Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo économise sur le chauffage avec ecologie-shop.com

27 Mars 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

La part du chauffage dans les dépenses d’énergie d’un ménage

 

Les dépenses en énergie des foyers français représentent 7% de leur budget global par an. Le chauffage prend la première place avec 70% du budget énergétique, soit plus de 2/3 de la consommation d’énergie des foyers !

 

Les mois d’hiver sont la période de l’année où la consommation en énergie des foyers explose, dû à l’utilisation souvent excessive du chauffage.

 

Sur les 39 millions de logements en France, la grande majorité est équipée de systèmes de chauffage utilisant les énergies fossiles.

(Energies fossiles : désignent les énergies produites à partir de roches issues de la fossilisation des végétaux vivants en : pétrole, gaz naturel, charbon. Elles sont présentent sur Terre en quantité limitées et non renouvelables)

 

En détail, nous avons 33 % des maisons individuelles françaises chauffées au gaz, 31 % à l’électricité, 28 % au fioul, 4%  au bois, et 4% autres solutions.

Ainsi, si nous comparons le prix du kWh (kilowatt/heure) de chaque solution de chauffage :

Soleil. 0 euro.

Bois déchiqueté. 0,023 euro

Bois bûche. 0,043 euro

Pompe à chaleur. 0,054 euro

Granulés bois vrac. 0,054 euro

Gaz. 0,079 euro

Fuel. 0,101 euro

Électricité. 0,102 euro

Gaz propane. 0,123 euro

Pétrole pour poêle. 0,196 euro

  

Dans le cas d’une construction neuve, le système le plus performant en général est le chauffage mixte solaire - gaz couplé à un plancher chauffant.

 

Les impacts sur l’environnement

 

50% des consommations d’énergie et des émissions de CO2 en France sont le fait des particuliers. Et 14% des émissions nationales de gaz à effet de serre sont imputables au chauffage des logements. En 2003, selon le bilan Secten, cela représente 3,8 tonnes équivalent CO2. Le principal gaz émis est effectivement le CO2, puisque 58% de l’énergie totale utilisée est d’origine fossile (cf la définition plus haut).

De plus, s’ajoute à cela la climatisation qui génère des émissions croissantes de gaz (HFC), au pouvoir réchauffant.

 

Aujourd’hui, il existe une réglementation stricte sur la consommation énergétique thermique. Elle impose depuis deux ans de ne pas dépasser 110 kW/h/m2/an dans les nouvelles constructions. La moyenne dans le bâti ancien est de 250 kW/h/m2/an.

 

Les modes de chauffage économiques ou les gestes économiques

 

 - Régler le thermostat sur la bonne température : 19°C dans les pièces à vivre, et 16 °C dans les chambres. 1 degré de plus représente 7% en plus sur la facture de chauffage

 - Fermer les rideaux et les volets la nuit pendant la période hivernale, afin de garder la chaleur à l’intérieur

 - Isoler correctement le logement (toit et murs = 10 à 20% d’énergie épargnée, planchers = 5 à 10%, fenêtres à double vitrage à isolation renforcée = 10%)

 - Eviter de chauffer les pièces inoccupées

 - Aérer de temps en temps (en éteignant le chauffage quand les fenêtres sont ouvertes) : effectivement, il est important de renouveler l’air du logement et éviter ainsi l’accumulation l’humidité et les problèmes de moisissures. Plus il y a d’humidité, plus il est difficile de chauffer.

 - Faire entretenir sa chaudière tous les ans. Cela permet une durée de vie plus longue, moins de pannes et une consommation de combustibles réduite de 8 à 12%

 - Remplacer les chaudières qui ont plus de 20 ans. Elles sont très polluantes et consomment entre 15% et 40% d’énergie en plus par rapport aux chaudières « basse température » ou «  à condensation ». En France, si toutes les vieilles chaudières étaient changées, nous pourrions économiser un rejet de plus de 7 millions de tonnes de CO2 !

