Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Les 30 fontaines de jardin de Misterbricolo

27 Avril 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Après les salons de jardin, Misterbricolo vous propose les fontaines empruntés une nouvelle fois à l'Internaute que je vous recommande notamment pour sa rubrique "Bricolage"...

A l'approche de l'été, les températures augmentent et le soleil brille de plus en plus au dessus de nos têtes. Pour donner à votre jardin une touche de fraîcheur, voici 30 fontaines de lecteurs, qui embellissent le jardin de par leurs couleurs, leur taille ou leur originalité.
© Stéphane Brenot













Les fontaines anciennes, comme celle-ci, construites en béton ou en granit présentent la plupart du temps des couleurs très uniformes. Il est donc important de les placer au centre et de les entourer d'installations colorées. Ce peut être une barrière qui entoure la fontaine, ou des fleurs, comme ici, où les rosiers donnent à l'ensemble un aspect vif et gai. © Anette Montagne









Voir tous les autres modèles
Lire la suite

Les 30 salons de jardin de Misterbricolo

26 Avril 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Modèle Bélize de Jardiland

Sobre et élégant, cet ensemble composé d'une table et de quatre chaises s'insère idéalement dans un extérieur épuré. En aluminium et teck, la table allie efficacement design et confort. Les accoudoirs des sièges sont recouverts de toile en textilène, une toile qui résiste à l'humidité et qui sèche très rapidement.

 

Dimensions : table 260 x 90 x 75 cm ; chaise 62 x 57 x 87,50 cm

Prix indicatifs : table, à partir de 299 euros - fauteuil, à partir de 55 euros

En savoir plus : sur le site de Jardiland










Modèle Pierre de lave de Truffaut

Ce plateau en pierre de lave émaillée, de fabrication artisanale, fera merveille sur une dalle ancienne. Très esthétique, le plateau ne présente pas moins de nombreux avantages : il résiste aux chocs thermiques, au gel, au sel marin, à la pollution... Le turquoise du plateau se mariera parfaitement avec une dalle sombre.

 

Dimensions : table diamètre 100 cm, chaise Florence 42 x 45 x 92 cm

Prix indicatifs : table, à partir de 1 400 euros - chaise, 119 euros

En savoir plus : sur le site de Truffaut







Voir tous les autres modèles...
Lire la suite

Misterbricolo nettoie sa piscine devant son micro ...

22 Avril 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

Une piscine agréable à vivre passe par un système de filtration et de traitement performant et une propreté sans faille. Pour s'épargner la corvée du nettoyage, des robots de piscine automatiques prennent le relais.

Sans un entretien minimum, une piscine devient vite un vrai bouillon de culture ! Entre les algues, les bactéries et les saletés venues de l'extérieur, le bassin est soumis en permanence à l'encrassement. Pendant longtemps, seule l'huile de coude était efficace pour venir à bout des saletés. Depuis quelques années, la corvée du nettoyage de la piscine n'est (presque) plus qu'un mauvais souvenir grâce aux robots de piscines.

4 technologies distinctes

Les robots de piscine qui sont en fait des nettoyeurs automatiques reposent sur 4 technologies distinctes.

Les systèmes les plus simples sont les nettoyeurs hydrauliques à aspiration ou à pression. Ils fonctionnent tout les deux avec l'énergie du système de filtration de la piscine. Les premiers (à aspiration) se raccordent sur le skimmer ou la prise de balai. La pompe aspirante se déplace automatiquement de façon aléatoire.

Les seconds (à pression) se raccordent non plus sur l'aspiration du système de filtration mais sur le retour d'eau de la piscine, autrement dit le refoulement. Le déplacement du robot est automatique de façon aléatoire.

En montant en gamme, une autre technologie est proposée : le système de nettoyage hydraulique intégré. Comme son nom le laisse supposer, ce système de nettoyage est entièrement intégré à la piscine lors de sa construction. Il se compose d'un réseau de buses de refoulement dont l'implantation est définie dès la construction. Les emplacements des buses sont « stratégiques » pour offrir à l'utilisateur un nettoyage parfait même dans les endroits les plus difficiles (fond de la piscine, escaliers, parois). Chaque buse est actionnée par électrovannes. L'eau est ainsi envoyée automatiquement sous pression sur les bords de la piscine dans un rayon de 1,5 à 2 m. La pression décolle les saletés qui sont ensuite mises en suspension pour être enfin aspirées par le skimmer, le système de débordement et la bonde de fond. Cette technologie intégrée nécessite une pompe de piscine de puissance plus importante.

La quatrième et dernière technologie est haut de gamme. Il s'agit des nettoyeurs électriques ou robots autonomes. Contrairement aux systèmes hydrauliques précédemment présentés, ces robots sont indépendants du système de filtration. Ils fonctionnent sur l'énergie électrique en basse tension (12 ou 14 V) et nécessitent donc pour leur installation l'intervention d'un professionnel. Tous les robots autonomes sont pourvus de chenillettes pour aller nettoyer le fond mais aussi les parois et les escaliers. Les déplacements de l'appareil sont programmables en fonction de la conformation de la piscine et non plus aléatoires comme dans les autres technologies.

