Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo sait quoi faire de ses déchets de bricolage ...

29 Janvier 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Déchets de bricolage, de chantier, gravats, déchets verts

« Je souhaite faire enlever les gravats et les déchets des travaux. »
« Je prévois un grand nettoyage de mon jardin. »
« Je fais des travaux de terrassement chez moi et je génère beaucoup de terre et de gravats. »
« Je n'ai pas le temps de me rendre à la déchèterie. »

Veolia Propreté étend aux particuliers sa solution clic’BAG pour évacuer vite et simplement les déchets de chantier, bricolage et jardinage : Vite livré, Vite enlevé, Bien recyclé.
Depuis ce site internet, en même temps que le sac, vous commandez et réglez - en toute sécurité - l’évacuation et le traitement des déchets.

Pour évacuer simplement les gravats liés aux travaux de rénovation, je commande le clic'BAG sur veolia-proprete.fr.Pour évacuer simplement les gravats liés aux travaux de rénovation, je commande le clic'BAG sur veolia-proprete.fr.

Pour évacuer aussi les déchets verts, je commande le clic'BAG de Veolia Propreté.
Pour évacuer aussi les déchets verts, je commande le clic'BAG de Veolia Propreté.

 

Combien de clic’BAG dois-je prévoir ?
  • Quelques repères pour évaluer le volume de vos déchets :

  • Détapisser et rénover les murs d’une pièce telle une chambre à coucher (60 à 100 m2)
    = 1 clic'BAG
  • Casser une cloison en placo-plâtre ou en brique de 8 m2
    = 1 clic'BAG
  • Déposer le carrelage d’une cuisine, d’une salle de bain (30 à 50 m2)
    = 1 clic'BAG
  • Casser une terrasse de 16 m2
    = 3 clic'BAG
  • Besoin d'aide pour estimer votre production ? Appelez nous au 01.45.73.40.80 ou envoyez un e-mail à Btp-idf@veolia-proprete.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Commande, livraison et installation du clic’BAG

  • Commandez en ligne, depuis ce site, le(s) pack(s) clic’BAG* dont vous avez besoin.
  • Recevez le(s) sac(s) vide(s) chez vous dans un délai de 2 jours.
  • Pensez à son évacuation ! Installez-le dans un endroit accessible au camion (sac à moins de 4 m l’accès du camion) et à la grue de manutention (nécessite un espace de 3 m de large sur 4 de haut).

* Offre limitée à ce jour aux communes de la région Ile-de-France. Pour toutes autres communes, renseignez-vous (Ma demande en 2 clics) ou appeler le 01 45 73 40 80 pour obtenir un devis.

Le chargement et les déchets autorisés dans le clic’BAG :

  • Déposez les déchets de chantier dans le clic’BAG
    • gravats, béton, briques, parpaings, tuiles, céramique, moquette, plâtres,
    • plastiques, PVC,
    • emballages, cartons,
    • ferraille,
    • terre, déchets verts.

Les déchets dangereux ne sont pas autorisés dans le clic’BAG :

Les déchets dangereux (peintures, produits toxiques, accumulateurs, colles, solvants…) nécessitent un traitement spécifique pour ne pas nuire à l’environnement.
Ils sont acceptés dans la déchèterie de votre commune où ils seront orientés vers les filières de traitement adaptés.

L’évacuation du clic’BAG et le traitement des déchets

  • Convenez de la date d’enlèvement du sac d’un simple appel au 01.45.73.40.80.
  • L’évacuation peut être programmée dans les cinq jours suivant votre appel.
  • Les déchets de vos travaux sont triés, valorisés et recyclés dans le respect des normes environnementales*.

* Bordereau de suivi des déchets remis sur simple demande.

Commandez votre clic’BAG, 

Source : http://www.veolia-proprete.fr/

Lire la suite

Misterbricolo n'utilise pas n'importe quel décapant ...

27 Janvier 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

http://www.v33.fr/theme_front/theme_front_1/image/bando/logo2.gifLes décapants éliminent-ils tous les produits de finition ?
Les décapants V33 permettent d’éliminer les peintures anciennes, les vernis, les lasures, les restes de colles à un seul composant. Pour éliminer une peinture sol ou un vitrificateur à deux composants (avec durcisseur), seul le ponçage mécanique avec une ponceuse électrique sera efficace.

Le décapant risque -t-il d’abîmer mon bois ?
Non. Les Décapants sont formulés avec des solvants qui détruisent les films à décaper mais qui n’abîment pas le bois. Lorsque les solvants migrent dans le bois, ils s’évaporent ensuite tout simplement.

