Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo vous conseille le Salon de la Rénovation et de l’Aménagement de l’Habitat

29 Mars 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

Un an après une première édition qui avait alors alors réuni plus de  30 000 visiteurs, Rénover, Le Salon de la Rénovation et de l’Aménagement de l’Habitat ouvrira à nouveau ses portes les 4,5 et 6 avril prochains à Paris.

Durant trois jours, le Hall 6 de Paris Expo Porte de Versailles sera ainsi entièrement consacré à l’habitat avec une nouveauté cette année, l’arrivée du secteur décoration.

“Rénover” devient ainsi le rendez-vous incontournable pour penser, envisager, transformer et décorer son habitat de A à Z :

  • - préparer ses travaux de gros oeuvre ou de second oeuvre
  • - trouver des idées de décoration
  • - imaginer un nouveau style pour son appartement et rechercher les matières et les concepts les plus  tendance
  • - envisager un nouveau système de chauffage et découvrir tout un éventail de solutions dédiées à l’énergie
  • - rencontrer et dialoguer directement avec les professionnels et les industriels acteurs du secteur...

 

Plus grande, plus étoffée, plus animée encore que la précédente, l’édition 2008 "Rénover" apportera le maximum de réponses, d’idées et d’astuces à ceux qui souhaitent entreprendre des travaux.

50 % de réduction !

Veuillez cliquer sur l'image ci-dessous pour faire apparaitre le gestionnaire de téléchargement...

Si vous êtes inscrit dans les 500 premiers membres du Forum Rénover, vous êtes titulaire d'une invitation,
sinon, nous vous invitons à imprimer un bon de réduction

Source : renover2008.fr
Lire la suite

Misterbricolo vous conseille le livre décoration & bricolage de Valérie Damido ...

24 Mars 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

Non contente de truster le podium des meilleures part d’audiences à la télévision avec son émission, désormais culte, D&Co, Valérie Damidot exploite le filon de la décoration d’intérieur jusque dans les librairies avec son livre Décoration et Bricolage. Cet ouvrage rassemble des idées pour améliorer la déco de toute la maison. Pièce par pièce, Valérie distille ses précieux conseils avec de nombreuses photos et illustrations pour faire passer le message simplement et efficacement. Quand on sait que les Français consacrent près de 31% de leur budget à la maison, que le marché de la décoration a réprésenté (en 2003) plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaire et que, pour 63 % des français, s’occuper de son intérieur constitue une véritable source d’épanouissement, on peut d’ors et déjà parier sur un gros succès du livre la décoratrice blonde la plus sympathique du PAF…

Inscription àl'émission D&CO

Vous pouvez vous inscrire par téléphone en appelant le 3606 (0.34 €/mn hors coût éventuel opérateur).

Sinon vous pouvez contacter Valérie Damidot par courrier :
M6 Emission D&Co
Service de la rédaction
A l’attention de Valérie Damidot
89 Avenue Charles de Gaulle
92575 Neuilly-sur-Seine Cedex

Enfin voici l’adresse postale pour contacter M6 pour toutes remarques sur l’émission :
Service Relations Téléspectateurs M6
89 avenue Charles de Gaulle
92575 Neuilly sur Seine cedex

Source : L'excellent Blog "Le Blog Déco"
Lire la suite

Misterbricolo nettoie son mobilier de jardin ... parcequ'il le vaut bien...

21 Mars 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Oui Mistrebricolo a l'humour printanier ces derniers jours même si dehors les premiers grêlons viennent de lui fracasser ses bonzaïs. Giboulées de mars allez-vous en et laissez-nous installer nos mobiliers de jardin et sortir le barbecue géant pour des tablées festives !

Nettoyer le mobilier de jardin : nos conseils

Qu’il soit en résine, en plastique ou en bois exotique, le mobilier de jardin finit toujours par s’encrasser ou se ternir. Nos astuces pour lui redonner une beauté.

salon_jardin_catherine_reference.jpgLe teck adore l’huile

Le véritable teck massif fait preuve d’une résistance exceptionnelle à l’humidité. Mais à force d’exposition aux rayons UV du soleil et aux intempéries, le bois grisaille naturellement. Le remède : appliquer de huile de teck ou de lin. Ce genre de produits existe sous forme de protecteurs ou de rénovateurs. Ils s’appliquent au pinceau ou à la mèche de coton et il suffit de quelques minutes pour nourrir le bois. Un polissage termine le travail. Il redonne au bois son aspect satiné. Si vous avez une tache rebelle, lessivez avec de l’eau et un détergent léger. Rincez, poncez avec un papier abrasif et laissez sécher. Pour finir, repassez un peu d’huile sur la partie lessivée.