Quels robots de piscines choisir ?

Les critères de choix entre les différentes technologies tiennent principalement au budget disponible, au fait que la piscine est déjà construite ou non et au degré de prise en charge du nettoyage par le robot. En effet, les deux premiers systèmes (à aspiration et à pression) sont peu chers et faciles à installer mais ils n'offrent pas toute la performance des deux systèmes plus complexes et forcément plus chers. En d'autres termes, si vous optez pour une installation hydraulique simple, il vous faudra prendre le balai de temps à autre pour décoller les saletés agglutinées dans les recoins, les escaliers et les parois verticales du bassin. La solution intégrée est globalement plus performante sous condition que les buses soient installées dans les règles de l'art. La quatrième solution s'avère bien évidemment la plus performante mais aussi la plus chère. En effet, les robots autonomes viennent à bout de toutes les saletés même dans les recoins !

Le saviez-vous ?

Selon la fédération des fabricants de piscine, les systèmes hydrauliques à pression ou à aspiration sont les plus vendus en France pour l'entretien courant de la piscine.

Source : Bloc.com
Lire la suite

Misterbricolo vous conseille le vinaigre blanc

19 Avril 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Le ménage et le nettoyage ne font pas souvent partie de nos passe-temps favoris, je vous l'accorde !... Cela dit, on peut difficilement passer à travers si l'on souhaite vivre dans un environnement propre et sain. Et si l'on fait le calcul des dépenses de toute la quantité de produits ménagers que vous avez dans vos placards et que vous devez renouveler au fil des mois, cela constitue un petit budget non négligeable. D'autant plus, si vous bénéficiez d'une grande surface d'habitation ou que vous avez des enfants.

Or, il existe des moyens très efficaces, très écologiques, sans composants nocifs pour votre santé (contrairement à certains produits d'entretien qui se vendent en supermarché) et également très bon marché, qui sont peu connus de la plupart des gens. Je vous propose donc de les découvrir ensemble.

 
Connaissez-vous le pouvoir magique du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc possède d'incroyables propriétés qualitatives, qui le met en concurrence directe avec des produits d'entretien nocifs pour la santé et l'environnement. Il a l'avantage de pouvoir réduire vos frais de produits ménagers mais aussi votre consommation d'eau, car contrairement à certains produits ménagers moussants et javellisés, il ne nécessite qu'un rinçage réduit. Voici quelques cas dans lesquels vous pouvez utiliser ce formidable produit ménager :

  • Pour se débarrasser du calcaire de votre robinetterie : il vous suffit d'une giclée ou deux, en deux applications si le dépôt de calcaire est résistant. Pour les endroits difficiles, il est conseillé d'appliquer le vinaigre en giclée et de poser du papier absorbant tout de suite par dessus et de le laisser poser entre 10 minutes et 1 heure puis rincer.

  • Pour nettoyer votre rideau de douche : chauffez du vinaigre et appliquez le sur une éponge à travaux et finis les traces de gouttes de savons !

  • Pour détartrer votre machine à laver le linge : mettez 1 litre complet dans votre tambour, à la place du linge (mais sans linge bien sûr) et faites tourner une demi machine à vide, en cycle normal. Elle sera alors comme neuve ! La même manipulation est aussi valable pour votre lave-vaisselle.

  • Pour adoucir votre linge : 30 ml pour 4 kgs de linge, dans votre dernière eau de rinçage, suffisent à raviver vos couleurs et à enlever le calcaire de vos vêtements qui les rendent durs. Il empêche aussi le noir de devenir gris. Après le séchage, l'odeur du vinaigre disparaît. Cependant, vous pouvez toujours ajouter des huiles essentielles de lavande, d'orange ou de citron, pour parfumer vos vêtements.

  • Pour détartrer votre bouilloire : versez une tasse de vinaigre et remplissez le reste de la bouilloire d'eau. Faites chauffez comme si vous faisiez du thé, laissez agir 3 à 5 minutes, puis rincez. Elle sera comme au premier jour !

  • Pour rendre vos verres étincelants : mettez du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage de votre lave vaisselle et ils retrouveront toute leur brillance. Pour vos verres en cristal, vous pouvez aussi utiliser de l'eau froide légèrement vinaigrée puis essuyer vos verres encore humides à l'aide d'un chiffon en lin.

  • Pour votre réfrigérateur : après l'avoir lavé avec de l'eau et du liquide vaisselle, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Ca fera un très bon antibactérien !

  • Pour vos brûleurs de cuisine : enlevez le noir de saleté en les plongeant dans un bain de vinaigre blanc (additionné d'eau si vos brûleurs sont en aluminium) pendant la nuit et ils retrouveront toute leur jeunesse !

  • Pour votre carrelage : diluer un peu de vinaigre dans de l'eau et vos sols seront propres et éclatants.

  • Pour nettoyer vos vitres : passez du vinaigre chaud à l'aide d'un chiffon. Ca dégraisse parfaitement et ça ne laisse pas de traces.

