Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo ramasse ses feuilles à ... l'aspirateur broyeur ...

25 Septembre 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Terminé la pelle et les belles poésies pour Misterbricolo et vive les aspirateurs, qu'ils soient broyeurs ou souffleurs !

Vous en voulez encore plus ? C'est par ici !

Lire la suite

Misterbricolo ne bricole pas avec la sécurité incendie ...

23 Septembre 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Sécurité

Les points chauds ne sont donc pas physiquement détectés aux connexions, alors que c’est pourtant le premier emplacement constaté des départs de feux.

Rien ne choque personne ?
  • 3 - Les connexions ont presque « vocation » à générer dans le temps des points chauds isolés :
En effet le transfert du courant à travers des contacts pose très souvent dans le temps le problème d'une résistance et donc du fameux effet Joule. 

Les connexions sont de très bonne qualité, mais dès qu'elles sont mises en oeuvre elles opposent naturellement une résistance globale RG au passage du courant qui peut s’écrire comme la somme de plusieurs petites résistances interdépendantes les unes entre les autres, par exemple  :

RG     =     r1, la résistance des matériaux utilisés pour la connexion,
..........+     r2  la résistance due au resserrement des lignes de courant,
..........+     r3  la résistance liée à la formation d ’oxydes
..........+     r4  la résistance liée à la force du maintien des contacts, etc…

Or de nombreux facteurs sollicitent dans le temps les connexions :

Les rares courts-circuits, les efforts électromagnétiques, les vibrations, les hautes fréquences, les surtensions, les manœuvres réseau, l’oxydation naturelle du cuivre (les conducteurs en cuivre ne sont mis à nus qu’au niveau des connexions, et l'oxydation est un facteur très important : La formation d ’oxydes augmente considérablement la résistance, donc l’effet Joule et en retour la température favorise la formation d ’oxydes...).

La résistivité électrique des matériaux augmente sensiblement avec la température. Nous avons vu que l’effet Joule et lié à la nature du circuit ( sa composition, cuivre, aluminium ou autre ), de la « quantité » de courant qui le traverse en un temps donné, et de sa section. Mais pour être complet il faut aussi parler de sa température :

Deux conducteurs identiques n’opposeront pas la même résistance au passage du courant en fonction de leurs températures respectives :

Lire la suite de l'article ...
Lire la suite

Misterbricolo est une pile électrique ...

22 Septembre 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Sécurité

Les incendies d’origine électrique Pourquoi ne pas en dire clairement - l’origine - justement ?

I - Un article rédigé CHC- GKM, deux professionnels de l’électricité qui enquêtent depuis des années en collaboration avec des ingénieurs et experts sur l’origine précise de ces feux.

Les  actualités, et les plus récentes, font sans cesse état d’incendies d’origine électrique avec leur cohorte de victimes et en particulier des enfants.

Lorsque surviennent de tels sinistres, les médias n’ont de cesse d’en attribuer la cause aux "courts-circuits" en Europe et aux Arcs en Amérique du Nord. Mais cela est généralement faux… Pourquoi ne pas alors indiquer la cause réelle de ces feux ? Car si elle n’est jamais désignée, elle ne sera jamais prévenue !

Ainsi une grande confusion demeure et c’est vrai que l’électricité est une matière abstraite : Le grand public légitimement ne comprend pas grand chose, tandis que les ingénieurs, experts et électriciens sur le terrain savent parfaitement ce qu’il en est, les courts circuits et les arcs n’ont pas grand chose à voir avec ces sinistres.

Tout cela peut paraître surprenant pour le profane,  mais c’est un constat bien réel que tous les professionnels feront.

Qu’est-elle alors la cause essentielle de ces feux ?

Tout circuit oppose au courant qui le traverse une résistance qui génère un échauffement. C’est l’effet Joule.

Cet effet Joule dépend de la nature du circuit (sa composition, cuivre, aluminium ou autre), de la "quantité" de courant qui le traverse en un temps donné, et bien entendu de sa section.

L’effet Joule est  utilisé pour les appareils électroménagers et de chauffage (fers à repasser, sèche-cheveux, grilles pains, ballons d’eau chaude, convecteurs etc).

Le principe est simple : On insère dans un circuit opposant une faible résistance au passage du courant une petite portion de circuit plus résistante, qui va donc  s’échauffer au  passage du courant comme dans le schéma ci-dessous :
 échauffement

Mais si cet effet Joule est utile pour les utilisations que nous venons d’évoquer, il est aussi bien nuisible dans bon nombre de cas.