 - Programmer son chauffage. La consommation de chauffage n’est pas la même le jour, la nuit ou en l’absence de personnes dans le logement. Une horloge de programmation permet donc de réguler et réduire la température en fonction des besoins.

 

Les solutions d'isolation ou de chauffage écologiques

 

Il existe différentes solutions naturelles pour se chauffer. Ces solutions permettent de limiter les rejets de gaz à effet de serre et d’économiser les énergies fossiles.

Lire la suite de l'article sur Ecologie-shop.com

Lire la suite

Misterbricolo se protège du soleil avec son Store photovoltaïque

27 Mars 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Portes et Fenêtres

Se protéger du soleil tout en produisant de l'électricité :
c'est le paris de Dickson et de Somfy, qui viennent de mettre au point le premier store
photovoltaïque.

Le fabricant de toiles Dickson vient de mettre au point, en partenariat avec le leader des automatismes Somfy, une toile de store qui produit du courant. Elle intègre des cellules photovoltaïques souples et ultrafines faites de silicium amorphe. Un matériau qui transforme les photons émis par le soleil en électricité. Cette dernière est injectée dans le réseau via un onduleur. Dès les premiers rayons, une centrale météo enclenche un moteur qui déroule le store. Il se replie automatiquement en cas de vent. Pour un ensoleillement de 1000 watts par mètre carré, la production d'électricité atteint 40 watts/crête, soit un rendement de 4 %. Coût : deux à trois fois le prix d'un store normal. Le retour sur investissement serait de 7 ans. Commercialisation prévue pour 2010. Dickson est un fabricant innovant : il a mis au point des stores autonettoyants et des toiles à réflecteurs d'infrarouges, qui diminuent la température de quelques degrés sous le store.

Source : pap.fr

Lire la suite

Les actualités de Misterbricolo : la TVA à 5,5 % sur les travaux devient définitive

26 Mars 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

La TVA à 5,5 % applicable aux travaux d'entretien et d'amélioration des logements est pérennisée. Elle devait initialement s'éteindre le 31 décembre 2010.

La TVA à 5,5 % sur les travaux d'entretien et d'amélioration des logements ne mourra pas en 2010. Le Conseil des ministres des Finances de l'Union Européenne a trouvé un accord pour rendre cette mesure définitive. « Cette décision est une bonne nouvelle pour le bâtiment et l'emploi dans ce secteur », indique la Fédération française du Bâtiment (FFB). Pour la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), qui n'y croyait plus, « le miracle s'est produit ». Les plus heureux sont sans doute les particuliers. Ils pourront continuer à améliorer leur habitat dans de bonnes conditions financières.

TVA à 5,5 % : comment ça marche ?

La TVA à taux réduit s'applique à la plupart des travaux réalisés dans les logements âgés de plus de deux ans (amélioration, transformation, aménagement, entretien, etc.). Les bénéficiaires : les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, les syndicats de copropriétaires et les locataires. Les équipements comme les sanitaires, cuisines équipées et autres volets bénéficient de la TVA à 5,5 % lorsqu'ils sont fournis et posés par une entreprise. Si le particulier les achète et les installe lui-même, il paie une TVA au taux normal de 19,6 %.
Source : Pap.fr

Lire la suite

Misterbricolo conseils spéciaux Truffaut suite ...

22 Mars 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Je souhaite installer une plante grimpante en pot sur ma terrasse, que dois-je prendre comme pot et comme tuteur ?

Les plantes grimpantes classiques repoussent chaque année, c'est le cas de la clématite ou du chèvrefeuille par exemple. Il faut un pot d'environ 40 centimètres de profondeur. Il existe des contenants en bois ou en résine avec un tuteur incorporé à l'arrière du pot. Ce procédé facilite la mise en place et permet une harmonie entre le tuteur et le pot.

Comment faire pour éclairer le fond du jardin sans installer de fil électrique dans les allées ?


Vous pouvez utiliser des lampes solaires de différentes taille et puissance. Vous pouvez aussi installer et allumer des torches de jardin. Ces torches fonctionnent avec un réservoir d'huile de parafine qui permet une autonomie très longue.