  • Pour nettoyer et désinfecter presque toutes les surfaces (notamment pour la cuisine et salle de bain) : utilisez une litre de vinaigre blanc pur ou dilué, auquel vous pouvez ajouter 25 à 30 gouttes d'huile essentielle de tea tree, de citron ou de menthe.

  • Pour remplacer votre antiseptique : dilué dans de l'eau, le vinaigre peut être utiliser pour panser les plaies lorsque l'on se trouve en rupture d'alcool. Il est également très efficace pour apaiser les coups de soleil et les piqûres de moustiques.

Si l'utilisation du vinaigre est facile, n'oubliez pas cependant de porter les gants pendant vos séances de nettoyage pour éviter qu'il vous pique les mains.
Source : http://www.art-economiser.com

Lire la suite

Misterbricolo fait son bricolage sur netprof.fr

16 Avril 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Netprof.fr propose à ce jour 440 contenus pédagogiques en vidéo.
Le service est gratuit (financé par la publicité) et anonyme (pas de création de compte).

Notre objectif est de développer rapidement le catalogue afin de mettre à la disposition des internautes plusieurs milliers de contenus pédagogiques gratuits en vidéo.

Vous aussi, diffusez votre savoir sur netprof.fr !

Source : Netprof.fr
Lire la suite

Misterbricolo à la Foire de Paris du 30 avril au 12 mai !

14 Avril 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

Demandez Misterbricolo à l'accueil du Parc des Expositions de la Porte de Versailles et gagnez ... toute mon estime !

Le salon en trois grands univers 

 Maison et environnement : Toute l’offre maison, matériaux, rénovation, décoration et aménagement, jardin et piscine, ..., à la pointe de l’innovation et respectueux de l’environnement.
 Bien-être et loisirs : Art de vivre, beauté, mode, loisirs créatifs et multimédia, bricolage, sports, ...
 Cultures du monde : Artisanat, savoir-faire d’ici et d’ailleurs, gastronomie, tourisme…

"Tendances et innovation, conseils et rencontres, fête, convivialité et un maximum d’audace : voilà l’esprit de la Foire de Paris !"


Horaires d’ouverture

 - Tous les jours de 10h à 19h sans interruption
 - Dès 9h30 les samedi, dimanche et jours fériés
 - Nuit de la Foire : le vendredi 9 mai jusqu’à 23h

Histoire de la Foire de Paris
 La Foire de Paris fête cette année ses 104 ans. C’est en 1904 qu’elle a vu le jour, sous l’impulsion de Gustave Sandoz, bijoutier de son état, et c’est au Carreau du Temple (Marais) qu’elle s’est tenue pour la première fois.
 L’idée de départ était de reproduire, dans la forme et dans le fond, avec une formule mi-professionnelle mi-grand public plus adaptée au commerce et à l’industrie française, la grande Exposition Universelle de 1890.
 La Foire de Paris passe des Tuileries aux Invalides puis au Champs de Mars, accueille à la fin de la Première Guerre Mondiale ses premiers exposants étrangers, donne en 1921, et pour la première fois, la possibilité à ses exposants de disposer d’un "appareil téléphonique"… jusqu’à enfin trouver domicile fixe en 1925, à la Porte de Versailles, remodelée pour l’occasion : Foire de Paris et Porte de Versailles deviennent désormais indissociables


Source : http://paris.evous.fr & http://www.foiredeparis.fr
Lire la suite

Les combines de Misterbricolo pour nettoyer les métaux ...

12 Avril 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces



Fer, Bronze, Cuivre, Laiton, Etain et Zinc ...
Les trucs et astuces indiquées ci dessous sont principalement destinées à une clientèle de particuliers.
Les professionnels, habitués à ces techniques y trouveront néanmoins des rappels intéressants.
Décaper un objet en cuivre :






 


 


 


 















Tout d’abord il faut savoir qu’un objet en cuivre est fabriqué à partir de minerai de cuivre (cu). Il a
une couleur rouge-brun naturelle. Densité 8,9, numéro atomique 29.


Comme beaucoup de matériaux purs, sans aucune addition d’autre minerai, il a tendance à ternir avec le temps et à s’oxyder.


Ne pas confondre le cuivre avec le laiton qui est un mélange de cuivre et de zinc et dont la couleur est jaune doré.


Le décapage du cuivre est assez simple et nécessite assez peu de produit et de matériel.
1- Pour décaper le cuivre fortement terni vous avez besoin de :


- une poignée de gros sel


- du vinaigre préalablement amené à ébullition


- une brosse a dent


- un chiffon de laine et de l’eau


Mélanger la poignée de gros sel dans le vinaigre chaud et étalez le mélange sur les parties oxydées. Brossez énergiquement avec la brosse à dent et rincez
abondamment à l’eau claire dès que le cuivre est à nu et essuyez avec le chiffon de laine un peu chaud.