Quelle différence y a-t-il entre le décapant spécial bois et le décapant spécial fer ?
Le spécial bois contient de l'huile de pin qui évite de tacher le bois alors que le spécial fer contient un agent antirouille. Le Décapant Multi-Supports convient sur tout type de supports . Pour des surfaces en pierres, carrelages, dalles, pavés ou ciments, préférez le Spécial Pierre.

Comment faire pour décaper une porte peinte ?
Pour un travail rapide et efficace, travailler chaque fois que cela est possible sur un support placé à l’horizontal. Appliquer le Décapant en couche épaisse et régulière au pinceau ou à la spatule. Laisser agir de 15 mn à 30 mn selon la nature et l'ancienneté du revêtement à éliminer. Lorsque le film est suffisamment ramolli (gratter une petite surface avec une spatule et vérifier qu’on revient bien au support brut), éliminer le décapant et le vernis avec une spatule puis rincer à l'eau en frottant avec une brosse.

http://www.v33.fr/gallery_images/site/7/13/14/237.jpgQuel solvant utiliser pour rincer le Décapant ?
Le décapant se rince à l’eau. Sur bois à tanins (chêne, châtaignier…) utiliser le Solvant nettoyeur V33 ou de l’acétone, pour éviter les remontées de tanins.
Pourquoi faut-il rincer à l’eau après avoir décapé ?
L’eau élimine les cires contenues dans le décapant et qui ont rendu le bois gras. Ces résidus gêneraient l’accroche du produit de finition (vernis, peinture, lasure).
Combien de temps faut-il laisser agir le décapant ?
Suivez bien les instructions sur l'emballage. Laissez agir jusqu’au ramollissement complet du film de peinture. Faites des essais de grattage avec une spatule pour le vérifier.
Peut-on utiliser un décapant sur du PVC ?
Non les décapants altèreraient la matière plastique : PVC, ABS, polystyrène, polycarbonate.
Mais d'où vient le nom V33 ?

Dans le Jura, tout le monde connaît V33. Mais bien peu de gens savent d'où vient le nom de cette entreprise emblématique du département. « C'est mon père, Claude de Grivel, le fondateur de la société, qui l'a trouvé », raconte Christian de Grivel. « À l'époque, il paraissait impensable de vitrifier un parquet. On le cirait, on le lessivait, mais c'est tout. On pensait qu'un vernis ne serait pas assez dur pour le protéger. Qu'il allait se fendre, se craqueler. Cela ne se faisait tout simplement pas », souligne le PDG. « Claude de Grivel a imaginé comparer la dureté de son vernis vitrificateur avec celle du verre comme référence ». Passons sur les détails techniques, l'analyse réalisée par le créateur de V33 a démontré que son produit présentait environ 33 % de la dureté du verre. « Vernis, vitrificateur, verre… Le « V » s'imposait. Et 33 pour les 33 % », explique Christian de Grivel.

En avance sur son époque, le vitrificateur V33 restera longtemps le seul produit de son genre sur le marché. Difficile, à l'époque, d'imaginer que la petite entreprise des débuts serait un demi siècle plus tard un groupe d'une ampleur internationale. « Pour moi, homme de marketing, V33 n'est pas une marque. Cela ne dit rien. Mais c'est un formidable repère », termine Christian de Grivel.

Source : http://www.leprogres.fr

Lire la suite

Misterbricolo nettoie le fer forgé ...

25 Janvier 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

http://www.robane-portails.com/wp-content/uploads/2008/12/elements_fer_forge.jpgIl ne fait pas que ça toute la journée mais il lui arrive de la faire... soyons clair ...

Tout d’abord il faut savoir qu’un objet en acier est fabriqué à partir de minerai de fer (fe) additionné de carbone (maxi 1%). Il a une couleur grisâtre. Densité 7,87. Numéro atomique 26.Au contact de l'air, l'acier a tendance à se patiner naturellement. Au contact de l'eau, l'acier à tendance à s'oxyder rapidement.

Si vous souhaitez après nettoyage du fer protéger le métal contre la rouille, tout d'abord, consultez la météo. Vous devez travailler par temps sec et sans soleil (la chaleur restituée par le métal ferait sécher la peinture anti-rouille trop rapidement alors qu'elle demande au moins 24h de séchage pour être parfaitement efficace).