Dans le schéma ci-dessus, si les portions du circuit normalement conductrices ne s’échauffent pas ou plutôt que très peu, c’est parce qu’il n’y a qu’une quantité limitée de courant qui traverse le circuit en un temps donné, soit une intensité limitée (l’intensité s’exprime en Ampères).

Si une trop grande quantité de courant traversait ce même circuit en un temps donné, ces portions  aussi s’échaufferaient à cause du même effet Joule. Il y aurait alors surintensité.

Bien entendu les surintensités sont dangereuses, l’échauffement d’un circuit peut atteindre des températures très importantes et présenter pour l’utilisateur des grands risques d’incendie.

Qu’a t’il été fait pour préserver les usagers des surintensités ?

On a normalisé la nature et la section des conducteurs à utiliser de manière obligatoire ; on a imposé que tous ces conducteurs soient protégés par des protections de surintensité adaptées à ces circuits.

Ainsi par exemple un circuit en cuivre de 1.5mm² ne peux admettre qu’une intensité maximale de 10 Ampères sans trop s’échauffer. On a donc  l’obligation de placer une protection de surintensité de 10 Ampères à la tête de ce circuit. Pour un circuit de 2.5mm² on a l’obligation de placer une protection de 16 Ampères. Pour un circuit de 6 mm², une protection de 32 Ampères, etc…

On risque les surintensités dans les circuits pour deux raisons, les surcharges ou les courts–circuits.
  • La surcharge c’est lorsque l’on branche trop d’appareils sur un circuit. Mais comme la protection de surintensité limite efficacement la quantité de courant entrante, il ne devrait plus y avoir d’incendie avec les prises multiples par exemple. (Ce qui est loin d’être le cas).
  • Le court circuit est la mise en contact directe entre les conducteurs phase neutre. Ce phénomène génère une surintensité très importante et la protection de surintensité là aussi coupe de courant en une fraction de seconde avant que l’échauffement ne puisse devenir dangereux.
C’est l’explication du fait que les courts circuits ne sont pas la cause de ces incendies, car ce risque est maîtrisé depuis toujours !
Lire la suite sur le site Volta Electricite
Lire la suite

Misterbricolo aime les vidéos bricolo de "fairesadéco" ...

20 Septembre 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Afin dhabiller vos murs avec un effet de matière et donner un aspect travaillé à la main, vous pouvez utiliser l'enduit décoratif « effet tadelact ». Cette vidéo vous montre comment réaliser cet enduit vous-même.
Encore plus de vidéo sur http://www.fairesadeco.tv



Source : http://www.fairesadeco.tv
Lire la suite

Percer son carrelage en vidéo avec Misterbricolo ...

19 Septembre 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Vous avez tenté de percer votre carrelage, mais le carreau sest brisé ! Cette vidéo vous montre comment obtenir un résultat optimum. Plus de vidéo sur http://www.fairesadeco.tv



Source : http://www.fairesadeco.tv
Lire la suite

Misterbricolo n'utilise que de l'engrais vert ...

15 Septembre 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Les engrais verts sont des plantes éphémères à croissance rapide qui retiennent les éléments nutritifs du sol. Une fois décomposées, elles servent d’apport de matière organique .
Les plantes le plus souvent utilisées sont : la moutarde, le colza, la phacélie ou encore la mâche.
 

Pourquoi j’utilise les engrais verts ?

Ces plantes éphémères sont des couvre-sol temporaires qui évitent les mauvaises herbes, l’érosion et le lessivage des sols.
Leur utilisation est une bonne technique pour occuper astucieusement les parcelles nues de votre potager pendant l’hiver. De plus, elles se révèlent très décoratives lors de leur floraison.

Si on les laisse à la surface du sol une fois fauchée, elles forment un excellent paillage.
Lorsqu’on les enfouit, leurs tiges aident l’eau à s’infiltrer dans la terre. En se décomposant ils enrichissent le sol en matière organique , elles produisent alors un engrais 100% naturel très performant qui ne nuit pas à l’environnement.
 

Comment je procède?

Semez-les lorsque le sol est nu avant les premières gelées.
Tondus au printemps, juste après la floraison mais surtout avant qu’ils ne montent en graines, enfouissez les dans le sol après 1 ou 2 jours de séchage.
Vos légumes peuvent être mis en place dans ce sol après quelques semaines seulement.
 
La technique des engrais verts est associée à la rotation des cultures.
Diviser votre potager en 4 carrés et tous les ans faites varier les cultures, un carré reste réservé aux engrais verts. Cela permet de laisser la terre se reposer.
Source : plantes-et-jardins.com
 


Fiche conseil : La rotation des cultures

Retrouvez les différentes variétés d'engrais verts à commander en ligne sur notre catalogue.