Attention : Le rinçage doit intervenir immédiatement après que le cuivre soit mis à nu afin d’éviter au mélange d’attaquer en profondeur le
métal.
2- Pour décaper un cuivre faiblement terni ou un cuivre ciselé


Pratiquez comme ci-dessus avec un jus de citron à la place du vinaigre.


Utilisez cette technique pour vous débarrasser des taches de mouche.
3- Pour décaper un cuivre doré.


Ne traitez qu’avec de l’eau savonneuse et une brosse douce. Rincez à l’eau claire, laisser sécher à l’air et frotter avec un le chiffon de laine.
4- Pour décaper un cuivre sale ou (et) taché


Faire bouillir une heure environ deux à trois kilos de feuilles d’oseille dans un grand récipient rempli d’eau.


Quand le mélange est encore chaud, plongez y l’objet à nettoyer et laissez le environ deux heures.
Rincez à l’eau claire et frottez avec un chiffon de laine un peu chaud.








Décaper un objet en étain.






 




Tout d’abord il faut savoir qu’un objet en étain est rarement fabriqué avec de l’étain pur (sn). Densité
7,29, numéro atomique 50.


Un objet en étain est composé de 95% d’étain et de 5% de plomb. Il a une couleur gris argenté. Certains étains sont brillants et d’autres sont
mats.


Il y a les étains anciens et les étains modernes.
Le décapage des étains est assez simple mais dépend de type de l’étain rencontré.
1- Décaper un vieil étain mat


Attention ce type d’étain se nettoie exclusivement avec une patine spéciale que vendent les antiquaires et s’astique avec une flanelle.
2- Décaper un vieil étain brillant.


Un vieil étain brillant se frotte avec une flanelle humectée de pétrole désodorisé.
3- Décaper un étain moderne mat


Nettoyer au blanc d’Espagne et à la peau de chamois. (la poudre disparaît sous l’action de l’eau très chaude)
4- Décaper un étain moderne brillant


Nettoyer à l’eau chaude additionnée de cristaux de soude


Si un objet est vraiment très sale, le nettoyer avec un chiffon imbibé de pétrole, puis frottez le avec un autre chiffon trempé dans la bière et
essuyez.


Pour décaper à l’ancienne, frottez la surface de l’objet avec un bouchon de liège ou une gousse d’ail.


Pour redonner de l’éclat à un étain terni vous avez trois moyens :
1- Frottez le simplement avec une pomme de terre et polissez le avec un chiffon de laine douce.
2- Utilisez un peu de bière avant d’appliquer un produit spécial pour l’étain.
3- Frottez l’objet avec un chiffon de laine trempé dans du pétrole, ou avec des feuilles de poirier ou de poireau, puis rincer à l’eau savonneuse et faites sécher.


Pour lui rendre son brillant, mettez un peu de craie espagnole sur un chiffon humide, frottez et rincez.
Attention : Si vous escomptez utiliser un pichet en étain pour servir du vin, vérifiez le pourcentage d’étain indiqué dans le poinçon.


Si celui-ci est inférieur à 95% c’est qu’il y a un excès de cuivre ou de plomb et cela pourra dénaturer
le goût du vin.








Décaper et entretenir le zinc






 




Tout d’abord il faut savoir qu’un objet en zinc est fabriqué à partir de minerai de zinc (zn). Il a une
couleur blanc bleuâtre. Densité 7,14. Numéro atomique 30.


Il est peu altérable et est beaucoup employé comme matériau de construction, chaînages de toitures, gouttières, habillages de lucarnes ou chiens assis
etc…
1- Pour l’entretenir,


Frottez le avec un chiffon imbibé d’eau de cristaux de soude à 6%, rincez et frottez le avec un autre chiffon mouillé à l’eau contenant 5% d’acide
sulfurique. Rincez et essuyez.
2- Pour le faire briller,


Préparez une solution de cristaux de soude à 6% . Frottez le zinc avec un linge humecté de ce liquide.
Rincez à l'eau pure; puis mettez 50g de vitriol (attention!) dans un litre d'eau; mouillez-en un autre linge et frottez de nouveau le zinc. Rinçage à l'eau claire. Essuyage. Si
la ligne de soudure apparaît en noir, vous la rendrez claire en la frottant à la pierre ponce.








Verdir le Bronze






 




Tout d’abord il faut savoir qu’un objet en bronze est fabriqué à partir de minerai de cuivre mélangé
avec une faible proportion de zinc. Il a une couleur jaune dorée similaire au laiton.
Comme beaucoup de matériaux nobles, il a tendance à ternir avec le temps et à verdir.


Pour donner une patine ancienne à un bronze, on peut être amené à chercher à le verdir.


Pour verdir artificiellement un bronze vous avez besoin de faire un mélange de :


- 1 part de carbonate d'ammoniaque,


- 1 part de tartrate de potassium,


- 1 part de sel


- 10 parts d'acide acétique.


Enduire le bronze et laisser sécher à l'air 48 heures.
Brosser et cirer.
Attention : le tartatre de potassium est un produit irritant, pouvant modifier la composition du sang en cas d’absorption. A manipuler avec
précaution.








