léger ponçage une fois le bois bien sec.

2/ Décapage d’un meuble qui a été verni ou peint
par Catherine AUGUSTE, ancienne élève des Beaux-Arts de Paris,
designe et décore des cabinets de curiosités

Lire la suite sur www.meublepeint.com

Lire la suite

Misterbricolo isole ses combles avec les matériaux Thévenin...

12 Décembre 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Création de buzz

Misterbricolo ne badine pas avec l'isolation thermique de sa maison. Des combles au grenier, il utilise la laine de verre soufflée sélectionnée par thévenin sa. Cette dernière offre les résistances thermiques correspondant à de réelles qualités d’isolation et de protection de l’habitat, et plus particulièrement de la protection des condensations.

Excellent produit, la laine soufflée est un matériau très Isolant soit composé de laine de verre, soit de laines végétales ou animales. Ces produits sont mis en œuvre mécaniquement, c’est-à-dire à l’aide d’une machine spécialement conçue à cet effet.
Isolation combles : cette méthode permet de réaliser dans les combles et les greniers notamment, un « épandage » efficace de l’Isolant sans aucune rupture. Les parois à isoler seront par conséquent efficacement protégées des « rigueurs » de l’Hiver.

Pourquoi une isolation maison ?

3 raisons essentielles d’isoler sa maison :

- réaliser des ECONOMIES d’ENERGIE, l’énergie coûte cher et il nous faut réduire nos dépenses.

- améliorer son CONFORT, le confort est source de bien-être et une maison isolée est beaucoup plus confortable du fait de l’absence du phénomène de « Parois Froides »

- préserver son PATRINOINE, en effet, la maison est un élément important, si ce n’est le plus important de notre Patrimoine, et il nous faut le préserver au travers de l’ISOLATION qui lui assure un vieillissement dans les meilleures conditions en évitant, voire en éradiquant les phénomènes de condensation, donc d’humidité !

Réalisez dès à présent une demande de devis en ligne gratuitement et obtenez l’évaluation du coût réel de vos travaux d’isolation ainsi que les économies d’énergies que vous allez réaliser sur 2 ans
www.theveninsa-isolation.fr

Lire la suite

Misterbricolo répare l'émail de sa baignoire ...

10 Décembre 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://www.renovation-baignoire.fr/_assets/AAA/XCF/L3R/1S1/07593969_PVI_0001_A711890_PS.jpgLa baignoire est une pièce importante de votre salle de bains. En cas de gros dégâts, vous pouvez la remplacer. Mais pour une simple éraflure, laissez agir le bricoleur qui sommeille en vous. Voici comment réparer une baignoire en émail...

Les étapes :

Déterminez la taille de l'éraflure. Si elle est grande, ou si il y en a plusieurs, vous serez peut-être obligé de faire de re-émailler votre baignoire. Le coût est important dans ce cas. Uniquement s'il s'agit d'une baignoire ancienne et que vous y êtes vraiment attaché.

 

Allez chercher au magasin un kit de réparation de l'émail. Ils existent dans de nombreuses couleurs. Vous devriez trouver la vôtre. Sinon prenez la couleur la plus proche possible. Ensuite estompez au maximum votre réparation sur le reste de la baignoire.

 

Nettoyez entièrement l'endroit où se situe l'éraflure. Utilisez de l'alcool si nécessaire.

 

Appliquez la peinture d'émail sur l'éraflure de votre baignoire. Il peut être nécessaire de recommencer plusieurs fois.

 

Gardez à l'esprit que la réparation d'une éraflure sur la baignoire, ne sera jamais parfaite.
Source : www.commentfaiton.com

Lire la suite

Misterbricolo traite ses problèmes de calcaire avec EcoBulles ...

10 Décembre 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://www.ecobulles.com/ecobulles-millenium-habitation/img/schema-ecobulles.pngLe procédé Ecobulles permet, par l'ajout de CO2 alimentaire dans l'eau de solubiliser, donc de dissoudre le tartre. Ce procédé naturel, préserve l'environnement et la qualité des éléments minéraux naturellement présents.

Principe de fonctionnement :
Dissout dans l'eau le CO2 se transforme en acide carbonique.
Cet acide doux naturel solubilise le calcaire sous forme de bicarbonates de calcium et de magnésium.Ce phénoméne naturel empêche ainsi le calcaire de se déposer sur les installations.Il conserve et rend assimilable le calcium et le magnésium.Ce procédé agit de la même manière que le vinaigre blanc mais de façon beaucoup plus douce.

Efficacité

  • Empêche le calcaire de se déposer
  • Elimine le calcaire existant

Eau

  • Conserve tous les éléments minéraux
  • Ne dénature pas le goût

Santé

  • Aucun risque sanitaire
  • Préserve votre peau
  • Génère des bicarbonates

Ecologie

Lire la suite

Misterbricolo s'équipe sur shopix.fr

8 Décembre 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

http://www.guide-france.info/logos/1/120747.jpgL’importance du bricolage et du jardinage pour tous !

En France, mais également dans un grand nombre d’autres pays à culture occidentale et même plus largement, les occupations domestiques prennent une place considérable dans le temps « privé ». Ces occupations peuvent être de différent type (tricot, lecture…) mais on se rend de plus en plus compte que bricolage et jardinagejouent un rôle central !

En effet, il semble bien que « bichonner son intérieur » (dans les limites de son appartement/maison) soit un des hobbies favoris dans nos cultures ! Il est vrai que si l’« on a peu la main » sur le monde extérieur (professionnel comme économique et d’actualité), assurer la gestion complète de son petit monde peut s’avérer une solution agréable pour palier à ce manque.

C’est une des raisons pour lesquelles le magasin de bricolageau sens large ont une si bonne réputation depuis quelques années. Chacun a ses avantages (prix, variété, efficacité, qualité) mais il est évidemment rare qu’ils les aient tous…

Les français s’y pressent très régulièrement et y cherchent de nombreux conseils pour réaliser ce qu’ils cherchent à faire chez eux !

Par exemple, dans le cas où vous souhaitez améliorer l’esthétique de votre balcon, quelques fleurs sont souvent les bienvenues et permettent d’améliorer à moindre coût l’aspect extérieur mais également intérieur (on les voit aussi de l’intérieur). Or, on se rend bien souvent compte que l’on n’a pas forcément le matériel nécessaire : des pots ou bacs pour balcons, du terreau, sable et les graines elles-mêmes ! Avec des conseils de qualité évidemment !

http://www.shopix.fr

Lire la suite
1 2 > >>