Ces petites astuces maison ne sont pas des remèdes miracle qui feront totalement disparaître l’humidité de votre habitation, mais elles sont de petites astuces pour assainir simplement votre environnement. La meilleure solution pour combattre l’humidité chez soi est bien sûr d’en identifier la source et d'aèrer !

De l’argile concassée dans la salle de bain

Incontournable des trucs et astuces de grand-mère, l’utilisation de l’argile pour assainir l’air ambiant. Cette roche est en effet réputée pour son fort pouvoir d’absorption, et donc idéale pour assainir l’air ambiant de notre intérieur. Pour fabriquer son absorbeur, récupérez un bidon en plastique de 5 litres. Coupez-le en deux et placez la partie supérieure à l’envers, goulot en bas, sur la partie basse du bidon. Placez ensuite un chiffon en coton sur l’entrée du goulot dans lequel vous aurez placé 300 g d’argile concassée. Vabsoroilà, il suffit ensuite de vider le fond de bidon de temps en temps.


Du charbon de bois dans le placard

Bon à savoir, le charbon de bois est aussi efficace pour absorber  l’humidité ambiante. Pour bénéficier de ses propriétés, il suffit de placer quelques morceaux de charbon dans un récipient fermé avec un couvercle percé de quelques trous et de placer la boîte dans la pièce ou le placard que vous souhaitez déshumidifier. Pour un résultat optimum, changez les morceaux de charbon une fois par semaine.


Ou …la litière pour chat

Autre astuce à tester, surtout si vous avez un chat, utilisez la litière de votre ami à moustaches pour réduire l’humidité ! Placez un peu de litière dans une bouteille coupée en deux ou dans un petit bac et changez-la dès les premiers signes d’humidité.  


Mauve Depreux, le 23/10/09Source : www.dkomaison.com