Nettoyer le bronze






 




Le nettoyage du bronze dépend de l'aspect souhaité :
1- Pour remettre du bronze à neuf :


Le brosser avec de l'eau tiède additionnée d'ammoniaque ou le frotter avec du jus de citron.
2- Pour enlever le vert-de-gris :


Frotter avec de l'eau chaude savonneuse additionnée d'alcool ou avec de l'alcool dans lequel on a dissout du sel. On peut aussi utiliser de la bière
fermentée, ou du vin blanc bouillant ou du blanc d’Espagne dilué dans un peu d’eau.
3- Pour conserver la patine :


Nettoyer à l'eau savonneuse avec une brosse douce.Rincer et sécher à l'air chaud.
Faire briller avec de la cire d'abeille passée au chiffon de laine.


Pour oter les traces laissées par les mouches sur une garniture en bronze.


Passez sur le bronze un linge imbibé d'eau savonneuse, puis un autre linge imbibé d'alcool à brûler.
Frottez ensuite à la flanelle.
Attention : N’utiliser jamais un produit pour nettoyer les cuivres.








Nettoyer le bronze doré




 





Le nettoyage des objets et ferrures en bronze doré nécessite une certaine délicatesse pour ne pas user
la fine couche superficielle d'or.
En aucun cas n'utiliser de produit abrasif comme les pâtes à polir.
1- Si le bronze doré est simplement un peu terne, redonner du brillant en frottant avec une peau de chamois.
2- Pour un bronze plus sale, frotter délicatement avec du Tripoli sec puis dépoussiérer à la brosse douce.
3- Pour un nettoyage profond, lessiver à l'eau additionnée de 15 g/l de lessive Saint-Marc.
Rincer et laisser sécher








Patiner le bronze




 





La méthode traditionnelle pour donner une patine artificielle au bronze est assez simple :
1- Chauffer fortement le bronze.
2- Appliquer du cirage marron.


Après séchage, faire briller au chiffon doux. On peut aussi, après chauffage, plonger le bronze dans de l'huile minérale propre.


Pour donner une patine noire :
1- Badigeonner le bronze avec un pinceau trempé dans l'ammoniaque.
2- Cirer au cirage noir.
Faire briller.


Pour les bronze d’ameublement, sachez qu'un rapide passage dans l'alcali leur donne un reflet noir-bleuté; que le carbonate d'ammoniaque les noircit
complètement.


Il ne vous restera qu'à compléter cette "patine" par un léger enduit de cirage ou de terre de Sienne
mélangée à de l'essence de térébenthine. Vous donnerez la touche finale en astiquant superficiellement vos bronzes, ce qui aura pour effet de faire luire les reliefs.

Nota : Au cas ou vous auriez un bronze à réparer, sachez que les résines plastiques offrent beaucoup de possibilités en ce domaine, car certaines de ces préparations se
colorent avec beaucoup de vérité et peuvent se confondre totalement avec l'ensemble de l'objet réparé.








Nettoyer le fer forgé




 





Tout d’abord il faut savoir qu’un objet en acier est fabriqué à partir de minerai de fer (fe)
additionné de carbone (maxi 1%). Il a une couleur grisâtre. Densité 7,87. Numéro atomique 26.Au contact de l'air, l'acier a tendance à se patiner naturellement. Au contact de
l'eau, l'acier à tendance à s'oxyder rapidement.


Si vous souhaitez après nettoyage du fer protéger le métal contre la rouille, tout d'abord, consultez la météo. Vous devez travailler par temps
sec et sans soleil (la chaleur restituée par le métal ferait sécher la peinture anti-rouille trop rapidement alors qu'elle demande au moins 24h de séchage pour être parfaitement
efficace).


1- nettoyage mécanique


La méthode classique de nettoyage du fer forgé est le brossage à la brosse métallique, qui élimine les saletés et les traces de rouille en donnant
une surface satinée.


On peut brosser à la main, mais les brosses à tige, à monter sur une perceuse, sont plus rapides et d'utilisation moins fatigante. Il en existe de
différentes formes, pour tous types de surface.


On utilise aussi la toile émeri très fine ou la laine d'acier.notamment pour les barreaux, les formes arrondies et les finitions.
Finir par un polissage avec de la pâte à polir et un disque à polir en feutre ou en coton.



2- nettoyage chimique


Première méthode
1. Appliquez un dérouillant à base d'acide phosphorique. Celui-ci détruit la rouille. En rongeant de la rouille épaisse, l'acide peut former de la mousse.
2. Eliminez toute trace du produit avec de l'essence. Puis faites disparaitre la graisse restant sur le métal avec du trichloréthylène (vendu en grande surface ou dans une grande
droguerie) avant de le protéger.
3. Si vous le souhaitez vous pouvez laisser au métal son aspect naturel grace à un vernis (voir plus loin). Si vous souhaitez le peindre c'est à ce moment qu'il faut appliquer une
sous couche isolante qui isolera le métal du contact de l'air humide.