1- nettoyage mécanique
La méthode classique de nettoyage du fer forgé est le brossage à la brosse métallique, qui élimine les saletés et les traces de rouille en donnant une surface satinée.
On peut brosser à la main, mais les brosses à tige, à monter sur une perceuse, sont plus rapides et d'utilisation moins fatigante. Il en existe de différentes formes, pour tous types de surface.
On utilise aussi la toile émeri très fine ou la laine d'acier.notamment pour les barreaux, les formes arrondies et les finitions.
Finir par un polissage avec de la pâte à polir et un disque à polir en feutre ou en coton.


2- nettoyage chimique

Première méthode
1. Appliquez un dérouillant à base d'acide phosphorique. Celui-ci détruit la rouille. En rongeant de la rouille épaisse, l'acide peut former de la mousse.
2. Eliminez toute trace du produit avec de l'essence. Puis faites disparaitre la graisse restant sur le métal avec du trichloréthylène (vendu en grande surface ou dans une grande droguerie) avant de le protéger.
3. Si vous le souhaitez vous pouvez laisser au métal son aspect naturel grace à un vernis (voir plus loin). Si vous souhaitez le peindre c'est à ce moment qu'il faut appliquer une sous couche isolante qui isolera le métal du contact de l'air humide.

Seconde méthode
1. Appliquez directement sur la rouille un transformateur de rouille qui modifie la structure chimique de la rouille. 2. La rouille est alors transformée. Laissez sécher.
Attention ! Ne pas chercher à rendre le fer forgé brillant, ce n'est pas son aspect naturel.

Source : fer-forge.info
Lire la suite

Misterbricolo répare son escalier en bois qui grince...

22 Janvier 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Peut plus dormir Misterbricolo. Déjà que lui même grince un peu ...

http://www.bataille-menuiserie.com/images/TITRE-ESCAL_13.jpgLes grincements d'escaliers sont désagréables et bruyants. Ceux ci sont particulièrement sonores sur des surfaces de bois qui font office de caisse de résonance. Voici quelques solutions en fonction de la configuration de vos marches.

Matériel

  • Un tournevis
  • Une scie
  • Un poinçon
  • Une perceuse et des mèches à bois
  • De la colle à bois
  • Des vis

Mise en œuvre

1/ Commencez par situer les marches défectueuses en demandant à une tierce personne de monter  le long de l'escalier.

2/ Percez quatre trous dans chaque morceau de bois. Comptez une pièce de bois pour chaque marche qui grince.

3/ Encollez votre pièce de bois puis fixez-la entre la marche et la contremarche au niveau de l'angle droit. Une fois la pièce collée, il vous faut la visser dans les quatre trous.

Pour renforcer le joint situé entre la contremarche et la marche du dessous, injectez y de la colle à bois.

Une dernière astuce si le dessous des marches n'est pas accessible? On peut également réparer son escalier avec de l'huile de lin. Faites la bouillir. A l'aide d'un pinceau, faites pénétrer entre les jointures ou espaces des marches de l'escalier. L'huile de lin va alors faire gonfler le bois. Le bois nourrit, les grincements vont stopper.  Aérez et portez des gants pour ne pas vous bruler.

Source : http://www.jardineriemaisadour.com

Lire la suite

Misterbricolo utilise les flexibles de couleur de Direct-flexibles.com ...

20 Janvier 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Sécurité

direct-flexibles.comQue ce soit pour raccorder votre nouveau robinet, votre cabine de douche ou changer le raccordement de votre pompe à chaleur, les flexibles sanitaires ou de chauffage sont la solution.
Fort de ce constat, et au vu des besoins grandissants des consommateurs pour ces produits, Direct Flexibles a lancé début janvier 2011 son site de vente en ligne www.direct-flexibles.com. Avec plus 150 références à décliner à la longueur souhaitée, Direct Flexibles se positionne aujourd’hui comme La réponse à tous vos besoins en flexibles sur mesure.

Direct-flexibles.com : un réflexe malin

Exit les raccordements en cuivre qui demandaient une expertise dans le maniement du chalumeau, aujourd’hui les amateurs ou professionnels optent volontiers pour ces raccords souples et très faciles à poser. Robinetterie, alimentation ou évacuation d’eau, chauffage traditionnel ou énergie renouvelable, Direct Flexibles couvre tous les champs d’applications du flexible. Le site propose une gamme exhaustive de produits pour répondre aux besoins des amateurs comme des artisans. Concrètement, l’utilisateur se rend sur le site www.direct-flexibles.com choisit le modèle le plus adapté à sa problématique (sanitaire, douche, chauffage), le type de raccord et la longueur de son choix. Tous les produits sont de fabrication française et répondent aux normes en vigueur. Le site dispense également des conseils techniques : gabarit de mesure du filetage, longueur nominale du flexible, consignes générales de pose…. Tout est pensé pour faciliter la pose de votre flexible.