Le plastique trop taché peut se peindre
 

table_pvc.jpgCommencez par enlever les taches avec du savon à lessive. Vous pouvez l’utiliser sec pour les plus rebelles et dilué dans l’eau pour laver le reste. Les adeptes des solutions "bio" préfèrent utiliser de la terre d’argile diluée dans un peu d’eau. Vous pouvez également repeindre votre salon de jardin avec une peinture spéciale plastique extérieure. Elle se trouve dans quasiment tous les magasins de bricolage.

Des produits spécifiques pour la résine

Matériau vedette des meubles de jardin, la résine séduit pour son coût raisonnable et un entretien réduit au strict minimum. Sa surface reluisante et non-poreuse empêche les saletés de s’incruster. Mais aussi imputrescible qu’il soit, le matériau finit par s’encrasser avec la poussière et surtout la pollution atmosphérique.

Quand le coup d’éponge énergique ne suffit plus, le décrassage se fait alors avec un nettoyant spécial comme le Net-trol de Durieu ou un polish rénovateur pour plastique. N’utilisez jamais autre chose, vous risqueriez de rendre le matériau poreux.
Source : maison-pratique.fr

Lire la suite

Misterbricolo fabrique de la fausse pierre

17 Mars 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

fausse_pierre.jpgPour fabriquer des fausses pierres, vous avez plusieurs choix :

- vous pouvez partir de blocs de polystèrènes,
- vous pouvez partir de platre,
- vous pouvez partir de grillage à poule (alvéolé)

D’autres possibilités existent, mais ce qui compte finalement, c’est le revêtement, qu’il soit assez solide pour ne pas fléchir sous les intempéries. Nous pourrions également recouvrir de résines, ce qui serait en effet plus solide, mais nous préférons ici le plâtre, car nous évitons toujours les matières polluantes et toxiques le plus possible.

La solution choisie ici sera la plus simple, la moins couteuse et la plus légère, c’est-à-dire : partir d’un grillage. De plus cette technique est applicable à toutes sortes d’objets déco en platre.

Matériel :

- grillage à poule (en quantité selon vos besoins)
- pince coupante,
- bandes de platres (vendues en pharmacie),
- plâtre de Paris,
- enduit de lissage (si vous avez besoin de précision, d’un objet lisse, genre statue, tête, objet de déco d’intérieur, etc...),
- bassine, ou récipient assez grand pour le plâtre,
- gants de chirurgien si vous avez les mains sensibles, mais ce n’est vraiment pas pratique notamment quand le plâtre commence à durcir, les gants restent collés au plâtre...
- une quantité importante de papier pour le remplissage du grillage, des journaux, magazine, tout ce que vous trouvez tous les jours dans vos boites aux lettres et qui partent systématiquement à la poubelle par exemple... :-( no comment...,
- peinture acrylique blanche,
- pigments en poudre dans les couleurs de gris à noir, tous les tons peuvent fonctionner, les couleurs terres peuvent servir également,

Fabrication, réalisation d’une fausse pierre

construire une vague forme de pierre avec votre grillage

Munissez-vous de vos papiers et de votre grillage, imaginez grossièrement la forme de votre pierre et découpez le grillage nécessaire. Vous commencez à construire la forme, et avant de refermer, vous bourrez en introduisant le papier dans la forme que vous aurez construite. Veillez à ne pas laisser dépasser les bouts de fil de fer du grillage vers l’extérieur, afin de ne pas vous accrocher dessus lors de la pose des bandes de plâtre.

préparez vos bandes de plâtre

Pour poser vos bandes de plâtre, il est fortement conseillé, même nécessaire, de les avoir découpées au préalable, sans quoi vous vous retrouveriez avec une bande de 5m ou 10m selon ce que vous avez acheté, à poser, c’est impossible de bien travailler ainsi. Donc vous découpez des bouts de bandes d’environ 20 centimètres.

Poser les bandes de plâtre

Une fois vos bandes découpées, prenez-les une par une, et déposez-les sur votre forme en grillage à poule, de façon à recouvrir la totalité sans laisser de trous si possible.

Pour appliquer vos bandes, remplissez une bassine d’eau, trempez vos bandes dans l’eau ressortez-les aussitôt, et appliquez les bandes une par une. N’essayez-pas d’être lisse, au contraire, pour la pierre, ça ne sera pas nécessaire, par contre, si vous faites un objet qui impose la netteté, faites au contraire attention à cette étape de ne pas trop laisser de reliefs qui seront difficiles à corriger par la suite, mais nous sommes tout de même à une étape très grossière, donc, pas d’inquiétude, et vous sentirez les choses de toutes façons.

Déjà là, vous commencez à voir apparaitre votre pierre. Il ne sera pas difficile par la suite de modeler votre pierre et de la colorer à votre guise.

préparez votre plâtre

Pour préparer votre plâtre, faites attention à ne pas préparer une trop grosse quantité, car le plâtre prend très vite et d’un seul coup, et on est obligé de tout jeter. Faites donc par petites quantité, vous évaluerez vous-même le temps qu’il vous faudra pour réaliser vos objets en platre par la suite.