Seconde méthode
1. Appliquez directement sur la rouille un transformateur de rouille qui modifie la structure chimique de la rouille. 2. La rouille est alors transformée. Laissez sécher.
Attention ! Ne pas chercher à rendre le fer forgé brillant, ce n'est pas son aspect naturel.








Protéger les métaux ferreux contre la rouille




 





Nettoyer et décaper le fer rouillé, c'est bien, mais l'empécher de rouiller c'est encore
mieux.


Vous pouvez avoir la chance d'avoir affaire à du métal neuf sans aucune trace de corrosion. Dans ce cas, le métal est recouvert d'une pellicule
graisseuse que vous devrez faire disparaitre avec du trichloréthylène (vendu en grande surface ou dans une grande droguerie) avant de le protéger.


Cependant, il est bien rare de trouver des objets ferreux ne présentant aucunes marques de corrosion. Voici donc comment les traiter avant de les
re-protéger parfaitement. Ce n'est pas très difficile.


Si le métal est patiné par le temps ou légèrement oxydé en surface, reportez vous au chapitre précédent et nettoyez votre fer forgé.


Dès que le métal aura retrouvé l'aspect souhaité, ne pas attendre pour le protéger.


Selon vos goûts, vous pourrez :
1. Laisser au métal son aspect d'origine en le recouvrant de deux couches de vernis mat spécial pour métaux. Laisser sécher 24 h avant d'appliquer la seconde couche.
Appliquer une troisième couche supplémentaire sur les parties sensibles (angles, bordures...) pour une meilleures protection.
2. Donner une couleur à votre métal.
Dans ce cas, vous devrez appliquer une couche de peinture anti-rouille en insistant sur les angles.
Laissez sécher 24 h avant d'appliquer une seconde couche, voire même une troisième en milieu marin.


Fer Forgé Industrie commercialise d'excellentes peintures aux couleurs agréables qui
s'appliquent directement sur le métal nettoyé et dégraissé et qui le protégeront idéalement de la corrosion.
Attention : L'acide phosphorique et le trichloréthylène sont des produit dangereux à ne pas laisser à la portée des enfants ou des animaux. A utiliser de préférence en
extérieur ou dans un local parfaitement ventilé. Bien suivre les indications donnés par les fabricants.
Dans tous les cas, à manipuler avec précaution.








Entretenir les meubles de jardin en métal




 





Pour entretenir les meubles de jardin en métal. Il vous faut...
• Un couteau,
• Une brosse métallique,
• Un abrasif,
• Une brosse souple,
• Un transformateur de rouille,
• Une peinture glycérophtalique,
• Un antirouille,
• Des pinceaux propres.

Comment procéder ?


1- Si le meuble n'est pas rouillé... :
Nettoyez-les simplement à l'eau chaude savonneuse et laissez sécher.


2- Si quelques points de rouille apparaissent... :
Frottez les endroits où la peinture s'écaille au papier de verre fin ou avec une brosse métallique. Appliquez ensuite une peinture antirouille de la même teinte.


3 - Si la rouille est importante... :
Avant de peindre une grille en fer forgé, il faut la dérouiller. Le plus simple et le plus probable est le dérouillage mécanique, (voire si dessus "Nettoyer le fer forgé, 1-
nettoyage mécanique) .
1. Si le meuble est très rouillé, ôtez les parties les plus friables avec la pointe d'un couteau.
2. Nettoyez en passant une brosse souple.
3. Continuez avec une brosse métallique. Eliminez également les traces de vieilles peintures encore visibles.
4. Terminez le dérouillage avec un abrasif fin.
5. Dépoussiérez parfaitement la grille avec la brosse souple.
6. Traitez la grille au transformateur de rouille. Insistez sur les parties très oxydées et celles où l'eau pourrait stagner.
7. Laissez sécher une journée.
8. Appliquez une peinture glycérophtalique associée à de l'antirouille. La première couche sera diluée à 25%, la deuxième à 5%. Sachez aussi que certaines peintures
décoratives "spécial fer" ont un antirouille incorporé.
Vous devez aussi savoir :
Plus rapide que le pinceau, la peinture en aérosol ou au pistolet est parfaitement adaptée à ce genre de travaux et vous obtiendrez de meilleurs résultats.








Repeindre une grille en fer forgé




 





De forme complexe, les grilles et les portails sont souvent impossible à démonter et sont
toujours rouillés...
Repeindre une grille ou un portail en fer forgé n'est pas toujours chose facile.
Voici donc comment procéder, en quelques étapes...

Il vous faut...
• Un couteau,
• Une brosse métallique,
• Un abrasif,
• Une brosse souple,
• Un transformateur de rouille,
• Une peinture glycérophtalique,
• Un antirouille.
• Des pinceaux propres.
Avant de commencer Avant de peindre une grille en fer forgée, il faut la dérouiller. Nous vous proposons ici un dérouillage mécanique, (voir si dessus "Nettoyer le fer
forgé, 1- nettoyage mécanique).