Du sur-mesure pour s’adapter à la configuration de votre installation

Les flexibles sanitaire sont habituellement disponibles sous les longueurs 300 mm, 500 mm, 800 mm ou 1000 mm. Or réussir à raccorder son installation avec ces standards n’est pas toujours possible. Direct Flexibles a la solution ! Pour éviter d’empiler les raccords, le site propose l’achat de flexible sur-mesure. Vous précisez la longueur souhaitée, le site calcule automatiquement et affiche instantanément le prix de votre flexible. La possibilité de définir la longueur de son choix est disponible pour la majorité des flexibles du catalogue (sanitaire, douche, chauffage…).

http://www.direct-flexibles.com/media/catalog/category/categories-flexible-decores_1.jpgShowerflex : Quand le flexible de douche devient accessoire de décoration
Pour compléter sa gamme de flexibles de douche standards ( blanc ou argent), Direct Flexibles pousse le curseur encore plus loin en proposant un flexible de douche décoré : le Showerflex. Avec des coloris fluo, fleuris, jean, ou un aspect bois, marbre, granit rose… le flexible de douche s’intègre désormais parfaitement à la décoration de votre salle de bain.
Exclusivité du site Direct-Flexibles.com, ce flexible de douche au décor indélébile est disponible dans 17 motifs différents.

Autre exclusivité : Le Stop Gel - kit de mise hors-gel des tuyauteries flexibles ou métalliques
En cette période hivernale, l’alimentation en eau des habitations, dans les garages, les parkings, les jardins doit être protégée contre le gel. L'isolation thermique ayant fait de gros progrès, les conduits d'alimentation passent dans des zones de plus en plus froides. Il est donc nécessaire non seulement de les calorifuger, mais aussi de

http://www.direct-flexibles.com/media/boite-stop-gel.jpg

compenser les déperditions thermiques afin d'éviter le gel. Les câbles chauffants Stopgel - antifreeze ont été spécialement étudiés pour répondre aux besoins de
maintien hors gel de tuyauteries métalliques. Les câbles chauffants une fois correctement installés se mettront en service à + 5°C et assureront la protection de votre installation contre le gel. Très simple d’utilisation, ce kit de mise hors-gel des tuyauteries flexibles ou métalliques est disponibles sous les longueurs 3m, 5m, 7m, 10 et 15m.
Direct Flexibles ne s’arrête pas là À l’étude, une offre sur-mesure s’appliquant sur les raccordements : possibilité de raccords décalés en choisissant le type et la taille des deux embouts du flexible. Mais également de nouvelles gammes de produits rentrant dans le champ des flexibles de la maison (flexible de gaz,….).

Source : http://www.direct-flexibles.com

Lire la suite

Misterbricolo ne bricole pas avec n'importe quel outil ...

19 Janvier 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

http://www.ideesmaison.com/images/large/388-Choisir-et-acheter-ses-outils.jpgVous voulez vous équiper mais vous ne savez pas où acheter vos outils et combien vous devrez dépenser ? Voici des indications pour faire les bons choix.

En fonction de vos connaissances, des quantités que vous achetez et du temps dont vous disposez, faites le bon choix entre les petites quincailleries, les grandes surfaces du bricolage ou les magasins pour professionnels.

Fournisseur Avantages Inconvénients

 

Les quincailleries et drogueries

Si vous avez un petit magasin près de chez vous, ne le négligez pas.

Vous serez surpris de constater que les prix se sont pas forcément plus élevés que chez les "gros". Si vous êtes débutants, le vendeur sera compétent et disponible.

Possibilité d'acheter tout à l'unité, y compris la visserie.

Moins de choix que dans les grandes surfaces.

Les grandes surfaces de bricolage (GSB)

Grand choix (du parpaing aux rideaux prêts à poser).

Larges horaires d'ouverture.

Les prix, pas toujours bon marché, sauf en période de braderie et promotions.

Tentation d'acheter de multiples produits. Vendeurs pas toujours compétents et inaccessibles le samedi.