Lire la suite

Le guide du confort thermique selon Misterbricolo ...

11 Septembre 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

Misterbricolo vous recommande le nouveau site de Sauter, expert du confort thermique qui permet à votre serviteur de blogguer en tous lieux...

Nouvelles rubriques, nouveau design, confort-sauter.com vous apporte une source d’informations incontournable et un accompagnement de qualité dans la conception de leur projet de rénovation ou d’installation.

Spécialiste du chauffage, du chauffe-eau, de la climatisation et de la ventilation Sauter propose des produits de qualité, pour un confort optimum, mais pas seulement…


Le nouveau site présente de nombreux contenus afin d’assister les personnes avides de conseils de A à Z :

-    Des guides et des articles regorgeant de recommandations pratiques !
-    De l’aide et du suivi pour que les particuliers concrétisent leurs projets
-    Des outils didactiques et pratiques pour l’aide au choix de l’équipement
-    La présentation des dernières gammes de produits de la marque Sauter
-    Une géolocalisation des points de vente Sauter utilisant Google maps

Décliné selon les 4 grands univers produits de Sauter - chauffage, chauffe-eau, climatisation et ventilation - le site permet une navigation aisée tout en offrant une multitude d’informations, fondue dans un design sobre et moderne : articles et guides téléchargeables pour bien choisir son équipement, outils d’aide au choix, informations techniques et pratiques, simulateurs et comparateurs personnalisables... Tout y est !

Grâce à une approche très visuelle et orientée bénéfice utilisateur, le site www.confort-sauter.com accompagne et conseille les particuliers tout au long de leur projet d’installation ou de rénovation… avant, pendant et après !
Dès la page d’accueil, la zone « Mon projet » guide les internautes vers l’équipement recherché. Inutile d’être expert en bricolage ou en équipement de la maison pour s’y retrouver… Chacun peut trouver l’information recherchée et l’appareil qui correspond à ses besoins ! Rien de plus facile avec le « Tout en 1 clic » qui offre une vision large et rapide de l’information disponible sur le site.


Pour pousser un peu plus loin son exploration, d’autres rubriques, très intuitives, permettent une recherche approfondie. En matière de chauffage et de chauffe-eau, « l’aide au choix » permet en quelques critères simples et quelques glisser-coller ludiques d’afficher la solution idéale à ses besoins !


Et si malgré tout cela, l’internaute ne trouvait pas ce qu’il recherche, les experts Sauter sont à sa disposition par téléphone ou joignable en toute discrétion au travers d’un formulaire de contact.
Article sponsorisé

Source : confort-sauter.com

Lire la suite

Les petites annonces bricolage de Misterbricolo ...

11 Septembre 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

Message de la part de Jean, de l'agence Euphorie :

Notre agence de communication recherche un rédacteur pour la conception de Fiches Conseil en bricolage, jardinage, animalerie, nature, chasse-pêche (jusqu'à 400 fiches).

Ces fiches conseils, d'un feuillet chacune (1/3 de page environ), seront utilisées par un de nos clients, distributeur de produits dans ces univers. Ces fiches devront être disponibles pour fin Octobre.
Important : nous exigeons pour ce travail d'écriture ou de réécriture une formation en journalisme ou une expérience préalable en tant que pigiste.
Rémunération à discuter.
Si vous êtes intéressés merci de nous contacter avant le 18/09, à l'adresse suivante, en nous envoyant vos références : contact@agence-euphorie.com

A vos souris !!!
Misterbricolo
Lire la suite

Le guide récupérateur d'eau de Misterbricolo avec Truffaut ...

6 Septembre 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

L'eau est précieuse et les sècheresses successives épuisent les nappes phréatiques.
Face à ce phénomène, récupérer l'eau de pluie devient une nécessité pour tout le monde.
En vous équipant dès maintenant, vous participerez activement à la préservation de votre environnement et de la planète. TRUFFAUT vous invite à découvrir sa sélection de récupérateurs d'eau de pluie pour la redistribuer vers votre jardin ou votre maison !
C'est facile, économique et écologique !

Récupérateur d'eau -400 litres
L'eau est précieuse et les sècheresses successives épuisent les nappes phréatiques.
Face à ce phénomène, récupérer l'eau de pluie devient une nécessité pour tout le monde.
En vous équipant dès maintenant, vous participerez activement à la préservation de votre environnement et de la planète. TRUFFAUT vous invite à découvrir sa sélection de récupérateurs d'eau de pluie pour la redistribuer vers votre jardin ou votre maison !
C'est facile, économique et écologique !