Comment procéder ?
1. Si la grille est très rouillée, ôtez les parties les plus friables avec la pointe d'un couteau.
2. Nettoyez en passant une brosse souple.
3. Continuez avec une brosse métallique. Eliminez également les traces de vieilles peintures encore visibles.
4. Terminez le dérouillage avec un abrasif fin.
5. Dépoussiérez parfaitement la grille avec la brosse souple.
6. Traitez la grille au transformateur de rouille. Insistez sur les parties très oxydées et celles où l'eau pourrait stagner.
7. Laissez sécher une journée.
8. Appliquez une peinture glycérophtalique associée à de l'antirouille. La première couche sera diluée à 25%, la deuxième à 5%.











Source : L'excellent site http://www.fer-forge.info
Lire la suite

Misterbricolo vous aide à choisir votre peinture ...

11 Avril 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Peinture

>>> Quelle est la différence entre peintures naturelles et peintures synthétiques ?

La composition d'une peinture est très variable, selon qu'il s'agisse de laque, vernis, lasure, badigeon, peinture murs et plafonds… mais elle contient toujours un liant pour regrouper les différents constituants et favoriser l'accrochage, une charge pour donner du corps, un solvant pour faciliter l'étalement, des pigments pour la coloration et des additifs tels que siccatifs, épaississants, agents de dispersion, agents de conservation,…
C'est surtout par le liant que les peintures naturelles se distinguent des peintures synthétiques : Le plus souvent huile de lin pour les premières, des polyuréthanes pour les secondes. Le solvant sera de l'eau, de l'essence de térébenthine ou des esthers d'agrume dans un cas, des hydrocarbures, des alcools, des cétones… pou les peintures industrielles. Les adjuvants sont limités à l'essentiel et peu ou pas toxiques dans les peintures naturelles.
Il n'existe pas de label " Peintures Ecologiques " mais celles-ci indiquent toujours leur composition sur l'emballage, contrairement aux peintures qui abondent dans les précautions d'emploi : " tenir hors de portée des enfants " ne pas fumer " ne pas manger " utiliser dans des zones ventilées "….

>>> Est il vrai que les peintures à l'eau sont moins dangereuses que les peintures à solvant ?

Pas tout à fait, car s'il est certain que les solvants contenus dans les peintures synthétiques " à l'huile " sont très toxiques : benzène, toluène, white spirit,… les peintures à l'eau ( dites " acryliques ") contiennent souvent des éthers de glycol eux-même très dangereux. De plus, les peintures à l'eau contiennent autant d'éléments toxiques dans les liants, pigments, charges et autres additifs que les peintures à solvant.

>>> Les peintures naturelles sont-elles d'aussi bonne qualité que les autres ?

Certainement, et souvent même meilleures :
- Leur pouvoir de pénétration ( grâce à l'huile de lin notamment ) dans le support est plus important.
- Elles sont perméables à la vapeur d'eau, donc " respirent ".
- Elles ne sont pas électrostatiques.
- Elles ont une durée de vie et de vieillissement excellents.

>>> Les peintures naturelles doivent être plus chères ?

Les peintures naturelles sont des peintures de haute qualité et leur prix est comparable à leurs homologues synthétiques. En outre elles ont un rendement plus élevé.

>>> Que peut-on penser du label : " NF ENVIRONNEMENT "

Le label " NF environnement " offre des garanties concernant les métaux lourds ( le plomb, l'arsenic, le cadmium, le mercure sont interdits ) ,la teneur en hydrocarbures, en composés organiques volatils ( COV ) . C'est donc un progrès dans la fabrication de produits moins polluants, mais le cahier des charges ignore les hydrocarbures aromatiques, les éthers de glycol et d'autres composés organiques volatils toxiques… Et l'utilisateur ne connaît toujours pas la composition du produit…

>>> Les peintures naturelles ont-elles des points faibles ?

Certaines personnes peuvent être allergiques aux terpènes d'agrumes contenues dans les peintures naturelles à solvant. Nous leur conseillons de n'utiliser que des produits à l'eau ou de ne pas appliquer elles-même des huiles dures, lasures ou laques contenant du distillat d'agrume.
On reproche parfois à ces produits leur temps de séchage plus long, ce qui peut limiter leur utilisation professionnelle mais ne gène pas outre mesure le bricoleur ou la bricoleuse.


Source :
http://www.eco-logis.com
Lire la suite

Misterbricolo créé ses modèles de stores extérieurs en ligne

5 Avril 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

"Certainement l'un des meilleurs sites sur le sujet !"
Misterbricolo

Avec Designer System, devenez styliste en un clin d'oeil ... Jouez avec les motifs et les couleurs pour créer votre store extérieur idéal !

Crééz votre propre store grâce à notre logiciel de simulation de stores, le Designer System.

  • - Choisissez la largeur de votre store
  • - Puis, sélectionnez soit notre catalogue de toiles unies, soit notre sélection de rayures et unis.
  • - Enfin, imprimez ou envoyez à un ami votre création.



Comment nettoyer votre toile de store extérieur

En choisissant une toile de store de qualité, vous optez dès le départ pour une facilité d’entretien.