Pour préparer un plâtre, il faut d’abord verser l’eau dans votre bassine ou votre auge de maçon si vous avez, puis verser le plâtre en pluie sur l’eau jusqu’à ce que le plâtre dépasse de l’eau, puis attendez environ 1 minute avant de le mélanger. Ne tournez pas dans tous les sens quand vous mélanger votre plâtre, mais toujours dans le même sens, ce n’est pas une omelette, mélangez doucement. Quand le plâtre prend la consistance d’une crème plus ou moins épaisse selon votre préparation, vous pouvez commencer à travailler immédiatement.

Pour info : un plâtre plus dur sera plus solide, mais le temps pour travailler est un peu raccourci, et dans ce cas-là, trop épais empêcherait d’imbiber les bandes de plâtre facilement, donc nous optons ici pour un platre un peu plus liquide dans un premier temps, et nous consoliderons par un plâtre plus solide par la suite.

Préparation et pose du plâtre

Vous pouvez commencer à préparer votre plâtre ou enduit de lissage si vous avez besoin d’être plus précis pour le modelage et la finissions de la fausse pierre. Pour une fausse pierre, pas besoin d’enduit de finission, (sauf si vous voulez vous lancer dans la pierre fine !) vous pourriez utiliser tout aussi bien toutes sortes de restes d’enduits, mortier, voire de vraies déchets ou bouts de pierres, etc... dans ce genre de matiérage, tout est possible, et le mieux est d’expérimenter, on trouve toujours quantité d’idées au moment de la réalisation, en se disant : "tiens, si j’ajoutais ça ou si je lui donnais cette couleur," et on arrive à des résultats parfois d’inattendus et originaux, souvent plus intéressants que de reproduire la réalité finalement... mais ça, la part d’artiste en chacun de vous fera la différence...

Une fois votre plâtre ou enduit de prêt, commencez à l’appliquer généreusement sur votre squelette de pierre, et lui donner l’apparence désirée.

Pour une fausse pierre, des endroits un peu lisses, que vous lissez juste avec les mains, et des endroits que vous ne touchez pas, que vous ne lissez pas, laissez faire le hasard, comme on dit... le hasard fait bien les choses, et c’est très vrai dans ce cas, il fait souvent mieux que nous.

Astuce déco

Petite astuce déco : par exemple, vous pouvez faire croire à une pierre incrustée d’un fossile, il vous suffit de trouver un coquillage ressemblant ou faisant la farce, ou de le sculpter avec des petits outils de sculpture, ou ce que vous avez sous la main, parfois tournevis, ou cure dent ! tout peut servir, pas la peine de se ruiner dans un attirail qui ne vous servira qu’une fois ou deux. Vous pouvez procéder au travail de finissions, de sculpture, au moment où le plâtre commence à durcir.

Vous pouvez par exemple incruster une feuille d’arbre, afin d’en apposer l’emprunte, et la retirer aussitôt, ou autres objets qui auraient pu être incrustés dans la pierre.

Laissez sécher votre pierre, puis passez à l’étape, peinture, patine.

Peindre la fausse pierre

Pour peindre votre pierre, là encore beaucoup de choix s’offrent à vous. Déjà vous avez le choix entre les couleurs existantes, ou une couleur fantaisie de votre choix, la réalité n’y sera pas mais l’originalité oui, c’est à vous de voir.

L’intérêt des pigments entre ici en ligne de compte, puisque la pierre peut avoir des multitudes de nuances de couleurs différentes, il est donc plus intéressant d’avoir une peinture blanche de base, et d’y ajouter plus ou moins de tel ou tel pigment, ce qui coûtera moins cher et sera plus nuancé que d’acheter des pots de peinture de tons différents. Choisissez une peinture acrylique mate pour le blanc par contre, sauf pour certaines pierres que vous voudriez voir plutôt lisses, là encore, il existe tellement de sortes de pierres différentes que votre oeil fera la différence dans le choix. Mais le mieux étant de partir de peinture mate et de donner un effet plus ou moins brillant avec une patine ou un vernis.

Pour une fausse pierre réaliste, vous pouvez vous servir d’à peu près toutes les couleurs ci-après : le blanc, les beiges, les terres, le noir pour donner l’illusion de mouchetis, de trous, etc... il est difficile d’expliquer comment peindre, mais peignez très grossièrement avec de grosses brosses ou chiffons que vous trempez un peu au hasard dans vos différents tons. La photo de pierres devant vous vous aidera à vous guider dans les couleurs. Pour faire croire à de petits trous dans la fausse pierre, vous pouvez faire des mouchetis, c’est à dire que vous vous munissez d’une brosse à poil dur, une brosse à dent peut faire l’affaire, vous trempez dans la peinture, et vous essorez avec votre doigts vers la pierre, ce qui déposera plein de petites taches de peinture sur la pierre.