Voir tous les modèles - 400 litres

Récupérateur d'eau de 400 à 800 litres
L'eau est précieuse et les sècheresses successives épuisent les nappes phréatiques.
Face à ce phénomène, récupérer l'eau de pluie devient une nécessité pour tout le monde.
En vous équipant dès maintenant, vous participerez activement à la préservation de votre environnement et de la planète. TRUFFAUT vous invite à découvrir sa sélection de récupérateurs d'eau de pluie pour la redistribuer vers votre jardin ou votre maison !
C'est facile, économique et écologique !
Voir tous les modèles  de 400 à 800 litres

Récupérateur d'eau de plus de 1000 litres
L'eau est précieuse et les sècheresses successives épuisent les nappes phréatiques.
Face à ce phénomène, récupérer l'eau de pluie devient une nécessité pour tout le monde.
En vous équipant dès maintenant, vous participerez activement à la préservation de votre environnement et de la planète. TRUFFAUT vous invite à découvrir sa sélection de récupérateurs d'eau de pluie pour la redistribuer vers votre jardin ou votre maison !
C'est facile, économique et écologique !
Voir tous les modèles  de + de 1000 litres


Accessoires de récupérateur d'eau de pluie
L'eau est précieuse et les sècheresses successives épuisent les nappes phréatiques.
Face à ce phénomène, récupérer l'eau de pluie devient une nécessité pour tout le monde.
En vous équipant dès maintenant, vous participerez activement à la préservation de votre environnement et de la planète. TRUFFAUT vous invite à découvrir sa sélection de récupérateurs d'eau de pluie pour la redistribuer vers votre jardin ou votre maison !
C'est facile, économique et écologique !

Voir les accessoires

Source : Truffaut
Lire la suite

Les solutions chauffage de Misterbricolo ...

2 Septembre 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

Le chauffage est un élément indissociable de nos habitations. Représentant souvent un poste important des dépenses du foyer, Le Partenaire Européen vous propose un tour d’horizon des différents modes de chauffage. Gaz, électricité, fioul, géothermie, pompe à chaleur…. et de leurs aides fiscales.

Apprenez à concilier habitat immobilier, confort et respect de l’environnement.

Chauffage d’appoint

Les chauffages d'appoint
Pratique, les chauffages d’appoint sont une solution facile pour un chauffage ponctuel  > Lire

Chauffage gaz de ville

Chauffage : se chauffer au gaz de ville
Avantages et inconvénients du chauffage au gaz de ville  > Lire

Planche chauffant

Le plancher chauffant ou comment chauffer sa maison par le sol
Un mode de chauffage choisi par 4.4 millions de foyer  > Lire

Chauffage à granulés

Se chauffer moins cher grâce au chauffage à granulés
Les avantages du chauffage bois à granulés pour chauffer son logement  > Lire

Chauffage solaire

Equiper sa maison d’un chauffage solaire
Le chauffage solaire est une solution écologique pour réduire sa facture de chauffage  > Lire

Chauffage aérothermie

Chauffage écologique, aérothermie
Facile à installer et moins onéreux que la géothermie, l’aérothermie présente de nombreux avantages  > Lire

Chauffage bois

Se chauffer au bois
Se chauffer au bois, une alternative intéressante pour réduire sa consommation de chauffage dans la maison  > Lire

Chauffage ecologique

Pompes à chaleur : chauffage écologique et économique
Géothermique ou aérothermique, la pompe à chaleur (PAC) capte puis restitue dans la maison l’énergie de la terre, de l’air ou de l’eau souterraine. Zoom sur un mode de chauffage écologique et économique  > Lire

géothermie

La géothermie
Gratuite, disponible 24h/24, 365 jours/an, la géothermie présente de nombreux avantages  > Lire

Eolienne

L’éolienne domestique
L"éolienne domestique est une alternative écologique pour faire baisser sa facture énergétique  > Lire

radiateur electrique-chauffage

Le radiateur électrique
Le moins cher n’est pas toujours le plus rentable à terme. Choisissez le radiateur qui convient à vos besoins  > Lire

chauffage fioul

Le chauffage au fioul
Les chaudières fioul à condensation permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt  > Lire

chauffage gaz

Le chauffage au gaz
Les nouvelles chaudières gaz offrent d’excellents rendements et permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt
 > Lire

Source : partenaire-europeen.fr

Lire la suite
1 2 > >>