 

Les magasins de professionnels

Grand choix , prix souvent moins élevés qu'en GSB et parfois dans de grandes proportions.

De plus possibilité parfois d'avoir les tarifs artisans en négociant un peu.

Plus difficiles à trouver.

Non libre-service (on doit savoir ce que l'on veut à l'avance).

Non ouvert le samedi.

Les grandes surfaces généralistes

Fournitures courantes un peu moins chères qu'en GSB.

Nombre limité de produits en rayon.

Outils : le bon marché coûte cher ...

  • Comment dépenser plus et se mettre de mauvaise humeur ?
  • Lire la suite sur idéesmaison.com
Lire la suite

Misterbricolo et sa nouvelle tondeuse ...

17 Janvier 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Urls à outils ...

http://www.la-bao.fr/interface/logo.jpgLe printemps pointera bien son nez dans quelques semaines et Misterbricolo pense déjà ,à sa nouvelle tondeuse...

Quelle tondeuse pour quelle surface ?

Jusqu'à 100 m² :
Tondeuses à main ou petites tondeuses électriques pour une coupe de 30 à 36 cm .
Tondeuses électriques .Leur puissance varie de 800 w pour un modèle de 35 cm de coupe jusqu'à 1600 ou 1800 w pour un modèle de 46 cm de coupe.

Avantages : peu d'entretien, coût de fonctionnement réduit, silence, démarrage instantané.

Inconvénients : câble électrique qu'il faut traîner et puissance limitée


De 100 à 500m² :
Tondeuses électriques ou thermiques poussées ou tractées pour une coupe de 41 à 46 cm .
Tondeuses à essence dites « thermiques » : les cylindrées de ces machines varient de 140 à 200 cm3, ce qui permet d'annoncer des puissances de 3 à 5 CV.

Veillez à utiliser toujours un modèle de cylindrée ou puissance adaptée à la surface du terrain. Attention aux « produits miracles » où l'on annonce au meilleur prix des tondeuses de grande largeur de coupe (de 51 à 53 cm ) avec des moteurs de 3,5 CV de puissance. Certaines tondeuses thermiques possèdent la fonction dite "mulching". Grâce à la forme du carter, l'herbe est broyée en fines particules et rejetée sur la pelouse. Elle se décompose ensuite lentement pour nourrir le gazon. Il n'y a donc plus à ramasser l'herbe et à l'évacuer. 
    

De 500 à 1500 m² :
Tondeuses thermiques tractées (4CV recommandés) pour une coupe de 46 à 53 cm .


Plus de 1500m² :
Les tondeuses autoportées : Elles sont destinées aux grandes surfaces de tonte. Elles sont équipées d'un démarrage électrique. Le ramassage de l'herbe peut être effectué en même temps que la tonte (bac de ramassage incorporé ou balai à tracter). Les autoportées sont à exclure pour des pentes supérieures à 20%. Cependant, si le cas se présente, on pourra conseiller des modèles équipés de moteurs « OHV », qui présentent la particularité d'être lubrifiés sous pression répondant ainsi beaucoup mieux aux contraintes.

Les tondeuses débroussailleuses : Pour les terrains accidentés et à forte végétation, il faut conseiller la tondeuse débroussailleuse, équipée d'un moteur puissant (à partir de 5 CV). Elle sera équipée à l'avant d'une ou deux roues pivotantes, à l'arrière de deux grandes roues à forte circonférence qui permettront d'avoir une meilleure motricité. Les carters de ces machines sont en acier très épais, l'avant du carter est ouvert ce qui permet d'attaquer la végétation sans trop la coucher sous la tondeuse.

L'entretien régulier d'une tondeuse assurera sa longévité et une sécurité d'utilisation maximale. La première vidange d'un moteur 4 temps s'effectue après 5 heures d'utilisation puis toutes les 20 heures.

L'entretien
L'entretien courant passe par :
  • le contrôle du niveau d'huile avant chaque tonte.
  • le nettoyage du carter de coupe après chaque tonte.
  • le remplacement du filtre à air toutes les 50 heures.
  • la révision complète de la machine est à conseiller tous les ans, si possible en période creuse (octobre à février).
  • on y réalisera les opérations d'affûtage et équilibrage de lame, la vidange, le changement de bougie, ...
  • Source : http://www.la-bao.fr
Lire la suite

Misterbricolo vous conseille le site fabriquemoi.com ...