Vous pouvez également utiliser un bâton sur lequel vous tapotez au-dessus de la pierre pour faire tomber les gouttes de peinture, mais cette technique fait tomber souvent de trop grosses gouttes difficiles à rattraper ensuite...

Patiner la fausse pierre

Pour maintenant donner un peu de vie à votre pierre, il faut la patiner un peu, pour cela, vos pigments vont encore vous servir. Cette fois on va utiliser plutôt un mélange de terre d’ombre et de sienne, ou autres terres.

Dans un récipient, ajouter de l’eau, environ une bouteille d’eau en plastique classique, une quantité de poudre, environ 1 cuiller à soupe de votre pigment en poudre ombre et terre, et du liant acrylique, environ 1 quart de la bouteille.

Votre patine doit être très liquide, mais recouvrir d’un film coloré votre pierre, et le pigment doit se déposer dans les interstices de la pierre, ce qui donne cet effet particulier de vieillissement. La peinture doit être complètement sèche avant l’application de la patine, sinon tout va se mélanger.

Voilà, votre pierre est maintenant terminée, si elle est vouée à l’extérieur, vous pouvez la protéger par un vernis mat.


Astuce : pour que le plâtre ne durcisse pas trop vite, utiliser de l’eau froide, surtout pas tiède ou chaude, et au moment de le mélanger, ne tournez que dans un sens.
Source : plexiglass.fr

Lire la suite

Comment Misterbricolo entretien son zinc ...

15 Mars 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

zinc.jpgLe zinc est un matériau peu altérable, fréquemment utilisé pour les plans de travail de cuisine, dans les salles de bains, pour le mobilier et les accessoires de jardin. Son entretien est simple mais les produits parfois dangereux. Veillez donc à porter des lunettes, des gants et des vêtements à manches longues.

Nettoyer le zinc
Pour le nettoyage d’un objet en zinc, procédez comme suit :
- versez de l’ammoniaque dans de l’eau (et pas l’inverse), à raison d’un verre par litre d’eau ;
- frottez l’objet avec une brosse en chiendent pas trop dure ;
- rincez à l’eau tiède puis essuyez.

Faire briller le zinc
Pour faire briller vos surfaces et objets en zinc :
- préparez une solution d’eau contenant 6% de cristaux de soude ;
- appliquez la solution sur l’objet à l’aide d’un chiffon ;
- rincez l’objet ;
- ensuite appliquez une solution d’eau et de vitriol (50 g par litre d’eau).

Lorsqu’une ligne de soudure apparaît, éliminez-là à l’aide d’une pierre ponce.

Enlever la rouille
Lorsque le zinc est attaqué par la rouille – ce qui arrive fréquemment lorsqu’il s’agit d’objets de jardinage – plusieurs solutions s’offrent à vous.

S’il s’agit de l’intérieur d’un récipient, versez-y des sels d’étain ou d’oseille et de l’eau, dans le récipient de manière à recouvrir toute la surface rouillée. Laissez agir douze heures puis rincez.

Vous pouvez également recouvrir l’objet de vaseline pendant 48 heures. Lavez puis séchez la surface à l’aide d’un chiffon en flanelle.

Protéger le zinc
Il est nécessaire, particulièrement s’ils se trouvent à l’extérieur, de protéger vos objets en zinc. Pour cela, vous pouvez les recouvrir de cire microcristalline ou de vernis marin dont vous appliquerez deux couches.
Source : L'Internaute Pratique
Lire la suite

Misterbricolo vous conseille VentesBricoDecoJardin.com

9 Mars 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Urls à outils ...

logo-copie-1.gif
VentesBricoDecoJardin.com
,
est un nouveau concept de la distribution d'accessoires de bricolage, de décoration de la maison et d'entretien de jardin, proposant à sa clientèle des remises conséquentes de 30% à 70% sur le prix habituellement affiché par les grandes enseignes.

Les clients VentesBricoDécoJardin.com, s'ils le souhaitent, peuvent devenir membres de notre circuit de distribution, afin de profiter des ventes privées que nous leurs réservons, sur une période de 3 à 7 jours.
Alertés de ces ventes, par courriel présentant les produits concernés, chacun des membres est invité à se connecter sur le site de VentesBricoDécoJardin.com à l'aide d'un code d'accès personnel.
De plus, afin d'augmenter d'accroitre notre présence sur ce créneau de la distribution, nous mettons en place un système de parrainage où chaque membre pourra bénéficier d'un bon d'achat de 5€ à valoir sur la commande suivante, dès que son filleul aura effectué un achat.
VentesBricoDecoJardin.com
Lire la suite