Je souhaite installer un abri de jardin dans le fond du jardin, faut-il un permis de construire pour ce genre d'abri ?


En règle général, il n'y a pas besoin de permis de construire pour des abris de - de 20 m². Dans certaines régions ou dans certaines zones, il faut toutefois une autorisation municipale ou l'accord de l'organisme de surveillance du site. Dans tous les cas, il faut prendre les renseignements avant la constructio à la mairie de votre commune pour éviter tout problème.
Source : www.truffaut.com
Lire la suite

C'est le printemps, Misterbricolo vous propose les conseils spéciaux Truffaut !

21 Mars 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Peut-on construire une terrasse en bois, les dalles ne risquent-elles pas de s'abîmer avec le temps ?

Les dalles et les produits de décoration en bois sont tous traiter de cœur et sont résistants aux attaques du temps. La couleur risque de changer avec les intempéries. Vous pouvez vous lancer dans la construction de votre terrasse, nos conseillers sont disponibles en magasin pour vous donner quelques bon tuyaux avant de commencer.

Je souhaite nettoyer la mousse sur les dalles de la terrasse, puis-je mettre un produit anti-mousse comme le sulfate de fer ?

N'utilisez surtout pas de sulfate de fer, ce produit laisse des tâches sur la pierre qui sont pratiquement impossibles à retirer. Utilisez tout simlement un nettoyeur à haute pression. Vous pouvez nettoyer avec ce procédé toutes les décorations en pierre du jardin. Prenez soin de règler la force du jet pour ne pas endommager les pierres trop fragiles.

Source : www.truffaut.com
Lire la suite

Misterbricolo spécial anti tâche ! enlever les taches de maquillage et crèmes sur un tapis ou une moquette ?

19 Mars 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Pour enlever les taches de produits de maquillage, crèmes sur un tapis :


* Si les taches sont fraîches et encore humides :

1Enlever tous dépôts et appliquer un solvant.
2Laisser sécher et traiter avec du shampoing pour moquette.
Des taches récalcitrantes peuvent être traitées avec un produit choisi dans un kit de nettoyage.


* Si les taches sont sèches :

Brosser pour enlever la poudre qui s'est formée, puis utiliser un produit approprié choisi dans un kit de nettoyage.


* Pour enlever les produits de maquillage pour les yeux :

1Humidifier la tache et la traiter avec une goutte de produit détergent sur un tampon de coton.
2Rincer et traiter les taches récalcitrantes avec un solvant.

Source : Leroy Merlin
Lire la suite

Misterbricolo spécial anti tâche ! nettoyer les tâches de gras sur un mur qui a été peint ?

18 Mars 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Pour nettoyer des taches de gras sur un mur qui a été peint, il conviendra d'utiliser un liquide vaisselle pur sur une éponge. Insister fortement sur les taches et rincer à l'eau claire avec une éponge propre.
Source : Leroy Merlin
Lire la suite

Misterbricolo spécial anti tâche ! enlever des taches de teinture pour cheveux sur de la moquette ?

17 Mars 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Pour enlever les taches dues à un produit colorant pour cheveux, il faut employer de l'essence C, du white spirit et de l'alcool.

Frotter les taches et rincer abondamment.
Source : leroymerlin.fr
Lire la suite

Misterbricolo spécial anti tâche ! enlever des taches de pétrole sur des sièges ?

16 Mars 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Pour enlever des taches de pétrole sur des sièges il convient de frotter les taches avec un chiffon et du trichlo.
Source : Leroy Merlin
Lire la suite

Misterbricolo spécial anti tâche ! enlever des taches de thé sur un tissu ?

15 Mars 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Pour enlever des taches de thé anciennes sur un tissu, il faut employer un shampoing.

Il est recommandé d'intervenir lorsque la tache est encore fraîche. Dans ce cas, on peut saupoudrer de la Terre de Sommières sur la tache jusqu'à absorption puis passer l'aspirateur.
Source : Leroy Merlin
Lire la suite
1 2 > >>