Les toiles à base de fibre acrylique teinte dans la masse (ex : Dickson) conservent l’éclat de leur couleur dans le temps et empêchent l’incrustation de poussières et autres pollutions au cœur même de la toile. Un simple brossage permet déjà de leur redonner un coup de jeune.

Un entretien régulier de votre toile facilite son nettoyage. Dans tous les cas, il est recommandé de nettoyer la toile avec un simple jet d’eau claire et de la brosser avec une brosse souple. Il est fortement déconseillé d’utiliser un jet à haute pression pour nettoyer votre store. Laissez ensuite sécher votre toile à l’air libre. Si vous refermez votre store alors que la toile est encore humide, il risque de se former des moisissures, en surface, sur la toile.

Pour des taches plus tenaces, il est conseillé d’utiliser un savon doux. Les plus grandes marques de toiles de store (Dickson, Sunbrella, …) recommandent le produit d’entretien 303 Fabric Cleaner, pour nettoyer tous les types de tissus extérieurs. Ce produit peut également servir pour nettoyer des moquettes, des tissus d’ameublement ou des tissus d’intérieur. Il s’agit d’un solvant concentré qui peut-être utilisé tel quel pour les tâches difficiles ou dilué dans une eau tiède inférieure à 40°C.

Pour nettoyer votre toile, il est conseillé de la brosser à l’air libre, puis d’appliquer le produit de nettoyage (303 Fabric Cleaner) et de le laisser agir pendant 5 minutes. Puis, brosser et rincer la toile à l’eau claire. Enfin, laissez-la sécher à l’extérieur. Si les taches persistent, recommencer ce processus une nouvelle fois.

Après un lavage, la toile de store perd son traitement contre les intempéries et les taches. Il est donc recommandé d’appliquer un imperméabilisant. Les marques de toiles de store Dickson et Sunbrella préconisent le 303 Fabric Guard. Il s’agit d’une solution qui redonne au tissu toutes ces caractéristiques techniques (résistance à l’eau, antitaches, anti-UV). Ce produit doit être utilisé uniquement sur des tissus secs (neufs ou récemment nettoyés). Vaporiser le 303 Fabric Guard jusqu’à ce que le tissu soit humide, et laissez-le sécher à l’air avant de le ranger.

Il faut environ 500 ml pour recouvrir 7 à 10m² de tissus. Plus votre tissu sera léger, plus la surface recouverte sera grande.

Source : http://www.storistesinfos.com
Lire la suite

Misterbricolo vient de poser son nouveau carrelage sur l'ancien

2 Avril 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Il est souvent difficile de décoller un carrelage pour en mettre un nouveau. Le poser sur l’ancien peut donc être une solution. Il doit être sain et ne pas sonner creux...








Il vous faut...


• Des cales d’écartement (ou croisillons),
• Du mortier-colle en pâte prêt à l’emploi,
• Les carreaux à poser,
• Un détergent,
• Une éponge,
• Un fil à plomb,
• Un maillet en caoutchouc,
• Un marqueur,
• Une meuleuse,
• Et un disque abrasif,
• Un niveau à bulle,
• Une règle,
• Une spatule crantée,
• Une truelle.

Vérifier l’état de votre ancien carrelage

Il n’y a donc aucun problème à poser un nouveau carrelage directement sur l'ancien. Les seuls impératifs sont que celui-ci doit être sain, ne pas sonner creux lorsque vous tapez avec un maillet en caoutchouc et être plat. Vérifiez donc la planéité des carreaux avant de commencer vos travaux.

Comment procéder ?
  1. Poncez les anciens carreaux avec la meuleuse. La colle y adhérera mieux.
  2. Lessivez ensuite avec un bon détergent type Saint Marc.
  3. Dans un coin, avec le niveau à bulle ou un fil à plomb, tracez une ligne verticale à une distance inférieure à la taille d’un carreau.
  4. Si votre sol n’est pas parfaitement horizontal, tracez une ligne horizontale à partir du point le plus haut (utilisez toujours le niveau à bulle pour ce type d’opération).
  5. Encollez sur un mètre carré avec la truelle.
  6. Etalez la colle avec la spatule crantée de façon à créer des sillons parallèles.
  7. Positionnez le premier carreau dans l’angle formé par le trait vertical et le soubassement du mur ou entre les deux traits si votre sol n’est pas droit.
  8. Placez des cales d’écartement aux angles (vous les retirerez au bout d’une demi-heure pour qu’elles ne restent pas collées). Posez un second carreau à côté du premier et continuez ainsi sur toute la surface encollée.
  9. Chassez l’air sous les carreaux avec le maillet en caoutchouc ou avec la main. Si vous utilisez le maillet, ne tapez pas directement sur les carreaux, vous pourriez les casser. Utilisez un tasseau de bois.
A noter : Si vous devez aussi carreler le sol, prévoyez l’épaisseur nécessaire et placez les carreaux du mur à environ 1 cm du sol. L’idéal est bien-sûr de faire le sol avant les murs...

Source : MaisonFacile.com
Lire la suite