15 Janvier 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

http://www.fabriquemoi.com/visuel_com/cote-maison/page_catalogue_190x190.jpgFaire Tout Fabriquer sur Mesure au Meilleur Prix

Parce que la France est riche d’artisans et de savoir faire manuel, nous avons créé cette plate-forme de transaction entre particuliers et professionnels dans les secteurs du bricolage et de l’artisanat.

Fabriquemoi est le meilleur moyen pour faire fabriquer au juste prix l'objet que vous désirez. Fabriquemoi vous permet de trouver le fabricant, artisan ou auto entrepreneur, capable de réaliser votre objet sur mesure.

Alors n'hésitez pas pour toutes vos décorations ou fabrications sur-mesure : meuble, table, bibliothèque, commode, étagère, portes de placard, escalier, lit, bureau, coussin, penderie, grille, encadrement, rallonge ...

 Tous les métiers sont représentés sur Fabriquemoi.com donc tous vos objets sur-mesure peuvent être fabriqués !

Source : fabriquemoi.com

Lire la suite

Misterbricolo réfléchit à sa nouvelle piscine avec piscinespa.com ...

14 Janvier 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

piscinespa.jpgBourré d'infos, d'actualités, de dossiers, de vidéos et d'adresses utiles, piscinespa.com se veut être le magazine de la piscine et du spa... Il peut le prétendre, ne serait ce qu'à la lecture de son sommaire ...

A la Une : « C'est décidé je rénove ma piscine ! » - « Les abris de piscine » - « Hammam ou sauna? »

Le coup de gueule de Pierre FRIEH, Président du réseau Océazur « L'entretien des piscines trop souvent ni fait ni à faire! »

« La piscine de vos rêves » , la piscine, une envie de plus en plus forte chez les français : placement valorisant un bien immobilier, lieu d'échange entre amis, élément esthétique de mise en valeur du jardin, etc. Découvrez sur 8 pages, un florilège de piscines adaptées à divers environnements !

Un dossier de 5 pages sur la rénovation d'une piscine, plusieurs options pour donner un coup de jeune à sa piscine, c'est dans « C'est décidé je rénove ma piscine ! »

La transformation d'un ancien bassin d'agrément en un véritable spa. Découvrez cette métamorphose assez exceptionnelle en page 19 du magazine « Rénovation 4SeasonSpa ».

« Ils ont construit leur piscine eux-même » : un chantier de construction de piscine chez un particulier, par un particulier.

♦ 7 pages sur les abris piscines sous toutes les formes, pour tous les goûts : bas, mi-haut, hauts, plats, etc. C'est dans le dossier « Les abris de piscine, l'âge de raison ».

« Hammam ou sauna? » : grâce à ces 5 pages, plus d'hésitations !

Un dossier « Spas pour tous » sur les équipements, les tendances en matière de spas, auquel s'ajoutent 2 pages sur les spas de nage et 2 pages sur les accessoires et abris de spas.

Et bien sûr toujours des nouveautés tout au long du magazine !
Lire la suite

Misterbricolo enlève des tâches de vin rouge ...

14 Janvier 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://img.over-blog.com/300x300/3/75/40/61/Images-2/nettoyer-tache-vin-rouge-510713.jpgParceque celle du vin blanc se voient moins sur sa chemise...

L'article pourrait s'arrêter là mais non... Misterbricolo vous donne l'astuce empruntée à l'Internaute Bricolage qui fourmille de bons conseils...

Amandine a travaillé dans une cave coopérative vinicole. Pour elle, la meilleure solution pour enlever une trace vin de rouge, c'est de la mouiller avec du vin blanc. "La vilaine tache de vin rouge disparaît sous vos yeux ! Là où je travaillais il nous arrivait de passer des jambes de pantalon entières sous la tireuse de vin blanc compte tenu de la taille des taches. Après un tour en machine le vêtement est nickel et il sent bon".

Jean-Yves est du même avis : "Bien rincer la tache au vin blanc ordinaire (en bouteille plastique) avec un chiffon propre en dessous pour absorber les tanins et pigments du vin rouge. Rincer à l'eau et laver ensuite normalement. C'est un truc utilisé dans les restaurants pour les nappes tachées de vin rouge. Résultat nickel garanti !"

Autre méthode efficace : frotter la tache avec du savon de Marseille, à sec. Puis laver le vêtement à la machine. 

Et contrairement à ce qui est souvent conseillé, il ne faut jamais utiliser de sel. En effet, le sodium fixe les tanins et abîme les fibres du tissu.

Source : linternaute.com

Lire la suite
1 2 > >>